Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > GAZA, dernières infos
Les vraies armes de destruction massive
GAZA, dernières infos
Violations du Droit du 18 au 24 Août
vendredi 26 août 2005
PCHRPalestinian Centre for Human Rights http://www.pchrgaza.org
Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78 Courriel : palestine33@laposte.net INFOS GAZA - 253 -Site : http://palestine33.free.fr No. 35/200518 - 24 August 2005
Le démantèlement de quelques colonies ne signifie pas la fin de l’occupation
Les forces d’occupation israéliennes exécutent, rasent, arrêtent et détruisent
Violations israéliennes enregistrées pour la période du 18 au 24 août
jeudi 18 - 12h00 -
L’occupant pénètre dans Al Shaer, quartier du village côtier de Al Mawasi dépendant du gouvernorat de Khan Younis. Il fait irruption dans la maison de ’Alaa’ ’Aayesh al-Sha’er, 33 ans. La maison est fouillée et il est arrêté.
19h00 - Des douzaines de colons se déploient sur la route qui longe la côte aux alentours de la clinique de Al Mawasi. Ils peignent des insultes et des grossièretés sur l’Islam et sur le prophète Mohammed. Ils répandent des clous sur la chaussée pour empêcher tout déplacement. Ils endommagent des pneus de tracteurs
22:30 - L’occupant est positionné le long de la frontière entre Gaza et Israël. Un de ses postes situé à la hauteur de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza, détecte Isma’il Joma’a al-Tarabin, 28 ans, natif de Um al-Nasser, village voisin. Supposant que Al Tarabin essayait de s’infiltrer en Israël il lui tire dessus. Il est touché dans le dos. Son état est critique. Il n’avait pas d’arme.
Lundi 22 - 18h30
L’occupant pénètre dans Al Lahham autre quartier de Al Mawasi. Plusieurs maisons sont cernées, fouillées ainsi que les terres avoisinantes. Motif : l’occupant aurait découvert une bombe à proximité de la maison inhabitée de Yousef Mohammed al Lahham
Restrictions dans les déplacements :
Pendant toute la durée de l’évacuation des colons l’occupant a imposé des mesures d’une extrême sévérité à tous les Palestiniens, en particulier ceux résidant dans des villages mitoyens des colonies . Le poste frontière de Erez est resté fermé pour la 2ème semaine consécutive. Les autres postes frontière ont été soumis à des interdictions renouvelées . Les barrages de Al Matahen et Abu Huli à hauteur de Khan Younis sur l’artère principale, sont restés fermés. Les autres routes y donnant accès et la plupart des routes parallèles ont également été bloquées.
Les forces d’occupation gardent le contrôle des colonies et des postes militaires tout en démolissant les immeubles évacués et en démontant leurs installations militaires . Rapport fait par un enquêteur du PCHR le 25 août 2005 à11h30 GMT
Deux jours après l’annonce officielle de la fin de l’évacuation des colons, le processus de démolition des structures a commencé. Pour se faire, l’occupant impose un siège draconien autour de chaque village mitoyen d’une colonie. Les postes militaires démontés sont remplacés par des tanks.
Jeudi 25, à 01H00 l’occupant pénètre dans Al Qarara chez les familles Abu Haddaf et al-Sumairi dont les terres sont mitoyennes de la route des colons qui mène à Kissoufim.. La maison de Mas’ad Jumey’an al-Sumairi est cernée, ses 15 résidents parqués dans une pièce et le reste de la maison de 2 étages transformé en poste militaire. Quelques instants plus tard c’est au tour de la maison de Hammad Saleh Abu Haddaf, qui abrite 26 personnes. Tout le monde est regroupé dans une pièce. Le reste de la maison se transforme en garnison jusqu’au matin.
Deir El-Balah, mitoyen de la colonie de Kfar Darom. Pour la 3ème semaine consécutive les 7 membres de la famille de Khalil Suliman Bashir sont retenus dans une pièce de leur maison de 3 étages. Par téléhone Khalil a précisé q’ils sont sous la gardce d’un militaire auquel il faut demander l’autorisation d’aller à la cuisine ou aux toilettes. Hier, 24 août, la famille a été autorisée de sortir une heure pour aller faire des provisions. Voilà maintenant un an que cette maison est utilisée comme avant poste militaire mais les conditions de vie se sont durcies et sont devenues exécrables. A 01h00 ce 25 août une patrouille volante pénètre à 150m à l’ouest de Kfar Darom, cerne la maison de Ali Omar El-Tawashi qui abrite 12 personnes. Tout le monde est regroupé dans une pièce du 2ème étage. Tout le reste et la terrasse sont transformés en poste militaire. Interdiction pour chaque membre de la famille de sortir de la maison.