Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 21 septembre 2008

dimanche 21 septembre 2008

Numéro : 663

nombre d’entrées : 6

66302

Le corps d’un garçon Palestinien de 15 ans a été remis aux ambulanciers après qu’il ait été abattu par les soldats près de « Yitzhar »

Suhayb Salih, 15 ans, a été tué par les tirs de la police des frontières qui a rapporté qu’elle l’avait vu tenter de « s’infiltrer » dans l’implantation de Yitzhar, au sud de Naplouse, samedi 20/09/08, puis allumer un cocktail Molotov à l’entrée sud de l’implantation.

Lorsque le personnel du Croissant Rouge ont identifié la victime, les habitants ont signalé que son frère, Ahmad Salih, avait été tué au même endroit en 2002.

Les sources locales ont déclaré à Ma’an que Shuayb avait été laissé perdant son sang jusqu’à en mourir sur la route de contournement entre « Yitzhar » et le village d’Asirah Al Qiblia, et amené plus tard au checkpoint de Huwwara pour être récupéré par le personnel médical Palestinien. Shuayb a été alors amené à l’hôpital Rafedia à Naplouse, où il a été identifié.

Il y a cinq ans, le frère de Shuayb, Ahams, s’était introduit à l’intérieur de « Yitzhar » avec une arme automatique et avait grièvement blessé deux soldats.

Des témoins ont déclaré qu’ils avaient entendu des tirs près de « Yitzhar » avant que les soldats de se déploient en grand nombre et empêchent les habitants Palestiniens de se rapprocher de la zone.

Selon l’occupation, Shuaib est descendu d’une voiture à l’entrée sud de l’implantation et s’est dirigé, à pied vers la partie habitée de la zone. Des soldats ont déclaré qu’ils l’avaient vu allumer un cocktail Molotov, et qu’ils l’avaient abattu avant qu’il ait eu la possibilité de le lancer.

L’occupation a déclaré que le mort portait un couteau. Ils ont déclaré qu’il avait l’intention de poignarder des sionistes dans l’implantation, reproduisant ainsi l’histoire de l’attaque de la semaine dernière sur « Yitzhar », lorsqu’un Palestinien avait été surpris par un gamin colon alors qu’il mettait le feu à des maisons à Shalhevet, un avant poste sioniste illégal, et que cet homme lui avait donné quelques coups de couteau sans gravité avant de s’enfuir. Les colons de « Yitzhar » avaient alors monté une émeute et envahi le village voisin de Asira Al-Qiblia, blessant 10 Palestiniens, et causant de graves dégâts aux habitations, aux voitures, et aux zones de culture.

Naplouse - Ma’an – 20 / 09 / 2008 - 10:06

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32055

********************

66303

Raid des forces coloniales à Beït Fajjar après la rupture du jeûne

Les forces ennemies ont donné l’assaut à la ville de Beït Fajjar, au sud de Bethlehem, après de repas de rupture du jeûne (l’Iftâr). Les soldats ont mis à sac plusieurs maisons après les avoir fouillées, selon les dires de témoins oculaires.

Selon ces témoignages, plusieurs véhicules militaires sionistes ont lancé sur raid dans la ville après qu’un explosion ait été entendue dans l’implantation voisine de « Megdal Oz ». Les soldats se sont emparés, de force, de voitures avec des plaques Palestiniennes, parmi lesquelles une ambulance, et s’en sont servi pour entrer par surprise dans la ville.

[ commentaire : ça ne leur suffit pas d’être super armés face à des civils armés à peu près uniquement de pierres, de fourchettes et de gourdins, il faut encore qu’ils viennent par ruse..]

Bethlehem – Ma’an – 21 / 09 / 2008 - 10:24

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32082

********************

66304

Le régime sioniste confisque de grandes étendues de terres dans la vallée du Jourdain

Les soldats de l’occupation ont confisqué 140 dunums (14 ha) de terres dans le village de Bardala, dans le nord de la vallée du Jourdain, près du checkpoint de Bisan.

Les propriétaires ont fait appel au président de l’AP Mahmoud Abbas et au premier ministre Salam Fayyad pour les soutenir et annuler la confiscation.

