Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 24 octobre 2008

vendredi 24 octobre 2008

nombre d’entrées : 6

001

Un habitant de Bethlehem abattu après avoir poignardé un colon sioniste

Un habitant de Bethlehem a été tué, jeudi 23/10/08, après avoir tenté de poignarder un colon sioniste et un policier dans l’implantation de Gilo, en Cisjordanie occupée.

Les media sionistes ont déclaré que le Palestinien tué avait tenté de poignarder un colon sioniste et un policier avant d’être mortellement atteint par les tirs de la police, peu avant midi, jeudi 23/10/08.

Les infirmiers sionistes ont décrit les blessures du colon poignardé comme très graves.

Les sources Palestiniennes ont déclaré que le Palestinien avait réussi à poignarder le colon sioniste avant d’être pris en chasse et abattu par des policiers sionistes.

Les déclarations de la police sioniste ne sont pas claires.

Il semblerait que l’attaquant ait essayé de poignarder un policier sioniste à un checkpoint et qu’il ait ensuite été abattu par les soldats.

L’identité de l’attaquant n’est pas connue.

Il faut mentionner que des colons sionistes armés ont été impliqués récemment dans de nombreuses attaques contre des fermiers Palestiniens en Cisjordanie.

IMEMC News – Jeudi 23 octobre 2008 – 13 : 47

********************

002

La mission de la Palestine auprès de l’ONU dépose une plainte contre les colons sionistes

La mission de la Palestine aux Nations Unies a déposé, mercredi 22/10/08, une plainte devant le Conseil de Sécurité contre les colons sionistes armés en Cisjordanie occupée.

« Les actes terroristes et horribles des colons sionistes contre le peuple Palestinien ont récemment augmenté en intensité car maintenant les colons armés attaquent les habitants Palestiniens et leurs biens, » déclare la plainte.

La plainte souligne également un épisode particulier qui a eu lieu le 18 /10/08, au cours duquel les colons sionistes ont attaqué des fermiers Palestiniens dans la région de Tel Al Romeïda, aux environs de la ville de Hébron.

« Les assaillants devraient être traduits en justice, car les autorités d’occupation ont auparavant déclaré que la Cisjordanie était une zone militaire fermée », a souligné la plainte.

Au cours des dernières semaines, les colons sionistes armés ont intensifié leurs attaques contre les fermiers Palestiniens à travers toute la Cisjordanie car les fermiers continuent à récolter les olives, qui constituent la principale source de revenus de la population Palestinienne.

Rami Almeghari - IMEMC News – Jeudi 23 octobre 2008 – 09 : 38

http://www.imemc.org/article/57407

********************

003

Al Khodari : « Le bateau « Espérance » prendra la mer pour Gaza le 28 octobre »

Le parlementaire Palestinien Jamal Al Khodary, chef du Comité Populaire Contre le Siège, a déclaré mercredi 22/10/08 qu’un nouveau bateau allait prendre la mer de Chypre vers Gaza, le 28 octobre prochain.

Au cours d’une conférence de presse à laquelle assistaient plusieurs membres du Comité, Al Khodary a déclaré que le nouveau bateau « Espérance », qui devait prendre la mer le mois dernier, mais dont le voyage avait été rendu impossible du fait des sionistes, aurait à son bord plusieurs militants internationaux an même temps qu’un membre Arabe de la Knesset, Jamal Zahalka, et que le parlementaire Palestinien Mustapha Barghouthi.

Le bateau transportera des médicaments donnés au peuple Palestinien, a-t-il ajouté.

Le bateau arrivera à Gaza alors qu’une délégation du Parlement Européen sera en visite dans la région côtière.

Répondant à une question concernant la décision sioniste d’interdire tout passage par mer en direction de Gaza, AL Khodary a déclaré que cette décision équivaudrait à une peine de mort pour les habitants de Gaza, appauvrie et assiégée.

Il a ajouté que le seul point de passage en service était Karem Abu Salem (Karen Shalom), mais à 15% de sa capacité.

Al Khodari a encore déclaré que depuis l’entrée en vigueur de la trêve il t a quatre mois, les points de passage avaient été fermés pendant 37 jours en raison d’interdictions sionistes et de fêtes juives.

