Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 17 octobre 2008

vendredi 17 octobre 2008

001

Les soldats assassinent un autre jeune Palestinien à Jalazun

Les troupes de l’occupation ont tué un autre jeune Palestinien dans le camp de réfugiés de Jalazun, au nord de Ramallah, après qu’il ait participé aux funérailles d’un autre jeune Palestinien assassiné auparavant dans le camp par les sionistes.

Les sources ont identifié la victime comme Mohammed Al-Ramahi, 20 ans, de Jalazun, et ont précisé qu’il avait été mortellement atteint à la poitrine lorsque les troupes coloniales ont ouvert le feu sur la foule Palestinienne qui pleurait un autre adolescent, Abdelqadir Badawi, dont elles accompagnaient les funérailles.

C’est ainsi deux jeunes Palestiniens que les forces d’occupation ont assassiné dans le camp de réfugiés en moins de 24 heures.

Badawi, 17 ans, avait été touché à mort mardi 14/10/08 et deux de ses camarades blessés lorsque les troupes coloniales avaient ouvert le feu sur eux qu’ils se promenaient non loin de l’implantation sioniste de Beït El. Les soldats avaient déclaré qu’ils soupçonnaient les garçons d’être en possession de bouteilles incendiaires, ce que des témoins oculaires ont catégoriquement démenti.

RAMALLAH, (CPI) - 16/10/2008 - 10:13

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74RWaHjj5Hlm8JFiIyD5S9PbY1DqLxftnMMi%2fVoWxui4NTwA6LvzMrHBiq1HVvFUa5EWd79vDGZq4W9ZgPmsmv6dpaB6wlgEd%2bEe1QAPtZtA%3d

********************

002

Des centaines de colons envahissent le parvis de la Mosquée Al Aqsa sous la protection de la police sioniste

Des centaines de colons sionistes, bien protégés par des unités de police sioniste, ont fait irruption sur le parvis de la Mosquée El Aqsa, mercredi 15/10/08, en passant par la porte Al Maghrabeya dont les clés avaient été volées par les soldats sionistes au cours de la guerre des six jours en 1967.

A la suite de cette assaut, les gardes Palestiniens se sont hâtés d’intervenir afin d’empêcher les extrémistes sionistes de donner l’assaut à la Mosquée Al Aqsa, mais les assaillants, estimés à environ 500 colons, étaient sous la protection d’unités de police lourdement armées.

Le cheikh Azzam Al-Khatib, directeur des biens religieux de Jérusalem a fermement dénoncé ces actes de provocation qui atteignent un pic pendant les fêtes religieuses juives, et accusé les forces d’occupation d’être responsables de cette situation en permettant délibérément aux colons de pénétrer dans le périmètre de la Mosquée Al Aqsa sous leur protection.

Le cheikh Khatib a mis en garde contre l’exaspération des sentiments religieux des musulmans, et contre les conséquences de tels actes, en soulignant à cette occasion que la Mosquée Al Aqsa appartient aux Musulmans et que nul n’a le droit de leur en retrancher une partie.

Il a également mis en garde contre les graves conséquences de ces actes, qui ne manqueront pas de mettre la région à feu à sang si le moindre mal est fait à la Mosquée Al Aqsa, et il a appelé le monde Arabe et Musulman à ’occuper sérieusement des dangers qui menacent la Mosquée Al Aqsa, dont le but est de vider Jérusalem de ses citoyens Palestiniens.

[ commentaires : vous voulez vous emparer d’un pays. Habitez, le pays. Mais voilà, les habitants, décidément méchants, surtout qu’ils ne parlent pas la même langue que nous, n’ont aucun désir de vous le donner. Si vous les massacrez, on va encore dire du mal de vous. Si vous les laissez vivre dans le pays, comme il n’est pas question que vous les considériez comme des égaux, vous ne leur donnerez aucun droit de quelque conséquence. Et les méchants oseront prétendre que vous n’êtes pas de vrais démocrates. Alors vous faites quoi ? Eh bien la réponse, toute simple, tient en deux mots : nettoyage ethnique. S’il y avait un prix Nobel de la chose, à qui serait-il attribué ? ]

