Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chroniques - 20 novembre 2008

Chroniques - 20 novembre 2008

vendredi 21 novembre 2008

001

Manifestation de protestation, à Londres, contre la visite du président sioniste

Des dizaines de britanniques d’origine Palestinienne et de militants de la solidarité ont organisé, mercredi 19/10/08 à midi, une manifestation devant le Parlement pour protester contre la visite du président sioniste Shimon Peres.

Les organisations proches de la communauté Palestinienne au Royaume Uni, et des organisations purement britanniques ont exprimé leur rejet de la visite du président « d’un état qui a violé chaque jour toutes les normes et tous les articles du droit humanitaire et qui tient assiégée une population civile Palestinienne ».

L’un des organisateurs, de la Campagne « Quittez la Palestine », Rami Abdo, a prononcé un discours devant le Parlement britannique expliquant quelle est la situation de Gaza sous le blocus sioniste.

Par ailleurs, des membres du Parlement, ainsi qu’un militant des droits de l’homme, George Gallawi, ont prononcé des allocutions décrivant la situation que vivent les Palestiniens dans leur pays.

Le président sioniste Shimon Peres est en visite dans la capitale britannique dans le cadre des relations diplomatiques entre les deux pays.

[ commentaires : ce que cet article ne mentionne pas, c’est que l’après-midi, Peres a eu le plus grand mal à prononcer le discours prévu à l’université d’Oxford, qui a été interrompu à de nombreuses reprises par les protestations véhémentes des étudiants. ]

Rami Almeghari - IMEMC News – Mercredi 19 novembre 2008 – 11 : 47

********************

002

Le Hamas n’a aucune intention d’accepter l’extension du mandat d’Abbas

Le parti du Hamas, au pouvoir à Gaza, a confirmé, mercredi 19/11/08, son refus de permettre l’extension du mandat du président de l’Autorité Palestinienne, déclarant que le problème doit être réglé conformément à la loi fondamentale Palestinienne et à la constitution.

Le porte parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, a répondu à certains articles des media en déclarant « l’extension du mandat du président (de l’AP) dépendra de la loi Palestinienne et de la constitution. »

Concernant les contacts entretenus par son parti avec le parti du Fatah d’Abbas, le porte parole du Hamas a confirmé qu’il y avait actuellement des contacts avec divers états Arabes afin de venir à bout de la division entre Ramallah et Gaza.

Il a répété la position de son parti , qui est que tout dialogue ne peut se poursuivre qu’après que l’AP, à Ramallah, ait libéré tous les détenus du Hamas qui se trouvent dans ses prisons.

Rami Almeghari - IMEMC News – Mercredi 19 novembre 2008 – 12 : 17

http://www.imemc.org/article/57719

********************

003

Des unités de santé essentielles du Centre Médical Al Shifa ont cessé de fonctionner

Le Dr Hussein Ashour, qui dirige le Centre Médical Al Shifa à Gaza, l’un des plus importants centres médicaux de la Bande de Gaza, a déclaré que les unités principales du Centre avaient cessé de fonctionner en raison du manque de fournitures et d’équipements fondamentaux.

Ashour a ajouté que le Département de l’Oxygène, l’Unité de Cardiologie, l’Unité de Thérapie Physique, et le Laboratoire Central se sont complètement arrêtés parce qu’ils manquent des outils et des équipements fondamentaux.

Il a également déclaré que le principal générateur d’électricité a cessé de fonctionner en raison du siège actuel car le générateur fonctionne au fioul.

La fermeture de la frontière a empêché l’entrée de carburants dans la Bande de Gaza, ce qui a contraint le principale Centrale Electrique à cesser de fonctionner. Les habitants de Gaza passent 12 à 18 heures par jour sans courant électrique.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 20 novembre 2008 – 02 : 13

http://www.imemc.org/article/57725

********************

004

Le secrétaire général des Nations Unies téléphone à Olmert et lui fait part de sa préoccupation concernant la détérioration de la situation à Gaza

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a téléphoné, jeudi 20/11/08, au premier ministre sioniste Olmert et lui a fait part de sa profonde préoccupation devant la détérioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza. Il a également insisté afin qu’Olmert autorise le personnel de l’ONU a entrer dans la Bande de Gaza

Le bureau de Ki-moon a publié un communiqué déclarant que le secrétaire général avait téléphoné à Olmert et avait insisté pour qu’il facilite l’entrée de fournitures humanitaires dans la Bande de Gaza.

