Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 11 décembre 2008

jeudi 11 décembre 2008

nombre d’entrées : 7

001

Le Hamas déclare que les attaques des colons et les manoeuvres de liquidation de la cause Palestinienne laissent présager une nouvelle Intifada

Le mouvement du Hamas a déclaré, mercredi 10/12/08, que les attaques brutales des colons sionistes contre le peuple Palestinien, et les schémas criminels cherchant à liquider le problème Palestinien, associés au siège de la Bande de Gaza, auront pour conséquence une nouvelle Intifada Palestinienne « qui ne ferait que renforcer la torche de la résistance en Palestine. »

Ces commentaires sont ceux du Dr Salah Al-Bardawil, membre du CLP et porte parole du bloc parlementaire du mouvement du Hamas au CLP, au cours d’une interview accordée au CPI, et il a également souligné que « l’atmosphère au sein de laquelle vit notre peuple Palestiniens en ces jours est semblable à celle qui a déclenché la première Intifada Palestinienne en 1987 après que les attaques des colons sionistes contre notre peuple se soient intensifiées. »

« Chacun sait que l’Intifada Palestinienne [ en 1987 ] a éclaté à la suite des crimes brutaux commis par les gangs Kahana extrémistes contre le peuple Palestinien en Cisjordanie, agissant sous la protection complète des troupes sionistes, ce qui a conduit le peuple Palestinien à se révolter contre l’occupation et ceux qui ont collaboré avec elle. »

« Ces gens (l’occupation et ses agents) reprennent maintenant les mêmes méthodes avec le peuple Palestinien, et pensent qu’ils peuvent le soumettre, oubliant sans doute que le peuple Palestinien est très difficile à réduire en servitude, et qu’il défendra son pays par tous les moyens, » a-t-il ajouté.

« Pour chaque action menée contre nous, les Palestiniens, il y aura une réaction, et ce que l’atmosphère actuelle laisse présager est que kle peuple Palestinien ne tardera pas à mettre cette règle en pratique, » a-t-il souligné.

L’armée d’occupation et avec elle les FSAP du chef (de l’AP) Mahmoud Abbas ont intensifié leur campagne contre le Hamas et la résistance Palestinienne en Palestine, dans le but de la supprimer, et de préparer le chemin permettant la mise en oeuvre sans objection de l’agenda étasuno-sioniste dans la région.

En outre, a souligné le responsable du Hamas, « Aujourd’hui, nous avons connu de nombreux schémas visant à en finir avec le problème Palestinien, y compris la conférence d’Annapolis, le plan de la Feuille de Route, et les accords d’Oslo. Mais, malgré tout cela, nous pensons que la conjoncture actuelle annonce une Intifada Palestinienne irrésistible, et nous pensons que le grand peuple Palestinien n’acceptera pas de vivre dans l’humiliation, et qu’il est capable de renverser l’équation dans la région, et d’emporter la victoire. »

De plus, Bardawil a confirmé que son mouvement avait réussi à se renforcer à tous les niveaux depuis qu’il a été fondé, et a souligné les capacités actuelles du mouvement dans le domaine politique, dans celui des média, tout comme ses capacités de résistance, en plus du soutien dont il jouit dans le monde Palestinien et Arabo Musulman, tout comme du courant de sympathie dont il bénéficie dans le monde entier.

« Il n’est plus possible de marginaliser le Hamas dans les équations politiques locales, régionales et internationales, malgré les efforts considérables qui ont été déployés pour le détruire ou du moins le caricaturer. Le Hamas conduit maintenant le peuple Palestinien en Palestine occupée seulement, mais il a commencé à conduire également les masses arabes et musulmanes, après la résistance exemplaire, la capacité de sacrifice, et la fidélité aux constantes nationales et aux droits légaux dont il a fait preuve, » a-t-il souligné.

Gaza, CPI - 10/12/2008 - 16:41

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7ShZEx5qIeQ8pK8%2fwiw8lBu0%2fqEtfiUYiOkOUOF9PK5e4p6NjDZ%2f4ubFR5uAZc0BB2lgFMUUDlMxTuUFX9dGZ5NKnAYvZAcoj6%2fKlpmbeaCA%3d

********************

002

Un ministre du régime sioniste appelle à l’assassinat des dirigeants du Hamas

Le ministre sioniste du commerce Eli Yishai, par ailleurs dirigeants du parti Shas, a appelé à l’assassinat ciblé des dirigeants du mouvement du Hamas dans la Bande de Gaza, et de ceux qu’il a appelé des « militants du terrorisme », en riposte au lancement depuis la Bande de Gaza de roquettes artisanales sur des cibles sionistes.

