Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 16 décembre 2008

mardi 16 décembre 2008

nombre d’entrées : 2

001

Les dirigeant du Hamas en exil rencontrent Jimmy Carter

Une délégation officielle du Hamas a rencontré l’ancien président des Etats Unis Jimmy Carter, dimanche 15/12/08 à Damas, a révélé une source du Hamas.

Un communiqué publié à l’issue de la réunion a déclaré que cette réunion se rattachait aux efforts du Hamas pour établir de bonnes relations avec les leaders internationaux.

Lors de cette réunion, le leader en exil du Hamas, Khalid Mash’al, ainsi que d’autres délégués ont mis Carter au courant de la situation actuelle et a discuté plusieurs problèmes concernant les Palestiniens.

Gaza – Ma’an – 15 / 12 / 2008 - 10:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33962

********************

002

Les Arabes de 48 entendent résister aux projets de nettoyage ethnique ouvertement envisagés par Livni

Cette terre est à nous, disent les Arabes de Palestine48

Les Arabes de la zone sioniste réagissent avec indignation à l’appel du Ministre des Affaires Etrangères et candidate au poste de Premier ministre, Tzipi Livni, demandant que les citoyens arabes quittent la Palestine48 et partent dans le nouvel Etat palestinien.

« Les Arabes Israéliens ne quitteront pas leur terre », a déclaré le député arabe, Abbas Zakour à IslamOnline.net le vendredi 12 Décembre.

« Nous sommes les propriétaires de cette terre. Nous sommes nés ici et seront enterrés dans cette terre. »

Livni, le chef du parti centriste Kadima, qui espère devenir Premier ministre après les élections du 10 Février, a déclaré jeudi que les Arabes israéliens devraient partir dans l’Etat palestinien quand il sera créé.

« Ma solution pour le maintien d’un Etat juif et démocratique d’Israël est d’avoir deux entités nationales distinctes », a t-elle dit à un groupe d’élèves du secondaire à Tel-Aviv.

« Et parmi d’autres choses, je serai également en mesure de parler aux résidents palestiniens d’Israël, ceux que nous appelons les Israéliens arabes, et je leur dirai : ’vos aspirations nationales sont ailleurs’. »

Vendredi, Livni a écarté l’expulsion des Israéliens Arabes après la création de l’Etat palestinien.

« Les aspirations nationales (des Arabes) doivent être accomplies ailleurs, mais il n’est pas question d’effectuer un transfert ou de les forcer à partir. »

La population Arabe en Israël est estimée à 1.413.500 soit 19,8% des 6,5 millions de la population israélienne, selon les statistiques publiées par le Bureau Central israélien des Statistiques en 2006.

’Pur’ Israel

Zakour, membre de la Liste Arabe Unie, a déclaré que les déclarations de Livni reflétaient le racisme anti-arabe en Israël.

« Les remarques de Livni montrent qu’il existe un consensus sioniste entre les partis de Droite et les partis de Gauche que l’Etat juif devrait être ’pur’ des Arabes », a-t’il dit.