Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 27 novembre 2008

jeudi 27 novembre 2008

nombre d’entrées : 5

001

Les forces d’occupation blessent un adolescent palestinien à Al Khalil

Des témoins oculaires ont déclaré que des troupes armées de l’occupation ont blessé, mercredi 26/11/08, un adolescent palestinien dans la ville
d’Al Khalil.

Les soldats ont prétendu que l’adolescent palestinien avait tenté de jeter des pierres sur eux durant l’invasion de leurs patrouilles dans cette ville.

[ commentaires : comment ne pas observer que (a) les forces d’invasion sont toujours aussi populaires, (b) dans un peuple qui n’a pas renoncé à vivre, il se trouve toujours des gamins pour faire face, même armés de rien du tout, (c) si on comprend bien, le gamin a été frappé et blessé , non pas pour avoir lancé une pierre, mais pour avoir tenté de le le faire. Tiens, on peut donc chez les sionistes, être puni pour une intention, c’est-à-dire une suspicion ! (à vrai dire, on n’est plus surpris de grand-chose, avec ces gens là) ]

Al Qods occupée - CPI - 27/11/2008 - 12:07

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7UFXhuYU43ywLs2Qi2IQzNPP0Rlfa%2foQ72WbmKxHJ6OvyhVxI8%2b6DjaszR%2blZej%2fcawo%2bcqeUcIBv45oCVHozuu3mvl8bSg1gWhIA99z%2foZU%3d

********************

002

Les forces coloniales en action dans les Territoires Palestiniens Occupés

Les forces d’occupation, non contentes d’avoir enlevé plus de 20 otages en Cisjordanie, ont poursuivi leurs autres activités dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Selon des sources locales, l’armée coloniale a effectué un raid dans la ville de Hébron, avec tirs intenses à l’arme automatique, terrorisant les femmes et les enfants, mais sans enlever d’otages.

Hier, ils ont tiré sur un adolescent de 17 ans dans le camp de réfugiés de Qalandia, qu’ils ont gravement blessé.

Les soldats ont déclaré qu’ils avaient repéré le garçon alors qu’il essayait de leur balancer un coktail molotov alors qu’ils effectieuaient une patrouille dans le camp.

Des dizaines de Palestiniens ont jeté des pierres et des bouteilles vides sur cette patrouille

D’un autre côté, un syndicat jordanien a déclaré que les gardiens de prison sionistes avaient roué de coup et placé en confinement solitaire un prisonnier jordanien, ce qui a conduit ses camarades à refuser de recevoir des visites de leurs proches venues de Jordanie, au cours d’une de leurs rares visites dans les prisons sionistes.

Le comité national pour les prisonniers Jordaniens dans les prisons sionistes a déclaré, dans un communiqué, que Abdullah Al-Barghouti, le fondateur des brigades Al Aqsa, était traité de manière particulièrement cruelle et maintenu en confinement solitaire.

Deux autres prisonniers, par solidarité avec Barghouti, ont refusé de recevoir les visites de leurs parents en raison de la détermination des autorités de l’occupation à interdire à Barghouti la visite de sa femme et de ses parents.

Ramallah - CPI - 27/11/2008 - 10:27

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7QNPhR%2fPVajWGlwDzk3ZBh9fynOIjgAtTJl1mqtOli%2fHDQ0hMXa2T6k8p%2fcTWCf8TsD4S%2bZ5ounsinSOOPstNTgLOBelHP06eNXDaUhy2Lsc%3d

********************

003

Le Hamas envoie un mémorandum aux ministres Arabes des Affaires Etrangères pour rappeler sa position sur la réconciliation

Le mouvement du Hamas a transmis, mardi 26/11/08, un mémorandum urgent à la réunion des ministres Arabes des Affaires Etrangères qui se tient au Caire, qui rappelle sa position sur la question de la réconciliation nationale et du siège des sionistes contre la Bande de Gaza.

