Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 30 octobre 2008

jeudi 30 octobre 2008

nombre d’entrées : 5

001

L’armée coloniale envahit un camp de réfugiés et appréhende un certain nombre de fermiers

Les forces d’occupation ont envahi, aux premières heures de dimanche 26/10/08, le camp de réfugiés d’Alfar’a, au sud de Tubas, et les soldats ont enlevé un certain nombre de fermiers des environs de Hébron.

Dans le camp de réfugiés de Far’a, les témoins ont déclaré que les unités camouflées des forces coloniales ont bloqué les accès du camp pendant que les soldats tiraient des rafales d’armes automatiques dans toutes les directions.

Les témoins ont ajouté que les blindés sionistes ont pratiqué une séance de « chasse aux civils » entre les différents quartiers, avant de se retirer du camp sans faire victimes ni d’enlèvements.

Par ailleurs, dans la ville de Hébron, des sources proches de la campagne nationale pour la cueillette des olives dans la ville ont rapporté que les troupes coloniales ont empêché, dimanche 26/10/08, les membres de cette campagne d’aider les fermiers à récolter leurs olives.

Ces sources ont ajouté que les soldats ont déclaré que les terres agricoles, où la campagne, accompagnée de militants pacifistes internationaux, constituait une zone militaire fermée, puis avaient enlevé plusieurs fermiers.

Il faut souligner que ces terres agricoles, fermées par les militaires sionistes, appartiennent à la famille Abou Shaikha, alors que la décision des autorités d’occupation va dans le sens des souhaits des colons de l’implantation illégale voisine de « Antaieel ».

Au cours des semaines passées, des colons sionistes armés ont intensifié les attaques contre les fermiers Palestiniens en Cisjordanie lorsque ceux-ci ont voulu récolter leurs olives, ce qui constitue une source de revenus essentielle pour la population

[ commentaires : la rage et la honte. Qu’est-ce que c’est que ce comportement de soudards ivres de la puissance que leur donne leurs armes dernier cri face à une population démunie et désarmée ?

Ah c’est vraiment héroïque de boucler une agglomération avant le point du jour, puis de courser les civils dans les rues en tirant des rafales dans tous les sens ! Des voyous qui se défoulent de leurs incapacités adolescentes ? Ils n’ont blessé personne ? Pas de quoi être fiers, non. Ils ses sont « bien marrés » ? Comment qualifier les chefs de cette armée ?

Plus au sud du petit bout de pays où on les a parqués, les Palestiniens essaient de récolter les olives, comme on le fait depuis l’antiquité dans leur pays qui en est vraisemblablement le berceau. Les bidasses sionistes interviennent, et, comme c’est facile, déclare que les oliveraies sont devenue une « zone militaire fermée ». Enfin, peut-être pas fermée pour tout le monde, car les colons débarqués dans un pays où ils n’ont strictement rien à faire, avec lequel ils n’ont pas la moindre attache, peuvent, eux, s’armer et pousser chaque jour un peu plus leur grignotage. En toute illégalité mais tout le monde s’en fout.

Qu’est-ce que c’est que cette armée ? Qu’est-ce que c’est que ces « autorités politiques » de Tel Aviv, qui savent fort bien que tout cela contredit leurs propres lois, leurs propres engagements, et à qui il suffirait de lever le petit doigt, mais qui, évidemment complices, évidemment enchantés de poursuivre leur politique d’annexion hypocrite par infiltration de faits accomplis, se garde bien d’agir ?

Et surtout, surtout, qu’est-ce que c’est que cette attitude de nos pays occidentaux, pris un par un ou collectivement, dont les politiques et les media ne trouvent pas de sable assez profond pour y enfouir leur tête ? Quels sentiments à notre égard peuvent bien naître dans la tête de ces enfants, de ces pères et mères de famille qu’on vient, depuis tant d’interminables décennies, réveiller aux petites heurs du jour par des rafales d’armes automatiques, priver de leur maigre gagne pain, opprimer et offenser ?

Alors surtout, messieurs X et Y, ne venez pas nous parler des méchants islamistes : shut up ! ]

IMEMC & correspondants – Dimanche 26 27 octobre 2008 – 18 : 57

http://www.imemc.org/article/57440

********************

002

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies appelle à la réouverture des points de passage de Gaza

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a souligné, dimanche 26/10/08, la nécessité que le régime sioniste ouvre à nouveau les points de passage de Gaza, qui sont fermés depuis que le régime sioniste a mis en place un blocus débilitant contre la Bande de Gaza en juin 2007.