Il a appelé les habitants à participer activement aux différentes activités, prévues pour une durée d’une semaine, et qui marqueront le premier anniversaire du Comité.

Ces activités ont pour but de renforcer tous les efforts nationaux et internationaux pour s’opposer au siège et montrer quels sont ses effets sur les gens et sur l’économie.

Al Khodari a déclaré que ces activités ont également pour but de renforcer le rôle du peuple et des officiels dans la résistance au siège qui viole les lois internationales et ne tien aucun compte des appels à y mettre un terme

[ commentaires : quand allons nous le comprendre : les sionistes ne savent pas ce que c’est que le droit international. La seule chose qu’il reconnaissent, ce n’est même pas la Bible, mais c’est leur propre droit à eux. Le reste compte pour...rien . La conséquence est qu’il est parfaitement inutile de discuter avec eux, si ce n’est en position de force.]

Saed Bannoura - IMEMC News – Mercredi 22 octobre 2008 – 21 : 40

http://www.imemc.org/article/57403

********************

004

Fayyad, premier ministre du gouvernement de Ramallah, soutient les fermiers Palestiniens

Le premier ministre du gouvernement d’affaires courantes basé à Ramallah a exprimé son soutien aux fermiers Palestiniens qui font face aux attaques quotidiennes des colons armés.

Au cours d’une tournée sur les exploitations proches de Ramallah, Fayyad a déclaré : « L’olivier est un arbre béni qui symbolise l’existence du peuple Palestinien enracinée dans sa terre. »

Il a ajouté que pour assurer la ténacité des fermiers sur leurs terres, il faudrait qu’il y ait un grand mouvement de soutien pour ces fermiers qui se manifesterait en envoyant partout le message « Nous sommes attachés à nos terres. »

Pour sa part, Hatem Abdelqader, qui est un des dirigeants du Fatah et qui représente Jérusalem Est au parlement Palestinien, aurait déclaré, selon PNN, que le moment est venu de se défendre contre les attaques des colons contre les fermiers Palestiniens et les cueilleurs d’olive.

Récemment, les rapports des média ont fait état d’une augmentation spectaculaire des attaques subies par les fermiers Palestiniens de la part de colons sionistes armés, à un moment où la récolte d’olive est une contribution majeure au revenu national

[ commentaires : vous devinez que j’ai eu autant de mal à traduire ce papier que vous à le lire. Les fermiers Palestiniens, qui n’ont évidemment pas le droit d’être armés, sont tous les jours menacés et frappés de toutes sortes de façons par des hystériques fascistes, et tout ce que trouve Fayyad , après être allé il est vrai à quelques mètres de son beau bureau mettre un peu de poussière sur ses chaussures, c’est de faire une campagne de cartes postales ! Mais enfin, s’il était autre chose que ce que je préfère ne pas dire, il y serait, lui, Fayyad, sur le terrain, devant les hystériques, à se prendre un parpaing. Après il aurait droit à la parole. ]

IMEMC News – Mercredi 22 octobre 2008 – 16 : 16

http://www.imemc.org/article/57398

********************

005

Les Etats-Unis transfèrent 150 millions de dollars au gouvernement illégal de Fayyad

Le premier ministre palestinien des finances au gouvernement illégal de Ramallah, Salam Fayyad, a déclaré que les Etats-Unis ont transféré 150 millions de dollars à l’autorité palestinienne.
 
« L’aide financière a été versée aux dirigeants modérés palestiniens en Cisjordanie », ont déclaré des observateurs bien informés.

Pour sa part, le consul général américain, Jake Walles a précisé, mercredi, que Fayyad avait demandé le mois dernier une aide supplémentaire.

Lors d’une cérémonie à Ramallah, Jake Walles, qui était en compagnie de Fayyad a annoncé officiellement le transfert de ces fonds au compte de l’autorité palestinienne.

« L’aide financière présentée, en 2008, par Washington à l’Autorité palestinienne s’élève à plus de 700 millions de dollars, en dépassant la somme promise par Washington lors d’une conférence des donateurs, en décembre 2007 », a souligné un communiqué du Consulat des Etats-Unis à Al Qods occupée.