Le Hamas a déclaré que sa position pour la réconciliation et les conditions de son succès sont résumées dans un certain nombre de points spécifiques qui doivent comporter tous les dossiers relatifs au problème inter Palestinien comme un seul ensemble, devant être tous mis en oeuvre à la fois à gaza et en Cisjordanie.

Selon le mémorandum, cet ensemble comporte la formation d’un gouvernement d’union nationale, la reconstruction d’appareils de sécurité à Gaza et en Cisjordanie sur des bases nationales et de qualification professionnelles, et la convocation d’élections présidentielles et législatives à la date et selon les mécanismes légaux.

Le mémorandum ajoute que la réconciliation doit être réalisée par un dialogue authentique ayant pour but la résolution des différents détails des dossiers avant que tout accord puisse être signé.

Dans le mémorandum, le Hamas exprime son rejet de l’emploi de la réconciliation pour la criminalisation de la résistance et pour la justification de l’arrestation des combattants Palestiniens sur la base des conditions du Quatuor internationale ou d’autres schémas, tels que la Feuille de Route et ses obligations sécuritaires.

Le mémorandum souligne la nécessité de créer un climat qui puisse conduire au succès du dialogue en mettant un terme aux arrestations politiques en Cisjordanie.

Le Dr Taleb Abu Sha’ar, ministre des Affaires Religieuses, a appelé, dans un télégramme urgent aux ministres des Affaires Etrangères réunis au Caire, à intervenir rapidement pour faciliter le voyage des pèlerins de Gaza vers la Mecque pour accomplir les rites du Hajj.

Dans des déclarations précédentes, le Dr Sha’ar avait déclaré que les pèlerins de Gaza avaient espéré que l’Arabie Saoudite leur établirait des visas de voyage pour leur permettre d’effectuer le Hajj cette année.

Gaza - CPI - 27/11/2008 - 11:19

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7s1PgG74BxvrWP5TCSZnU4TBhoKyQZHZlBNsPj6ywbCnOzjHVNArFVFIsbsRlWhmpdN%2bYMHoRhDC1aRUlxOlf2mF%2b0ztSLCqi3AWuRof1qJ8%3d

********************

004

Scandale absolu

Gaza est étranglée, affamée... On entend bien Ban Ki-moon et les gens de l’UNRWA s’inquiéter, on n’entend pas les pays arabes se bouger et faire le minimum. C’est un écoeurement silencieux qui étreint les opinions publiques dans le monde arabe.

Pourquoi s’occuper à dénoncer Israël, ennemi déclaré des Palestiniens, quand les Etats arabes assistent, dans un silence complice, à l’étranglement des habitants de Gaza ?

Comment comprendre, au nom d’un prétendu refus de la « politique de la chaise vide », que Mahmoud Abbas rencontre Ehud Olmert alors que les gens de Gaza sont mis dans une précarité absolue ?

Le différend politique substantiel qui existe entre le Fatah et le Hamas ne peut justifier que le chef officiel de l’Autorité palestinienne fasse fi des souffrances des Palestiniens pour participer à une énième rencontre qui n’apporte rien. Qui n’empêche pas Israël de rompre unilatéralement la trêve en lançant un raid meurtrier sur Gaza, ni même de décider des extensions des colonies.

De quoi peut parler -le mot négociation étant totalement déplacé - Mahmoud Abbas avec Ehud Olmert ? De la manière d’affaiblir le Hamas ? Si c’est le cas, la dérive aura atteint des limites intolérables.

Car il ne s’agit pas du Hamas, de son organisation politique et de ses choix. Il s’agit des Palestiniens de Gaza, des enfants, des femmes et des hommes qui risquent de mourir de faim et d’absence de soins. Il n’y a plus matière à « politique » dans ces conditions où le droit élémentaire à la vie est menacé. Il y a encore moins de place à des rencontres de complaisance avec les auteurs directs de la situation intolérable imposée aux Palestiniens de Gaza.

Quoi de plus ridicule que d’apprendre que l’Autorité palestinienne a acheté des placards publicitaires dans les journaux israéliens pour vanter le plan de paix arabe.

