Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 18 novembre 2008

mardi 18 novembre 2008

nombre d’entrées : 4

001

Les femmes manifestent contre les démolitions de maisons

Des centaines de personnes se sont rendues samedi et dimanche à la tente de protestation installée au quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Les Palestiniens manifestent constamment contre les démolitions de maisons et expriment leur solidarité.

La Suisse a publié une déclaration très médiatisée afin de souligner l’illégalité des actions israéliennes, à laquelle l’administration sioniste a répondu en invoquant ses propres décisions de justice.

Vingt-sept autres familles de la région d’Al-Bustan de Sheikh Jarrah deviendront bientôt sans-abri, avec 90 autres démolitions imminentes.

Le samedi après-midi des centaines de femmes ont participé à une manifestation parrainée par la Fondation Palestinienne pour les Musulmans. Elles ont parlé des souffrances des femmes provoquées par les colons à la tente de solidarité.

La semaine dernière les forces israéliennes ont forcé la famille Al-Kurd à quitter leur domicile pour faire place aux colons Juifs. Jawabra Fatima, manifestante, vient de Haïfa, sur la côte méditerranéenne. Elle a déclaré aux résidents de Sheikh Jarrah : « Nous sommes avec vous dans nos coeurs et dans nos vies. »

Oum Fadi Mahajna a dit : « Le sort de la famille Al-Kurd est le sort de tout le peuple palestinien, que ce soit à Jérusalem ou ailleurs. Bien que nous soyons distantes géographiquement, nous partageons les souffrances de la population de Jérusalem sous l’occupation sioniste, qui va bientôt tomber parce que l’injustice ne va pas durer. »

[ commentaire : c’est le genre de chose que les femmes savent, profondément. Merci, Oum Fadi, de nous rappeler qu’il faut tenir, encore et toujours tenir. L’oppression raciste, la mise en servitude, la brutalité des policiers et des soldats n’y peuvent rien : les forces de la liberté et de la vie finiront toujours par l’emporter. Aussi sûr que le lever du soleil, demain matin. ]

PNN - Jérusalem / Maisa Abu Ghazaleh – 17.11.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2855&Itemid=1

********************

002

33 camions d’aide humanitaire devraient arriver à Gaza

Lundi matin le régime sioniste devrait permettre l’ouverture du point de passage de Kerem Shalom, dans le sud de la bande de Gaza, pour laisser entrer 33 camions d’aide humanitaire.

Hier le ministère de la Défense à Tel-Aviv avait indiqué dans un communiqué que « le ministre de la Défense Ehoud Barak a décidé de maintenir lundi la fermeture des points de passage vers la bande de Gaza, après consultations avec divers responsables des services de sécurité. Cette décision a été prise à la suite de nouveaux tirs de roquettes contre le territoire d’Israël ».

Mais d’après le Président du Comité de coordination des marchandises de la bande de Gaza, Ra’ed Fattouh, 15 camions devraient entrer dans la bande ce matin avec des produits laitiers et de la viande congelée pour le secteur privé, et 18 camions destinés à l’UNRWA et aux organisations internationales.

Le régime sioniste n’a pas intention d’ouvrir le point de passage de de Nahal Oz, qui sert aux livraisons de carburant destinés à la bande. Les Palestiniens resteront donc encore sans électricité.

PNN – Gaza – 17.11.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2854&Itemid=1

********************

003

Les combattants de Gaza lancent 14 projectiles sur la zone sioniste

Les organisations militaires Palestiniennes ont lancé 14 projectiles artisanaux sur la zone sioniste depuis la Bande de Gaza, lundi 17/11/08, au lendemain de l’assassinat pas les sionistes de 4 combattants Palestiniens.

Les roquettes étaient les dernières de la conflagration actuellement en cours au dessus de la frontière, où 15 Palestiniens ont été tués. Dans la journée de lundi 17/11/08 seulement, un sioniste a été légèrement blessé et d’autres traités pour choc après qu’un projectile soit parvenu dans un parc résidentiel dans la ville de Sdérot.

Les Brigades Al Quds, l’aile militaire du Jihad Islamique, ont revendiqué la responsabilité d’un total de 10 projectiles , tirés en trois salves séparées.

A midi, les Brigades Al Quds revendiquaient la responsabilité du tir de 8 projectiles sur la région d’ « Eshkol », à l’est de la ville de Khan Younès, dans la Bande de Gaza. En fin d’après midi, le groupe annonçait qu’il avait tiré encore un projectile dans la même zone, et un autre encore « sur l’ouest du Negev ».

Les Brigades déclaraient que ces attaques étaient « une réponse aux crimes sionistes. »

Toujours en fin d’après midi, les Brigades de la résistance Nationale, l’aile militaire du FDLP, déclaraient qu’elle avaient lancé 4 projectiles sur les installations militaires sionistes à Sufa.

Dans la soirée, les media sionistes confirmaient que « 8 à 12 » projectiles étaient arrivés en « territoire israélien » lunid. La plupart des roquettes ont atterri dans des zones inoccupées, ne causant pas de dégâts. Une seule structure locale a été endommagée.

Gaza – Ma’an – 17 / 11 / 2008 - 14:06

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33292

********************

004

ISM-Gaza : La marine sionistes tire sur les câbles d’un bateau de pêche palestinien

Le 15 Novembre 2008, sept observateurs des droits de l’homme ont accompagné quatre bateaux de pêche palestiniens du port de la ville de Gaza qui partaient pêcher dans les eaux territoriales palestiniennes.

Vers 9h, un navire de guerre sioniste, immatriculé 833, s’est approché de l’un des bateaux de pêche et a commencé décrire des cercles autour du bateau.

