Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 8 novembre 2008

samedi 8 novembre 2008

nombre d’entrées : 6

001 ABSOLUE IGNOMINIE

Ce que c’est que la SDPO :seule démocratie du Proche Orient

La télévision sioniste Channel 10 a diffusé, jeudi 06/11/08, une vidéo prise par les soldats de l’occupation eux-mêmes, occupés à humilier un Palestinien d’une vingtaine d’années, attaché, les yeux bandés, dans les locaux d’un barrage militaire en Cisjordanie occupée, a rapporté le quotidien Ha’aretz..

La vidéo incluse dans l’article de Ha’aretz montre le Palestinien agenouillé, répétant les phrases que les soldats, des membres de la Brigade Golani, lui ordonnent de répéter.

Cette ignominie, se déroule en gros comme ceci :

Les soldats : « Tu veux des bonbons ? » , l’homme répète : « bonbons, bonbons » « Dis maman à la maison » - « maman à la maison » (éclats de rire des soldats) dis « papa est allé travailler » , l’homme « travailler », les soldats « non, papa est allé travailler », l’homme, tremblant de peur, répète, « et te rapportera », l’homme répète « un cadeau », un autre soldat dit « il faut l’applaudir », alors le premier soldat reprend et l’homme répète après lui « et les Golanis te ramèneront une bonne trique pour te l’enfoncer dans le cul ! » Tonnerre de rires...

Lorsque l’affaire est parvenue dans les media, l’armée sioniste a du publier un communiqué condamnant ces pratiques.

L’armée a déclaré qu’elle en ignorait tout jusqu’à ce que la chaîne Channel 10 diffuse cette coupure.

Un porte parole de l’armée a déclaré que « l’armée condamne une telle conduite » et a ajouté que « un tel acte est contraire aux règles de l’armée et à ses valeurs ».
Il a déclaré que l’armée avait lancé une enquête sur cet incident et lui apportera « une réponse appropriée »
Alors que l’armée déclare que de tels incidents sont isolés, les « faits sur terrain » (pour reprendre l’expression favorite d’Olmert) disent le contraire.

En juillet, une video filmée depuis la fenêtre de sa maison dans le village de Ni’lin par une jeune Palestinienne de 14 ans, montrait des soldats en train de tirer sur un jeune Palestinien attaché et les yeux bandés.

Cette video avait été diffusée par le Centre Israélien pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés (B’Tselem).

Bien que le film ait montré ses actes, le soldat qui avait tiré sur le jeune Palestinien avait été relâché sur ordre direct du « district attorney » de l’armée sioniste qui avait déclaré « le soldat qui a tiré sur le jeune homme sera libéré, mais l’officier qui a donné l’ordre sera poursuivi. »

[ commentaire : d’abord, allez voir l’article de Ha’aretz, et la vidéo qu’il contient, sur le lien : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1035088.html . Vous y trouverez également les réactions des lecteurs. Vous verrez qu’à l’exception d’un zozo isolé, l’immense majorité des réactions est de rejet et de honte. Il y en a même qui comprennent que la peste de l’ignominie est le prix que paye par le peuple sioniste pour la poursuite de l’occupation, qui est le résultat de l’intime conviction, bien ancrée chez beaucoup de ces gens, qu’ils ont une valeur, une dignité, et donc des droits, supérieurs à ceux des autres, et tout particulièrement de leurs voisins.
Ceux qui comprennent cela sont peu nombreux. On peut quand même persister dans l’espoir que les yeux de tous les autres finiront par s’ouvrir, et qu’ils se poseront la question « Comment en un plomb vil l’or pur s’est-il changé ? ».
Comment ceux qui se sont cru la race des seigneurs, le peuple de prêtres, la nation chérie du Tout Puissant, le peuple élu, le sel de la Terre, etc. sont-ils devenus cette saleté ?
Eh bien tout simplement en prenant le même chemin que la Patrie des Droits de l’Homme lorsqu’elle apportait la Civilisation à coup de corvées de bois, de séances de gégène et de baignoire, de tirs à balles très réelles et au bazookas dans les medinas et les mechtas. C’est le colonialisme, qui suscite le racisme dont il besoin, et qui engendre à son tour la bestialité. Je parle de qui à votre avis ?... ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 07 novembre 2008 – 05 : 31

http://www.imemc.org/article/57585

********************

003

Le cabinet de Haniyeh clôt le dossier des prisonniers politiques

Le gouvernement palestinien d’Ismaël Haniyeh vient de prendre la décision de libérer tous les détenus politiques. C’est un geste qui a été bien acueilli par les mouvements Palestiniens. Un geste qui contribuera à la réussite de la réunion palestino-palestinienne à venir dans la capitale égyptienne du Caire. Des initiatives similiaires être prises de la part de Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne.
Les factions palestinienne.

