Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 4 octobre 2008

samedi 4 octobre 2008

nombre d’entrées : 7

001

Un militant palestinien blessé à Al-Masara

Mohammad Barijia, porte-parole du Comité Populaire Contre le Mur (PCAW) des villages au sud de Bethléem, a été blessé par les soldats des forces coloniales durant la manifestation populaire hebdomadaire contre le Mur de l’Apartheid.
 
Le district de Bethlehem est l’un de ceux qui sont le plus durement touchés par l’augmentation de l’extension des implantations, et par le chemin du Mur d’Annexion. Plus de 80 000 colons occupent ce district, et le Mur coupe Bethlehem et les environs de Jérusalem.

La manifestation était commencée à l’école d’Al-Masara, avec la participation de sympathisants étrangers, notamment d’une organisation française en faveur des droits du peuple palestinien, ainsi que de militants israéliens.

Au début elle s’est déroulée pacifiquement, avec des drapeaux palestiniens et des affiches condamnant les actions sionistes. Arrivés sur le chantier de construction du Mur, les manifestants ont été bloqués par les soldats, qui avaient installé des barbelés sur la route. Les forces sionistes ont ensuite commencé à frapper les gens avec des matraques. Mohammed a été blessé aux mains et il a été transféré dans un centre médical.

Mohammed conduisait la manifestation. Il avait évoqué le huitième anniversaire du début de la deuxième Intifada et l’anniversaire de la mort de l’enfant Mohammed Al-Durra, 12 ans, qui avait été tué dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000 par les soldats sionistes alors qu’il se trouvait à côté de son père. Il est bientôt devenu un martyr dans le monde arabe.

Mohammed Barijia a souligné que « la résistance palestinienne ne s’arrêtera pas. Elle prendra au contraire des formes différentes pour que les Palestiniens obtiennent leurs droits, en particulier le droit au retour et la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale. La poursuite des attaques sionistes ne nous fera pas hésiter ou nous retirer. »

Mahmoud Zawahra, président du Comité Contre le Mur et président du Conseil local d’Al-Masara, s’est adressé en anglais aux sympathisants étrangers : « notre peuple vous remercie pour votre soutien ».

[ commentaires : à nous de faire preuve d’une ténacité qui ne soit pas inférieure à celle de ces gens, qui affrontent à main nues l’une des plus puissantes armées du monde, dotée de la panoplie complète de toute la quincaillerie militaire. Il ne leur manque qu’une chose : le droit de faire tant de mal ]

PNN - Bethléem / Najib Farraj - 03.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2484&Itemid=1

********************

002

L’Autorité palestinienne se félicite de la conférence internationale pour le processus de paix

[ La Symphonie Interminable - NdT ]

Ahmed Abdel Rahman, conseiller politique du Président palestinien Mahmoud Abbas, a émis une acceptation officielle aujourd’hui de la conférence internationale prévue pour le mois prochain au Caire.
 
Elle aura lieu peut-être le 27 novembre, anniversaire de la conférence de Annapolis, selon le quotidien Ha’aretz.

Surnommée « Annapolis II », la réunion se tiendra dans le cadre des efforts internationaux et de l’Egypte visant à favoriser le « processus de paix » entre Palestiniens et sionistes. Les négociateurs sionistes et palestiniens y participeront avec les membres du Quatuor du Moyen-Orient – les Etats-Unis, la Russie, l’Union Européenne et les Nations Unies.

Les sionistes et les Palestiniens informeront le Quatuor des éventuels progrès ressortis des négociations. [ Ça ne devait pas leur prendre plus de 2 minutes 30 – NdT ]
 
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré hier qu’il espérait que « le régime sioniste honorera les obligations convenues lors de la première conférence d’Annapolis ».

[ Il fait semblant ou il est vraiment stupide ? Bien sûr qu’il les honorera, le régime raciste, ses obligations. Seulement il n’a jamais dit quand. Ce sera peut-être pour 2050. Ou après - NdT ]

Abdel Rahman a déclaré que l’Autorité palestinienne se félicite de la conférence qui se tiendra, selon le quotidien Ha’aretz, à Sharm el-Sheikh.