« Cette confiscation a pour but de modifier les frontières avant que la négociations sur le statu final ne commencent », a déclaré le gouverneur de Tubas, le Dr Sami Musallam [ Ah bon, elles n’avaient pas encore commencé ? Ils parlaient de quoi, depuis près d’un an ? NdT ]. « Le régime sioniste essaie d’imposer une situatio de fait sur la carte des négociations. » Il a condamné la confiscation illégale [ De toutes facons, qu’est-ce qui est légal de la part d’un pays dont ni la présence, ni même l’existence ne sont légales ? NdT ] qu’il a déclaré en contradiction avec le droit international, les résolutions de l’ONU, et la Quatrième Convention de Genève. Il a expliqué que les conventions internationales interdisaient la confiscation de terres à leurs propriétaires légaux, de même que la modification de la démographie et/ou de la géographie d’une zone occupée, par une puissance occupante.

« Ces mesures sionistes sont en contradiction directe...avec les efforts du président de l’AP Mahmoud Abbas et de l’équipe de négociation Palestinienne qui s’efforce de parvenir à un accord de paix, » a ajouté Musallam.

Il a également souligné et condamné la récente confiscation sioniste de 3 dunums à Al-Bequi’ah et Al-Farisya, deux villages du nord et du centre de la vallée du Jourdain, pour l’extension d’implantations sionistes comme Maskiyyot and Rotem. La Knesset sioniste a appouvé les plans ppour la construction d’une nouvelle implantation dans la vallée du Jourdain cet été.

Le gouverneur de Tubas a fait appel aux Nations Unies,à la communauté internationale, au Quatuor pour le Proche orient, aux Etats Unis et à tous les pays membres permanents des Nations Unies [ il veut dire du Conseil de Sécurité – NdT ] pour qu’ils exercent toutes les pressions possibles sur le régime sioniste pour qu’il cesse de saper les résolutions internationales.

Les terres confisquée appartiennent à Muhammad and Hasan Aryan, Yahya Mujalli, et Izzat Abdul-Rahman.

Tubas – Ma’an – 21 / 09 / 2008 - 09:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32079

********************

66305

Que des négociations pacifiques !

Tous les mouvements Palestiniens qui croient en la lutte armée comme seul moyen de faire avancer les aspirations Palestiniennes, et je suis sûr que la plupart d’entre eux en sont désormais convaincus, devraient former un front clandestin consacré à la lutte armée.

Ce front devrait être uni exclusivement pour la résistance et ne devrait pas épouser une idéologie politique ou religieuse pendant la période de libération.

Maintenant que Tzipi Livni a remporté les élections pour la direction de Kadima, sa façon de devenir le nouveau premier ministre de l’établissement sioniste, je me demande si les pacifistes palestiniens espèrent encore la paix à travers les négociations.

Sous Olmert, le précédent programme de Kadima déclarait sans équivoque que, lors des futures négociations, malgré les pressions et les concessions, le régime sioniste ne consentirait jamais à l’une de ces grandes questions : Israëlle régime sioniste reviendra jamais aux frontières de 1967 en vertu de la résolution 242 des Nations Unies, n’acceptera jamais la résolution 194 des Nations Unies pour le droit de retour, de plus, Israël ne rendra jamais Jérusalem-Est et, enfin, il ne démantèlera jamais les colonies de peuplement en Cisjordanie.

Maintenant, sous la direction de Tzipi Livni, un nouvel élément a été ajouté à l’ordre du jour de Kadima qui met l’accent sur les futures intentions sionistes de déraciner et d’expulser un million de Palestiniens de la zone sioniste proprement dit, et de les transférer en Cisjordanie et à Gaza.

L’espace ne me permet pas de développer d’autres points de refus des sionistes, comme le fait que l’Autorité Palestinienne ne contrôlera pas son eau, son électricité, son espace aérien, et ni sa future armée.

Maintenant, éclairez-moi s’il vous plaît, je demande à tous les Palestiniens qui croient en la liberté et en la dignité dans leur propre patrie : Y-a-t’il quelqu’un parmi vous qui accepterait l’un des points de refus israéliens de la liste ci-dessus ?

Existe-t-il un Palestinien raisonnable qui serait assez dingue pour accepter l’ensemble des points de refus sionistes ?

Alors, pourquoi engager des négociations de paix futiles, sauf pour donner à l’entité sioniste tout le temps dont il a besoin pour continuer sa politique de création de nouveaux « faits sur le terrain », comme il l’a fait au cours des soixante dernières années ? Que faut-il faire ?

La lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah n’a pas aidé la lutte des Palestiniens contre l’occupation. Tout le monde sait que le Hamas, qui avait mis sur son agenda la résistance comme seul moyen d’atteindre les objectifs nationaux palestiniens a, bien entendu, abandonné sa lutte pour le moment en raison de ses demandes prématurées de positions politiques, alors que le Fatah et l’Autorité palestinienne sont encore « naïvement » engagés dans la stratégie sans espoir des soi-disant négociations pacifiques.

