Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 16 octobre 2008

jeudi 16 octobre 2008

nombre d’entrées : 4

001

Les forces coloniales assassinent un garçon de 17 ans

Un jeune homme de 17 ans a été tué, et au moins deux autres ont peut être été blessés, dans la ville de Ramallah, lorsque les troupes coloniales ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes gens, près de l’implantation de Beït El, mardi 14/10/08 en soirée.

Les forces coloniales prétendent que les jeunes se préparaient à lancer des cocktails Molotov, mais les témoins oculaires ont déclaré qu’ils ne faisaient rien de plus que traîner paisiblement dans les rues

Des sources médicales Palestiniennes ont identifié la victime comme Abd Al-Qadir Muhammad Dar Zeid, du camp de réfugiés de Jalazun, au nord de Ramallah.

[ commentaires : la question à poser n’est pas de savoir ce que faisaient des jeunes Palestiniens un soir dans les rues de Ramallah. Elle est de savoir ce que fait une implantation sioniste en pleins territoires occupés. Elle est de savoir ce que fait une armée coloniale dans les rues de Ramallah. Elle est de savoir ce que fait un établissement colonial au beau milieu du pays Arabe de Palestine. Qu’ils partent, tous, le plus vite possible ]

Ramallah – Ma’an – 14 / 10 / 2008 - 21:50

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32549

********************

002

Les évènements d’Akka : le silence de Ramallah et l’absence arabe

Ce ne sont pas des incidents passagers, ces agressions sionistes pratiquées contre les Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948. C’est la mise en oeuvre d’une planification destinée à chasser ces Palestiniens qui restent attachés à leurs terres. Ces Palestiniens sont indignés de voir l’autorité palestinienne si (honteusement) silencieuse, de voir sans réaction le système arabe officiel, et notamment la Ligue Arabe.

Politique en échec

Le cheikh Raïd Salam, président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, a contacté la conférence populaire de solidarité avec les habitants de la ville d’Akka, organisée par le centre palestinien pour les études et les recherches, dans la ville de Gaza, dimanche 12 octobre 2008. Il confirme que les agressions pratiquées contre les habitants arabes ne sont pas un simple agissement fait par un Juif extrémiste ou un groupe insolite de colons. Ces actes représentent une préparation pratiquée par des chefs religieux et politiques de l’Etat d’occupation.

Ils ont l’intention de pourrir l’environnement dans le dessein de déporter les Arabes d’Akka, une étape préliminaire pour déporter tous les Palestiniens de leurs territoires.

Pour eux, Akka n’est que la première étape. Les étapes suivantes seront Jaffa, Haïfa, Al-Led, Ar-Ramla.

Wassil Taha, député arabe dans la Knesset sioniste, confirme pour sa part que cette politique n’a connu que l’échec. Tout au contraire, « beaucoup d’Arabes commencent à retourner à leurs racines, dans ces villes ».

Erreur

C’est une politique discriminatoire, dit Hachim Mahamid, président du Rassemblement national d’avant-garde. Les Sionistes veulent nettoyer la ville d’Akka de leurs habitants palestiniens. Un nettoyage ethnique encore une fois.

Notons que le cheikh Raïd Salam avait déjà donné l’alerte, en l’an 2000, dans une manifestation de solidarité avec l’Intifada d’Al-Aqsa et de protestation contre l’intrusion du futur premier ministre Sharon, contre la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Il avait averti de l’existence d’une coordination internationale avec le système officiel arabe pour déporter les Palestiniens de l’intérieur. L’établissement sioniste considère en fait ces Palestiniens comme un danger stratégique pour l’Etat hébreu.

La terre et les habitants

Le cheikh Salah attire l(attention sur un article de l’accord d’Annapolis, qui évoque un échange de la terre contre des gens. Et on s’efforce de rendre cette affaire acceptable par les directions américaines, européennes, les Arabes et aussi les Palestiniens de Ramallah. Cela explique peut-être le silence de ces derniers.