L’attitude des responsables arabes, dans laquelle il faut inclure sans hésitation la fantomatique Autorité palestinienne, est un scandale absolu. Il est étrange de constater que Mahmoud Abbas parle d’élections, alors que l’urgence absolue est d’ameuter le monde de la menace de mort massive qui plane sur Gaza.

Il est intolérable d’apprendre, selon le journal koweitien Al-Seyassah, que des monarchies du Golfe pourraient apporter une « assistance » de l’ordre de 290 milliards de dollars aux Etats-Unis pour les aider à faire face à la crise financière, sans qu’on les entende dire que la coupe de la barbarie est pleine à Gaza.

Jusqu’où ce monde arabe des officiels ira-t-il ? Pourquoi l’Egypte, comme le souhaite pratiquement toute sa population, ne casse pas le siège criminel qui est imposé aux Palestiniens ?

Que craignent-ils ? Ont-ils besoin d’une couverture autre que celle de leurs opinions ? Que peuvent-ils avoir de plus que les déclarations du sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la coordination des affaires humanitaires, John Holmes, qualifiant les « mesures qui augmentent les difficultés et les souffrances de la population civile de la bande de Gaza dans son ensemble d’inacceptables et devant cesser immédiatement ».

Vraiment, il n’y a pas de mot pour qualifier l’attitude des responsables arabes. Aucun mot n’est suffisant...

http://www.lequotidien-oran.com/ ?news=5112642
par K. Selim- Le Quotidien d’Oran

[ commentaires : approbation totale, évidemment...]

CCIPPP et K. Selim- Le Quotidien d’Oran - mercredi 26 novembre 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6685

********************

005

L’UJFP contre le boycott de la conférence du suivi de Durban

C’est officiel, le régime sioniste appelle au boycott de la 4e conférence contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui aura lieu à Genève du 24 au 28 avril 2009.

Cette conférence doit être un moment de mise en commun et de rencontres afin de faire le point sur le suivi de Durban-2001- qui avait préconisé un certain nombre de recommandations pour que les Etats luttent effectivement contre le le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance. Sept ans après, le rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée – en poste depuis août dernier- est dans l’obligation de constater que peu, très peu a été fait par les Etats en ce sens.

La ministre des Affaires étrangères du régime de Tel Aviv a justifié ce refus de participation par le fait que des « débats, lors du processus préparatoire, émanait, de la part des ONG, un fort sentiment anti sioniste visant à délégitimer l’Etat », ainsi que cela avait été le cas lors de la conférence tenue à Durban en 2001 et qu’en définitive « ce n’était en rien une conférence contre le racisme ». La ministre appelle la communauté internationale à faire de même.

L’UJFP appelle toutes les organisations démocratiques, tous les citoyens, à intervenir auprès des autorités gouvernementales et de la Présidence de la République pour demander à la France de tout faire pour exiger le maintien de cette conférence et y participer pleinement.

En effet, l’imposition du modèle socio-économique néo-libéral entraîne une violence structurelle : guerres d’agression contre les peuples, destruction de la protection des droits humains, banalisation des racismes dans les pays développés sous de nouvelles formes telles que les politiques répressives envers les migrants, l’institutionnalisation de la xénophobie d’Etat… et son cortège de lois liberticides avec en réaction le retour du repli identitaire ou religieux.

Devant de tels dégâts, et de telles menaces, et sans s’illusionner sur les effets immédiats d’une telle conférence, l’UJFP assure que la tenue de cette 4ème conférence est essentielle en tant que signal affirmant que les dominés commencent à reconquérir leurs droits, à faire prévaloir d’autres valeurs telles la solidarité entre les peuples, la coopération, le partage des richesses, le droit au développement.

L’UJFP demande que le régime sioniste assume ses responsabilités et réponde, face à la communauté internationale, des nombreuses dispositions racistes prises à l’égard des citoyens arabes de son territoire et des crimes de guerre dont est victime le peuple palestinien depuis 60 ans.

20 novembre 2008

CCIPPP - mercredi 26 novembre 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6683