Yishai, qui prenait la parole au cours d’une réunion de cabinet restreint,mercredi 10/12/08, a également recommandé le durcissement du siège économique de la Bande de Gaza.

L’appel du ministre coïncide avec les menaces de la direction sioniste de lancer une offensive militaire de grande envergure contre la Bande de Gaza.

Le premier ministre démissionnaire Olmert a déclaré, lors d’une visite à l’implantation de Sdérot, adjacente à la Bande de Gaza, que le Hamas devrait savoir que le régime sioniste est capable d’attaquer, et pas seulement de se défendre.

Le ministre sioniste des affaires Etrangères Livni a prononcé des menaces semblables, mardi 09/12/08, lors d’une visite à Askalan, au nord de la Bande de Gaza, déclarant que le régime sioniste devrait répliquer aux tirs de missiles depuis Gaza.

Livni, dans une déclaration précédente, avait déclaré que l’élimination du mouvement du Hamas était un objectif stratégique pour le régime sioniste

Le ministre adjoint de la guerre, Matan Vilnai, qui accompagnait Olmert lors de sa visite à Sdérot, a déclaré que le régime sioniste répliquerait aux attaques de missiles, ajoutant que ce n’était qu’une question de temps.

[ commentaires : ils peuvent y aller tranquillement, ils n’ont absolument rien à craindre de la part des pays européens : ils ont les hommes qu’il faut aux endroits qu’il faut....]

Jérusalem occupée, CPI - 11/12/2008 - 12:20

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7CvoZuQZj%2f9UBukQr4kPs8nCF7%2bSCy7IQ2cBL8%2bx9bgkEdtXz83NL4TF3pCT5d3IWckdsX0Vs5w4Qkzd45T4hgc5oGQXESWRMApet3W0rqIU%3d

********************

003

Trois blessés au sud de Bethléem

Trois manifestants non-violents d’un village dans le sud de Bethléem ont été battus par des soldats sionistes vendredi.

Au cours de la manifestation hebdomadaire d’Al-Masara contre la confiscation de terres pour le mur et les colonies, des enfants palestiniens, des agriculteurs et des dizaines de militants étrangers ont brandi les drapeaux, exigeant la cessation des actions sionistes.

Les manifestants ont également condamné les attaques menées par les colons dans la vieille ville d’Hébron.

Le coordinateur de la manifestation, Mahmoud Zawahra, a déclaré que le régime sioniste devrait prendre la responsabilité de ses actes, du moment que les soldats permettaient et encourageaient les colons à s’installer à Hébron et à mener des attaques racistes contres les habitants palestiniens.

Trois personnes ont été blessées lorsque les manifestants ont cherché à franchir les fils de fer barbelés qui les séparaient des soldats.

Mohammed Breijia, porte-parole du Comité Populaire contre le Mur, a souligné que « les méthodes violentes de l’occupation nous ne feront pas renoncer. Nous résisterons jusqu’à ce que le mur s’effondre, et que l’occupation nous rendra notre terre ».

PNN - Bethléem / Najib Farraj – 06.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3011&Itemid=1

********************

004

Obama appuie l’initiative de Brown

Le Premier ministre britannique Gordon Brown tiendra deux réunions au 10 Downing Street le 15 décembre, l’une avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert et l’autre avec son homologue palestinien Salam Fayyad.

« Il n’y aura pas de rencontre commune », a précisé Brown.

D’après le quotidien Hayat, le Premier ministre britannique a reçu le soutien du nouveau président américain Barack Obama pour son initiative.

Une majorité de Palestiniens pensent que l’élection de Barack Obama n’aura aucun impact sur le règlement du conflit avec l’établissement sioniste.

Au cours des réunions seront évoqués les progrès effectués en matière de politique, les moyens de soutenir l’économie palestinienne et de relancer le processus de paix en 2009.

[ commentaires : avant tout, on ne peut manquer d’être frappé de ce concours d’àplaventrisme devant tout ce qui émane, si peu que ce soit, de la Sainte Cité de Washington, temple de l’étasunisme mondial ! Le titre pour commencer : on ne sait pas encore de quoi il va être question, mais on va droit à l’essentiel : « Obama (qui, rappelons-le, n’est, aujourd’hui, rien du tout) appuie l’initiative de Brown »

Ensuite, nos hommes politiques, que nos suffrages ont placé à la tête de pays souverains, ont, quand même, le droit d’agir sans demander la permission ! Ils en ont en vérité non seulement le droit, mais encore le devoir. Et si nous souhaitons leur adresser des reproches véhéments, c’est précisément lorsqu’ils se comportent comme les domestiques d’autre volontés que la nôtre.