Le secrétaire général de l’ONU s’est déclaré profondément préoccupé par la détérioration continue de la situation humanitaire à Gaza.

Le régime sioniste a maintenu la fermeture de tous les points de passage, mais, lundi 17/11/08, et après des avertissements répétés de l’UNRWA concernant un désastre humanitaire dans la Bande de Gaza, il a finalement autorisé un nombre limité de camions, 33, à apporter de la nourriture et des secours à la Bande de Gaza.

Malgré la situation désastreuse à Gaza et l’absence de courant électrique, Olmert a déclaré au cours de son entrevue avec le président (de l’AP) Mahmoud Abbas, lundi 17/11/08, que « il ne permettrait pas un désastre humanitaire à Gaza ».

Le régime sioniste interdit à l’UNWRA, depuis son invasion de la région côtière le 04/11/08, d’apporter des fournitures humanitaires dans la Bande de Gaza. Cette invasion a fait 12 tués parmi les Palestiniens, et les mouvements de résistance Palestiniens ont répliqué en tirant des missiles artisanaux sur les zones sionistes voisines.

La Haute Commission pour les Droits de l’Homme, à Genève, a publié mardi 18/11/08 un communiqué pressant le régime sioniste de lever le siège, car celui-ci est une violation du droit interntional.

Navanethem « Navi » Pillay, la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, a déclaré que le siège empêche 1,5 millions de Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza de jouir de leurs Droits Humains élémentaires.

Elle a ajouté que le siège est une violation du droit international et des lois relatives aux Droits de l’Homme

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 20 novembre 2008 – 02 : 30

http://www.imemc.org/article/57726

********************

005

Al Hindy déclare « Le Hamas déclarera un nouveau président après le 09 Janvier »

Un important dirigeant du Jihad Islamique, Mohammad Al Hindy, a déclaré, au cours d’une interview accordé à l’agence de presse Ma’an, que le Mouvement de la Résistance Islamique, le Hamas, va très vraisemblablement déclaré un nouveau Président pour remplacer Mahmoud Abbas après le 09 janvier 2009, qui marque l’expiration du mandat d’Abbas.

Al Hindy a ajouté qu’Abbas trouverait bien une échappatoire légale à ce dilemme, et recevra la reconnaissance de certains Arabes, des européens, des étasuniens et, bien sûr, des sionistes.

Il a également déclaré que le Hamas nommera le nouveau président et que la crise ne fera que s’approfondir car les Palestiniens auront deux présidents, un à Gaza et un en Cisjordanie.

Al Hindy a ajouté que le régime sioniste jouent un rôle majeur pour élargir le fossé entre le Hatah et le Hamas, car il tire parti de la dispute actuelle et des divisions Palestiniennes.

En outre, Al Hindy a déclaré que le Hamas et le Fatah devaient trouver une solution pour combler le fossé et doivent mettre un terme à leurs divisions internes, car la situation actuelle ne profite qu’à l’entité sioniste.

Evoquant l’échec de la tentative de tenir un dialogue interne au Caire, Al Hindi a déclaré que les Palestiniens souffrent de leurs divisions internes et que, si les partis ne mettaient pas un terme à cette situation, les territoires Palestiniens allaient être le théâtre d’autres divisions et rivalités.

Il a appelé tous les partis, l’Egypte et la Ligue Arabe, àpoursuivre leurs efforts pour amener les partis Palestiniens à la table du dialogue interne afin de réaliser l’unité interne Palestinienne.

Evoquant les élections étasuniennes, Al Hindi a déclaré qu’il ne pensait pas que la victoire de Barack Obama affecte les discussion Palestino-sionistes.

Iml a ajouté qu’Obama soutiendrait une solution à deux états, et que cette solution s’est avérée un échec, car les deux principaux partis étasuniens ( le parti Démocrate et le parti Républicain) envisagent le conflit Palestino sioniste selon la perspective sioniste.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 20 novembre 2008 – 02 : 52

http://www.imemc.org/article/57727

********************

006

Un combattant du Hamas tué par un obus tiré par un char sioniste

Les Brigades Al Qassam, la branche armée du parti du Hamas, ont annoncé jeudi 20/11/08 que l’un de leurs combattants a été assassiné par un obus de char sioniste à l’est de la ville de Gaza.

Les sources médicales Palestiniennes ont déclaré que Mohammad Alaraeer, 21 ans, a été tué sur le coup lorsqu’il a été atteint par un obus de char à proximité du terminal de carburants de Nahal Oz, dans l’est de la ville de Gaza.

