Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 17 novembre 2008

lundi 17 novembre 2008

nombre d’entrées : 7

001

Quatre combattants tués dans une frappe aérienne sioniste dans la Bande de Gaza

Les sources médicales Palestiniennes ont rapporté que, dimanche 16/11/08 au matin, 4 combattants ont été tués et 2 autres blessés au cours d’une frappe aérienne sioniste dans la région d’Al Qobba, à l’est de la ville de Gaza.

Les sources ont déclaré que les corps des 4 combattants étaient gravement mutilés, et que les deux blessés avaient été atteints par des fragments du missile en divers points du corps.

Les combattants pris pour cible étaient des membres des Brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique.

Abou Ataya, le porte parole des Brigades, a identifié les combattants comme Talal Al Amoudy, 23 ans, Mohammad Hassouna, Ahmad Al Hilo, and Basil Al-of. Tous étaient au début de leurs vingt ans.
Abou Moudjahid, porte parole pour les media des Comités de la Résistance Populaire, a promis de sévères ripostes à l’attaque sioniste et a appelé tous les mouvements à participer aux représailles.
Le mouvement du Hamas a également promis une riposte. Le porte parole du Hamas, Ismaïl Radwan, a déclaré que la trêve n’oblige pas les Palestiniens à rester l’arme au pied alors que le régime sioniste multiplie ses violations.

En outre, les sources sionistes ont déclaré que deux missiles artisanaux avaient été tirés de Gaza, dimanche 16/11/08 en matinée. Les projectiles, selon les sources, on atteint une zone inhabitée près du kibboutz « Haval Ashkol » et ont explosé sans faire de victimes ni de dégâts.

Par ailleurs, les autorités d’occupation continuent à fermer le terminal de Rafah permettant le passage avec l’Egypte, qui est le seul lien de la Bande de Gaza avec le monde extérieur, et le seul point de passage pour l’aide humanitaire et les fournitures à destination de Gaza.
Samedi 15/11/08, le ministre sioniste des forces armées, Ehud Barak a déclaré que les forces armées sionistes sont en train de préparer une opération militaire « douloureuse » et de grande ampleur dans la Bande de Gaza.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 16 novembre 2008 – 10 : 31

http://www.imemc.org/article/57680

********************

002

Aux Etats Unis, un groupe appelle au boycott d’un concert donné par un orchestre sioniste

Dans l’état de Michigan, qui abrite une des plus importantes concentrations d’Arabes aux Etats Unis, un groupe qui a pris pour nom Middle East Task Force (METF) a appelé une université financée par l’état de Michigan à annuler un concert donné par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem (JSO). Ce groupe appelle au boycott de tous les produits et services sionistes, comme moyen de faire pression sur le régime sioniste afin qu’il mette un terme à ce que la METF appelle la politique d’apartheid contre la population Palestinienne dont l’établissement sioniste occupe le pays.

La Branche du Michigan de la METF a accusé l’Université de Michigan de « approuver l’apartheid sioniste » en invitant cet orchestre à jouer sur le campus. Dans un communiqué, cette organisation déclare que « puisque le JSO est l’un des principaux promoteurs et exportateurs de la vie culturelle de l’établissement sioniste, une de ses fonctions est de renforcer l’image du régime sioniste auprès du reste du monde. Ainsi, la vérité de l’occupation sioniste de la Palestine est supprimée, et ses attaques institutionnalisées contre l’héritage culturel Palestinien passées sous silence. Toute tentative, de la part des hôtes de cette tournée aux Etats Unis, de développer des liens avec cet orchestre revient à approuver l’apartheid sioniste. »

Ce communiqué, qui a été envoyé au président de l’Université, ajoute « Nous appelons ainsi les hôtes prévus du JSO à prendre connaissance de l’appel lancé en 2006 par les cinéastes, artistes, et travailleurs culturels Palestiniens...à cesser toute coopération avec des organisations artistiques, cinématographiques et culturelles sionistes et avec toutes les organisations soutenues par le gouvernement sioniste. Nous demandons avec insistance que les hôtes de telles tournées condamnent le régime sioniste pour ses pratiques racistes et discriminatoires, plutôt qu’à les approuver. Finalement, nous appelons tous les citoyens des Etats-Unis soucieux de rectitude morale à soutenir le Comité National Palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions, et à boycotter toutes les institutions culturelles soutenues par le régime d’apartheid sioniste. »

Le groupe a fait observer en outre « Il est étrange qu’un orchestre qui se réclame ’de Jérusalem’, une ville dont les Palestiniens représentent environ un tiers de la population, ne compte, apparemment aucun Palestinien. »

L’appel au boycott au Michigan n’est que le dernier d’une campagne d’actions, aux Etats-Unis et partout dans le monde, de la part de divers groupes, qui appellent au boycott des biens et des services sionistes. La campagne pour le boycott et le désinvestissement a réussi à convaincre plusieurs compagnies européennes de complètement retirer leurs investissements de l’établissement sioniste, et d’autre encore de désinvestir d’unités de compagnies sionistes installées dans des implantations du côté Palestinien de la ligne de démarcation entre la Palestine48 et le Cisjordanie, largement reconnue en 1967.