Le silence palestinien et arabe attriste les Palestiniens de l’intérieur (des territoires palestiniens occupés en 1948). Ils se sentent abandonnés, seuls face aux attaques sionistes, aussi bien aux niveaux officiels que populaires. Ces derniers ne font aucun effort, même médiatique. Ni la Ligue Arabe, ni un chef arabe, ni un chef palestinien ne se sont montrés indignés de ce qui s’était passé à Akka, dit Taha. Il a cependant salué les masses arabes, les mouvements et les personnalités palestiniennes qui soutiennent les Arabes de l’intérieur.
Une seule exception

Officiellement, cette situation a connu une seule exception, celle du gouvernement palestinien légitime de Gaza. En effet, Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, a en fait appelé la communauté internationale à intervenir rapidement pour sauver les Palestiniens de la ville d’Akka et du reste des territoires palestiniens occupés, à protéger les Palestiniens de ces attaques sionistes.

Haniyeh, dans des déclarations de presse, s’est montré inquiet de ce qui se passe à Akka. Ces agressions représentent un programme destiné à pousser les Palestiniens à l’extérieur de leurs terres.

Soutenir les Palestiniens de l’intérieur

Les villes de l’intérieur sont en danger de judaïsation de la part du gouvernement sioniste, qui veut judaïser le lieu, la culture et l’histoire, dit le chercheur palestinien Ayad Al-Barghothi.

Il faut un plan stratégique arabe pour porter à la lumière du jour la conspiration sioniste destinée à déporter les Palestiniens de derrière la Ligne verte. Il faut soutenir leur attachement à leurs terres. Il faut faire face à cette volonté de judaïser tout ce qui est palestinien, disent des observateurs.

Depuis plusieurs décennies, les Palestiniens de l’intérieur mettent en échec toute tentative de déportation. Aujourd’hui, ils se montrent encore plus décidés à résister et à rester sur leur terre, aussi grands soient les sacrifices.

Les scènes de gens qui s’enfuient, comme on en a vu pendant la catastrophe de 1948 ne se répètent pas. « Celui qui ne nous aime pas, parmi les sionistes, qu’il parte », dit le cheikh Raïd.

Le peuple palestinien résistera sur sa terre, dit Hachim Mahamid. Il affrontera avec endurance tous les plans qui ont pour but de le déporter.

[ commentaires : style maladroit, qui frise parfois la grandiloquence, c’est vrai. Mais au fond des choses, il a raison, le cheikh. Sur cette terre de Palestine, les Palestiniens de civilisation Arabe, qu’ils soient de religion musulmane, chrétienne, ...ou israélite, sont là depuis des siècles et des millénaires. Depuis toujours, en fait. Ce ne sont pas des nouveaux venus, dont les origines sont à chercher à gauche et à droite, un peu partout en fait, qui réussiront à les faire partir. Evidemment ]

Akka – CPI - 13/10/2008 - 23:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7sQipHfNwVdyEcvdx6UxvWzeFhttp://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s77TWbTETzXQqSr0WA3PgTnEKSPAG3eH6QCjF%2fiP1LxZCSkj4enQS8Tv%2bIlx%2f1h6nPU6ppovO0o3BPb3QpbpAMsqYN7yE6CpdCNQv9UxV8s2g%3d kGsVh7T7iI3rTbxLLtS7VVxGZBQJEAf%2bxZI1esiokOWxFZWaCpWjxAKAcVUj3hOfFQbO66vIOWdm0K9Zm3I%3d

********************

003

Qureï critique Abbas, qui considère que les négociations sont la seule option possible

Le chef négociateur Palestinien, Ahamd Qureï, a critiqué la ligne politique suivie par le président de l’AP Mahmoud Abbas, au cours d’une réunion avec les ambassadeurs de l’Autorité Palestinienne auprès des Etats Arabes.

Un rapport publié par le quotidien, basé à Londres, AL Quds Al Arabi, déclare que Qureï a critiqué le slogan d’Abbas selon lequel les négociations constituent la seule option stratégique ouverte aux Palestiniens. Qureï a qualifié ce slogan, et sa mise en oeuvre pratique de grossière erreur politique, et a ajouté que le peuple Palestinien devrait avoir plusieurs options stratégiques au lieu d’être limité à des négociations, surtout lorsqu’on voit la forme que prennent ces négociations.

Qurei aurait également déclaré, au cours de cette réunion, qui a eu lieu à Amman lundi dernier 13/10/08, que considérer que les négociations constituent la seule option stratégique est un pari qui n’est pas compatible avec les grands sacrifices du peuple Palestinien et qui ne prend pas en considération la situation réelle sur le terrain. Il a également déclaré qu’il est hautement probable que les négociations vont échouer et se transformer en une nouvelle punition pour le peuple Palestinien.