Pour sa part, le Djihad Islamique a déclaré, jeudi 30 octobre, que ce pas est important et positif. Un pas avancé au profit du dialogue palestino-palestinien.

Le mouvement du Djihad Islamique a appelé l’autorité palestinienne du président Abbas à en faire autant et à nettoyer les prisons.
Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a aussi salué cette initiative. Et la député du Conseil Législatif Palestinien Khalida Jarrar insiste pour dire que l’arrestation politique est bannie. Il faut libérer tous les détenus politiques en Cisjordanie.

Les Comités de la Résistance Populaire en Palestine pensent que tout dialogue palestino-palestinien doit être précédé par des actes réels, dont surtout la fermeture du dossier de l’arrestation politique, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie. Il faut travailler collectivement pour lever l’injuste blocus imposé sur la bande de Gaza.

Les Comités ont donc exhorté Abbas à prendre la même initiative, une initiative qui pourra renforcer l’unité du peuple palestinien et son endurance.

Des personnalités du mouvement du Fatah ont également salué la décision de libérer tous les détenus politiques. Le dossier de la détention politique doit être fermé définitivement, pour toujours. C’est une page noire dans l’Histoire palestinienne.
Faris Qaddoura, un leader du mouvement du Fatah, a souhaité que cette action soit le premier pas vers une libération de tous les détenus politiques.

Zakaria Al-Agha, membre du comité central du mouvement du Fatah, a souhaité que cette libération soit une raison pour stopper les campagnes médiatiques et mettre un terme à tout ce qui peut polluer le climat politique.

La libération de détenus politiques à Gaza traduit une approche positive, très nécessaire pour aller au Caire et entamer le dialogue palestino-palestinien.

Interrogations

Les partis palestiniens se montrent un peu sceptiques pour que l’initiative du gouvernement palestinien de Gaza reçoive un bon écho à Ramallah. Le problème est que les responsables de Ramallah ne reconnaissent même pas l’existence d’une telle détention, dit Khalida Jarrar, une personnalité du Front Populaire.
L’autre problème est que des courants dans le mouvement du Fatah travaillent contre un tel courant. Ils travaillent contre le Hamas pour satisfaire l’occupation sioniste.

En réponse à ces libérations de Gaza, Nimr Hamad, conseiller du président de autorité palestinienne, a prétendu qu’il n’y a même pas de détenus politiques dans les prisons de l’autorité. Une allégation aussitôt donnée aussitôt démentie par Ayad Al-Barghothi, directeur du Centre de Ramallah pour les droits de l’homme. Ce dernier dit qu’il y a environ deux cents Palestiniens qui sont arrêtés pour des raisons politiques, et en prime sans aucune mesure juridique adéquate. Les établissements juridiques n’ont pas pu obtenir la permission de leur rendre visite.

Le cabinet de Haniyeh

Le gouvernement palestinien présidé par Ismaël Haniyeh a libéré dix-sept détenus politiques. Il confirme que cette initiative vise à préparer le terrain afin que le dialogue palestino-palestinien ait plus de chance de réussir.

Taher An-Nounou, le porte-parole du gouvernement palestinien de Gaza, dit : « Par ces libérations, nous fermons le dossier des détenus politiques, dans la bande de Gaza. Cependant, nous pouvons faire la distinction entre les actes politiques et les actes de malveillance qui ont pour seul but de porter atteint à la sécurité intérieure. Nous ne permettrons pas à qui que ce soit de menacer la sécurité et la stabilité de la société palestinienne ».

Finalement, le porte-parole insiste sur le fait que la décision ait été prise après avoir entendu les appels de Khaled Michaal, président du bureau politique du mouvement du Hamas, de Dr. Ahmed Al-Bahar, président par intérim du Conseil Législatif Palestinien, du cheikh Youssef Al-Qardawi, du cheikh Hareth Ad-Dri. Le gouvernement palestinien a voulu préparer le terrain pour que le dialogue national connaisse la réussite tant attendue.

