Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 26 octobre 2008

dimanche 26 octobre 2008

nombre d’entrées : 6

001

Le premier ministre sioniste désigné renonce à constituer une coalition

Après un mois de tentatives de former une coalition avec les différents partis politiques en Palestine 48, le premier ministre désigné Livni a annoncé samedi 25/10/08 qu’elle abandonne sa tentative, et convoquera bientôt des élections anticipées.

L’impossibilité qu’a rencontré l’administration sioniste actuelle pour former un gouvernement de coalition intervient à la suite d’une série de scandales qui ont provoqué la démission du premier ministre Olmert. La campagne pour lui trouver un successeur a été critique et s’achève par un échec, alors que Livni et son adversaire Mofaz échangent des accusations. Après que Livni ait été élue [ à la tête de sa formation politique, Kaddima – NdT ], Mofaz a démissioné de son poste de ministre des Transports, en donnant pour raison son refus de travailler dans une coalition dirigée par Livni.

Selon la loi sioniste, le nouveau premier ministre doit former un gouvernement avec les chefs des partis, de façon à assurer une majorité à la Knesset sioniste (le parlement). Après que tous les partis, à l’exception des plus petits, aient refusé de participer à une coalition dirigée par Livni, il ne lui reste que peu d’options. Elle pourrait encore former un gouvernement avec le parti travailliste, de « gauche », mais, compte tenu des orientations droitières de Livni, il est extrêmement peu probable qu’elle fasse ce choix.

Selon une source bien informée, Livni a l’intention de rencontrer le président sioniste Shimon Peres dimanche 26/10/08 et de lui annoncer qu’elle n’est pas parvenue à former un gouvernement et va appeler à la tenue d’élections anticipées. Cela signifie qu’elle n’entrera pas immédiatement en fonctions, et qu’Olmert restera à son poste jusqu’à ce que de nouvelles élections puissent avoir lieu.

Les analystes politiques disent que le parti du Likoud, de droite, de l’ancien premier ministre Benjamin Netanyahu sera vraisemblablement le bénéficiaire d’élections anticipées – ce qui rend extrêmement invraisemblable l’intervention de la paix avec les Palestiniens dans le futur proche.

[ commentaires : Annapolis est vraiment défunt, quoi qu’en dise le président de l’AP. Mais aussi la feuille de route, et sans doute Oslo. Après tout, c’est évidemment dommage si on pense à tous ceux qui vont souffrir et à ceux qui vont mourir, mais au fond il est sans doute préférable de faire face à la réalité comme elle est, et de cesser de se cacher la tête dans le sable. Le machin sioniste aux frontières si élastiques va se montrer tel qu’il est : une colonie et rien d’autre qu’une colonie. ]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 26 octobre 2008 – 03 : 35

http://www.imemc.org/article/57433

********************

002

L’occupation interdit à 100 fermiers Palestiniens de récolter leurs olives

Des sources locales dans plusieurs villages à l’ouest de Jénine ont déclaré que les forces de l’occupation ont interdit à plus de 100 fermiers palestiniens de se diriger vers leurs terres agricoles pour récolter leurs fruits d’oliviers, près du Mur d’Apartheid.

Les sources ont précisé que les forces d’occupation avaient refusé de donner des autorisations à ces fermiers.

Ramallah – CPI - 25/10/2008 - 13:17

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7FzySvukysnuGt0knis%2byIAAmb9Iz%2fSBlcF1RaHghBcR6r%2bKtK99rP4PNWcXgx5%2b4C6PhD6jUFFEm4kk3rDMmzN%2fZj9wNsgrxaooaLZ5rmUE%3d

********************

003

Qassim affirme que la seule arme légitime est celle de la résistance nationale et déclare que le déploiement des éléments de la sécurité d’Abbas à Al Khalil ne sert que les intérêts sionistes

Abdel Sattar Qassim, professeur à l’université d’Al Najah à Naplouse, a déclaré que le déploiement de 550 soldats alliés au président de l’autorité, Mahmoud Abbas, dans la ville d’Al Khalil, est une concession gratuite pour servir l’intérêt de l’occupation contre les activités légitimes de la résistance nationale.

« La permission donnée par les sioniste aux forces sécuritaires d’Abbas de se déployer dans la ville d’Al Khalil, n’est qu’une récompense pour leur rôle dans les coopérations sécuritaires communes face aux forces patriotiques et nationales, notamment celles du Hamas », a souligné Qassim.

« La preuve de nos déclarations et critiques contre ce déploiement de complot, c’est que les coopérations existaient sur le terrain depuis 1994 et non seulement après le contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, en plus de la dernière récompense de 150 millions de dollars présentée à l’autorité par Washington », a ajouté le professeur palestinien.

