Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 29 septembre 2008

lundi 29 septembre 2008

nombre d’entrées : 7

001

En 8 années d’Intifadah, 5 389 Palestiniens ont été tués par les forces coloniales

Au cours des huit années qui se sont écoulées depuis le début de l’Intifadah Al Aqsa, l’établissement sioniste a détruit l’infrastructure Palestinienne et ses forces armées ont assassiné 5 389 Palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, et à Jérusalem Est.

A l’occasion du huitième anniversaire du déclenchement de la seconde intifadah, les organisations Al Haq pour le respect du Droit et les Droits de l’Homme, et le Health Action Committee (Comité d’Action pour la Santé) ont tenu une conférence de presse à Ramallah.

Au cours de cette conférence de presse, les organisations ont souligné tout ce qui a été « réalisé » depuis le second « soulèvement populaire » en Palestine.

Parmi les victimes des assassinats sionistes, ont-ils déclaré, in compte 194 femmes et 995 enfants. Au cours de la même période, 135 Palestiniens ont été tués sur l’un des 630 checkpoints militaires qui ponctuent toute la Cisjordanie.

Le groupe a déclaré que 32 270 Palestiniens avaient été blessés au cours de ces huit années, et que 3 530 d’entre eux souffraient de handicaps permanents, et plus de 220 Palestiniens sont morts faute en attendant de pouvoir aller se faire soigner à l’étranger.

Le Directeur Général du Comité d’Action Santé, Shatha Au’da, a déclaré que l’entité sioniste avait détruit toutes les infrastructures existantes en terre Palestinienne, les réseaux routiers, les établissements de santé, les organes de gouvernement et de sécurité, tout cela par leurs politiques de siège et d’occupation. Les terres et les vies Palestiniennes ont été découpées par les barrages routiers, les murs de béton, des implantations et les politiques discriminatoires.

Les implantations ont grandi de 30% depuis la seule réunion d’Annapolis, et , depuis1967,il y a eu 7 934 maisons Palestiniennes détruites. Les sionistes ont collecté 66 millions de sicles ( plus de 13 millions d’euros ) en amendes imposées aux Palestiniens vivant à Jérusalem Est depuis 206, et dans cette seule ville, 27 maisons sont actuellement menacées de démolition.

Il y a eu 450 kilomètres de Mur d’Annexion construits à travers le pays, et 45% des terres arables de Cisjordanie ne sont pas accessibles pour les Palestiniens.

Selon Sha’wan Jabarine, directeur général de Al Haq, les Palestiniens qui vivent dans la vallée du Jourdain sont devenus complètement isolés du reste des zones Palestiniennes.

Jabarine a critiqué la communauté internationale qui a renoncé à contraindre le régime sioniste à arrêter la construction d’implantations, tout comme à poursuivre ses autres politiques criminelles contre le peuple Palestinien, et il a fait part de son inquiétude causée par la récent conclusion d’un accord de partenariat entre l’UE et le régime sioniste.

[ commentaires : un as de la litote, ce Jabarine ! Pour transposer grossièrement les chiffres à la population française, multipliez les par 14. Ça fait
75 000 tués, dont 2 700 femmes et 14 000 enfants, et 450 000 blessés, dont 50 000 en gardent des traces permanentes. Ah tout de même, hein ! Et tout ça sans être en guerre, puisque, si on suit certains brillants raisonnements, le régime sioniste ne peut pas être en guerre, car pour être en guerre il faut être deux, or il n’y a a pas d’état Palestinien, CQFD.

Et toute celà sous l’oeil indifférent ou goguenard de la « communauté Internationale "]

Ramallah – Ma’an – 27 / 09 / 2008 - 20:28

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32212

********************

002

Des colons sionistes ont abattu un berger de 18 ans, dans les pâturages autour d’Aqraba, une ville du district de Naplouse.

Le représentant des affaires municipales du village, Ghassan Douglas, a identifié le jeune homme comme Yahya Atta Rayahin Bani Minnah. Egalement, Douglas a déclaré qu’un groupe de colons sionistes venus de l’implantation d’« Itamar » à tiré sur le garçon, à bout portant, au moins une vingtaine de coups de feu.