Il est à noter que l’occupation et ses alliés, notamment les Etats-Unis, imposent depuis plus de 2 ans un blocus très sévère contre le gouvernement palestinien de l’entente nationale, en punissant collectivement tous les habitants de la bande de Gaza.

Le monde voit actuellement le dépassement des pays occidentaux, et à leur tête, le gouvernement de Washington, qui assistent sans broncher à la violation permanente de toutes les normes démocratiques, alors qu’ils prétendent promouvoir la démocratie et en clamant leur désir qu’elle soit pratiquée dans le monde entier, au moment où plus de 40 ministres et députés palestiniens élus démocratiquement souffrent actuellement, et sans aucun motif, dans les prisons de l’occupation qui est appuyée injustement par la politique internationale, et surtout par Washington qui accentue encore les désaccords entre les Palestiniens pour servir leur propres intérêts et objectifs dans la région.

« A partir de cette stratégie d’occupation et de confiscation des droits des autres, on a inventé ces expressions de « palestiniens modérés » et « autres extrémistes », ont souligné des observateurs.

[ commentaires : ma petite entreprise, connait pas la crise...Al habbès, hein, Si Salam ? C’est quand même moins sale, moins fatigant et moins dangereux que d’aller cueillir les olives, non ? ]

Ramallah - CPI - 23/10/2008 - 10:59

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74lGwPDFeh%2b%2fOJwKyHQUpaKrqy5GGqDKrN4PqNe3Nx1o3q0C3fmD6WZ%2fUP9pPTNv7kklSnYaG%2fLpEKB2BnSUrH0MS542JZg8sgGrJeaB7yFw%3d

********************

006

142ème mission - octobre 2008

1ère des missions « cueillette des olives » 2008, composée entre autres de membres de la Confédération Paysanne : nouveaux récits :

« Nous avons tenté, par notre présence en tant qu’internationaux, d’accompagner les paysans cueillir LEURS olives qui se trouvent sur LEURS terres confisquées et de participer à la manifestation qui devient moins pacifique quand les sionistes lancent des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes pour disperser les foules. »

Jeudi 09 Octobre 2008

Rencontre avec UAWC (Union of Agricultural Work Committees) qui organisera la cueillette des olives ; Une partie des paysans parmi nous furent ravis et très intéressés par la présentation de leurs actions, d’autres pensent qu’il aurait été préférable de voir concrètement sur le terrain une des actions présentées.

L’agriculture palestinienne survit grâce à la mise en place de projets qui permettent aux paysans d’acquérir une autonomie alimentaire indispensable.

Nous avons ensuite étés reçus dans un espace de parole et de partage entre femmes, l’Union Des Comités des Femmes Palestiniennes ; femmes qui représentent une réelle force aujourd’hui en Palestine.

Leurs principaux objectifs, sont la libération des femmes et la libération de la nation.

Pour cela elles ont défini un programme en plusieurs points :

 Encourager les femmes a participer a la vie politique
 Permettre aux femmes d’acquérir un pouvoir économique
 Education des enfants : Crèches, colonies de vacances, etc...
 Permettre aux jeunes filles d’acquérir une formation
 Echanges internationaux

Au niveau du groupe nous avons tous trouvé dynamique et encourageant de voir des femmes se prendre en main et mettre en place un programme positif et chargé d’espoir pour l’avenir de La Palestine. Beaucoup parmi nous ont été très heureux de voir ces femmes lutter aussi pour la laïcité. En dehors de l’occupation israélienne, un des principaux obstacles qu’elles rencontrent est la difficulté à mettre en place des lois laïques palestiniennes car la population est divisée sur le plan politique.

Vendredi 10 Octobre 2008

la situation de villages comme Bil’in et Nil’in où nous avons passé ce vendredi est alarmante. Des colonies illégales ont étés construites sur des terres qui ont été confisquées par l’armée et décrétées terrain militaire, le but réel de ces confiscations est de déposséder les habitants de leurs terres et d’y installer le honteux mur de séparation.
Les habitants de ces villages ont décidé de se défendre sur 2 fronts :
D’une part et depuis 3 ans déjà, ils organisent des manifestations pacifiques avec différentes symboliques pour tenter de se faire entendre et aussi montrer courageusement qu’ils ne sont pas résignés.

