Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 8 décembre 2008

lundi 8 décembre 2008

nombre d’entrées : 8

001

Des colons donnent l’assaut à une mosquée le jour de la plus grande fête religieuse musulmane

Lundi 08/12/08 aux premières heures du jour, des dizaines de colons ont donné l’assaut à la mosquée de Douma, dans le sud de Naplouse, en ouvrant le feu sur le bâtiment et en agressant l’Imam.

Plus d’une vingtaine de voitures chargées de colons venus de l’implantation voisine de « Migdalim » ont débarqué dans le village à 4 h 30 du matin, ont fait irruption dans la mosquée et attaqué l’Imam Mohamed Hassan Dawabsheh qui essayait de les arrêter.

Ce n’est que plus d’une heure et demi après l’arrivée des agresseurs que les forces coloniales sont intervenues.

Personne n’a été blessé au cours de cet incident, qui a duré plus de deux heures et a eu lieu le jour de la fête musulmane de l’Aïd El Adha (Aïd El Kébir).

[ commentaires : c’est un peu trop facile, d’ironiser sur les troupes coloniales, qui, tels les carabiniers proverbiaux, interviennent dans ces cas là avec une célérité toute sénatoriale. Ce n’est quand même pas leur faute si elles sont débordées.

Hé bien, soucieux d’apporter notre contribution à la lutte contre le gaspillage des efforts inutiles – pour ne rien dire des déplacements qui, consomment de l’essence ne manquent pas de contribuer au réchauffement climatique – nous ne pouvons garder pour nous la modeste proposition que voici : pourquoi ne pas laisser les Palestiniens s’occuper eux-même de faire régner l’ordre dans leur propre pays ? Ce serait à coup sûr plus rapide, plus décisif, et plus économique ; Qu’en dites-vous ? ]

Nablus – Ma’an – 08 / 12 / 2008 - 12:16

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33812

********************

002


Fayyad prie à la mosquée Ibrahimi en solidarité avec les habitants de Hébron

Le premier ministre Palestinien Salam Fayyad a prié les prières de l’Aïd Al-Adha, lundi matin 08/12/08, à la mosquée Ibrahimi à Hébron, en marque de solidarité avec la population agressée et violentée.

La mosquée Ibrahimi, encore appelée Tombeau des Patriarches, est située à quelques centaines de mètres du lieu où un colon sioniste fou furieux a ouvert le feu sur deux Palestiniens, dans une émeute dirigée contre la population.

Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu après les prières du matin, Fayyad a souligné l’importance de faire tous les efforts afin de marquer la solidarité de tout le peuple Palestinien avec les habitants de Hébron et les renforcer contre de nouvelles attaques des colons.

Fayyad a déposé des fleurs sur les tombes de Hébron et rendu visite aux blessés des attaques de jeudi dernier. Il a félicité tous les Palestiniens qui célèbrent la fête de l’Aïd Al Adha et exprimé le souhait que le peuple et la terre soient bénis, que le siège soit levé et que le peuple soit libéré de ses souffrances ;

Dimanche, Fayyad a rencontré le ministre de la défense sioniste, et il a à cette occasions déclaré qu’il tenait le gouvernement sioniste pour responsable des attaques contre les palestiniens, et exigé que ce gouvernement se charge de mettre un terme aux agressions des colons. Dans cet état d’esprit, Fayyad a appelé [ une fois de plus... - NdT ] le régime sioniste à arrêter tout développement des implantations et à démanteler immédiatement les avants postes illégaux.

Fayyad a également exprimé sa préoccupation continue à propose du siège de Gaza, et souligné la nécessité de supprimer les barrières, et de laisser entrer la nourriture et les matériaux de construction dans la zone. Les liquidités financières y sont devenues le dernier problème, et Fayyad a mis en garde contre la montée d’un désastre économique.

[ commentaires : il appelle, il appelle, mais il n’ a pas grand monde pour répondre. Bon, ce n’est peut-être pas vraiment bouleversant, ce qu’il a fait, Fayyad, mais comparé aux actions et réactions d’Abbas...]

Bethlehem – Ma’an – 08 / 12 / 2008 - 11:24

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33810

********************

003

Les citoyens Palestiniens de la zone sioniste autorisés à se rendre à Qalqilya dans leurs voitures privées

Les forces d’occupation ont autorisé, dimanche 07/11/08, les citoyens Palestiniens de la zone sioniste à se rendre dans la ville cisjordanienne de Qalqilya dans leurs voitures personnelles, pour la seconde fois de l’année.