Yahya n’était pas rentré à la maison avec ses moutons pour le repas de rupture du jeûne, le soir. Sa famille a alors alerté les voisins et tout le village a organisé une opération de recherche pour retrouver le garçon absent.

Son corps a été retrouvé dans les champs situés entre l’implantation illégale d’« Itamar » et les villages d’Aqraba et d’Awarta.

Selon Douglas, des témoins oculaires ont déclaré qu’ils avaient vu un véhicule de couleur blanche conduit par des colons sionistes s’arrêter, que les colons en sont descendus pour pourchasser le garçon, et l’abattre directement.

[ commentaire : comment se fait-il que la totalité des habitants d’Aqraba et d’Awarta, avec s’il le faut des renforts venus de Naplouse, et s’il le faut de toute la Cisjordanie, et s’il le faut des pays arabes voisins, et s’il le faut des pays européens, ne soit pas allés à « Itamar » pour y faire ce qu’il faut !

Et l’UE reçoit ce genre de nouvelles, pas du tout exceptionnelles, et poursuit imperturbablement ses activités d’association avec les criminels sionistes ? Quelle honte ! ]

Nablus - Ma’an - 28 / 09 / 2008 - 01:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32216

********************

003

Quatre blessés à la suite d’une attaque de colons contre le village de Kafr Addik

Quatre Palestiniens ont été blessés lorsqu’un groupe de colons sionistes a pénétré dans le village de Kafr Addik, s’en est pris aux voiyures, et s’est mis à tirer des coups de feu en l’air, selon la fondation Al Haq pour les Droits de l’Homme.

Comme les colons continuaient à sillonner le village armés de fusils, les troupes coloniales ont imposé un couvre-feu sur la zone, plutôt que de faire partir les colons de par la force.

Les villageois ont déclaré qu’ils avaient entendu des coups de feu à intervalles réguliers, et ont été attaqués par l’armée sioniste qui a lancé des gaz lacrymogènes empoisonnés et des grenades éclairantes dans le village pour disperser les habitants Palestiniens qui avaient rejoint leurs maisons pour les défendre contre les bandes de colons.

Al Haq a identifié deux victimes : Abdul-Aziz Iyad, 14 ans, dont la main a été cassée après qu’il ait été touché par un tir à balles acier-caoutchouc, et Abdul-Rahim Hussein, 27 ans, écrasé par une jeep et qui a dû être hospitalisé. In ignore l’identité des autres blessés Palestiniens.

On pense que cette attaque des colons constitue une « riposte » pour les blessures reçues par un colon samedi matin dan s sa voiture qui se rendait à l’implantation voisine « Ale Zahav ». Ce colon avait subi des blessures légères lorsque sa voiture avait été atteint par la balle d’un tireur Palestinien.

Salfit – Ma’an – 28 / 09 / 2008 - 09:13

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32217

********************

004

Olmert a tracé la carte du « Statut final » ; Abbas serait près de donner son accord

Selon la radio militaire sioniste, le premier ministre Ehud Olmert a préparé une carte des frontières d’un état Palestinien pour le « statut final », qui, selon les informations qui filtrent, serait proche de réaliser un accord sur l’une des cinq questions majeures pour une paix palestino-sioniste.

La radio militaire sioniste a rapporté que de plan comporterait l’évacuation d’implantations sionistes de la vallée du Jourdain [ Ils nous refont le coup de l’ambigüité dans la rédaction : « certaines implantation » ou « toutes les implantations » ? NdT ] et le sud du district de Hébron ainsi que de la Bande de Gaza.

En contrepartie, l’établissement sioniste conservera trois grandes implantations : « Ma’ale Adoumim » près de Jérusalem, « Goush Eztion » au sud de Bethlehemn, et « Ariel » à Naplouse.

A ce jour, la carte n’a pas été présentée au président de l’AP Mahmoud Abbas. La radio militaire a déclaré qu’Olmert craignait des fuites dans les media, et aurait déclaré qu’il ne voulait pas publier la carte car d’autres éléments des questions du « statut final » - les réfugiés, Jérusalem, l’eau, les prisonniers – n’avaient pas encore été résolus.

