Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition )

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition )

Jeudi, 13 novembre 2008

jeudi 13 novembre 2008

nombre d’entrées : 4

001

Les forces coloniales attaquent une clinique médicale près de Ramallah

L’Union des Comités Palestiniens de Secours Médicaux a condamné l’attaque menée par les forces d’occupation contre une de leurs cliniques, située dans le village d’Al-Mugher, près de Ramallah, jeudi 13/11/08.

Le Vice-président de l’organisation, Jihad Mash’al, a déclaré dans un communiqué que les soldats sionistes, après avoir forcé la porte de la clinique, avaient saccagé l’établissement et détruit des équipements.

Il a appelé les organisations internationales à intervenir et à mettre un terme aux attaques contre les travailleurs médicaux et contre les cliniques.

[ commentaires : il peut toujours appeler, Si Jihad, il y a peu de chances que qui que ce soit réponde. Bien sûr qu’il y a lieu de les appeler, les belles zorgaznisations zinternationales. Et depuis longtemps. Et pas que pour les cliniques. Si la « communauté internationale » avait un minimum de sens des responsabilités, il y a belle lurette qu’elle aurait envoyé en Palestine les divisions blindées nécessaires pour, au minimum, contraindre les parties concernées à l’exécution des résolutions de l’ONU. ]

Ramallah – Ma’an – 13 / 11 / 2008 - 11:42

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33190

********************

002

Des cérémonies à la mémoire d’Arafat attaquées et dispersées par les troupes d’occupation, qui font deux blessés

Deux étudiants Palestiniens ont été blessés, mardi 11/11/08, lorsque les forces coloniales ont dispersé une cérémonie commémorative dans les quartiers au sud de la ville de Bethlehem, commémorant le quatrième anniversaire de la mort de Yasser Arafat.

Au cours de cette cérémonie, des centaines de personnes, portant des photos d’Arafat et des panneaux déclarant que les manifestants s’étaient engagés à suivre la voie qu’il avait ouverte. La procession a marché le long de la grand route proche de l’implantation d’Afrata, d’où les soldats ennemis sont venus disperser les groupes.

Une autre manifestation, à Tuqu, au sud de Bethlehem, a également donné lieu à des affrontements avec les forces coloniales, bien qu’il ny n’y ait pas eu de blessés.

Bethlehem – Ma’an – 11 / 11 / 2008 - 12:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33151

********************

003

Le Hamas confirme son refus de reconnaître la légitimité d’Abbas au-delà du 09 janvier 2009

L’un des principaux dirigeants du Hamas, Mahmoud Zahhar, a répété, mardi 11/11/08, le refus de son mouvement d’accepter une extension des fonctions du président (de l’AP) Mahmoud Abbas au-delà de la fin de son mandat, le 09 janvier 2009.

Zahhar a mis en garde contre la possibilité qu’Abbas ait préparé une « bombe politique semblable à Oslo ».

Abbas cherche, depuis quelques temps, à prolonger son mandat, ce que le Hama juge anticonstitutionnel. Bien que le Hamas ait formé un gouvernement séparé dans la Bande de Gaza, ce mouvement a, jusqu’ici, reconnu Abbas comme président (de l’AP) élu par les Palestiniens.

Au cours d’une discussion publique à l’Université Islamique de gaza, Zahhar a également condamné les arrestations de partisans du Hamas en Cisjordanie, déclarant qu’il s’agissait d’une tentative pour « déraciner la résistance ».

Pour ce qui est des raisons qui ont conduit au report des discussions du Caire avec le mouvement rival du Fatah, Zahhar a déclaré « La raison est que le Fatah n’a en réalité aucune intention de faire réussir le dialogue, car ils ont arrêté des centaines de partisans du Hamas et de militants du Jihad Islamique et des Brigades Al Aqsa. En outre, Abbas avait prévu de n’assister qu’à la cérémonie d’ouverture et de partir aussitôt après avoir prononcé son discours »

Zahhar a également souligné que le président (de l’AP) Abbas a l’intention d’opposer le Hamas aux pays arabes, en particulier l’Egypte, et de déclarer la Bande de Gaza « une région rebelle » au cas où le dialogue échouerait.

« Abu Mazen (Abbas) veut nous mettre en mauvais termes avec les pays Arabes, mais il ne semble pas réaliser que beaucoup d’entre eux ne répondront pas à ses demandes, » a déclaré Zahhar.

Prenant la parole dans la même réunion, Khalid Al-Batsh, le leader du Jihad, a expliqué que son mouvement avait boycotté la réunion du Caire en raison des arrestations politiques en Cisjordanie. Il a déclaré que si les arrestations n’avaient pas de motifs criminels, il fallait bien conclure que leurs motifs étaient politiques.

Il a ajouté « l’absence d’un parti majeur aura certainement pour conséquence l’échec du dialogue, et cela s’applique bien entendu à l’absence du Hamas. »

Gaza – Ma’an – 11 / 11 / 2008 - 19:09

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33162

********************

004

Les forces coloniales détruisent deux maisons dans un village de Cisjordanie

Les troupes d’occupation ont démoli deux maisons dans le village de Shaqba, à l’ouest de Ramallah, mercredi 12/11/08 après midi, en invoquant l’absence de permis de construire.

Au total, 18 personnes vivaient dans ces maisons.

Ces maisons appartenaient à la famille de Bassem Hassan Subhi Ibrahim. Les autorités coloniales ont établi des ordres de démolition pour cinq autres maisons.

Il est pratiquement impossible d’obtenir des permis de construire dans les territoires occupés.

Leur absence est souvent utilisée pour trouver un prétexte de légalité à des mesures de démolition, alors que chacun sait que la véritable raison est la politique de nettoyage ethnique menée systématiquement par la colonisation sioniste.

Elle n’ose plus expulser les Palestiniens manu militari, comme elle l’a fait lors de la proclamation de l’établissement sioniste. Elle a donc substitué l’hypocrisie à la brutalité.

Elle pense sauver les apparences en habillant ses forfaits d’un emballage juridico-administatif. Qui en fait ne trompe personne.

Et qui a en réalité très peu de chance de parvenir à ses fins. Les faits en apportent la preuve. Si la politique d’écrasement, d’humiliation, d’injustices, d’outrages de toute nature dont les Palestiniens sont victimes depuis des décennies avait dû les convaincre de renoncer à leur terre ancestrale, ce serait fait depuis longtemps.

Or, non seulement ils sont toujours là, mais ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus déterminés à foutre les colonisateurs sionistes à la porte, au moins des territoires occupés dans un premier temps, et sans doute un jour de toute la Palestine.

Belle politique en vérité ! Continuez -donc à démolir des maisons « parce qu’elles ont été construites sans permis »

En 2006 trois maisons avaient été démolies dans le même village

Ramallah - Ma’an - 12 / 11 / 2008 - 19:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=33181