[ commentaires Un bon petit séjour à Charm El Chaikh aux frais de l’eurocontribuable, ça vaut le coup. Et puis comme ça, ils pourront déjà faire les réservations pour Annapolis III. Rien qu’un nom pareil, ça a déjà un petit air Egyptien ]

PNN - Ramallah – 03.10.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2483&Itemid=1

********************

003

Un jeune homme brutalisé au checkpoint de Ni’lin

Lundi 23 septembre, Mejdi Ahmad Yusef , 21 ans, a été brutalisé par les soldats des forces coloniales à un checkpoint, alors qu’il se rendait à son travail. Il est actuellement soigné à l’hôpital de Ramallah.

Tous les jours, Mejdi se rend de son village, Madia, situé au nord de Ramallah, à son travail en zone sioniste. Lorsque Mejdi est arrivé au checkpoint de Ni’lin, qui est le point d’entrée en zone sioniste, l’entrée lui a été refusée.
Les soldats l’ont pris au hasard dans la file qui attendait pour franchir le contrôle de sécurité. On lui a dit de retourner à l’entrée du checkpoint, pendant que les soldats lui avaient pris sa carte d’identité et la gardaient avec eux.
Privé de sa carte d’identité et donc de sa liberté de mouvements, Majdi a attendu de 6 heures du matin à 10 heures [ Oui, vous avez bien lu, quatre heures d’affilée ! - NdT ], sans que les soldats s’occupent de lui le moins du monde. A 10 heures, il a décidé de dire aux soldats qu’il voulait rentrer chez lui et il a demandé sa carte d’identité.
Un soldat ont commencé par se moquer de lui « Tu veux tes papiers d’identité ? Suis moi. » Le soldat a alors attrapé Mejdi et l’a tiré dans une caravane. Un soldat se tenait derrière lui et le maintenait immobile en le penchant un peu vers l’arrière. L’autre a commencé à lui donner des coups de genoux entre les jambes.
Au lieu de le laisser aller chercher des soins médicaux, les soldats l’ont d’abord emmené à un autre checkpoint, situé à Beït Sira, qui se trouve à quelque 25 km du premier, et là ils ont abandonné Mejdi. Il a été trouvé par une voiture qui passait par là et qui l’a aussitôt amené à l’hôpital de Ramallah.
Il souffre d’hémorragie interne et des examens médicaux complémentaires sont en cours. Il devra subir une opération chirurgicale.
La violence aux checkpoints est un problème permanents en Cisjordanie et est évidemment une violation des droits humains élémentaires. Cette sorte de violence aveugle, au hasard, devrait être tout particulièrement condamnée et une action concertée devrait être entreprise pour qu’il y soit mis un terme.

[ commentaires : Il n’y a pas qu’à ça qu’il faut mettre un terme.
Il faut mettre un terme aux checkpoints, à la colonisation, à l’occupation. A l’asservissement du peuple palestinien. Et, si, au bout de 60 ans, les sionistes n’ont toujours pas trouvé le moyen de vivre sans leur racisme, il faut mettre un terme à l’établissement sioniste. ]

Palestine Monitor – 01 octobre 2008
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article654

********************

004

Mustafa Al-Barghouthi prie sur une terre près d’être confisquée à Ni’lin

Le Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne a conduit les prières sur une terre menacée de confiscations, mardi 30/09/08, à Ni’lin.

Al-Barghouthi a déclaré aux fidèles présents que « nous sommes ici, à Ni’lin, pour assurer que nous continueront notre combat contre le Mur d’Annexion et contre la confiscation de nos terres. »

Al-Bargouthi a également rendu visite aux familles des Palestiniens tués au cours des affrontements avec les sionistes, déclarant que « le sang du peuple n’a pas été versé en vain. »

Le parlementaire a félicité les Palestiniens pour l’Aïd Al Fitr, particulièrement ceux qui ont été récemment relâchés des prisons, y compris Sa’id Al-Atabeh et Husam Khader.

Ramallah - Ma’an - 30 / 09 / 2008 - 20:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32263

********************

005

L’administration sioniste déclare que les « avant postes illégaux » contaminent les réserves en eau de Cisjordanie

Un rapport publié mardi 30/09/08 par le ministères sioniste de la protection de l’environnement déclare que les réservoirs naturels d’eau de Cisjordanie sont en danger d’être contaminés par des eaux usées.

Dans ce rapport, qui a été publié par l’administration civile sioniste et le service sioniste de la nature et des parcs, des officiels ont estimé que 58 millions d’eaux usées non traitées coulent dans les cours d’eau Palestiniens.