Par conséquent, il serait totalement inutile d’espérer quoi que ce soit de leurs stratégies, même s’ils s’unissent et fondent une seule autorité. Ce qui est vraiment nécessaire, c’est que les deux groupes, l’Autorité Palestinienne et le Hamas laissent tomber leur statu quo et que le Hamas renonce à toutes ses positions politiques alors que le Fateh et l’Autorité palestinienne devraient cesser tout futur contact avec les occupants israéliens.

Toutes les factions palestiniennes qui croient en la lutte armée comme seul moyen de faire avancer les aspirations palestiniennes, et je suis sûr que la plupart d’entre elles s’en rendent désormais compte, devraient former un front clandestin consacré à la lutte armée. Ce front devrait être uni exclusivement pour la résistance et ne devrait pas épouser une idéologie politique ou religieuse pendant la période de libération.

De cette manière, tous les désaccords politiques partisans seraient reportés à après la libération. Nous devons tous comprendre que la résistance, et seulement la résistance représente le seul espoir pour débarrasser notre peuple de cette cruelle oppression sur le chemin de la liberté.

Traduction : MG pour ISM

[ commentaires : Musil Shihadeh est un Palestinien doté d’un coeur et d’un cerveau. Lisez par exemple l’article dans le lien suivant :
http://www.mukto-mona.com/Articles/musil/wrong_reason_KAC.htm

Cela dit, il faut rendre aux arabes cette justice que l’écriture, la musique, l’art de faire voile contre le vent, la poésie, les grandes religions monothéistes ne sont pas leurs seules contributions à la civilisation. Il faut donner une place éminent à l’art d’arracher la défait des griffes de la victoire, notamment en faisant en sorte que des factions rivales fassent le travail de l’ennemi, le plus souvent stupéfait d’ailleurs, en s’entre-déchirant alors que leur terre est occupée. Voyez les libanais qui n’avaient pas été découragés par l’occupation sioniste. De même, Salah Ed Dïn El Ayoubi a du mener une première guerre impitoyable pour imposer son autorité avant d’engager la lutte essentielle, celle contre les envahisseurs.

Qu’il a fini par gagner.

ISM et Musil Shihadeh > msjaffa@link.net - Palestine – 18-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9953&type=analyse≤sujet=R%E9sistances

********************

66306

ISM Rafah : Les sionistes continuent à harceler les pêcheurs de Gaza

Le jeudi 18 Septembre, au moins 7 bateaux de pêche palestiniens ont quitté le port de Gaza pour pêcher au chalut dans les eaux territoriales de Gaza. La marine sioniste a continué ses attaques et ses harcèlements quotidiens contre les pêcheurs palestiniens et leurs bateaux.

Aujourd’hui, le navire de guerre équipé d’un canon à eau n’était pas là, donc aucun bateau de pêche n’a été endommagé et personne n’a été blessé par des jets d’eau à haute pression.

Toutefois, les soldats à bord des deux navires de guerre sionistes qui patrouillaient aujourd’hui ont été exceptionnellement agressifs et arrogants. L’un des navires s’est approché des bateaux de pêche et a tiré sur eux, passant de bateau à bateau.

Les soldats à bord du second navire de guerre harcelaient les pêcheurs, en leur criant en hébreu et en arabe qu’ils avaient l’interdiction de pêcher au-delà de 6 miles nautiques. Les soldats ont été informés que, conformément aux accords internationaux, les pêcheurs palestiniens avaient le droit de pêcher jusqu’à au moins 12 milles nautiques. Leur réponse a été de rire.

Plus tard dans l’après-midi, ce même navire de guerre était positionné de façon très menaçante à proximité de l’un des bateaux de pêche palestiniens. L’un des soldats a crié au capitaine du bateau sur un ton très désobligeant et condescendant d’arrêter de pêcher et de retourner à Gaza.

Presque toute la journée, les navires de guerre de la marine sioniste ont harcelé les pêcheurs, soit en tirant sur eux, soit en les menaçant.

Les pêcheurs palestiniens tentent de travailler nuit et jour et tous les jours, la marine sioniset fait ce qu’elle peut pour les empêcher de gagner leur vie.

