Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 18 décembre 2008

jeudi 18 décembre 2008

nombre d’entrées : 5

001

L’infamie a des limites : au nom de quoi, dans quel but, pour quelle politique soutenons-nous cette ignominie, en face de son mépris total et évident de ses propres engagements ? (ndlr)

(La première partie de cet article a été diffusée le 16/12/08)

La collusion européenne avec le régime sioniste (2°)

Deux poids deux mesures

Les balances truquées de l’UE ne sont pas dirigées contre la Russie seulement. Dans la Déclaration de Barcelone, le régime sioniste avait accepté de chercher à créer « une zone du Proche Orient mutuellement et effectivement vérifiable d’exclusion d’armes de destruction massive, nucléaires, chimiques, et biologiques, et de leurs systèmes d’acheminement. ». En outre, le même régime sioniste avait accepté de travailler à « empêcher la prolifération d’armes nucléaires, chimiques et biologiques de même que l’accumulation excessive d’armes conventionnelles. »

Le régime sioniste est le seul du Proche Orient qui possède des armes nucléaires. Ainsi, son désarmement de ces armes est une condition nécessaire et très vraisemblablement suffisante de réalisation d’une « zone du Proche Orient libre d’armes de destruction massive, » comme l’exige la Déclaration de Barcelone. En revanche, les progrès réalisés dans la réalisation de cet objectif ont été remarquables par leur absence depuis que le régime sioniste a engagé sa signature en promettant « d’y travailler ».

Il n’y a pas eu davantage de progrès sur la mise en oeuvre de la Résolution 487 du Conseil de Sécurité, qui appelle le régime sioniste à « mettre de manière urgente... ses installations nucléaires sous les vérifications de l’IAEA. » Cette résolution a été votée le 19 juin 1981, et le régime sioniste n’a pas encore trouvé le temps d’ouvrir ses installations nucléaires aux inspections de l’IAEA, et on n’a pas davantage remarqué de pressions significative de la part des Etats Unis pour l’encourager dans cette voie, et encore moins à désarmer de façon à parvenir à une zone dénucléarisée au Proche Orient, que les différentes parties signataires de la Déclaration de Barcelone sont supposées « rechercher ».

Par contraste, les installations nucléaires iraniennes, y compris ses installations d’enrichissement de l’uranium, sont ouvertes à l’inspection de l’IAEA. Il faut souligner que, après des inspections intensives en Iran, l’IAEA n’a rien trouvé qui montre que l’Iran ait un programme d’armement nucléaire, ou qu’il en ait jamais eu un. En revanche, cela fait à peu près 40 ans que l’entité sioniste possède des armes nucléaires et les moyens de les acheminer. On estime qu’aujourd’hui ce régime possède environ 200 têtes nucléaires, et divers systèmes d’acheminement, y compris par des missiles tirés depuis des sous-marins. Le régime sioniste est en mesure de rayer l’Iran, ou n’importe quel état Arabe, de la surface de la terre, en appuyant sur un bouton.

Malgré les exigences de la Politique Européenne de Bon Voisinage concernant les armes de destruction massive, c’est l’Iran que l’Union Européenne presse d’interrompre ses activités nucléaires, et ce n’est pas l’entité sioniste.

Le régime sioniste est récompensé pour la « punition collective » qu’il inflige à Gaza

En novembre 1995, l’entité sioniste a signé l’Accord d’Association avec l’Union Européenne au titre du Partenariat Euro Méditerranéen. Couramment appelé Accord Euro-Med, il donne au régime sioniste un accès privilégié au marché de l’UE à partir de l’année 2000. L’Accord Euro-Med contient également des obligations portant sur les droits de l’homme, en particulier les « principes de respect des droits de l’homme et des principes démocratiques. » Le respect des ces obligations est un « élément essentiel » de l’Accord.

