Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 30 septembre 2008

mardi 30 septembre 2008

001

Une équipe d’enquêteurs sionistes attribue la mort du berger trouvé mort à une grenade défensive qu’il aurait ramassé

Après l’ouverture d’une enquête sur la mort de Yahya Atta Rayahin Bani Minnah, 18 ans, un berger trouvé mort dans la zone, sous contrôle sioniste, qui entoure l’implantation d’« Itamar », des équipes d’enquêteurs sionistes ont rapporté que sa mort avait été provoquée par l’explosion d’une grenade
de 40 mm.

Les média sionistes, qui ont rapporté ces conclusions lundi 29/09/08 après-midi, ont déclaré que la grenade, lancée par un fusil M203, a sans doute été trouvée sur le sol où Yahya surveillait les moutons de sa famille. Le rapport déclare que ce qui paraissait à première vue être des blessures provoquées par plus 20 coups de feu, étaient en fait les impacts des éclats de l’explosion de cette munition.

Des témoins oculaires avaient fait état d’une voiture blanche transportant des colons sionistes qui, plus tôt, avaient agressé le jeune homme, bien que le rapport du ’coroner’ ne mentionne pas d’autre cause de la mort du jeune homme que la détonation que Yahya doit avoir « trouvée ».

Compte tenu de l’endroit où le corps du jeune homme a été trouvé, et des rapports de plus en plus fréquents d’incidents de harassement de la part des colons sionistes ; la mort du jeune homme a été la violence sans cesses croissante de ces derniers.

Il s’est trouvé des politiciens sionistes pour accuser les « gauchistes » et d’autre hommes politiques de blâmer prématurément les colons et de « prendre totalement à leur compte les prétentions de l’ennemi. »

Il n’y a pas eu d’indications sur l’origine possible de la grenade, ni sur la façon dont un berger aurait pu tomber sur une munition non utilisée.

Le lance grenade M203 est une arme conçue et produite par les Etats Unis, d’une portée de 140 à 400 mètres.

[ commentaires : et s’il n’y avait, dans le pays de Yahya, ni implantations de colons sionistes plus ou moins dérangés, plus ou moins racistes, plus ou moins meurtriers, ni établissement sioniste du tout, on n’y trouverait pas de grenade défensive de 40 mm, et il ne serait pas mort. Et ça, ce n’est pas une invention gauchiste. ]

Bethlehem – Ma’an – 29 / 09 / 2008 - 12:46

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32245

********************

002

A Ni’lin, les forces coloniales ferment les rues et empêchent les gens d’entrer dans les mosquées ; deux jeunes gens blessés

Deux Palestiniens ont été blessés lorsque des affrontements ont éclaté entre les soldats de l’occupation et des jeunes Palestiniens dans le village de Ni’lin.

Ayman Nafi , maire de Ni’lin, a rapporté que des dizaines de jeeps militaires ont pénétré dans la zone dimanche soir, ont fermé les rues et interdit aux Palestiniens d’entrer dans les mosquées du village pour les prières du soir. Ces mesures ont provoqué de violents affrontements dans le centre du village.

Les blessés sont Muhammad Srour ? 22 ans, et Nabil Fayiz, 25 ans, qui a été hospitalisé à l’hôpital Sheikh Zayid à Ramallah.

Nafi a déclaré que les soldats ont installé un checkpoint permanent à l’entrée principales du village.

Ramallah – Ma’an – 29 / 09 / 2008 - 11:50

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32242

********************

003

Le bateau d’un pêcheur Gazaoui coulé dans les eaux de Gaza

Les forces coloniales ont ouvert le feu, dimanche 28 après midi, sur des pêcheurs Gazaouis, coulant leur bateau et mettant en danger ma vie des passagers.

Selon de ministre de l’agriculture du gouvernement de facto, les bateaux qui travaillaient à proximité lui ont porté secours. Omar Al-Habeel, à qui il appartient, a déclaré que quelque bordés avaient été fracassés, mais qu’il avait cependant été sauvé.

Les forces sionistes continuent à tirer sur les pêcheurs dans cette zone, et des tirs ont également été rapportés dans le nord de la zône côtière, selon Hasan Azzam, directeur de la pêche au ministère de l’agriculture du gouvernement de facto

Les pêcheurs de Gaza, qui n’ont que leurs bateaux pour gagner leur vie, étaient soulevé de colère et d’horreur. Azzam a condamné ces actes, dont il a souligné la cruauté, et qui se poursuivent en dépit du « retrait unilatéral » de 2005.