Le checkpoint appelé localement « le DCO » sera ouvert aux Palestiniens habitant à l’ouest de la Ligne Verte jusqu’à jeudi 11/12/08 en raison de la fête de l’Aïd Al Adha.

Ce checkpoint a été ouvert pour la dernière fois lors de l’Aïd Al-Fitr, la fête qui marque la fin du mois ce jeûne musulman de Ramadan. En temps ordinaires, la ville de Qalqilya, complètement entourée par le Mur d’Annexion sioniste, est fermée pour ce genre de déplacements.

La semaine dernière, le régime sioniste a décidé d permettre aux Palestiniens vivant en zone sioniste de se rendre à Naplouse, qui est un centre de population majeur de Cisjordanie, sans permis particuliers.

[ commentaires : voyez comme ils sont gentils et humains, oh si humains ! ]

Qalqilia – Ma’an – 07 / 12 / 2008 - 19:21

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33804

********************

004

Des combattants Palestiniens, à Gaza, déclarent qu’ils ont affronté une force d’invasion sioniste

Des combattants de la résistance ont déclaré qu’ils avaient lancé, dimanche 07/12/08, un cocktail Molotov sur un véhicule militaire sioniste dans la Bande de Gaza, ce qui déclenché un échange de tirs avec les forces sionistes.

Dans un communiqué, les Brigades An Nasser, l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, et les Brigades Al Aqsa du Fatah, ont déclaré qu’une unité sioniste avait envahi l’est du camp de réfugiés d’Al Maghazi, dans le centre de la Bande de Gaza.

AU même moment, les Brigades An Nasser revendiquaient la responsabilité du tir de deux projectiles artisanaux sur le kibboutz « Ein Hashlosha », à l’est de la ville de Khan Younès, et du tir d’un obus de mortier sur une installation militaire dans la région.

Le groupe a également déclaré que deux de ses membres avaient été blessés par les obus sionistes dans la zone d’Al Farahine, à l’est de Khan Younès.

Par ailleurs, les Brigades Al Aqsa ont déclaré qu’elles avaient lancé un projectile sur la ville sioniste de Sdérot, dimanche après midi.

Auparavant, un groupe qui s’est désigné sous le nom de Brigades du Hizbullah de Palestine a revendiqué le lancement d’un projectile artisanal sur la région de l’ouest du Negev à la limite de la Bande de Gaza, dimanche 07/12/07 au matin.

Ce groupe s’est en gagé à continuer les tirs de roquettes en représailles aux agressions sionistes à Gaza et en Cisjordanie.

Les media sionistes ont fait état de l’arrivée de 6 roquettes artisanales et de 10 obus de mortier en territoire sioniste au cours de la journée de dimanche.

Gaza – Ma’an – 07 / 12 / 2008 - 19:07

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33802

********************

005

L’OLP de la honte

Après de nombreuses années d’une OLP en état de léthargie, sinon cliniquement morte, son président Mahmoud Abbas tente de ranimer l’organisation pour s’en servir de pion contre le Hamas. La finalisation de l’Accord d’Oslo et la fusion de l’organisation qui s’en est suivie, en 1993, en une Autorité Palestinienne nouvelle, a dramatiquement affaibli l’ancienne, lui enlevant pratiquement toute raison d’être.

Certaines factions de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), comme le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), ont quitté l’organisation pour protester contre les « concessions traîtres » et la croix mise par la direction du Fatah, c’est-à-dire Yasser Arafat, sur les constantes nationales palestiniennes.

Pendant le règne d’Arafat, qui s’est terminé avec sa mort mystérieuse en 2004, l’OLP a conservé un minimum de symbolisme, non pas tellement parce qu’elle avait une vie propre, mais plutôt parce qu’Arafat personnifiait l’OLP et l’Autorité Palestinienne (AP) combinées. Après tout, Arafat était l’OLP, et l’OLP, puisque Arafat prenait toutes les décisions, tenait tous les rênes et contrôlait tout l’argent.

Aujourd’hui, avec le régime de l’AP à Ramallah, soutenu par les Américains et courtisé par les sionistes, Abbas et ses nombreux laquais, hommes de main et parasites, invoquent constamment le mantra de l’OLP pour justifier leur conduite ouvertement traître, non seulement vis-à-vis de l’ennemi ultime de la Palestine, l’entité sioniste, mais aussi des masses palestiniennes, en particulier en Cisjordanie où les agences de sécurité de l’AP sont devenues de fait une autre strate sinistre de l’occupation et de la répression ennemies.

Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans qu’Abbas ne brandisse « l’épée rouillée » de l’OLP à la figure du Hamas. Ces gesticulations minables ne sont pas réellement destinées à renforcer ni même à protéger l’organisation, créée par Ahmed Shukeiri en 1964, mais plutôt à forcer le Hamas à accepter les positions de traîtrise et de capitulation adoptées par l’OLP ces dernières années.

Ceci inclut, entre autres, la reconnaissance de la légitimité du régime sioniste en échange de la reconnaissance de l’OLP comme seule représentante du peuple palestinien.

Bon, quel bénéfice retire le peuple palestinien, en termes réels, de la reconnaissance sioniste de l’OLP comme « la » seule représentante du peuple palestinien ? L’OLP est-elle une variable éternelle jamais soumise à changement ? Et si l’OLP se transformait en une représentation nationale, comme elle le fut, serait-elle toujours « la seule et légitime représentation des Palestiniens ? ».

Evidemment, après 15 années de reconnaissance stupide et inconditionnelle du régime sioniste par l’OLP, chaque homme, femme et enfant de Palestine est en droit de demander à la direction de l’OLP-AP quel avantage nous avons obtenu en échange de la reconnaissance de la légitimité du sionisme ? Le sionisme est-il légitime ?

De plus, le régime sioniste a-t-il au moins, en échange, reconnu un Etat palestinien ? Le régime sioniste a-t-il arrêté ou même allégé son expansion coloniale de notre terre ? Le régime sioniste a-t-il arrêté sa politique meurtrière contre notre peuple ?

Le régime sioniste a-t-il relâché sa répression néo-nazie des Palestiniens, que ce soit dans la Bande de Gaza, où 1,5 millions de Palestiniens crèvent de faim, ou en Cisjordanie, où les centres de population palestinienne sont assiégés par pas moins de 700 barrages routiers, tenus par des terroristes à la gâchette facile semblables à une gestapo judéo-nazie ?

Ce sont des questions légitimes éminemment justes, pour lesquelles la direction de l’OLP sénile et lamentablement malhonnête n’a pas de réponses satisfaisantes.

Nous savons tous que l’OLP d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier.

Ce n’est pas la même OLP qui était dédiée à la libération de la Palestine et à la réalisation des droits palestiniens, dont le primordial droit au retour pour des millions de réfugiés qui ont été déracinés de leurs maisons et de leurs villages, et dispersés aux quatre vents par l’entité sioniste naissante.

Aujourd’hui, l’OLP est une honteuse maison close. C’est l’organisation qui s’est permis d’être utilisée comme outil de répression contre ce même peuple qu’elle prétend servir.

C’est une organisation qui donne à la trahison et à l’apostasie nationale un visage légitime et une façade acceptable. C’est une entité dont le comportement et la conduite constituent l’anti-thèse exacte de l’authentique OLP du passé qui, plus ou moins, représentait le consensus national palestinien.

Il est bien naturel que des Palestiniens à l’esprit libre, qui ne sont pas intimidés par les gros bâtons ou soudoyés par les carottes pour joindre le chœur de mensonges du gang néo-Oslo, se demandent s’il est moralement correct d’être loyal à une organisation dont les dirigeants clament que le régime sioniste n’est pas l’ennemi et l’occupant, et que tant les sionistes que les Palestiniens n’ont qu’un ennemi, l’Islam et le Hamas ?

Au cours des récents semaines et mois, l’OLP a travaillé étroitement avec l’armée d’occupation pour harceler les Palestiniens, donnant l’assaut à leurs maisons au milieu de la nuit et bouclant les institutions caritatives et les orphelinats.

Sans parler des actes de torture que l’OLP a honteusement pratiqués sur les Palestiniens qui refusaient de donner des informations sur les combattants résistants, ni remettre leurs armes de résistance.

En bref, l’OLP, dont la raison d’être fut jadis la libération de la Palestine de l’infâme occupation, a presque disparu, et est remplacée par une OLP obséquieuse qui n’est qu’un outil de l’occupation contre le peuple palestinien.

Récemment, le Président Abbas a fait un discours devant le Conseil Central de l’OLP à Ramallah, dans lequel il expliquait que ceux qui voulaient rejoindre l’OLP devait l’accepter telle qu’elle est.

Alors, qu’elle aille au diable, parce que les masses palestiniennes ne sont pas décidées à accepter une organisation totalement corrompue, qui est devenue un sous-traitant de répression travaillant pour l’armée israélienne.