Le régime sioniste a manqué de manière constante à ces obligations, les exemples les plus récents étant son étranglement économique de la Bande de Gaza au cours des 19 derniers mois. John Holmes, Secrétaire général Adjoint de l’ONU pour les Affaires Humanitaires et Coordinateur des Secours d’Urgence, a expliqué au Conseil de Sécurité le 26 février 2008 que « l’isolement effectif de la Bande de Gaza par le régime sioniste n’est pas justifié, compte tenu des obligations de ce régime envers le peuple de Gaza. Cet isolmeent est équivalent à une punition collective et il est contraire au droit humanitaire international. »

En outre, l’Union Européenne elle-même a décrit l’étranglement économique de Gaza comme « une punition collective. » Le Commissaire de LUE aux Relations Extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a déclaré le 21 janvier 2008 « Je suis opposée à cette punition collective du peuple de Gaza. J’appelle instamment les autorités sionistes à reprendre les livraison de carburants et à ouvrir les points de passage pour les fournitures humanitaires et commerciales. »

Ainsi, à la fois les Nations Unies et l’Union Européenne sont clairement convaincues que, par son étranglement économique de la Bande de Gaza, le régime sioniste viole le droit humanitaire international. De plus, cette politique de punition collective a été ouvertement reconnue par le gouvernement sioniste depuis au moins deux ans. Ainsi, lorsque le régime sioniste a limité les fournitures commerciales destinées à Gaza en 2006, Dov Weissglas, conseiller du premier ministre sioniste d’alors, Ariel Sharon, a expliqué que « l’idée est de mettre les Palestiniens au régime, mais pas de les faire mourir de faim. »

Eh bien, malgré ces violations répétées des obligations de l’entité sioniste en matière de droits de l’homme, l’Union Européenne persiste à fermer les yeux sur les actes du régime sioniste. En vérité, il semble qu’il n’y a pas de violation que l’entité sioniste puisse commettre et qui persuade l’Union européenne de mettre un terme au régime de faveur dont elle fait bénéficier le régime sioniste, et moins encore de placer à un niveau plus modeste les relations avec ce régime.

* David Morrison est un des responsables de la campagne de solidarité Irlande-Palestine. Ce qui précède est basé sur « L’aveuglement de l’Union européenne : Comment l’UE ignore le non-respect par le régime sioniste de ses engagements selon les termes des accords avec l’UE, » qui a été édité par la campagne de solidarité de Irlande-Palestine en octobre 2008 et peut être téléchargé ici Format pdf.

Electronic Intifada - David Morrison – 10 décembre 2008

http://electronicintifada.net/v2/article10016.shtml

********************

002

Le Liban se prépare à faire face aux menées agressives de Chypre et de Malte(ndlr)

La Russie va livrer 10 chasseurs MiG-29 à l’armée libanaise

La Russie a accepté de fournir au Liban 10 avions de combat MiG-29, a déclaré, mardi 16/12/08, le ministre de la défense libanais Elias Murr au cours d’une visite à Moscou.

L’agence de presse ITAR-Tass a rapporté que ces avions seraient fournis dans le contexte de l’aide fournie par la Russie.

Murr s’exprimait au cours des entretiens qu’il a eu à Moscou avec le ministre russe de la défense, Anatoly Serdyoukov.

L’agence de presse Rio Novosti a rapporté que Serdyoukov avait déclaré que Moscou avait reçu une liste de matériels militaires de la part des forces armées libanaise, qui serait examinée dans un proche avenir. Il a ajouté que « les livraisons des avions apporteront une nouvelle impulsion à la coopération militaire entre les deux pays. »

Des sources bien informées citées par l’agence Rio Novosti ont déclaré que les MiG-29 « seront vendus avec un rabais important. »

La Russie cherche à développer son influence au Proche Orient et espère abriter l’an prochain une conférence de paix sur le Proche Orient.

Les MiG-29 sont réputés, dans les milieux militaires, pour leur capacité à surclasser, par leur capacité de manoeuvre, les F-15 et F-16 étasuniens.

Les analystes notent que cette décision, de la part de la Russie, de même que les nouvelles discussions avec l’Iran pour la fourniture d’un système de défense à base de missiles C-300, intervient peu de temps après les manoeuvres sionistes du mois d’août en Géorgie et en Ossiétie du Sud.