EL QUDS, (CPI) - 16/10/2008 - 10:43

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Z91bDbolectYX%2fDLuDAB767LNTNCadKfjcm8fTtIWJy5Zk4KwtNx2vyTfgpg90wOriC7ImLcHuScj2aTN2ECeGor14dRf%2flNY%2bMqTmYOU08%3d

********************

003

L’occupation assassine un troisième jeune Palestinien à Ramallah

Les troupes coloniales ont tué, jeudi 16/10/08, aux premières heures du jour, un jeune Palestinien de 20 ans, appelé Aziz Arar, du village de Kafr Malik, à l’est de Ramallah, et blessé un de ses camarades, ce qui porte à trois le nombre de palestiniens abattus délibérément par l’occupation depuis mardi.

Les sources locales Palestiniennes ont rapporté qu’un grand nombre de soldats ont envahi le village, en arrivant, par le côté ouest, du camp militaire de Tel Asfour. Lorsque les jeunes du village ont repéré les véhicules militaires sionistes, ils ont commencé à les arroser de pierres pour essayer de les chasser.

Les sources ont déclaré que les soldats sionistes se sont embusqué à quelques mètres des jeunes gens, dans l’obscurité, et ont ouvert le feu directement sur eux, en blessant Aziz Arar et l’un de ses amis, Shadi Suleiman ; ils auraient pu en fait arrêter ces jeunes gens sans avoir à leur tirer dessus.

Les sources ont ajouté que Suleiman, malgré ses blessures, a réussi à ramper de l’autre côté de la route et à atteindre une voiture civile sans être vu par les soldats en raison de l’obscurité, alors qu’Ara, qui était alors détenu, a été laissé perdant son sang pendant plus demi-heure jusqu’à ce qu’il meure.

Les sources ont également déclaré que les soldats de l’occupation ont interdit aux infirmiers de s’approcher de la scène et de transférer Ara vers un hôpital, jusqu’à ce qu’il soit mort.
RAMALLAH, (CPI) - 16/10/2008 - 11:53

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7pzeJjWvSBlqu%2b%2bWjIqMknmIJlyKP14Dznh1NlKA2nxC2O8vAv6OjfcOuaHipAxWtSAG8DUvT7TmC8yfbLlb1pHa%2bjha0j6zz%2bR3TYJaBoPY%3d

********************

004

Al-Khodari : les enfants représentent le tiers des victimes du siège

D’après Jamal al-Khodari, vice-président du Comité Populaire contre le Siège, les enfants représentent le 35% des victimes du siège israélien à Gaza.

Selon Al Khodari, 252 personnes sont mortes depuis juin 2007 en raison du manque de traitement médical, de la fermeture des postes de frontière, de l’interdiction aux malades de se sortir de la bande de Gaza et se rendre à l’étranger pour se faire soigner. 

Avec les forces sionistes qui contrôlent l’ouverture des postes de frontière, à Gaza, il est toujours difficile de trouver des fournitures essentielles comme les matériels et produits médicaux, la nourriture, le carburant et le matériel de construction.

Le siège a des graves conséquences dans tous les secteurs, en particulier celui de la santé. La seule firme pharmaceutique de la Bande a fermé il y a un mois.

Dans les hôpitaux manquent des médicaments indispensables, mais aussi de masques à oxygène, d’alcool stérilisant, et de tubes d’alimentation.

PNN – Gaza - 16.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2584&Itemid=1

********************

005

Uthman déclare à PNN que certains fermiers n’ont pas pu récolter leurs olives depuis 10 ans.
Les campagnes de solidarité avec les fermiers qui essaient de récolter leurs olives se déroulent en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, mais la récolte n’est pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les 1,6 millions d’habitants de la Bande de Gaza assiégée.

Le député Jamal Al Khudari est également Direscteur du Comité Populaire contre le siège à Gaza. Il a déclaré à Pnn aujourd’hui que même siles fermeirs de la Bande peuvent récolter leurs olives, ils ne peuvent pas les exporter. « Les conditions du siège ne permettentpas les exportations. Rien ne peut parvenir sur les marchés, et pas seulement les olives, les fruits non plus. »

Pendant ce temps, la Cisjordanie se bat avec les colons, comme Mohammad Uthman, de « Stop the Wall » en fait le récit. Il participe à une campagne qui inclut les étudiants de l’Université de Birzeït [ Ô ironie, le nom même de BirZeït signifie « Le puits des oliviers »... NdT ], les communautés locales, et des volontaires.