Le sous secrétaire général des Nations Unies pour les affaires politiques, l’étasunien B. Lynn Pascoe, a affirmé au cours de la session de mercredi dernier 22/10/08 qu’il espère constater une véritable unité nationale Palestinienne, et il a salué les efforts de médiation égyptiens à cet égard.

Pour le problème des points de passage des frontières de la Bande de Gaza, Pascoe a déclaré que « il n’y a pas de progrès concrets pour la réouverture de ces points de passage, et Gaza manque toujours des fournitures de base, alors que le mouvement des personnes est empêché. »

Pour ce qui est des déplacements et des besoins des personnels de l’ONU à l’entrée et à la sortie de la Bande de Gaza, le responsable de l’ONU a confirmé que son organisation [ « son » organisation ? C’est vrai que le gouvernement qui a obtenu la nimnation du Opascoe a un peu tendance à considérer l’ONU comme sa propriété privée, mais quand même – NdT ] maintenait sans relâche les contacts nécessaires pour assurer des mouvements sans heurts

Par ailleurs, Pascoe a fait part de sa préoccupation au sujet des récentes attaques de fermiers Palestiniens par des colons sionistes armés en Cisjordanie, et il espère la fin de telles attaques

Un récent rapport des Nations Unies a trouvé que la clôture des points de passage commerciaux de Gaza a contribué à l’explosion d’un « commerce des tunnels » dans la région côtière, car les 1,5 millions d’habitants de la région côtière sont contraints de rechercher des biens de contrebande qui passent à travers les lignes entre Gaza et l’Egypte par des passages souterrains.

[ commentaires : Pascoe « fait part de sa préoccupation », et il
« espère la fin des attaques » ! Gonflé, quand même ! Vilain antisémite, va ! ]

Rami Almeghari - IMEMC News – Dimanche 26 octobre 2008 – 18 : 33

http://www.imemc.org/article/57439

********************

003

Mhanna (FPLP) déclare : Le document égyptien est positif ; il n’y a que quatre point sur lesquels nous sommes réservés »

Rabah Mhanna, membre du bureau politique du FPLP, a déclaré lundi 27/10/08 que le Front considère le projet égyptien pour une réconciliation interne Palestinienne comme positif, bien que certains de ses articles demandent à être expliqués et modifiés.

Livrant ses commentaires sur les déclarations du président (de l’AP) Mahmoud Abbas, qui avait déclaré lundi, après avoir rencontré son homologue égyptien Hosny Mubarak, que tous les partis représentés à l’OLP acceptaient le projet égyptien, Mhanna a déclaré que « quoi que puisse dire Abbas, nous avons toujours des réserves sur quatre points principaux : les négociations, la résistance, la réactivation de l’OLP, et les élections législatives et présidentielles anticipées. »

Dans une interview accordée à l’agence Ma’an, Mhanna a déclaré que le FPLP considérait que les discussions avec le régime sioniste étaient néfastes et devaient être reconsidérées. Il a également déclaré que la résistance est un droit légitime du peuple Palestinien qui vit sous occupation sioniste.

Mhanna a ajouté que l’OLP devrait être réformée et réactivée sur la base de l’Accord du Caire et du Document d’Unité Nationale.

Quant aux élections présidentielles et législatives anticipées, Mhanna a déclaré que les élections devraient se tenir sur le principe de la représentation proportionnelle.

Evoquant enfin l’appel du président (de l’AP) Abbas aux agences de presse pour qu’elles publient davantage sur l’Initiative de Paix Arabe, Mhanna a déclaré que le FPLP rejette cette Initiative car elle ignore complètement le Droit au Retour des réfugiés Palestiniens, et appelle à une « libre normalisation avec l’entité sioniste. »

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 27 octobre 2008 – 22 : 33

http://www.imemc.org/article/57452

********************

004

Un diplomate des Etats Unis critique les attaques des colons sionistes contre les fermiers Palestiniens

Un diplomate étasunien de haut rang, Jacob Walles, a confirmé que les attaques des colons sionistes contre les fermiers Palestiniens sont inacceptables.

Le Consul Général des Etats Unis à Jérusalem a affirmé que les attaques des colons étaient inacceptables, il a déclaré indiqué que l’administration étasunienne avait contacté les autorités sionistes pour qu’il soit mis un terme à de telles attaques.

Au cours de sa participation à la cueillette des olives dans le village de Tarmisa, à l’est de Ramallah, Walles a déclaré « j’ai été invité ici il y a longtemps, mais j’ai décidé qu’il fallait que je vienne à ce moment particulier. »

Le diplomate étasunien a discuté ce qu’il appelle les relations « profondes » entre les Etats Unis et les Palestiniens, et il a ajouté qu’il avait, à plusieurs reprises, rendu visite à différents endroits de Cisjordanie, et qu’il avait été chaleureusement accueilli par les habitants.