Non, les Palestiniens ne donnent pas et ne donneront pas leur soutien à un organisme qui obéit au régime sioniste au doigt et à l’œil, un organisme qui reçoit des véhicules et des armes et de l’argent de la CIA et des régimes marionnettes américaines de la région, dans le but de combattre et de torturer les patriotes palestiniens au nom des sionistes.

Une telle organisation est une honte ; c’est un déshonneur pour le peuple palestinien et leur cause juste et longue. C’est un cancer sur la conscience de la lutte palestinienne pour la justice, la liberté et l’indépendance. Les dizaines de milliers de martyrs doivent se retourner dans leurs tombes, à voir cette OLP devenir l’ennemie de la Palestine.

Cette organisation ne représente plus le peuple palestinien puisqu’elle est devenue une petite société dirigée par des carriéristes avides d’argent qui n’hésitent pas à vendre nos droits nationaux et l’honneur national pour quelques dollars américains ou euros européens.

Il est impératif que les Palestiniens libres et patriotes, de toutes les factions, y compris du Fatah, comme les indépendants, entreprennent immédiatement la tâche primordiale de réforme de l’OLP.

Et dans le cas où cette tâche s’avèrerait trop compliquée, à cause de la résistance obstinée prévisible de la vieille garde corrompue, alors un nouvel organe doit être créé, un organe qui arrachera la cause palestinienne et les Palestiniens de la sphère d’influence israélo-américaine.

Sinon, nous finirons par avoir une OLP qui ne sera pas meilleure que les infâmes ligues villageoises de Menahem Milson, fin des années 70-début des années 80.

Eh bien, l’OLP n’en est-elle pas déjà là ?

Traduction : MR pour ISM

ISM et Khaled Amayreh > amayreh@p-ol.com - Palestine - 04-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10536&type=analyse≤sujet=Collabos

********************

006

Pogroms contre les Palestiniens à travers la Cisjordanie suite à l’expulsion des colons de la maison Rajabi à Hébron

Des colons ont attaqué les habitants palestiniens et leurs biens en Cisjordanie lors d’une explosion coordonnée de violence à la suite de l’expulsion des colons de la maison Rajabi occupée à Hébron. Des attaques contre les Palestiniens ont été rapportées à Turmas’ayya, Burin, Huwarra, Beit Iba, Azzoun, al-Funduq, Assira-al-Qabliya et Susiya, en plus des déchaînements de masse à Hébron.

4 décembre à 22h30

Des colons jètent des cocktails Molotov sur une maison à Assira al-Qabliya, dans la région de Naplouse, mettant le feu à la maison. L’incendie a été éteint par les pompiers palestiniens, qui indiquent que la maison a subi de lourds dommages.

A Susiya, la tente de Hajet Sarra Nausaja a été totalement incendiée par les colons.

Un Palestinien a été transporté à l’hôpital de Qalqiliya après que sa voiture ait été attaquée par des colons près de al-Funduq. Nous n’avons pas d’information sur son état. Les habitants d’al-Funduq ont rapporté que les soldats ont ordonné la fermeture de tous les magasins et les gens sont restés dans leurs maisons au cas où les colons viendraient.

4 décembre à 18h30

Juste à la sortie du village de Turmas’ayya, les soldats ont arrêté un autobus et au moins 40 autres véhicules palestiniens qui circulaient sur la Route 60 qui relie Naplouse et Ramallah. Alors que les voitures étaient à l’arrêt, des colons les ont attaquées, jetant des pierres et autres projectiles. Des dommages très importants ont été signalés.

Les gens qui étaient coincés à l’intérieur des voitures ont rapporté que les soldats avaient refusé d’intervenir pour empêcher les attaques des colons, ou de laisser les voitures passer pour éviter les attaques des colons. Les témoins ont dit qu’ils étaient effrayés et que les voitures et les autobus avaient subi des dégâts considérables.

Dans le village de Burin, dans la région de Naplouse, plus de 100 colons ont attaqué le village, jetant des pierres aux maisons palestiniennes et dégradant les biens. Les colons ont également mis le feu à une terre agricole du village. Là aussi, les soldats n’ont rien fait pour arrêter les colons et qu’ils ont même tiré des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes contre les Palestiniens qui étaient dans la rue.