La Russie est membre du Quatuor pour la Paix au Proche Orient, qui comporte en outre les Etats Unis, l’Union Européenne, et les Nations Unies.

Justin Theriault - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 décembre 2008 – 11 : 43

http://www.imemc.org/article/58040

********************

003

Les voilà stupéfaits : voilà qu’il y en a qui osent leur tenir tête !(ndlr)

Le président de l’Assemblée Générale de l’ONU accuse le régime sioniste de diffamation

Le président de l’Assemblée Générale de Nations Unies, le Père Miguel d’Escoto Brockmann, a publié un communiqué où il accuse le régime sioniste de diffamation après que des officiels sionistes aient prétendu que le Père Brockmann avait empêché le représentant sioniste à l’ONU de prononcer un discours devant l’Assemblée Générale.

Le régime sioniste prétend que le Père Brockmann a empêché le Professeur Gabriel Shalev de prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture d’une session des Nations Unies sur les Droits de l’Homme.

Le Père Brockmann a déclaré que les allégations des sionistes ne sont que rumeurs et sont en fait calomnieuses. Il a ajouté qu’il a reçu des menaces de mort après que des officiels sionistes de haut rang participant à la session des Nations Unies en question aient publié les allégations sionistes sur un certain nombre de sites web. Une enquête officielle a été ouverte à la suite de ces menaces de mort.

Le Père Brockmann a critiqué le régime sioniste pour avoir interdit à Richard Falk, l’envoyé des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Palestine, d’entrer en Palestine. Les autorités sionistes ont empêché Falk d’aller plus loin que l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, où il a dû attendre 30 heures avant d’être informé par des responsables sionistes qu’il lui était « interdit » d’entrer en zone sioniset ou dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Les autorités sionistes ont déclaré que Falk était une « personne non bienvenue en zone sioniste », et l’on mis sut un vol en direction des Etats-Unis.

Le Père Brockmann a déclaré que cette violation empêchait Falk de mener son enquête sur les violations des Droits de l’Homme effectuées par le régime sioniste dans la Bande de Gaza.

Le régime sioniste est hostile à Falk, en particulier depuis que ce dernier a critiqué les mesures illégales prises par les sionistes et les violations contre les Palestiniens commises dans les territoires occupés. Il a déclaré que la politique sioniste contre les Palestiniens constituait un crime contre l’humanité et était comparable aux politiques menées par les Nazis dans les années ’30 et ’40.

D’une manière plus générale, l’hostilité du régime sioniste en vers le Père Brockmann a pour origine ses positions contre l’occupation et le racisme. Il y a plusieurs mois, Brockmann a appelé à ce que des mesures pratiques soient prises contre le régime sioniste en raison du traitement illégal qu’il impose aux Palestiniens, et a demandé que des sanctions soient prises contre l’entité sioniste, semblables aux sanctions prises contre l’Afrique du Sud de l’apartheid il y a une vingtaine d’années.

Le Père Miguel d’Escoto Brockmann, né à Los Angeles, a été ministre es Affaires Etrangères du Nicaragua entre 1979 et 1990. Il a été élu à son poste aux Nations Unies le 4 juin dernier . Le régime sioniste a très vite fait connaître son opposition à son élection et l’a ultérieurement déclaré persona non grata.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 16 décembre 2008 – 22 : 47

http://www.imemc.org/article/58034

********************

004

On est rarement déçu par la Communauté Internationale, lorsqu’on a besoin de faire un mauvais coup contre les Palestiniens(ndlr)

El Khodary déclare : « La résolution 1850 constitue une protection de l’occupation, des implantation et de l’annexion de Jérusalem »

Le parlementaire Palestinien indépendant Jamal El Khodary, chef du Comité Populaire contre le Siège, a déclaré mardi 16/12/08 que l’adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 1850 était un acte inique qui favorisait les intérêts sionistes et les mesures illégales prises par l’occupation.