Enfin, on peut remarquer que Brown ne semble pas tenir plus que ça à recevoir Abbas quand il s’agit de choses sérieuses. Il est donc usé à ce point ! ]

PNN – Londres - Rahel Murphy – 08.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3025&Itemid=1

********************

005

Le régime sioniste autorise le transfert d’argent à Gaza

Le régime sioniste a autorisé mercredi le transfert de 100 millions de sicles (25 millions de dollars) vers la Bande de Gaza, touchée par une crise de liquidités en raison du siège, pour le paiement des fonctionnaires du territoire.

La Banque mondiale avait appelé samedi le régime sioniste à autoriser le transfert de l’argent depuis des banques de Cisjordanie, avertissant que la crise de liquidités pourrait provoquer l’effondrement du système bancaire, si le siège continue.

« La fermeture prolongée de Gaza et les sérieuses restrictions aux flux des personnes et des marchandises reste un sujet de grave préoccupation », a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué.

Malgré les demandes internationales et les lourdes pressions exercées par le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, durant ce dernier mois l’administration sioniste a empêché le transfert des devises. Le ministre de la Défense israélien Ehoud Barak a accepté de lever l’interdiction, mais en début de soirée, mercredi 10/12/08, la somme n’avait pas encore été transférée.

Les banques de Gaza ont fermé leurs portes jeudi, a indiqué Amjad Al-Shawa du Réseau palestinien des ONG. Le porte-parole de l’UNRWA dans la Bande de Gaza, Adnan Abou Hasna, a dit à PNN qu’il n’y a pas l’argent pour les repas des enfants réfugiés.

Les 25 millions de dollars, qui devraient être transférés jeudi, ne résoudront pas la crise de liquidité à long terme, étant donné les conditions actuelles.

« Nous avons besoin de 70 à 75 millions de dollars pour (verser) les salaires, et ce tous les mois. Pas seulement une seule fois », a indiqué le ministre de l’économie palestinien, Kamel Hassouneh.

PNN – Gaza - Rahel Murphy – 10.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3044&Itemid=1

********************

006

Réunion Olmert-Livni-Barak sur la trêve avec la Bande de Gaza

Mercredi après-midi le premier ministre sioniste Olmert, le ministre de la défense Barak et le ministre des Affaires étrangères Livni ont participé à une réunion extraordinaire sur la trêve avec la Bande de Gaza.

Les trois responsables ont discuté des tirs de roquettes palestiniennes et des possibles réponses sionistes. On ne connaît pas les résultats de la réunion.

Au cours de la rencontre Livni aurait critiqué la politique de « retenue » sioniste. Barak en effet refuse de lancer une opération militaire de grande envergure et a déclaré aujourd’hui que « l’établissement sioniste doit agir de manière responsable et prudente. La réponse aux roquettes arrivera au moment approprié ».

Le ministre sioniste de la construction et du logement Zeev Boim (Kadima) soutient une opération militaire terrestre, aérienne et maritime dans la Bande de Gaza « afin d’éliminer les terroristes ». Le ministre Eli Yishai, chef du parti religieux sépharade Shass, appuie une opération militaire plus ciblée contre les dirigeants du Hamas et les combattants qui lancent les roquettes.

D’après Yshai, il faudrait également prendre des mesures économiques contre le Hamas et mettre notamment un terme aux transferts d’argent.

Un obus de mortier et plusieurs roquettes tirées de Gaza ont visé la zone sioniste ce matin. La trêve expirera le 19 décembre.

PNN – Jérusalem occupée - Rahel Murphy – 10.12.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3043&Itemid=1

********************

007

Une maison incendiée et une voiture détruite au cours d’un raid de l’armée coloniale près de Naplouse

Les forces d’occupation ont effectué, jeudi 11/12/08, un raid dans un village proche de Naplouse, selon les témoins et un responsable de la municipalité.

Les soldats ont envahi le village de Burqa, à l’ouest de Naplouse, un peu avant l’aube, jeudi 11/12/08, et une grenade à concussion tirée en direction d’une maison, y a mis le feu. La maison appartient à Tawfiq Abdullah Yousef, 55 ans.

Ghassan Daghlas, un responsable du conseil de village, a déclaré à Ma’an, dans un interview téléphonique, qu’en plus de la maison, les soldats avaient détruit une voiture appartenant à Muhammad Oddeh Abu Amer, garée devant sa maison dans le village

[ commentaire : on peut imaginer que les vaillantes troupes d’occupation ont voulu mener une expédition punitive contre un village qui, la veille de ce raid, avait eu l’insolence de demander la restitution des terres qui lui avaient été volées pour l’implantation, aujourd’hui évacuée, de « Homesh ». ]

Naplouse – Ma’an - 11 / 12 / 2008 - 12:00

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33871