Un soldat, peut-être le commandant du navire de guerre, a ordonné aux pêcheurs par mégaphone d’aller vers le sud. Le bateau de pêche se dirigeait déjà vers le sud-ouest, donc cette demande semblait arbitraire.

Le navire de guerre n° 833 a alors tiré à balles réelles à un mètre de l’arrière du bateau de pêche.

À 09h20, le navire israélien n° 833 a quitté la zone mais a été remplacé par un autre navire de guerre sioniste immatriculé cette fois 840.

Dans le même temps, un autre chalutier, accompagné de deux volontaires de l’ISM est parti en mer.

Vers 09h30, il a été approché par un navire de guerre sioniste qui a tiré des coups de semonce dans sa direction.

Vers 10h, le bateau de pêche qui se trouvait à environ neuf milles marins, a été attaqué par un navire sioniste qui a utilisé son canon à eau pendant 25 minutes. La radio VHF à bord du navire a été endommagée de même que les cadres des vitres.

Avant l’attaque au canon à eau, les pêcheurs avaient signalé aux soldats leur intention de changer de cap, mais les sionistes les ont attaqués de toute façon.

Après l’agression, le navire a diffusé un chant, comme ceux que l’on entend sur les terrains de football sur sa corne de brume d’une manière sarcastique.

Le bateau de pêche s’est alors dirigé vers le rivage jusqu’à ce qu’il se trouve à environ trois milles nautiques de la côte, et a donc ramené une bien piètre pêche ce jour-là.

Pendant ce temps, le navire de guerre n° 840 suivait à la trace le premier bateau de pêche. Ensuite, vers 10h30, il s’est rapproché du bateau de pêche et a tiré à plusieurs reprises sur l’arrière, en semblant viser des câbles métalliques servant à remonter le filet. Plusieurs pêcheurs et un bénévole de l’ISM se trouvaient à l’arrière et criaient au navire de guerre qu’ils n’étaient pas armés.

Les balles tombaient tellement près du bateau de pêche que les personnes à bord ont été aspergées d’eau. C’est un miracle que personne n’ait été blessé. Cette attaque a duré jusqu’à environ 11h00

Après une après-midi tranquille, le navire de guerre israélien immatriculé 833 qui avait ouvert le feu plus tôt dans la matinée sur ce bateau de pêche, est réapparu et l’a harcelé de 16h à 16h30.

Un volontaire de l’ISM a accompagné l’un des pêcheurs à la poupe du bateau où le navire de guerre visait les câbles métalliques du chalut.

Après plusieurs séries de tirs, ils ont réussi à couper en deux l’un des câbles, puis l’autre. Il y a eu plusieurs minutes d’affolement lorsque les pêcheurs se sont désespérément battus pour tirer les câbles à la main et les protéger. La situation était aggravée par les conditions de mer agitée à ce moment-là.

Un volontaire de l’ISM a contacté le navire sioniste par radio pour les informer qu’ils avaient touché l’équipement du bateau et que maintenant le bateau se trouvait en détresse.

Bien que la marine sionistes vise régulièrement les câbles, ils n’avaient été touchés qu’une seule fois auparavant et c’était il y a cinq ans.

Le navire de guerre a commencé à leur donner l’ordre d’aller à l’ouest, ce qui ironiquement voulait dire de s’éloigner encore plus des côtes. Les pêcheurs leur ont répondu qu’ils avaient l’intention d’aller à terre, de retourner en fait au port, mais la marine sioniste continuait de leur dire d’aller en haute mer.

Le capitaine a refusé d’être intimidé et a commencé à choisir sa route, alors que les pêcheurs et un bénévole de l’ISM signalaient clairement leur direction.

Le capitaine du bateau de pêche soupçonne que le commandant du navire de guerre a tenté de les envoyer vers le navire transportant le canon à eau, ou peut-être vers un endroit où ils auraient été arrêtés. Heureusement, le bateau de pêche a réussi à revenir sans danger au port à la tombée de la nuit.

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

[ commentaires : mais enfin, quand est-ce que quelqu’un, dans nos pays, je veux dire les pays européens, cessera d’oublier que, il n’y a pas si longtemps encore, jamais un petit machin dérisoire comme ce truc sioniste ne se serait permis de se comporter de la sorte dans une affaire où nous sommes censés apporter quelques garanties, comme notre participation au foutu quatuor !

Il faut que ce soit la Suisse qui ose dire que non, rappeler que les démolitions des maisons des Palestiniens sont n crime de guerre et que ce n’est pas tolérable !

Est-ce que la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande Bretagne, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas capables d’envoyer quelques unités navales un peu dures devant Gaza, et s’il le faut devant Tel Aviv et Haïfa pour empêcher de tels scandales, d’envoyer quelques divisions en Cisjordanie pour renvoyer toutes les implantations, petites et grandes, de l’autre côté de la ligne de démarcation de 1967 et régler la question en quelques semaines ?

Les sionistes n’arrêtent pas de dresser des parallèles complètement à côté de la plaque entre l’Iran d’Ahmadinejad et l’Allemagne hitlérienne. Le risque d’un nouveau Munich n’est pas de rechercher une entente raisonnable avec l’Iran sur la base de l’égalité le droit entre tous les pays, mais de laisser le régime de Tel Aviv violer allègrement tous les chapitres du droit international et se soustraire à ses obligations sans répliquer par quoi que ce soit de plus redoutable qu’un sourcil levé de Mr Kouchner. ]

ISM - Gaza - 16-11-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10378&type=temoignage≤sujet=P%EAcheurs%20de%20Gaza