Uthman a déclaré jeudi 16/10/08 à PNN, « Pendant un mois, nous avons organisé et mobilisé des volontaires locaux et des volontaires internationaux pour aider à cette campagne. L’accent est mis sur les fermiers dont les terres sont maintenant proches des implantations et proches des routes de contournement et des routes pour colons seuls. »

Salah Kawajeh, directeur du Comité Populaire contre le Mur dans le village de Na’lin, à l’ouest de Ramallah, a déclaré à PNN qu’une campagne locale doit comporter des forces politiques et un rassemblement de comités populaires. « Nous sommes à Na’lin et à Bil’in, dans la région de Naplouse, et à Al Walajeh près de Bethlehem. Nous devons agir ainsi parce que la stratégie des sionistes est de punir les Palestiniens où qu’ils se trouvent. »

Uthman, de « Stop the Wall » a poursuivi, en parlant de cette campagne, « Le travail pour le plan commence aujourd’hui. Les fermiers et les étudiants de l’Université Birzeït sont au travail. A cet instant même, j’ai mois 65 volontaires internationaux dans trois villages du district de Naplouse, tout particulièrement les villages affectés par les implantations de « Yitzhar » et d’« Itimar ». Ces villages sont Madama, Asira Al Qabliya et Burin. Il y a un autre groupe à Kaddum. »

Uthman qualifie la situation de critique, car le maire de Burqin appelle pour l’informer que des colons de l’implantation de « Kadumim » sont occupés à mettre le feu à 25 ou 30 oliviers à Kafr Kaddum. « Les colons ne laissent pas les fermiers entrer sur leurs propres terres pour éteindre les incendies. »

Il déclare « C’est comme l’attaque des colons contre les fermiers Palestiniens. On dirait que c’est le sport national. »
Le village de Kafr Kaddum en entouré d’implantations sionistes que Uthman décrit comme « des doigts ». Il a déclaré à PNN « Au cours des dernières années, les colons de l’implantation « kaddumim », qui est énorme, ont fermé l’entrée du village et placé des containers devant elle, et l’ont transformé en implantation. Et il y a dans le village de Kafr Kaddum des fermiers qui n’ont pas pu récolter leurs olives depuis 10 ans. Il en va de même au village de Jayyous. Ils ont une partie de leurs terres à l’intérieur de l’implantation de « Kisufim » ; Et pendant des années, les colons ne les ont pas laissé récolter leurs olives. »
Les manifestation de « Stop the Wall » vont continuer pendant toute la saison avec cinq actions majeures, le 19 et le 25 de ce moi, « Nous avons des fermiers et des volontaires qui travaillent ensemble, particulièrement dans les 101 zones que nous appelons « zone chaudes ». Mais ce nombre est en train de croître. Nous recevons des appels et des fax dans notre bureau, et nous pensons qu’en Cisjordanie, le nombre de villages affectés par les colons sera d’environ 145 cette année. »

[ commentaires : encore un récit que je trouve particulièrement réconfortant. La bande de l’Hôtel du Parc de Ramallah continue son petit commerce, ses petites affaires, ses bassesses, ses lâchetés et ses trahisons. Elle est dans son rôle, et cela intéresse de moins en moins de gens d’ailleurs : je n’ai même pas reproduit un entrefilet qui annonce un prochain Abbas-Olmert. Mais voilà, la nature a horreur du vide, et, puisque les « zotorités » ne font pas leur travail, d’autres s’en chargent. Et pas si mal que ça, apparemment. La société civile est en train de produire des cadres compétents, capables de se battre quotidiennement au service de leur peuple. Allons, un peu de patience, même s’il parvient à faire prolonger son mandat, Abbas ne pèse déjà plus grand chose. Au point que même Qureï commence à prendre la tangente, si je comprends bien... ]

PNN - Kristen Ess - 16.10.08

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3764&Itemid=1

********************

006

Déclarations stupéfiantes d’Abbas au cours de son voyage en Inde

Une fois de plus, le président de l’AP ne se contente pas de travailler contre la campagne de boycott Palestinien de l’entité sioniste, que soutient une quasi unanimité de la société civile indienne, mais il agit directement contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en Inde et au-delà.