Au cours de dernières semaines, les fermiers Palestiniens, en différents points de Cisjordanie, ont été victimes de série d’attaques par des colons sionistes armés dans les territoires Palestiniens occupés

[ commentaires : Il a fait ce qu’il fallait, l’étasunien, bravo ! Son gouvernement, c’est autre chose, mais lui a eu ce qu’il faut de caractère pour aller là où il fallait au moment qu’il fallait. Evidemment, personne n’imaginait qu’Abbas daigne accomplir quelque geste de ce genre, mais il y a bien, en Palestine, d’autres diplomates que Walles, non ? ]

IMEMC & correspondants – Mardi 28 octobre 2008 – 13 : 41

http://www.imemc.org/article/57461

********************

005

Un membre des services de sécurité sioniste tue un adolescent Palestinien près d’Al Ludd

Le site web Arabs48 a rapporté mardi 28/10/08 en soirée qu’un membre des services de sécurité sionistes a tiré sur in adolescent Palestinien, qu’il a tué, à Bet Shemesh [ comme ils disent, le vrai nom étant Beït Shams, c’est à dire la Maison du Soleil – NdT ], et a déclaré qu’il avait le sentiment que sa vie était en danger après que l’adolescent ait pénétré sur son terrain.

Selon cette personne, un jeun Palestinien d’un vingtaine d’années a tenté de pénétrer dans sa maison en mêm temps que deux autres jeunes. Il a tiré sur le jeune homme et les deux autres se sont enfuis.

Le jeune homme abattu est mort de ses blessures dans un hôpital sioniste du voisinage.

Les sources sionistes ont rapporté que la victime, âgée de 24 ans, « était entrée illégalement dans le pays. »

La police a interrogé l’auteur des coups de feu, qui a déclaré que « il avait remarqué 3 jeunes gens, très vraisemblablement des Arabes, qui déambulaient dans les environs de ma maison. » Il a ajouté qu’il avait éprouvé le sentiment que sa vie était menacée avant d’ouvrir le feu sur eux.
Les sources sionistes ont rapporté que cette personne sera relâchée après les interrogatoires, et la police ne demande pas qu’il soit maintenu en détention.

Un membre de la Knesset, Yisrael Katz, du parti du Likoud, a fait des commentaires sur cet incident en déclarant que l’officier qui avait tué le jeune homme ne devrait pas être emprisonné et devrait plutôt recevoir une médaille, rapporte le site Arabs48.

Un autre membre de la Knesset, Zahava Gal-On, du parti Meretz-Yahad, a déclaré qu’il était illogique que le meurtrier soit exonéré de toue responsabilité.

Cet incident intervient 4 mois seulement après que la Knesset ait approuvé la « loi Shai Dromi. »

Le quotidien en ligne Ha’aretz rapporte que cette loi absout de responsabilité criminelle quiconque tue ou blesse quelqu’un qui fait intrusion dans sa maison, son bureau, ou sa ferme.

Ha’aretz ajoute que cette loi ne s’applique pas lorsque « l’acte d’auto défense est manifestement déraisonnable ».

La nouvelle loi tire son nom de celui de Shia Dromi, un colon du Negav qui avait abattu et tué un adolescent Arabe en janvier 2007, après avoir prétendu que le garçon avait tenté de s’introduire dans sa ferme.
Dromi avait été relâché et acquitté.

[ commentaire : il y aurait beaucoup à dire ! Dans le cas précis d’abord, on ne saisit pas bien dans quelles circonstances le meurtrier a ouvert le feu : la victime était-elle entrain de forcer l’entrée de sa maison, comme les forces d’occupation en Cisjordanie ? Ou le « sentiment de menace » dont il fait état a-t-il été suffisant pour qu’il tire ? Son terrain a-t-il des limites claires et nettes, comme on fait chez nous, ou ni barrière ni clôture comme aux Etats Unis ? En tous cas, il y a quelques petits problèmes. Par exemple comment sait-il que son « sentiment de menace » était justifié ? Ou encore, à quoi reconnait-il un « Arabe menaçant » ?
Quant aux commentaires style Yisrael Katz, rappelez-vous que le régime sioniste est ce machin qui se prétend démocratique et où des députés peuvent tenir de tels propos sans être le moins du monde inquiétés...]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 29 octobre 2008 – 01 : 01

http://www.imemc.org/article/57475