Partout les soldats sionistes ont préféré faire usage de la force contre les Palestiniens plutôt que contre les colons. Un habitant de Burin a été violemment placé en détention par les soldats après que des colons aient attaqué sa voiture et cassé le pare-brise. Un incident similaire est rapporté par International Women’s Peace Service : un Palestinien, qui rentrait chez lui en voiture, a été attaqué par des colons et les soldats ont refusé d’intervenir.

Les travailleurs humanitaires internationaux ont aussi rapporté que les checkpoints de Beit Iba et Huwarra, à la sortie de Naplouse, ont été bloqués par des colons qui ont jeté des pierres aux Palestiniens qui attendaient pour traverser les checkpoints israéliens.

En réponse à ces attaques, plutôt que de se confronter aux colons, l’armée coloniale a bloqué la circulation sur la route 60 qui va de Naplouse à Ramallah, la route entre Kufr Laqif et Jinsafut, ainsi que celle entre Jit and al-Funduq.

A l’approche de la fête religieuse de l’Eid, les forces d’occupation cherchent à empêcher les Palestiniens de circuler plutôt que d’agir pour empêcher les attaques des colons.

Source : Palsolidarity Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : le plus révoltant, c’est bien entendu le comportement de ces prétendus « soldats » dont la vertu militaire consiste à s’assurer que des victimes désarmées sont amenées et maintenues là où les colons hystériques peuvent tout à leur aise les molester et leur cracher au visage ;

Mais ce qui est encore plus immonde, c’est l’évident complicité du pouvoir civil sioniste, qui, après avoir été alerté à propos de tant d’incidents, ne peut plus prétendre ignorer qu’ils sont quotidiens, et qui va jusqu’à féliciter de telles troupes pour leur courage et leur savoir-faire. Mais enfin, ne somme-nous pas devant des crimes de guerre caractérisés ? N’y aura-t-il donc personne pour agir ? Ou à tout le moins pour hurler ? ]

ISM - Palestine - 05-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10544&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20colons

********************

007

Les autorités sionistes annoncent qu’Azzun sera encerclé par le mur

Les craintes des villageois d’Azzun ont été confirmées, lorsqu’ils ont reçu la notification que les autorités coloniales prévoyaient de construire un mur entre leur village et la route principale qui longe sa partie nord, la Route 55.

Vendredi 28 novembre à 18h30, des véhicules militaires sont entrés dans le village, et ont remis la notification du projet de mur en mains propres au Sheikh de la mosquée centrale, lui demandant de la transmettre à la municipalité.

La raison officielle donnée par les documents pour la construction du mur est « la prévention des jets de pierre sur la Route 55 », avec des cartes montrant le tracé du mur le long de la partie sud de la Route 55, de Izbit at Tabib jusqu’à la colonie illégale de « Maale Shomeron ».

Les habitants ont indiqué qu’un membre haut placé de l’Administration civile sioniste est venu voir les villageois et les fermiers le 30 novembre, les informant que le mur serait constitué de barbelés, mais il n’a pas dit quelle hauteur aurait le mur, ni à quelle distance de la route il serait construit.

Toutefois, les cartes fournis par les villageois montre que le projet de mur fermera complètement l’entrée d’Azzun – empêchant les villageois d’accéder directement à la route principale qui va à Naplouse et à Qalqiliya. Les forces sionistes bouclent régulièrement cette entrée par des blocs de béton ou des barbelés à lame – punition collective en vigueur lors des fréquentes incursions sionistes dans le village.

Les habitants ont seulement une semaine pour porter plainte contre la construction du mur – des plaintes qui doivent être accompagnées par les documents de propriété actualisés. Tout habitant qui souhaite porter plainte doit donc d’abord faire la demande d’une nouvelle preuve de ses titres de propriété auprès des autorités d’occupation.

Beaucoup dans le village ne se font aucune illusion sur les effets du système de plaintes. « Evidemment que ça ne marchera pas. Ils disent toujours ’vous pouvez porter plainte’ mais c’est juste un semblant de légalité. Ils construiront le mur et ils diront que c’est pour des raisons de sécurité. »

Les villageois ont de bonnes raisons d’être cyniques. Lorsque le mur d’apartheid a d’abord été envisagé à l’est d’Azzun, on leur a dit qu’ils avaient deux semaines pour porter plainte. Avant même la fin du délai de deux semaines, la construction du mur commençait, sous prétexte que si la décision du tribunal était contre le mur, alors les travaux feraient marche arrière.