Le membre de la Knesset Yossi Beilin, du parti Merets, a déclaré à la même station de radio que les propositions d’Olmert sont différentes des propositions de gouvernement du parti travailliste en 2000. Il a également déclaré qu’Olmert faisait perdre son temps au gouvernement puisqu’un nouveau dirigeant allait devoir tout reprendre à zéro après le départ d’Olmert

[ commentaire : et le moment approche où il va falloir payer l’addition. Celle de la lâcheté, de la politique de l’autruche, du refus d’aborder les véritables questions, qui sont en effet désagréables, et ne se traient pas autour de quelques tasse de thé et de succulentes pâtisseries.

Question préliminaire : le régime sioniste est-il, oui ou non, d’accord pour prendre pour règle de base la légalité internationale, y compris les résolutions de l’ONU, et le corpus commun du droit international ? Si la réponse n’est pas un oui clair, net, et sans restriction ou commentaire, inutile de continuer.

Question : le régime sioniste accepte-t-il qu’un futur état Palestinien aura exactement les mêmes droits que lui sur les questions de souveraineté et de relations internationales ? Si la réponse n’est pas un oui clair, net, et sans restriction ou commentaire, inutile de continuer.

Question : la base des frontières devrait être la frontière du plan de l’ONU de 1947. Le régime sioniste accepte-t-il que, en cohérence avec la résolution 242, cette frontière soit portée à la Ligne Verte, dégageant ainsi une extension territoriale lui permettant de faire intégralement place aux réfugiés, mais pas un pouce au-delà ? Si la réponse n’est pas un oui clair, net, et sans restriction ou commentaire, inutile de continuer.

Question : partout, l’eau, celle qui tombe du ciel, celle qu’on trouve dans le sol, comme celle des rivières appartient au pays où elle se trouve, et d’y avoir largement pompé en temps d’occupation ne crée pas le moindre droit pour l’ancien occupant. Le régime sioniste comprend-il qu’il n’y a donc rien à négocier à ce sujet ? Si la réponse n’est pas un oui clair, net, et sans restriction ou commentaire, inutile de continuer.

Question : pour les prisonniers, c’est comme pour l’eau. Partout dans le monde, les prisonniers sont libérés à la fin des hostilités. Il n’y a donc rien à négocier. Est-ce que le régime sioniste le comprend ? Si la réponse n’est pas un oui clair, net, et sans restriction ou commentaire, inutile de continuer.

En fait, s’il y a un accord pour rester dans le cadre du droit international, il y a très peu de choses à négocier : seulement des mesures de sécurité temporaires, devant être assurées par un tiers, ONU ou autre, et surtout pas par une des parties. Le reste est seulement l’établissement d’un calendrier d’exécution. Cela peut -être réglé très vite, et à un niveau subalterne.

Et s’il n’y a pas un tel accord : eh bien, ....................................]

Bethlehem – Ma’an – 28 / 09 / 2008 - 11:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32225

********************

005

Huit ans après le début de la seconde Intifadah, les Palestiniens pleurent l’absence de volonté collective

La commémoration du déclenchement de l’Intifadah AlAqsa amène les Palestiniens à la douloureuse constatation qu’on est passé d’un soulèvement national unifié contre un occupant à des luttes internes autodestructrices.

« L’absence de perspectives politiques et l’incapacité à réaliser des progrès dans les négociations ont affecté la scène Palestinienne en général et l’esprit d’Intifadah en particulier, » commente Ibdahim Atiq, le maire adjoint de Jéricho. On constate à la fois que « l’atmosphère au niveau international et régional n’est pas favorable à des négociations dynamiques, » se lamente Atiq, qui suggère que « les mains de l’unité devraient être à l’oeuvre (à l’intérieur des partis) pour faire cicatriser la blessure. »

Atiq a exprimé un sentiment répandu chez les Palestiniens, qui se manifeste particulièrement aujourd’hui, 8 ième anniversaire du déclenchement de l’Intifadah Al Aqsa, qui est intervenue après des mois de désaccord lorsque Ariel Sharon a effectué une visite provocante au complexe de la mosquée Al Aqsa.