Le leader du Fatah, qui a participé à de nombreux épisodes de négociations aussi bien ouvertes que secrètes avec l’occupation sioniste, a déclaré que si on ne retient comme option que les négociations, on est sûr de perdre, parce que les négociations sont un canard boiteux inefficace, et il a admis que de longues années passées à négocier n’ont rien produit de tangible pour le peuple Palestinien sur des sujets fondamentaux comme Jérusalem, l’eau, les réfugiés, et l’état Palestinien.

Les remarques sans fard de Qureï ont causé une grande surprise parmi les 20 participants à cette réunion fermée, qui se tenait dans un des hôtels d’Amman, car ces commentaires étaient en contradiction directe avec la ligne politique du président de l’AP Abbas.

Pendant ce temps, beaucoup d’ambassadeurs, particulièrement ceux qui sont en poste dans les pays du Golfe, se sont plaint d’être de plus en plus perçus comme des ambassadeurs de l’Autorité Palestinienne et non de la Palestine, et que les fonds destinés au peuple Palestinien ne passent pas par leur canal, car le public a beaucoup plus confiance dans le Hamas.

[ commentaires : ouf, un dignitaire du Fatah qui ose constater l’évidence. Journée à marquer d’une pierre blanche. Je ne puis imaginer que Qureï se soit embarqué sans biscuit. Ce n’est plus vraiment un débutant, et il ne se permettrait pas de parler de la sorte, c’est-à-dire de s’opposer de front à Abbas, sans avoir reçu les assurances nécessaires. Lesquelles ? Je n’en sais rien, mais, à la place de Mahmoud, je me ferais du souci...]

AMMAN, (CPI) - 15/10/2008 - 12:05

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s77TWbTETzXQqSr0WA3PgTnEKSPAG3eH6QCjF%2fiP1LxZCSkj4enQS8Tv%2bIlx%2f1h6nPU6ppovO0o3BPb3QpbpAMsqYN7yE6CpdCNQv9UxV8s2g%3d

********************

004

Les Brigades Al Qassam : le peuple Palestinien finira par se révolter contre les FSAP

Les Brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, a souligné mardi qu’il avait perdu toute espoir que l’appareil sécuritaire de l’AP et ses dirigeants puissent avoir un brin de fidélité nationale envers la Palestine, et elles ont ajouté que le peuple palestinien se révolterait contre ces appareils s’ils persistaient dans leur collaboration avec l’occupation sioniste.

Dans une déclaration publiée sur le site internet d’Al Qassam, Abou Obeïda, le porte parole des Brigades, a déclaré que les vantardises des FSAP sur la chasse qu’ils allaient mener contre la résistance Palestinienne, les exposés qu’ils font sur leurs plans, et jusqu’à l’échec de leurs opération, sont des preuves éclatantes de la dégradation morale de ces organisations.

Abou Obeïda a souligné que les Brigades ne resteraient pas éternellement silencieuses, et que chacun devait réaliser l’ampleur du complot international contre les Brigades Al Qassam en Cisjordanie.
Malgré les efforts visant à mettre un terme à la discorde inter Palestinienne, malgré les gestes positifs du Hamas, les FSAP continuent leur campagne rageuse contre les cadres du mouvement en Cisjordanie
Les derniers rapports indiquent que les FSAP ont enlevé 13 Palestiniens dont on pense qu’ils sont affiliés au Hamas à Naplouse, après avoir, à la mode sioniste, forcé l’entrée des maisons mises à sac par la suite, y compris le centre de presse de Jaffa.

[ commentaires : il y a une fable de La Fontaine, que tous les petits écoliers apprenaient autrefois, Le Chien et le Loup. Et si La Fontaine ne se prononce pas, c’est au Loup que j’accorde pour ma part les meilleures chances de l’emporter... ]

GAZA, (CPI) - 15/10/2008 - 10:19

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7w0vZWncr2Yw003qgDNutDXpzCKZG65KAXntFb3KxbmVCfOHCagOiVX5dM%2f%2fi59z%2bAmf6UBZVjrwm6w4ufy7WbV7phydEVCb91zocETV0Gvg%3d