El Khodary a ajouté que cette résolution fournit une protection aux mesures illégales proses par les sionistes contre le peuple Palestinien, car elle soutient les discussion bilatérales Palestino-sionistes déséquilibrées. Il a également déclaré que cette résolution donne à l’entité sioniste la liberté d’annexer toujours plus de terre sioniste, de poursuivre le siège de Gaza, et lui permet d’annexer la Cisjordanie et Jérusalem.

Le parlementaire indépendant a déclaré que l’un des problèmes essentiels soulevés par de cette résolution est « qu’elle place la victime et l’agresseur sur un même pied », et il a ajouté que cette résolution nie le droit légitime es Palestiniens, particulièrement le droit à l’indépendance, à l’autodétermination, et le droit d’établir un état Palestinien avec Jérusalem pour capitale.

El Khodary a encore déclaré que cette résolution ne définit aucun calendrier, n’appelle pas au démantèlement des implantations sionistes illégales, ne suggère même pas la libération des détenus politiques, et ignore purement et simplement le droit au retour des réfugiés Palestiniens, qui résulte cependant des garanties internationales.
El Khodary a enfin ajouté que cette résolution, ignorait totalement le siège sioniste de Gaza, y compris la punition collective infligée par les sionistes aux 1,5 millions de citoyens de Gaza, et ignorait de même le Mur d’Apartheid.

Cette résolution a été adoptée mardi 16/12/08, sur base d’une proposition des Etats Unis et de la Russie. Elle a été votée par 14 pays, alors que le 15ième pays, le seul pays Arabe du Conseil, s’est abstenue.

[ commentaires : vous trouverez aisément cette résolution sur le site des communiqués de presse du Consiel de Sécurité, et le texte extensif sur le lien :
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/CS9539.doc.htm

Une lecture attentive montre que les critiques de Jamal El Khodary sont amplement justifiées. Il s’agit d’un texte qui évite dans toute la mesure du possible de définir les limites juridiques dans lesquelles doivent se tenir des « négociations » du style d’Annapolis, qu’on encourage à se poursuivre, avec surtout de belles paroles, et le flou le plus complet, comme l’ont quand même relevé quelques délégations. ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 17 décembre 2008 – 20 : 26

http://www.imemc.org/article/58036

********************

005

Histoire de fou, ou les fous au pouvoir ?(ndlr)

Le tribunal sioniste acquitte un extrémiste et justifie l’assassinat d’un jeune palestinien

Des médias hébreux ont déclaré que l’assassin extrémiste Jullian Soffer, coupable de l’assassinat du jeune palestinien d’Al Qods, Taysir Karaki, 35 ans, a été acquitté de son crime par le tribunal sioniste après avoir témoigné qu’il n’a rien ressentit car il tué un mouton et que « tous les arabes ne sont que des moutons nés pour être égorgés ».

Malgré ce témoignage dangereux, le tribunal sioniste a acquitté le criminel en acceptant les propos de son avocat qui a prétendu que Soffer n’était pas conscient de ce qu’il faisait au moment de son crime, il y a un an et demi, le 14 / 5/ 2007.

L’horrible meurtre :

L’assassin sioniste extrémiste qui possède une double nationalité sioniste et française, avait arrêté un conducteur de taxi palestinien, dans la ville d’Al Qods occupée, en lui demandant de le ramener à Netanya.

A son arrivée dans cette ville, l’assassin est monté dans la chambre de son frère, au boulevard de « Yona Hanavi », à Tel Aviv, où il a pris un couteau, puis il a repris le taxi pour continuer son voyage, et lorsqu’il est arrivé à son domicile, il a demandé à la victime de monter, puis il a commis son crime dans la salle de bain en la poignardant, 24 fois, avant de voler 60 shekels dans sa poche, ainsi que son taxi ret est retourné vers Netanya, ont précisé des sources bien informées.

Al Qods occupée - CPI - 17/12/2008 - 18:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7GkxIGl1vMKhOOTZuTNPYOmu48WG8Z9CoXsBU%2fAfWODVDsph77Ef9nMSO1AfjxdGm3bDYMvkxfcRTuKyTQF9aqvw0ogSn8oP1AAKmOTdbT4Y%3d