[ commentaires : vous n’aimez pas entendre parler de détenus politiques ? Moi non plus. Seulement voilà, la frontière est parfois bien mince entre la très légitime liberté d’opinion et d’expression et l’organisation d’une agitation susceptible de nuire aux intérêts fondamentaux du peuple et du pays. La démocratie formelle totale, à la scandinave, ce n’est tout simplement pas possible partout et tout le temps. Il ne vous échappe sans doute pas que ni en Cisjordanie, ni encore moins à Gaza, les conditions d’une vie normale ne sont réunies.

Après tout, il y a des pays donneurs de leçons qui ont Guantanamo et le Patriot Act... ]

Gaza – CPI - 06/11/2008 - 23:25

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7xHIO%2fvRNWPJjXn1k7XjLQRj4PVclH8tvGDBZWqvFE%2bg6IdqdPRD2momfSp%2fWs96J79U0HNEdKPQP3mKDcWkwfCatNFUfwYoXi8Q5CcBZd2s%3d

********************

004

Les soldats interdisent aux ambassadeurs Egyptien et Tunisien l’entrée de la mosquée Al Ibrahimi

Les forces d’occupation stationnées autour de la mosquée Am Ibrahimi dans la ville d’Al Khalil ont empêché une délégation de diplomates et de représentants officiels de faire une visite à la mosquée, située dans la Vieille Ville.

La délégation comportait Ashraf Aqel, ambassadeur d’Egypte auprès de l’Autorité Palestinienne, Ahmad Habbas, ambassadeut de Tunisie auprès de l’Autorité Palestinienne, le Dr Hussain al-A’araj, gouverneur d’al-Khalil, Khaled al-Eseili, maire d’al-Khalil , et des sympathisants représentant des partis norvégiens de gauche.

La visite de la délégation avait pour but de témoigner la solidarité avec les habitants Palestiniens des vieux quartiers d’Al Khalil, dont la vie est devenue presque impossible en raison des attaques des colons juifs et des restrictions imposées par l’armée coloniale.

Depuis l’occupation de la ville en 1967, l’armée coloniale a pris le contrôle de la mosquée Ibrahimi et l’a partagée entre musulmans et juifs, mais, alors que les juifs peuvent pénétrer dans la mosquée à tout moment, les musulmans sont assujettis à des restrictions et se voient parfois interdire totalement l’entrée, particulièrement lors des fêtes juives.

Les Palestiniens qui habitent dans les vieux quartiers ont été constamment harassés par les quelque 200 colons juifs et les soldats des forces coloniales, dont le but est de les forcer à partir.

Al Khalil – CPI - 07/11/2008 - 12:09

http://www.palestine-info.co.uk/En/

********************

005

Le « Dignity » repart bientôt pour Gaza, avec plusieurs députés du parlement européen à son bord

Le vendredi 7 novembre le « Dignity » repartira à 17 heures de Larnaca avec comme destination Gaza. Cette fois-ci, treize membres du Parlement européen, venant d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie, de Turquie, du Pays de Galles, de Suisse, et d’Ecosse seront à son bord.

Après deux voyages réussis, un en août et un la semaine dernière, les militants du mouvement Free Gaza sont heureux de conduire une nouvelle délégation jusqu’à Gaza afin que celle-ci constate par elle-même les terribles dégâts causés par Israël sur les conditions de vie des 1,55 million de Palestiniens.

« Notre rêve il y a deux ans était d’amener des gens jusqu’à Gaza pour qu’ils soient témoins de ce que fait Israël. Cette fois-ci, nous sommes honorés d’avoir des parlementaires de la communauté internationale pour nous accompagner, » a déclaré Mary Hughes Thompson, une des organisatrices à l’origine du mouvement Free Gaza.

Le mouvement Free Gaza et la campagne européenne contre le siège de Gaza ont organisé ce voyage après que l’Egypte ait refusé l’entrée dans le territoire assiégé à 53 parlementaires internationaux voulant y organiser une conférence du 8 au 11 novembre. A présent, plusieurs d’entre eux vont pouvoir y rencontrer leurs partenaires et évaluer la situation humanitaire sur place.