Les autorités sionistes ont informé les villageois que le nouveau mur confisquerait 7 dunums des terres du village. Beaucoup dans le village ne croient pas à ce chiffre, puisque les plans originaux donnés pour le mur oriental indiquaient une longueur de 25 mètres. Lorsque le passage des bulldozers a commencé, le mur s’est étiré sur plus de 100 mètres….

Alors que les autorités prétendent que le nouveau mur est destiné à empêcher les jets de pierre sur la route contrôlée par les sionistes, aucune mesure n’a été prise contre les colonies illégales, d’où des pierres sont jetées sur les voitures palestiniennes et provoquent beaucoup de blessures. Les habitants remarquent aussi qu’un mur en barbelés, comme celui imposé à Marda et à Haris, dans la région de Salfit, ne fera rien pour empêcher que des pierres soient tirées.

Le nouveau mur va empêcher les fermiers d’aller facilement sur leurs terres situées au nord de la Route 55, tandis que par la route principale qui mène à Naplouse, et qui a été détruite par les forces coloniales il y a plusieurs années, le transport et la circulation deviendront encore plus difficiles et chers.

Source : ISM Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : il n’y pas cinquante solutions, mais une seule. Vous la connaissez... ]

ISM - Qalqilia – 04-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10537&type=temoignage≤sujet=Le%20Mur

********************

008

Le blocus de Gaza, l’occupation de la Palestine, ça suffit !

Environ 700 personnes (dont une majorité de jeunes) ont défilé hier du Boulevard Denfert-Rochereau à l’Institut du Monde Arabe, en marquant une pause devant le centre culturel égyptien.

Les slogans étaient : « Arrêt immédiat du blocus de Gaza », « Gaza, Gaza, on est tous avec toi », « Vive la lutte du peuple palestinien », « Vive la résistance de nos frères à Gaza », « Blocus de Gaza, Ligue arabe complice », « Moubarak, Saoud et Abdallah plus sionistes que les sionistes », « Moubarak collabo », et également des slogans en arabe.

Après un moment très fort en face du Centre Culturel Egyptien où, d’une seule voix, tous les manifestants ont condamnés la participation active du gouvernement égyptien au blocus de Gaza (face aux volets fermés par les employés affolés et aux forces de l’ordre qui s’étaient alignées devant le portail), la manifestation s’est terminée devant l’Institut du Monde Arabe, où les manifestants ont hué les gouvernements arabes pour leur lâcheté et leur complicité active avec l’entité sioniste.

Djamel Al Khoudri, député palestinien indépendant et président du Comité Populaire contre le Siège s’est adressé par liaison téléphonique aux manifestants français pour leur remercier de leur soutien et a insisté sur leur part de responsabilité dans la poursuite du blocus de Gaza et il leur a demandé de poursuivre leurs actions, quelles soient culturelles ou politiques.

Le crime contre l’humanité qu’est le siège de Gaza doit prendre fin immédiatement !

Le chef du comité populaire pour la lutte contre le blocus salue chaleureusement les manifestants à Paris

Centre Palestinien d’Information

Des centaines de solidaires avec le peuple palestinien ont manifesté, hier 6/12, à Paris, dans Place Denfert Rochereau (Métro Denfert Rochereau), contre le blocus et les crimes de l’occupation.

Les manifestations qui regroupaient des immigrés palestiniens, des arabes et des solidaires internationaux avec le peuple palestinien ont condamné la collaboration de certains régimes arabes avec l’occupation, notamment l’Egypte.

Les participants ont appelé la communauté internationale, et surtout les pays arabes et l’Onu à la nécessité de sauver la situation désastreuse des habitants de Gaza, en portant l’occupation responsable des crimes de guerre contre les palestiniens.

Dans ce contexte, le chef du comité populaire pour la lutte contre le blocus injuste, Djamel Al Khoudri s’est entretenu par téléphone avec les organisateurs, en les saluant fortement de leur acte humanitaire et de leur solidarité avec les palestiniens, notamment les habitants de Gaza, tout en soulignant que leurs efforts humanitaires donnent aux palestiniens beaucoup de courage, de patience pour qu’ils se maintiennent à leurs droits légaux, dont le droit de vivre en liberté et dignité.

Al Khoudri a appelé à la levée immédiate du blocus sioniste injuste qui cause des meurtres quotidiens contre des enfants, des femmes et personnes âgées, et surtout après sa décision de priver totalement la Bande de Gaza de la nourriture, du carburant et d’autres besoins nécessaires pour la vie.

ISM et APF - France - 07-12-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10550&type=temoignage≤sujet=Blocus