Il a attiré l’attention sur la judaïsation et le colonialisme en Palestine, notamment dans la ville sainte d’Al Qods, ainsi que les attaques contre Al Aqsa qui a témoigné dernièrement de graves menaces, tout en déclarant que l’extension du projet sioniste dans la ville est progressive, en précisant que les objectifs et les agendas de l’occupation n’ont aucune relation avec la réconciliation palestinienne.

Ramallah - CPI - 26/10/2008 - 10:28

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7SF8OBuz8SNyZUwPb9so%2b9AJcDy0vP9bN1Y90J96NSbqLbdk1qFI0EjeN5HHsn6X9egq8tkdZtO8LZnPdOcuxs86q7JPlHYsh%2bIi41CpAyfE%3d

********************

004

Manifestations contre le Mur à Al-Ma’sara, Bil’in et Ni’lin

Les forces d’occupation ont attaqué, vendredi 24/10/08, à midi, une foule réunie au village d’Al-Ma’sara (au sud de Bethléem, Cisjordanie) pour manifester contre le Mur et a empêché les participants de joindre leurs terres.
 
Au moins 200 personnes soutenaient la récolte des olives, dont des dizaines d’étrangers, parmi lesquelles une délégation française représentant diverses institutions qui appuient la cause palestinienne.

Muhammad Briggia, en s’exprimant au nom du Comité Populaire contre le Mur local, a déclaré que les manifestants auraient voulu rejoindre les terres séparées par le Mur, afin d’aider les agriculteurs à récolter les olives.

Mais les paysans et les sympathisants ont été arrêtés par des barbelés, des jeeps et des soldats armés. Trois manifestants ont été blessé par les crosses de fusils.

Les manifestants ont alors commencé un sit-in dans le milieu de la rue, sous les yeux des soldats. Le Président du Conseil de village Mohammad Zoahra s’est adressé à la foule en anglais et il a dénoncé les actions de l’armée d’occupation, « tyranniques et contraires au droit international ». Il a ajouté : « Ces mesures ne nous ferons pas battre en retraite ou hisser le drapeau blanc, car nous sommes dans le droit ».

Au village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, des dizaines de manifestants contre le Mur ont été blessé par des grenades et des bombes lacrymogènes.

Un militant israélien a lancé un cocktail Molotov contre les soldats attaquant les manifestants au village de Ni’lin.

PNN - 25.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2641&Itemid=1

********************

005

Des colons sionistes attaquent les Palestiniens à Hébron, et les FSAP attaquent le Hamas

Des témoins oculaires et des sources des média confirment que des colons sionistes ont de nouveau attaqué des Palestiniens à Hébron, dimanche 26/10/08.

Les attaques de colons et de soldats sont de plu en plus fréquentes et violentes avec le lancement de la saison de récolte des olives. Hébron elle-même vit sous une menace permanente qui vise à la fois les habitants de la ville et les fermiers des villages environnants. Des habitants de la ville ont été attaqués aujourd’hui, cependant que des fermiers et des sympathisants étrangers étaient attaqués à la fois par les colons et les soldats, avant d’être finalement arrêtés.

Certains des bâtiment Palestiniens qui avaient été envahis par des colons dans la Vieille Ville ont été évacués aujourd’hui dimanche 26/10/08, après quoi des dizaines de colons ont lancé des pierres sur les maisons et ont profané un cimetière.

[ Mais si un gamin Palestinien lance une pierre, il peut en prendre pour 15 ans, et si on s’amuse à profaner des cimetières, ce n’est gratuit nulle part : sauf pour les colons sioniste ! NdT ]

L’implantation de Kyriat Arba, fiché au beau milieu de Hébron, est tristement célèbre pour la violence des colons qui y résident, et qui, aujourd’hui dimanche 26/10/08, ont également sérieusement endommagé plusieurs voitures Palestiniennes.

La radio de l’armée coloniale a annoncé que les colons avaient blessé 5 soldats qui étaient chargés de contrôler l’évacuation.

Hébron, qui est la plus grande ville de Cisjordanie, est tenue en otage par plusieurs centaines de colons et l’armée d’occupation est là pour les protéger.

Hier, samedi 25/10/08, 500 policiers Palestiniens des FSAP ont été déployés dans la ville, mais pas pour protéger les Palestiniens des fréquentes attaques dont ils sont victimes de la part des colons et l’armée d’occupation ;

Au lieu de cela, les FSAP sont à Hébron pour s’opposer au Hamas. L’AP dément qu’elle vise ce parti politique, mais déclare que les membres de son groupe de résistance, les Brigades Al Qassam, seront arrêtés s’ils violent la loi. Pour beaucoup de gens, la décision de l’AP fait suite à la dispute entre le Fatahj et le Hamas et vise ne fiat à assurer la protection des occupants.