Clare Short, députée du Royaume-Uni, souligne que « le refus égyptien de permettre l’accès par le passage frontalier de Rafah est une insulte pour nous tous, et l’Egypte devrait immédiatement ouvrir cette frontière. »

Les parlementaires visiteront des hôpitaux et amèneront une tonne de fournitures médicales que transportera le « Dignity ». Si tout se passe comme prévu, ces parlementaires pourront rencontrer plusieurs des 700 étudiants qui se sont vus refuser le droit de quitter Gaza et de suivre les enseignements dans les universités où ils sont déjà inscrits.

Le Docteur Arafat Shoukri de la campagne européenne contre le siège de Gaza, a ajouté : « ces fournitures médicales iront à la partie la plus vulnérable de la population frappée par le blocus ».

« Ce voyage permettra d’envoyer un message fort au monde et sera un défi direct au blocus israélien contre Gaza. Nous espérons que ce voyage de parlementaires n’est que le premier d’une série à venir, » a déclaré Osama Qashoo, un autre organisateur du mouvement Free Gaza.

Contact : Greta Berlin, Cyprus : +357 99 08 17 67 Angela Godfrey Goldstein, Jerusalem : +972 547 366 393 Huwaida Arraf : +357 96 723 999 / +970-599-130-426 Osama Qashoo, +44 78 33 38 16 60 Mary Hughes, Cyprus +357 96 75 00 59

Consultez le site :
http://www.freegaza.org

3 novembre 2008 - Diffusé par Free Gaza [Traduction : Info-Palestine.net]

CCIPPP et Free Gaza - mardi 4 novembre 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6631

********************

006

L’élection d’Obama vue par les politiciens palestiniens

Les politiciens palestiniens ont rappelé ces deux derniers jours, suite à l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le rôle important joué par les Etats-Unis dans l’occupation sioniste. Quelles perspectives pour l’avenir ?

Hanani, membre du Comité Central de la Lutte Populaire, retient que « Obama devra tirer les leçons des erreurs des administrations américaines précédentes, en particulier l’administration Bush, qui a été la pire dans toute l’histoire des États-Unis et qui a causé de grands torts à la cause palestinienne ». Hanani a ajouté que « Obama devra améliorer ses relations avec les pays arabes et traiter de façon différente avec le monde arabo-musulman ».

Hanani a dit que le peuple palestinien demande au nouveau Président Obama de « soutenir la cause palestinienne, ou du mois de ne pas être partial en faveur de l’occupant sioniste » : Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a fait la même déclaration. Hanani a ajouté : « Le peuple palestinien ne déteste aucun pays, mais il est important que l’Amérique comprenne les souffrances des Palestiniens sous l’occupation ».

Ghassan Hamdan, président du Comité populaire contre le Siège a déclaré que la victoire de Obama « comportera des changements pour le peuple américain et probablement pour des autres pays, mais c’est sûr que son élection n’aura pas un impact significatif pour le peuple palestinien. La position d’Obama a l’égard du régime sioniste est claire : il continuera à être un allié fidèle de l’Etat de l’occupation ».

Le quotidien égyptien indépendant Al-Badil a estimé également que le changement « ne dépend pas de la couleur de peau ».

Le député du Fatah Jamal Tirawi, prisonnier, soutien de son côté que Obama pourrait être un « médiateur et un réconciliateur impartial et désinteressé » pour la cause palestinienne au Moyen-Orient, à différence de l’administration précédente.

Tirawi a ajouté que « le gouvernement actuel a attendu sept ans. Nous avons perdu sept ans et j’ai entendu Obama dire que le conflit Palestino-sioniste sera une des priorités de son programme. Cela est encourageant et nous serons heureux si le nouveau Président tient ses promesses. » Tirawi a demandé aux Américains de contribuer efficacement à mettre un terme à la construction du mur, à la construction des synagogues et à la judaïsation de Jérusalem.

[ commentaires : inutile d’attendre, on a déjà la réponse, confirmée depuis ce matin : le prochain chef d’état major (secrétaire général) de la Maison Blanche sera Rahm Israël Emanuel, ancien combattant de l’armée sioniste, fils d’un terroriste de l’Irgoun, lumière du lobby sioniste aux Etats Unis...]

PNN - Naplouse – 06.11.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2760&Itemid=1