Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les villageois détruisent le Mur lors d’une manifestation populaire à (...)

Jayyous - 21-11-2008

Les villageois détruisent le Mur lors d’une manifestation populaire à Jayyous

Par Stop The Wall

samedi 22 novembre 2008

Une importante manifestation a eu lieu à Jayyous aujourd’hui pour protester contre le nouveau tracé du Mur et l’isolement permanent de 5582 dunums de terres appartenant au village qui sont destinés à l’élargissement de la colonie de Zufim. Les villageois ont détruit des parties du mur, provoquant des affrontements avec les Forces d’Occupation Israélienne et l’invasion du village.

Après la prière du vendredi, plus de 500 manifestants se sont dirigés vers la porte dans le Mur située au sud du village. L’armée n’était pas présente, alors les villageois ont détruit la porte et le mur d’enceinte.

Les Forces d’Occupation Israélienne sont arrivées sur les lieux après le mur ait été détruit, et les soldats ont tiré sur la foule avec des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes ainsi que des balles en caoutchouc.

Après avoir repoussé les villageois de l’autre côté du mur, l’armée est entrée dans le village où la manifestation se poursuivait. Les jeeps sont arrivées de toutes les directions et ont imposé un couvre-feu dans le village. Les soldats sont affrontés avec les jeunes du village dans la rue, en défiant ouvertement les ordres de l’armée.

Aujourd’hui, cinq personnes ont été blessées, trois ont reçu des balles de caoutchouc dans les jambes et dans le dos, tandis que deux ont été touchées au visage. Les affrontements ont diminué, mais l’armée maintient une forte présence dans le village, en effectuant des fouilles de maisons à la recherche des jeunes villageois.

Les villageois sont déterminés à poursuivre les manifestations hebdomadaires, qui prennent rapidement de l’ampleur.

Source : http://stopthewall.org/
Traduction : MG pour ISM