Le travail présenté dans le rapport a prélevé des échantillons dans tous les cours d’eau de Cisjordanie, pour la première fois dans l’histoire du pays et a testé l’efficacité du traitement des eaux évacuées, dans le but d’évaluer les dommages causés à l’environnement.

Le rapport suggère également que la cause principale de la contamination des eaux est que les eaux usées de Hébron, Ramallah, Naplouse, Jénine et d’autres agglomération s’écoulent sans être correctement épurées.

Le rapport critique les colons sionistes qui déversent leurs eaux usées dans les égouts, et non les Palestiniens.

70% des communautés juives à l’est de la Ligne Verte sont connectées à des installations de traitement, de sorte que les « avant postes illégaux » sont la source principale des eaux non traitées, selon les rapport sioniste.

En tout état de cause, la coopération Palestino-sioniste sur le traitement des eaux usées est « virtuellement inexistantes », ce qui, pour le rapport, est une autre source de complication. Seule Qalqilyia, la partie ouest de Bethlehem et environ la moitié de Tulkarem sont reliées aux installation de traitement sionistes.

[ commentaires : une solution simple, efficace, et qui résoudra des tas de problèmes d’un seul coup : que tout ce qui est sioniste se retire derrière la Ligne Verte, et s’ils trouvent que c’est une ligne de démarcation et pas une frontière, qu’il aillent derrière celle de 1947 ]

Bethlehem - Ma’an - 01 / 10 / 2008 - 13:08

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32268

********************

006

Le président de l’AP déclare que son voyage à Washington a été « une visite réussie »

Mercredi 01/10/09, le président de l’AP Mahmoud Abbas a déclaré que son voyage de la semaine dernière à Wahington avait été « une visite réussie » [ Nom d’un chien, voilà qu’on avait oublié qu’il était parti ! NdT ]

Abbas a déclaré à des journalistes que lui-même et le président Bush avaient eu « de claires et franches discussions et points. » [ Sic – NdT ]

« Nous avons exactement ce qui est nécessaire et je pense que cela a été une visite réussie », a déclaré Abbas.

En réponse à une question sur la possibilité que le ministre sioniste des Affaires étrangères Tzipi Livni devienne premier ministre, Abbas a déclaré « ce n’est pas à nous de choisir leur premier ministre. »

« C’est eux qui choisissent et nous traitons avec qui ils ont choisi, » a-t-il déclaré. [ pour dire « Oui, Bwana », ça peut bien être en effet n’importe qui – NdT ]

Le président (de l’AP ) Palestinien a présenté ses félicitations aux musulmans du monde entier qui célèbrent l’Aïd Al Fitr.

Il a également déclaré que l’année nouvelle verrait « l’unité nationale et un état Palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale. »

Après les prières, Abbas a placé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt Président Yasser Arafat. Il a été rejoint par kle premier ministre Palestinien, le Dr Salam Fayyad, ainsi que par un certain nombre de responsables politiques et militaires.

Le futur ex-président (de l’AP) a échangé des coups de téléphone, mercredi, avec le président sioniste Pérès et le premier ministre sioniste Olmert, de même qu’avec Livni, « pour les féliciter pour l’Aïd, » a-t-il déclaré. [ Les féliciter ? Y a pas de quoi, comme dit Cerise ! NdT ]

[ commentaire : et il ne s’est trouvé personne pour lui faire observer qu’en se rendant sur la tombe d’Arafat, ...? ]

Ramallah - Ma’an - 01 / 10 / 2008 - 19:16

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32270

********************

007

Des soldats sionistes se retrouvent sous une pluie de pierres dans un village proche de Qalqilyia

Au moins 6 soldats ont été légèrement blessés à la suite d’une attaque avec des pierres près du village d’Azzun, au nord de Qalqilyia, mercredi 01/10/08 en soirée.

Les sources sionistes ont déclaré que les soldats ont été « arrosés de pierres » alors qu’ils étaient dans sept véhicules. Une femme, un colon, a été blessés après avoir été atteint à la tête par une pierre qui est entrée dans sa voiture.

Les forces coloniales ont imposé un couvre-feu au village d’Azzun à la suit de cette « attaque ».

Bethlehem - Ma’an - 02 / 10 / 2008 - 11:39

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32277