Le Cheikh Muhammad Abu Zeinah, une figure islamique indépendante du nord de la Cisjordanie, a déclaré « Malgré les conditions difficiles, la vie très dure qui nous est imposée, malgré les complications politiques, le peuple Palestinien a prouvé qu’il était capable de rester tenace et de recouvrer ses droits par la force. »

Si des personnalités politiques continuent à célébrer la « ténacité » et la « détermination », la plupart des Palestiniens considèrent que la poursuite des luttes intestines a donné à l’entité sioniste l’occasion de développer ses implantations, ses confiscations et son agenda de séparation.

Adel Abu Ni’mah, un journaliste Palestinien, pense que la détérioration de la situation a un impact négatif sur les négociations de paix. Il pense également que les coup de force de Gaza, et les tentatives pour faire de même en Cisjordanie ont eu un impact négatif sur la question Palestinienne.

Alors que la désunion nationale est devenue le problème principal au bout de huit années d’intifadah, il y a eu peu de propositions pour un mécanisme de rétablissement de la volonté collective qui est à l’origine de l’intifadah de l’an 2000.

Jericho – Ma’an – 28 / 09 / 2008 - 10:54

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32222

********************

006

Les troupes coloniales donnent l’assaut à Kafr Qaddoum et passent à tabac des adolescents

Les troupes ennemies ont roué de coups et harassé plusieurs adolescents après avoirt donné l’assaut au village Cisjordanien de Kafr Qaddoum, à l’est de Qalqilyia, samedi 27/09/08 en soirée.

Une patrouille de dix soldats a accosté un groupe d’un dizaine d’adolescents Palestiniens et leur a demandé leurs cartes d’identité. Alors qu’ils attendaient que leurs cartes soient vérifiées, d’autres soldats ont commencé à les bousculer et finalement ont roué de coups plusieurs d’entre eux.

Des témoins oculaires ont déclaré que ceux qui avaient été le plus atteints étaient Hassan Shteiwi, Muhammad Shteiwi et Hilmi Shteiwi.

[commentaires : inutiles ]

Qalqilia – Ma’an – 28 / 09 / 2008 - 09:17

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32218

********************

007

Le Hamas déclare que le communiqué du Quatuor est la preuve de l’hégémonie étasunienne et de son parti pris en faveur des sionistes

L’insistance du Quatuor International pour que les Palestiniens et les sionistes parviennent à un accord de paix avant la fin de 2008 est la preuve de l’hégémonie des Etats Unis, a déclaré le Hamas dans un communiqué publié samedi 27/09/08.

Le Quatuor, qui s’est réuni au cours de la 63ième session de l’Assemblée Générale la semaine dernière, a appelé les parties à travailler pour parvenir à un accord avant la fin de l’année. Ils ont déclaré qu’un accord rapide assurerait la fin de la construction des implantations et une solution plus durable du conflit [ Qu’est ce que c’est que ce charabia, une « solution plus durable » ? - NdT ]

Le Hamas a accusé le Quatuor d’avoir des buts clairement biaisés en faveur du camp sioniste, et a déclaré que le Quatuor cherchait à discréditer les Palestiniens aux yeux de l’opinion mondiale.

La porte parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré dans un communiqué que si le Quatuor a fait part de sa « préoccupation » concernant la construction d’implantations sionistes, il a également appelé « terrorisme » le fait pour les Palestiniens de résister à ces violations.

Ainsi le Quatuor reconnaît que ces actions sionistes sont illégales, mais interdit toute forme d’action pour s’y opposer. En appelant les Palestiniens à conclure la paix avec le régime sioniste de façon à arrêter la construction des implantations, on place la responsabilité d’assurer le respect du droit international et de toutes les règles sur les épaules du peuple Palestinien, alors qu’en même temps on lui interdit d’agir.

Ce que le Quatuor doit faire, a déclaré Barhoum, est de prendre des décisions concrètes pour contraindre la partie sioniste a coopérer avec la volonté internationale, et cesser son soutien systématique des actions sionistes illégales au moyen des finances et des politiques étasuniennes.

Barhoum a déclaré qu’il tenait le Quatuor pleinement responsable de l’obstruction et de la destruction du processus démocratique Palestinien, en se contentant de se tenir aux côtés de l’entité sioniste alors qu’elle occupe la Cisjordanie et poursuit le siège de la Bande de Gaza.

[ commentaires : un peu mou, mais ça va dans le bon sens ! ]

Gaza – Ma’an – 27 / 09 / 2008 - 15:22

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32207