D autre part ces paysans ont eu l’intelligence d’aller réclamer leurs droits devant les tribunaux israéliens (puisqu’Israël est censé être un état démocratique). Ce fut une très bonne idée car il y a un an déjà la cour suprême israélienne leur a donné raison, prononçant une sentence en faveur de la modification du tracé du mur... Positif et encourageant me direz vous ? Pas tellement car dans les faits rien n’a changé, les soldats et les bulldozers ont des ordres qui ne tiennent pas compte de ce jugement !!!

Nous avons tenté, par notre présence en tant qu’internationaux, d’accompagner les paysans cueillir LEURS olives qui se trouvent sur LEURS terres confisquées et de participer à la manifestation qui devient moins pacifique quand les israéliens lancent des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes pour disperser les foules.
Mis à part le fait que nous n’ayons cueilli aucune olive à Nil’in et que la manifestation de Bil’in ait été dispersée, nous gardons comme victoire d’avoir pu témoigner aux Palestiniens notre sympathie, nos encouragement, notre engagement, nos excuses et notre désolation.

13 octobre : Mission 142 -143 tous ensemble à l’ AIC...
... où Michel Warschawski nous accueille pour nous exposer une analyse de la situation et ensuite pour une visite des colonies proches de Jérusalem.

I. LE VIRTUEL et Le RÉEL

 Le virtuel, c’est le processus de paix , des rencontres où l’on parle « de tout et de rien », surtout de rien.
Car en zone sioniste, le sentiment de la classe politique est la NON URGENCE.
 Les problèmes internes à la société israéliennes sont jugés supérieurs à la question palestinienne.
 sécurité très bonne + prospérité + image positive à l’extérieur = le temps joue favorablement pour Israël
Alors qu’en Palestine, bien que la situation soit explosive, l’ACCOUTUMANCE gagne, la population se concentrant sur l’individuel, le familial au détriment du sentiment collectif donc la libération nationale devient un objectif lointain .

 Le réel, c’est le processus de colonisation . « La guerre d’indépendance n’est pas terminée » Ariel Sharon, grand expert en stratégie , en 1978, déclare que la paix n’est pas à l’ordre du jour. « Il faut donc israéliser l’espace » : la route est l’élément essentiel de la conquête de l’Est , l’axe de conquête de l’Etat aussi grand que possible « notre frontière passera là où nous tracerons notre dernier sillon ».

Mais que faire des 2.5 millions de Palestiniens ? En faire des PRÉSENTS - ABSENTS. En concentrant la population palestinienne dans des zones , des « réserves » sans aucune continuité territoriale . Ce qui rend impossible la création d’ un Etat palestinien sauf à raisonner dans un espace à 3 dimensions ou 2 Etats « l’un sur l’autre », chacun ayant sa continuité grâce à un système de ponts et de tunnels et avec un droit de passage « safe passage » garanti par des accords en fait, comme toujours entre les mains des sionistes. Avec comme image le gruyère « emmental » : le fromage c’est l’entité sioniste, les trous la Palestine.

Mais toute cette stratégie exige du temps, c’est l’idée d’accords « provisoires à long terme »

La 142eme mission rencontre le PFU

Le PFU (Union des Fermiers Palestiniens) créé en 1993, ce syndicat poursuit aujourd’hui hui un double but : syndicat de défense des fermiers palestiniens et organisme de développement.

1) Il y a 4 programmes de développement :

qualité de l’huile d olive pour la vente et l’export ; création d’une charte de qualité.

 environnement : l’eau est un problème politique ; 18% des ressources d eau palestinienne sont utilisées par les palestiniens. 82% sont détournées au profit des Israéliens. La consommation d’eau d’un citoyen palestinien représente 1/4 de celle d’un israélien. Ceci impose aux palestiniens de maitriser l’utilisation de l’eau et de réduire l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques.

microcrédit : 54 coopératives ont mis en place un système qui, à partir d’une cotisation de chaque paysan, permet de faire des prêts à bas taux d’intérêt qui reviennent à la coopérative. A ces prêts sont associés des conseils.

 achats collectifs d’intrants négociés grâce à la quantité et sans taxe selon accord avec l’autorité. Cela a permis de réduire les coûts de 25% et d’être vendus à des prix compétitifs

2) syndicat de défense

 formation à la gestion des coopératives

 récupération de la TVA : jusque là les paysans payaient 16% de TVA sur les achats et ne la récupéraient pas. A cause de l’occupation beaucoup de produits sont importés d’Israël et jusqu’alors l’Autorité Palestinienne récupérait cette TVA mais beaucoup de paysans achetaient sans facture, bien souvent au noir. Le PFU a organisé une campagne de formation et d information qui incitait les paysans à exiger et conserver les factures.