[ commentaires : non, ceci n’est pas seulement une petite manifestation d’humeur par quelques zinzins sur une université perdue aux Etats Unis. C’est très important, et très utile. Le boycott économique est efficace. Il suffit de lire les réactions, d’une violence inouïe, des officiels du régime de Tel Aviv, devant l’annonce faite par les Britanniques – pourtant Dieu sait pro sionistes – qu’ils se préparent à appliquer leur propres règles et à exiger un étiquetage véridique des produits fabriqués dans les implantations. Je pense que le boycott culturel est une arme d’une redoutable efficacité, qui mériterait d’âtre utilisée avec une toute autre ampleur, pour mettre sous le nez de nos gens, qui s’en passeraient volontiers, le véritable fumet de la politique raciste du régime sioniste. ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 16 novembre 2008 – 10 : 31

http://www.imemc.org/article/57683

********************

003

Malgré l’escalade des opérations militaires lancée par l’occupation et la tragédie humanitaire qui frappe Gaza, Abbas et Olmert vont encore se rencontrer lundi 17/11/08 à Al Qods occupée

L’occupation continue à renforcer le blocus de plus en plus rigoureux qu’elle impose depuis plus de deux ans à la Bande de Gaza, et mène des opérations militaires de plus en plus meurtrières contre les habitant de la Bande de Gaza, faisant la sourde oreille aux appels de l’Union Européenne et de l’ONU pour ce concerne l’acheminement des denrées de base.

Bien que le prétendu processus de paix, qui n’est en fait qu’un manteau de Noé ne parvenant même pas à cacher l’obscénité de la colonisation rampante poursuivie avec constance par le régime sioniste, une nouvelle rencontre entre le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du gouvernement de transition sioniste, Ehud Olmert, se tiendra, demain lundi 17/11/08 à Al Qods occupée.

Notons qu’un résistant palestinien est tombé en héros hier midi, et qu’un autre a été grièvement blessé lors d’un raid d’un drone de l’occupation, à l’est de Jabaliya, et que 11 autres palestiniens ont été assassinés à la fin de la semaine passée, par l’aviation de guerre de l’occupation et ses forces armées dans diverses régions de la bande de Gaza.

Sous des prétextes totalement injustifiés, l’occupation a fermé depuis plusieurs jours tous les passages avec Gaza, en privant les palestiniens de la distribution d’aide alimentaire, carburants et de fioul.

« Malgré les violations et les crimes de l’occupation qui a violé totalement les obligations auxquelles elle s’était en gagée au titre de la trêve, le judaïsme, malgré le développement de plus en plus pressant de la colonisation judéo-sioniste en Cisjordanie et Al Qods occupée, Abbas ne tient aucun compte de la tragédie que vit de son peuple et fait ce qu’on attend de lui dns le cadre du projet américano-sioniset », ont déclaré des sources palestiniennes au Centre Palestinien d’Information.

Il est à noter que le ministre de guerre de l’occupation, Ehud Barrak, a approuvé, avant-hier, la poursuite de plusieurs projets coloniaux dans la Cisjordanie et à Al Qods occupée.

Selon des responsables et observateurs palestiniens, Abbas a refusé d’une manière inattendue les efforts déployés pour la reprise de la réconciliation palestinienne interne, en dépit des signes de bonne volonté du gouvernement d’entente nationale dirigé par le premier ministre Ismail Haniyeh, ce qui confirme qu’Abbas ne s’appuie que sur la politique américano-sioniste dans la région.

Ramallah- CPI - 16/11/2008 - 11:15

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7v7KU81KP4R%2bkuxQKF2GIphexr0CsroDjVuvLEd1NYTyo8gBxDUsA1tcjwxgmq6WtThs527bvr43GkYUhRxuIzjPSoW%2fNMwXguZicjkiaW%2bw%3d

********************

004

L’ONU appelle l’occupation à permettre l’entrée des aides et du carburant à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé les autorités de l’occupation à permettre l’entrée du carburant et des aides humaines dans la Bande de Gaza immédiatement, notamment après la coupure de l’électricité qui accroît la menace de catastrophe humaine.

