Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel du président de l’assemblée générale de l’ONU Miguel (...)

Publié le vendredi 5 décembre 2008.

Appel du président de l’assemblée générale de l’ONU Miguel d’Escoto Brockmann pour le boycott , désinvestissement et sanctions contre Israël

A diffuser le plus largement possible, svp.

vendredi 5 décembre 2008

===============================================

Signez la pétition (ci-dessous)

===============================================

Pétition pour soutenir l’appel du président de l’assemblée générale de l’ONU Miguel d’Escoto Brockmann pour le boycott , désinvestissement et sanctions contre Israël

Au cours de la 57e réunion sur la question de la Palestine le président de l’assemblée générale Miguel d’Escoto Brockmann a brisé un tabou diplomatique en décrivant la politique d’Israël dans les territoires palestiniens occupés comme étant semblable à celle du défunt régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Brockmann a pressé aussi les Nations Unies d’utiliser le terme « apartheid » sans crainte et recommandé que les Nations Unies devraient considérer l’attitude d’une nouvelle génération de la société civile qui appelle à une campagne non-violente de boycott, de désinvestissement et de sanctions afin de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations.

On ne sera pas surpris que Brockmann ait été désigné comme antisémite par les apologistes d’Israël.

Nous sommes épouvantés de l’usage récurrent des accusations sans fondement d’antisémitisme qui vise à faire taire la compassion pour le peuple palestinien et son humanité. L’utilisation de telles accusations pour défendre la violence massive contre des civils offense toutes les consciences. La fausse invocation de la calomnie d’antisémitisme fait passer Israël et son grand avantage politique et militaire, pour une victime, en profanant l’histoire des Juifs et en banalisant les expériences réelles et les conséquences de l’antisémitisme.

Comparer la politique d’Israël à l’apartheid n’est pas de l’antisémitisme. C’est du bon sens. La politique d’Israël a été largement décrite en ces termes par, parmi d’autres, Desmond Tutu, Nelson Mandela, Jimmy Carter, Jamal Zahalka, Azmi Bichara, Gideon Levy, John Dugard, Omar Barghouti, Danny Rubinstein, Amira Haas, Shulamit Aloni, Meron Benvenisti et Ami Ayalon.

Appeler au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël n’est pas de l’antisémitisme. C’est reconnaître que seule une telle campagne peut établir les bases d’une paix durable fondée sur la justice et la réconciliation. Les termes de Nelson Mandela :

Les réponses faites par l’Afrique du Sud aux abus contre les droits de l’homme émanant respectivement de la politique de déplacement et de la politique de l’apartheid jette de la lumière sur la voie que la société israélienne doit emprunter avant que l’on puisse parler d’une paix juste et durable au Moyen Orient

Comme Israël continue d’ignorer l’outrage grandissant du blocus de Gaza et comme Israël romps continuellement les cessez le feu , bloque l’aide humanitaire et empêche les journalistes de couvrir l’impact catastrophique de ses actions, nous soussignés exprimons notre soutien au président Brockmann et pressons les Nations Unies et tous les états membres d’adopter sa recommandation sans délai.

Nous vous invitons à signer la pétition en ligne :

Si vous souhaitez envoyer un courriel de soutien a M le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU : clarks@un.org

IJAN, International Jewish AntiZionist Network 01/12/08 traduit de l’anglais