Gaza – Ma’an – 28 / 09 / 2008 - 15:11

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32230

********************

004

Les installations d’un exportateur sioniste fermé dans le cadre d’une semaine d’action de « Boycott des produits sionistes »

Des militants pour les droits de l’homme ont occupé et fermé le quartier général et l’entrepôt de fret pour le Royaume Uni de Carmel-Agrexco, le plus grand exportateur agricole sioniste depuis les Territoires palestiniens occupés.

Les grilles des dépôts de Carmel-Agrexco à Hayes, dans le Middlesex (GB) ont été bloquées. Quatre militants se sont enfermés à l’intérieur d’une cage qui bloquait une des grilles, alors qu’un autre s’était enchaîné à un autre portail.

L’action, qui a eu lieu aux premières heures dimanche matin 28.9, a été coordonnée pour coïncider avec un appel de la campagne à une Semaine d’Action de Boycott des Produits Sionistes.

Le gouvernement sioniste a 50% des parts de Agrexco Agricultural Export company Ltd, dont les exportations sont constituées de fleurs, avocats et plantes aromatiques cultivées dans les colonies illégales installées sur la terre palestinienne occupée. Au début du mois, un comité ministériel sioniste a décidé que le compagne serait privatisée.

Carmel-Agrexco, la marque de produits frais agricoles la plus importante d’Agrexco, a révélé que la compagnie exportait des produits frais venant de plusieurs colonies sionistes illégales situées dans la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie-Palestine. La colonie Mehola, au centre de la Vallée du Jourdain, en fait partie.

Les contestataires ont fait remarquer que les récoltes et les ventes de produits par le régime sioniste venant des colonies illégales construites dans les Territoires Palestiniens Occupés n’ont été rendues possibles que par l’éviction, le meurtre et le vol des ressources, qui sont considérées comme des « crimes de guerre » selon le tribunal pénal international, 2001. L’activité d’importation de produits frais par Agrexco en Grande Bretagne est donc « une activité illégale ».

Les militants qui ont participé à l’action ne pensent pas être arrêtés car habituellement, Carmel-Agrexco ne coopère pas avec la police pour des poursuites, parce que la compagnie ne veut pas que l’illégalité de ses activités risque d’être soumise à un examen minutieux de la part d’un tribunal. En 2004, des poursuites contre sept militants arrêté pour avoir protesté contre Carmel-Agrexco n’a pas eu de suites après que les preuves des liens de Carmel-Agrexco avec les colonies illégales furent révélées.

Beaucoup des activistes participant à l’action d’aujourd’hui ont passé du temps à vivre et à travailler dans les Territoires Palestiniens Occupés et ont été en première ligne pour constater les assassinats extra-judiciaires, la punition collective et les dégâts volontaires à la terre, la propriété et l’infrastructure palestiniennes par le régime sioniste.

Un des participants au blocus, Sam Harwood, a dit :

« Agrexco est responsable de crimes contre les droits de l’homme vis-à-vis du peuple palestinien. Les supermarchés britanniques qui achètent les produits d’Agrexco sont eux aussi complices. Agrexco doit être tenu pour responsable de ses activités illégales. »

Source : IMEMC  Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : mais pourquoi ne pourrait on pas en faire autant en dehors de Grande -Bretagne ? ]

ISM et IMEMC - Grande Bretagne - 29-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10035&type=temoignage≤sujet=Boycott

********************

005

Le terrorisme continu infligé aux habitants de Asira al Qibliya, Naplouse

Suite à la violence constante des habitants de la colonie illégale Yitzhar et de l’armée d’occupation, qui a atteint son point culminant samedi 20 septembre avec le meurtre de Suhayb Salin, 14 ans, le terrorisme infligé au village d’Asira al Qibliya n’a pas cessé. Les villageois ont rapporté que chacune des 4 dernières nuits, au moins deux jeeps de l’armée sont entrées dans le village entre minuit et les premières heures du jour, tirant des bombes soniques avant de partir.

Au cours du mois dernier, les habitants de la colonie illégale d’Yitzhar ont fait régner la terreur sur la population palestinienne locale. Les séquences filmées grâce aux caméras de B’Tselem montrent des colons et l’armée attaquant les habitants du village et vandalisant leurs biens.

Dans une déclaration à la BBC, l’armée sioniste décalre qu’elle juge « grave que des civils palestiniens soient blessés, et qu’elle continuera à faire respecter la loi et l’ordre ». Et bien sûr, le Premier ministre israélien d’alors Ehud Olmert a déclaré que l’attaque était « intolérable » et que la police enquêterait.

Les militants internationaux sont allés dans le village vendredi 26 septembre, et aucun responsable de l’armée ou de la police n’est venu interroger les villageois sur les événements qui ont eu lieu pendant l’invasion des colons d’Yitzhar.