Un membre du Conseil législatif Palestinien, Mariam Abu Daqqa, a déclaré aujourd’hui : « Le rôle des FSAP devrait être de protéger les citoyens et la résistance, et pas les troupes d’occupation. »
Un habitant de Hébron, également membre du Fatah, a déclaré à PNN, samedi 25/08/10 en soirée, que son parti, dont il était un responsable local important avant de se retirer, avait été victime d’un détournement : « Ils ne sont à Hébron que pour s’en prendre au Hamas et ceci est pour nous une véritable honte. Ce sont les policiers d’Abbas qui exécutent les ordres des Américains et des sionistes ! »

[ commentaires : j’ai du mal à croire que le peuple Palestinien laissera faire cette trahison sans réagir, et violemment. ]

PNN – Hébron - 26.10.08 - 16:04

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3838&Itemid=1

********************

006

Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme déclare que les sionistes ont tué 68 enfants à Gaza en une année

Au cours des conflits internationaux armés, y compris au cours des occupations par des forces militaires, les enfants bénéficient de protections dans le cadre du Droit International Humanitaire. Les enfants sont également protégés au titre de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant (CRC), en tant que personnes particulièrement vulnérables en temps de guerre.

Cependant, le régime sioniste a régulièrement failli à ses obligations légales d’offrir protection aux enfants des Territoires Palestiniens Occupés (TPO).

Depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000, les forces d’occupation ont tué plus de 860 enfants dans les TPO, la majorité d’entre eux dans la Bande de Gaza.

En réponse à ces meurtres perpétrés par les forces d’occupation, et par l’emploi permanent par le régime sioniste de forces mortelles [ létales en langage bien élevé – NdT ] disproportionnées, le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) lance l’opération « Du Sang sur les Mains », qui est un rapport d’investigation de portée étendue concernant les meurtres d’enfants perpétrés par les forces sionistes dans la Bande de Gaza.

Du Sang sur les Mains a examiné les meurtres d’enfants dans la Bande de Gaza entre juin 2007 et juin 2008.

Au cours de cette période, les forces d’occupation ont tué 68 enfants dans la Bande de Gaza [1]. Le rapport fournit les données, les analyses et les témoignages sur les meurtres de ces enfants, y compris des témoignages détaillés de témoins oculaires et des familles endeuillées, ce qui souligne le caractère horrible des meurtres de ces enfants. Le rapport examine également l’impact psychologique de la mort d’enfants sur les autres enfants de la Bande de Gaza, particulièrement les enfants qui ont été témoins de tels meurtres. Bien qu’il se concentre sur la Bande de Gaza, le rapport fait également référence aux meurtres d’enfants par les forces d’occupation en Cisjordanie, où 12 enfants ont été tués par les forces coloniales au cours de la période étudiée.
Les morts violentes de ces 80 enfants sont le résultat direct de la politique suivie par les forces d’occupation, de prendre pour cible des civils désarmés dans les Territoires Palestiniens Occupés, ce qui est une forme de punition collective conte les civils. Le rapport étudie le contexte des meurtres d’enfants dans la Bande de Gaza, et fournit des études détaillées concernant l’emploi par l’occupation de moyens mortels disproportionnés afin de viser délibérément des enfants. Le rapport expose également les méthodes employées par les forces d’occupation pour tuer des enfants, et le refus permanent du régime sioniste d’enquêter sur les meurtres d’enfants dans les Territoires Palestiniens Occupés, ou de traduire les meurtriers en justice.

Du Sang sur les Mains expose l’étendue des meurtres d’enfants, et fait des recommandations urgentes que devraient observer les forces d’occupation pour respecter les droits humains de tous les enfants Palestiniens des Territoires Palestiniens Occupés, et demande en même temps que la communauté internationale intervienne de manière immédiate et effective afin d’assurer que les droits humains des enfants sont reconnus et respectés.

[1] Dans le cadre de ce rapport, le PCHR définit un enfnat comme un garçon ou une fille âgé de moins de 18 ans qui ne prend pas part aux hostilités.

[ commentaires : est-il nécessaire d’ajouter quoi que ce soit ? Ah si, j’allais presque oublier. La prochaine fois qu’au moment de relâcher, au compte gouttes, quelques uns des milliers d’otages qu’il détiennent, ils nous expliqueront encore avec des sanglots dans la voix qu’à leur profond regret il leur est impossible de libérer des résistants « qui ont du sang sur les mains »...]

PNN – Gaza - 22.10.08 - 11:05

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3809&Itemid=31