Alors qu’il effectuait une visite en Inde la semaine passée, le président de l’AP Abbas a déclaré que « les liens de plus en plus étroits qui se développent entre le pays et le régime sioniste ne sont pas une préoccupation pour les Palestiniens », alors que le soutien de la Nouvelle Dehli à l’indépendance Palestinienne est évident.

Une telle déclaration irresponsable et gratuite, n’est pas seulement une honte, elle est politiquement futile et n’a aucune chance de faire gagner en retour quoi que ce soit à l’AP, comme le montre la longue histoire des concessions librement consenties par l’AP.

Alors qu’il n’existe pas d’appareil Palestinien démocratique pour que des comptes soient rendus aux représentants du peuple, ce flot de concessions officielles va certainement se poursuivre sans frein, portant toujours plus de coups à notre lutte pour nos droits inaliénables ;

[ commentaires : encore un entrefilet qui confirme le président de l’AP dans on personnage d’Abbas-Bazaine, et, ce qui est plus encourageant, qu’il n’y a pas que le Hamas qui affiche une hostilité radicale à ce douteux personnage. Oui, Barghouti a raison, il porte des coups à la lutte Palestinienne. Mais je ne pense pas que cela changera grand chose au résultat final. La libération Palestinienne sera peut-être un peu retardée par ses agissements. La lutte sera sans doute plus dure, plus sanglante aussi. Mais les Palestinien ne se contenteront pas de demi-mesures et de simili accords foireux. ]

PNN - Omar Barghouti / éditorial - 12.10.08 - 15:25

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3743&Itemid=31

********************

007

Des manifestants enlèvent huit barrages autour du village d’Al Mazra’a

Des centaines de manifestants , accompagnés par un groupe d’étrangers et conduits par le Dr Mustapha Barghouthi, membre du Conseil Législatif Palestinien, Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne, ainsi que par la député Walid Assaf et son adjoint Muhib Awad, ont enlevé les huit barrages qui avaient été installés depuis sept ans pour empêcher les fermiers du village d’Al Mazra’a de se rendre sur leurs terres pour récolter les olives.

Le Dr Mustapha Barghouthi a déclaré que « le mouvement populaire non violent avait réussi à ouvrir ls routes entre Al Mazra’a et ses oliveraies en repoussant les barrages de terre installés par les forces d’occupation. »

Le Dr Mustapha Barghouthi a ajouté que « les forces coloniales sont venues sur les lieux pour essayer de s’opposer aux manifestants, mais la déterminatin des citoyens a eu pour résultat que les routes jusqu’ici fermées sont maintenant ouvertes. »

Le Dr Mustapha Barghouthi a déclaré que « la meilleure façon de s’opposer aux ’faits sionistes sur le terrain’ est d’imposer des ’faits palestiniens sur le terrain’ de manière non violente. »

La Dr Barghouti a salué les manifestants et le groupe de militants internationaux et israéliens pour leur lutte contre l’apartheid et l’occupation, et a félicité les manifestants pour avoir réussi à lever le blocus et ainsi à aider les villageois d’Al Mazra’aà se rendre sur leurs champs pour la récolte. « Toutes les navettes diplomatiques de Rice et de Blair n’ont pas réussi à faire bouger ces barrages, mais la volonté populaire y est parvenu. »

[ commentaires : enfin ! Le peuple prend directement ses affaires en main. Oh ;, il ne faut pas se faire d’illusion : ce n’est pas parce quelques Robin des Bois courageux ont réussi à lui couper quelques poils de moustache que le tigre va partir la queue entre les jambes. Il griffera encore, il mordra et il tuera. Sous le regard navré du président de l’AP. Courage, ténacité, lucidité ! ]

Palestine Monitor - Ramallah - 16 Octobre 2008
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article667