Suhayb Salim a été blessé aux deux jambes, puis à la poitrine par plusieurs balles de l’armée sioniste. L’armée a prétendu que Suhayb se dirigeait vers la colonie pour lancer un cocktail Molotov ; cependant, aucune preuve d’une telle arme, ni d’autres, n’ont été jusqu’à maintenant présentées. Amir Salin, le frère de Suhayb, a été arrêté le soir du lundi 22 septembre, peu après les funérailles de son frère, et les villageois et la famille attendent toujours de savoir sur quelles accusations.

La plus grande partie de la terre du village est constituée d’oliveraies, et elle est située près de la colonie illégale ; avec la récolte qui doit commencer dans les deux prochaines semaines, la collaboration entre l’armée et les colons pour infliger des violences à la population palestinienne requiert une forte présence internationale.

L’administration israélienne n’a octroyé que 3 jours aux fermiers pour qu’ils accèdent à leurs terres dans un secteur qui nécessite au moins 10 jours de récolte, ce qui va les laisser vulnérables devant les attaques violentes et souvent fatales des colons, pendant cette période économiquement importante pour les Palestiniens et leurs familles, qui comptent absolument sur la récolte annuelle.

ISM - Naplouse - 29-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10033&type=temoignage≤sujet=Attaques%20de%20colons

********************

006

La coopération de l’armée coloniale avec les colons d’Hébron augmente la pression sur les habitants
Le dimanche 28 septembre, 15 soldats des forces d’occupation ont envahi la maison de la famille Samouh à Hébron. Ses 22 membres partagent trois appartements dans leur maison de Tel Rumeida, en face de la colonie de Beit Hadassa.

Sous le prétexte de chercher des armes, les soldats sont entrés de force dans les appartements.

De 12h00 à 15h00, la famille a été détenue à l’extérieur de la maison, alors que les soldats mettaient sens dessus dessous les appartements et détruisaient les meubles. Les dégâts sont estimés à plus de 2000 shekels et il semble que les soldats aient quitté la maison avec plus de choses que lorsqu’ils étaient arrivés.

La maison de la famille Samouh est située entre la colonie de Tel Rumeida et la colonie de Beit Hadassa. Depuis le mois d’août quand une nouvelle unité de soldats est arrivée pour remplacer la précédente, la pression sur la famille et les Palestiniens vivant dans le secteur a augmenté, en raison de l’augmentation dramatique du harcèlement et de la violence des forces d’occupation.

L’invasion de la maison-Samouh a été réalisée avec une extrême brutalité. Les soldats ont frappé deux jeunes membres de la famille et ont menacé les femmes de leur tirer dessus.

Le propriétaire de l’un des appartements a proposé aux soldats la clé de la porte, mais les soldats ont préféré utiliser une massue pour l’ouvrir. Pour vérifier une maison vide située près de la famille Samouh, les soldats ont utilisé un bouclier humain, un jeune homme de la famille, et l’ont fait entrer en premier.

La famille Samouh a appelé la police à 12 heures. La police est arrivée à 16h et a dit à la famille d’aller porter plainte au commissariat de police le lendemain. Il y a six ans, les fenêtres de la maison de la famille ont été brisées par des colons. La famille est allée se plaindre à la police et elle a du passer deux jours humiliants au commissariat de police.

Aujourd’hui, la famille Samouh craint que cela se reproduise.

[ commentaires : elle a raison ]

ISM - Hébron - 29-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10041&type=temoignage≤sujet=Incursions

********************

007

Les forces d’occupation tirent à balles réelles dans la nuque d’un habitant à Nilin

Un habitant du village de Ni’lin, a reçu une balle dans la nuque, tirée par les forces coloniales vers 5h30 du matin.

Mohammed Srour a reçu une balle réelle dans la nuque alors que les forces d’occupation envahissaient le village, en provenance du chantier de construction. Il est actuellement à l’hôpital Sheikh Zaide où son état n’est pas considéré comme grave.

Un autre habitant, Nabil Nafar, a eu le bras cassé après avoir été tabassé par les forces d’occupation. Deux autres habitants ont été touchés par des balles en acier recouvert de caoutchouc et ont été soignés dans le village.

7 jeeps et environ 70 soldats de l’armée coloniale ont envahi le village à 3 heures du matin, en tirant des balles réelles, du gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc.

Des affrontements ont eu lieu entre les habitants et les sionistes autour des mosquées du village alors que les habitants se réveillaient pour aller prier.

Les forces ennemies ont envahi la maison de Nafar Akil où ils ont causé de nombreux dégâts. Toutefois, aucune arrestation n’a été enregistrée.

ISM - Ramallah - 29-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10038&type=temoignage≤sujet=Incursions