Ki-Moon a exprimé son opposition à la politique de punition collective pratiquée par l’occupation contre la Bande de Gaza encerclée, et appelant les autorités d’occupation à ouvrir les passages de Gaza immédiatement pour faire entrer le carburant et les aides humaines aux habitants de la bande.

Dans un communiqué publié à New York, Ban Ki-Moon, a exprimé, la nuit dernière, son inquiétude au sujet de la détérioration des situations dans la bande de Gaza et au sud des territoires palestiniens occupés en 1948 en appelant tous les côtés à respecter les lois internationales.

Il a appelé les responsables sionistes à faciliter les activités de l’UNRWA et de toutes les autres agences humanitaires.

Cet appel intervient après que le bureau du coordinateur spécial de l’ONU pour les processus de paix au Proche-Orient a déclaré que les passages de Gaza sont fermées pour la dixième journée successive.

New York – CPI - 15/11/2008 - 16:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7UAzftHr4%2b2LrlnKrVgucG9IUXKLW3e2UHcqVtc91ljqKp%2bVePSnM%2bruRXul10KpbAYpgF%2bxVJ8YR6%2bZ%2bNE6ntqQAyDie6WVMJeyo67Zl6qk%3d

********************

005

Un membre du parlement sioniste demande que la vie des habitants de la Bande de Gaza soit rendue insupportable

Gideon Ezra (un nom à retenir ndlr), membre du parlement sioniste (Knesset) du parti Kadima ; ancien ministre de la sécurité intérieure, a demandé au gouvernement sioniste de resserrer le noeud coulant autour du cou des gens de la Bande de Gaza et de leur rendre la vie insupportable.

« Nous devons utiliser les moyens à notre disposition pour rendre la vie des habitants de Gaza très difficile, aussi longtemps que la vie des habitants de villes et des villages qui entourent la Bande de Gaza est pénible en raison des attaques de raquettes répétées des palestiniens, » a déclaré Ezra à la radio hébreue.

Cette personnalité politique a invité son gouvernement à fortifier les constructions des bâtiments dans les implantations sioniste qui entourent Gaza, en soulignant que cette décisions ne concerne pas toutes les implantations.

De son côté, Gideon Sa’er, le chef du bloc parlementaire du Likoud, a appelé le gouvernement à ne pas se contenter de paroles mais à passer à l’action et à mettre en oeuvre les engagements qu’il a pris, soutenant que le Hamas est le parti qui détermine les règles et le rythme du jeu.

Dans un contexte voisin, le Dr Mohammed Hanoun, membre fondateur de la campagne Européenne pour la levée du siège, a condamné les pratiques sionistes contre la population de Gaza, qu’il a qualifié de « guerre d’extermination » contre un million et demi de Palestiniens.

Le Dr Hanoun a souligné que la situation humanitaire à Gaza était particulièrement tragique, contrairement à ce qui est montré par les média.

La radio hébreue a rapporté que le ministre de la guerre Ehud Barak avait décidé de laisser les points de passage de Gaza fermés sous prétexte des attaques de roquettes palestiniennes sur les implantations sionistes.

La résistance Palestinienne a tiré des roquettes sur des implantations sionistes et de postes militaires en représailles aux assauts sionistes menés récemment à Gaza, qui ont causé la mort de 16 Palestiniens.

La seule centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner depuis plusieurs jours et le résultat est que de grandes zones de la Bande de Gaza sont plongées dans l’obscurité alors que l’UNRWA a annoncé une interruption de ses activités dans la Bande de Gaza.

[ commentaires : pour que les gens de la Bande de Gaza ne dépendent plus de personne pour leur électricité, pourquoi ne pas installer une centrale nucléaire ? Ça fonctionne sans pétrole...]

Jérusalem occupée – CPI - 16/11/2008 - 11:35

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7zJCix%2ftSP8LRqBFTb1Ex1DnMzsCRe6Q7cMOKXwDJ48VOwdOTLLi2moflyQ%2bpd1jU%2f3ewhhXQsQ%2fS4eUzqyOTLiQiWGSqPBJQcUg5YLQtFZo%3d

********************

006

Le régime sioniste maintient la fermeture des points de passage vers Gaza

Le gouvernement sioniste a annoncé dimanche la décision de maintenir fermés pour la treizième journée consécutive les points de passage vers Gaza « en raison de la poursuite des tirs de roquettes palestiniennes », a déclaré la radio publique sioniste.