Le Dr Mo’awiya Abu Hasanin, chef du service des urgences, a confirmé qu’il n’y avait pas d’autre victime dans la zone.

Pour sa part, Abou Obaida, le porte parole des brigades Al Qassam, a déclaré aux media à Gazaque le dernier combattant abattu avait installé, la nuit précédente, des dispositifs anti chars sur la limite entre la Bande de Agaza et le zone sioniste.

« Pendant que le combattant retournait, ce matin, sur la zone pour désassembler le dispositif, un char sioniste a tiré un obus sur lui, ce qui a démantelé son corps et fait exploser le dispositif. », a expliqué Abou Obaida.

Au cours des deux dernières semaines, l’armée sioniste a assassiné au total 20 combattants Palestiniens dans la Bande de Gaza, la majorité d’entre eux étant membres du Hamas.

Rami Almeghari - IMEMC News – Jeudi 20 novembre 2008 – 10 : 39

http://www.imemc.org/article/57730

********************

007

Un responsable militaire sioniste considère que le Hamas est le plus grand ennemi de l’occupation

Un responsable militaire sioniste qui vient de quitter ses fonctions dans l’armée d’occupation a prévenu qu’un affrontement de grande ampleur se préparait contre le mouvement du Hamas.

Moché Taimer, qui vient de terminer son activité à la direction de l’unité militaire d’Aza a déclaré qu’il a passé toute sa jeunesse dans le combat contre le Hamas, car il considère que le mouvement du Hamas est le plus grand ennemi de l’entité sioniste dans la région.

Il s’est montré satisfait de ses crimes contre le peuple Palestinien dans la bande de Gaza, en soulignant que les forces d’occupation, au cours de ses années passées avec l’armée sioniste, avaient tué plus de 1000 résistant Palestiniens.

[ commentaire : guerrier, criminel, et fier de l’être...]

Gaza – CPI - 20/11/2008 - 13:49

http://www.palestine-info.cc/fr

********************

008

Al Bargouthi : l’occupation viole la loi internationale et perpètre un crime de guerre à Gaza

Le secrétaire général de l’initiative nationale, Moustafa Al Bargouthi a affirmé que les agressions de l’occupation contre les habitants de Gaza constituent un crime de guerre flagrant ainsi qu’une violation des lois et des conventions internationales ainsi que des droits de l’homme.
Al Bargouthi a condamné fortement la politique sauvage et oppressive de l’occupation sioniste qui a enlevé 16 pêcheurs palestiniens et 3 activistes internationaux dans les eaux maritimes de Gaza, en qualifiant cet enlèvement d’acte criminel, sauvage et de piratage hors la loi.
Le responsable palestinien a attiré l’attention du monde entier, en avertissant de la situation catastrophique à Gaza, et surtout après la fermeture totale de tous les points de passages avec la Bande de Gaza, suite à la décision discriminatoire des autorités occupantes d’aggraver les souffrances des habitants innocents en les privant du carburant, de nourritures et d’autres fournitures nécessaires pour la vie.
Il est à noter que le ministre de la guerre de l’occupation, Ehud Barak, a rejeté, hier 19/11, l’appel du secrétaire général de l’Onu, Ban-Ki-Moon pour faire entrer les nourritures et produits nécessaires aux habitants de Gaza.
Dans ce contexte, Al Bargouthi a confirmé que l’occupation sioniste profite de la situation actuelle pour renforcer les désaccords palestiniens et séparer la Cisjordanie de Gaza, en continuant les négociations avec l’autorité palestinienne pour couvrir la poursuite de la sauvagerie de son occupation criminelle.
Enfin, il a appelé les palestinien à faire face aux pratiques oppressives et violations des occupants sionistes, et insistant sur la nécessité de parvenir à la réconciliation nationale palestinienne.

[ commentaires : une seul question : cette réconciliaton, si évidemment nécessaire, est-elle possible alors qu’à la tête de l’AP il y a une marionnette aux ordre des étasuno-sionistes ?]

Ramallah - CPI - 20/11/2008 - 11:40

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7UWKy5bafFLdkhLiA5ShosbOgXKv0QMlbb%2bmPpRTFnefnnGG8IzQWD7JtZLOI3FY5vee65p%2f0xbuoGOu11ghfk1vHmRqypGU7KfKpK1gPXYQ%3d

********************