Cela a produit de nouvelles et importantes rentrées d’argent pour les paysans. D’autre part la récupération de la TVA n’était pas autorisée pour les produits animaux. Depuis la conférence de Paris et grâce aux pressions du PFU elle est devenue possible.
 service de santé pour les paysans : obtention d’un contrat avec le Ministère de la Santé pour une assurance médicale. Comme la cotisation de 200 euros/an était trop lourde pour les fermiers ils ont obtenu un contrat de 50 euros. Le PFU aide les paysans à produire les justificatifs (hospitalisation) à l’assurance.

Le PFU est constitué de cotisants paysans ; une représentation régionale élit 2 représentants au niveau national. C’est dans ce cercle que sont élues les 9 personnes du Conseil d’Administration (6 pour la Cisjordanie et 3 pour Gaza). Il y a 7 400 membres. Vu les problèmes de circulation les réunions se font soit par vidéo conférence soit en Jordanie.
Nous avons eu une discussion sur l’adhésion à la FIPA (tendance FNSEA), Fédération Internationale des Producteurs Agricoles. Depuis 2004 cette adhésion est plus faite pour augmenter la visibilité du problème palestinien que pour un accord sur la ligne politique de la FIPA.
Le PFU souhaite aussi adhérer à VIA Campesina (Organisation Internationale de Paysans dont la Confédération Paysanne est adhérente). Quelques minutes de discussions avec les agriculteurs français de la Confédération Paysanne font entrevoir la difficulté dans laquelle se trouve la Palestine, face à l’indifférence du monde qui sait et ne fait rien. Pour être visibles, ils sont obligés de collaborer avec des groupes qui, au niveau international, sont la cause même de leur malheur ( multinationales, USA, capitalisme, OMC).

 semences paysannes : conscience et travail dans cette direction pour éviter la dépendance vis à vis de l’occupant.

Suivent quelques récits de problèmes liés à l’occupation lors de la vente à l’export de l’huile d’olive et de fraude sur des produits qui viennent d’Israel (médicaments vétérinaires, plants) qui entrainent des procès et des frais et surtout la question de la protection juridique des paysans. Le PFU a mis en place un service juridique. Le PFU n’accepte aucun financement Américain en raison des conditions exigées par exemple pas de martyrs dans la famille d’un bénéficiaire...

Dans sa charte est inscrite l’opposition à l’OMC. le PFU ne travaille pas d’organisation à organisation avec les anti-colonialistes israéliens mais participe à des actions communes.

Nous avons posé beaucoup de questions et nous avons eu des réponses claires. Leur détermination force notre admiration. Nous réalisons que les paysans sont les premières victimes, les premiers résistants à l’occupation par Israël.

Pour les camarades paysans Français beaucoup d’idées naissent, des partenariats sont envisageables par exemple pourquoi une partie de l’aide internationale ne pourrait-elle pas subventionner la consommation d’huile d’olive par les palestiniens eux-mêmes (comme l’huile d’olive est trop chère, les familles achètent souvent des huiles de mauvaise qualité, moins chères venant d’Israël ou d’ailleurs) cela diminuerait les frais de transport, réduirait la dépense en pétrole et permettrait une consommation locale de produit de qualité.
Jo.

[ commentaires de M.H. traducteur et rédacteur de cette chronique : je dois vous demander de me pardonner : les récits de mission de la CCIPPP, rangés un peu sur le côté, sur leur site, me paraissaient moins intéressants que le récit d’incidents plus habituels, et je les laissais de côté. J’avais tort. S’il y a un endroit où persiste une petite lumière d’espoir,....Merci, « Jo »]

CCIPPP - dimanche 12 octobre 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6585