La distribution par l’Onu d’aides alimentaires et médicales a été de nouveau empêchée. Une série de consultations sont prévues ce soir en zone sioniste pour discuter de la réouverture des passages.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a décalré hier soir que la situation dans les villes sionistes limitrophes de la bande de Gaza était devenue « insupportable » et que le régime sioniset ne pouvait pas laisser la situation perdurer.

Barak n’a pas exclu la possibilité d’une opération militaire à grande échelle contre le Hamas, mais il a insisté : « Si l’autre camp veut l’accalmie, nous considèrerons cela sérieusement ».

Le journal Yediot Aharonot a annoncé aujourd’hui que l’Egypte aurait informé le régime sioniste de l’engagement du Hamas à cesser de lancer des roquettes vers la zone sioniste afin de maintenir la trêve.

Les organisations humanitaires et l’Onu se sont alarmées de la situation dans la bande de Gaza, mettant en garde contre une prochaine crise alimentaire. « Mettre les gens au bord du désespoir ne sert ni la paix, ni la modération, ni la stabilité » avait déclaré l’UNRWA il y a quelques jours.

PNN – Gaza – 16.11.08

********************

007

Dernier concert de la Tournée Euro-Palestinienne de Hip Hop

La Tournée Euro-Palestinienne de Hip Hop s’est conclue vendredi soir à Bethléem. L’organisateur et membre du group DAM, Sameh Zakout, parle avec le PNN depuis sa maison à Ramle, en territoire israélien.

« Le projet ‘Hip Hop Palestine’ est commencé durant l’été de 2008, le 7 d’août. Il y a eu des concerts de hip-hop dans toutes les villes de Cisjordanie : Djénine, Ramallah, Bethléem, Shua’fat, Jérusalem, Nablus…C’était un camp d’été pour des jeunes hommes et des jeunes femmes qui a rencontré beaucoup de succès.

Le deuxième projet, la Tournée Euro-Palestinienne, était lié au premier. Il a cherché de rassembler les Palestiniens qui vivent à l’étranger et ceux qui vivent à l’intérieur de la Palestine. Nous avons donné quatre spectacles dans les mêmes villes de ‘Hip-Hop Palestine’. Il s’agissait de la première tournée de rap qui rassemblait des Palestiniens du monde entier. »

Pourquoi une tournée internationale de musique ?

« Ce que nous voulions vraiment, c’était d’envoyer un message de notre part, mais aussi du peuple palestinien aux gens qui habitent en dehors de la Palestine, pour leur dire qu’il y a des personnes qui habitent ici, dont la majorité c’est des jeunes. Nous voulions dire aux autres qu’en Palestine il y a une culture, des êtres humains, et un peuple qui veut respirer et vivre. J’aimerais remercier beaucoup les studios Sabreen qui nous ont aidé à transmettre ce message. »

Pourquoi avez-vous choisi le hip-hop ?

« Aujourd’hui, la musique est la meilleure méthode pour envoyer ce genre de message dans le monde entier. Les jeunes hommes et les jeunes femmes aiment écouter l’hip-hop, car il facilite l’expression personnelle. »

Mais est-ce que le hip-hop a vraiment du succès en Palestine ?
« J’ai 25 ans et ça fait 10 ans que je fais du hip-hop. Je peux dire qu’au début, le rap arabe n’était pas bien vu. Aujourd’hui par contre, les jeunes aiment le rap, la société nous respecte, ce qui nous aide à améliorer nos performances. Dans les camps de réfugiés ou les villages on trouve des groupes excellents. »

Zakout nous chante un morceau d’une vielle chanson à propos des mères Palestiniennes :
« Mère, n’ait pas peur
Je suis là
Qui porte la faute ?
Non mère, ne pleure pas. »

Zakout nous chante aussi de ses premiers pas dans le hip-hop.
« Cours d’arabe, l’enseignant nous a dit qu’il y aurait eu un test
Elle m’a montré du doigt : ‘Commence à lire !’
Soudain, ma langue a cessé de bouger
Je ne savais plus quoi faire
J’ai demandé aux élèves de battre un rythme
Et dès qu’ils ont commencé, j’ai commencé
A lire ne phrase après l’autre
J’ai lu avec mes mains
Je ne pouvais pas y croire
Silence.
Puis mes camarades et l’enseignant ont applaudi
Ils ont dit « ce jeune a un talent »
Et de la chaise de la classe je suis arrivé au théâtre
Toute ma vie, je savais que je réussirais
Au début, je n’étais pas sérieux
Mais par erreur j’ai ouvert la porte de la musique

Bien sûr, nous chantons de pensées ou de sentiments personnels ! Merci, au revoir. »

PNN – 15.11.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2842&Itemid=1