Le monde doit savoir ce qui se passe. Les peuples du monde entier doivent mettre fin à ce harcèlement constant et aux attaques contre les Palestiniens qui tentent de gagner leur vie pour nourrir leurs familles. Les pêcheurs palestiniens ont le droit de pêcher, au moins à 12 milles nautiques dans leurs propres eaux.

Source : http://www.palsolidarity.org/  Traduction : MG pour ISM

ISM - Gaza - 20-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9964&type=temoignage≤sujet=Blocus

********************

66307

Le chef d’Etat-Major de l’Autorité Palestinienne : Nous devons être prêts à reprendre Gaza au Hamas par la force

L’Autorité Palestinienne doit être prête à recourir à la force contre le Hamas dans la bande de Gaza « pour réunifier la patrie », a déclaré le chef des forces de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie, le Général Dhiab al-Ali (Abu al-Fatah), considéré comme le chef d’Etat-Major palestinien.

« Si la bande de Gaza reste rebelle, l’Autorité Palestinienne n’aura d’autre choix que de recourir à la force contre elle », a déclaré Ali dans une récente interview accordée à Haaretz dans ses bureaux de Ramallah.

Ali dit que , l’Autorité Palestinienne n’a pas exclu le recours à la force si le territoire demeure entre les mains du Hamas.

« Il n’y a pas encore eu des consultations avec les sionistes sur la question, » dit Ali. « Nous espérons que nous n’aurons pas besoin de cette option - pour nous, c’est le dernier choix pour unifier le pays - mais nous devons être prêts à le faire. Si vous voulez transporter des forces [à Gaza] vous avez besoin d’armes différentes et de différentes capacités [que celles actuellement disponibles]. Il doit y avoir un accord des sionistes, des Jordaniens et des Egyptiens. Mais si les circonstances le permettent, alors nous devons réunifier la patrie. »

Aucun haut responsable proche du président palestinien, Mahmoud Abbas n’avait jamais exprimé de telles opinions dans les médias, et surtout pas récemment, juste avant qu’une délégation du Fatah participe à des négociations au Caire sur une éventuelle détente avec le Hamas. Une délégation du Hamas doit parler avec des responsables égyptiens au début du mois prochain, et l’Egypte pourrait tenter d’organiser un sommet de la réconciliation au Caire après la fête de l’Aïd al-Fitr.

Ali a rejeté « les menaces du Hamas contre l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie ». « Le Hamas n’a pas le pouvoir de poser un véritable défi à l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie », a t-il dit. « Les déclarations des sionistes sur les capacités du Hamas sont une exagération délirante. Si les sionistes se retiraient aujourd’hui des territoires de l’Autorité Palestinienne nous pourrions en assumer la responsabilité. Il y aura des problèmes, mais où n’y a-t-il pas de problèmes dans cette région ? Si l’armée sioniste se retirait de la Cisjordanie, nous devrions augmenter les forces palestiniennes à environ 15 000 soldats. »

Mais dans une conversation dont les principaux points ont été publiés dans le Yedioth Ahronoth la semaine dernière par le journaliste Nahum Barnea, Ali a parlé des craintes des militaires palestiniens au sujet d’une tentative du Hamas de provoquer des protestations massives en Janvier, lorsque le mandat d’Abbas sera officiellement terminé.

Ali, 65 ans, a été nommé à la tête des forces palestiniennes il y a environ 19 mois. Avant cela, il était le commandant de la région de Jénine/Tulkarem. Il a considérablement amélioré les capacités de la sécurité nationale et sa réputation. [ Sa réputation ? A lui Ali ? Sa réputation de quoi ? Dans « réputation », il y a « ré », et il y a « ation »... -NdT]

Au quartier général de la sécurité nationale, environ 30 des principaux officiers d’Ali ainsi que des employés administratifs et même des employés de bureau sont rassemblés autour d’une table à manger pour Iftar, le repas qui rompt le jeûne quotidien pendant le mois de Ramadan.

« Qu’en est-il des filles, ont-elles déjà mangé ? » demande le chef d’Etat-Major. La table plie sous le poids de la nourriture : du riz et de l’agneau, bien sûr, ainsi que du poisson, des salades et une variété d’autres plats – C’est loin d’être la norme des salles à manger des FOI.

La théorie militaire d’Ali est que, lorsque du côté palestinien, tout sera calme et qu’il n’y aura pas de tirs, les sionistes seront plus réceptifs aux souffrances des Palestiniens. « Tant qu’il y aura des morts », dit-il, « il n’y aura pas d’intérêt sioniste ».

Ali est né en Qadas, un village près de Safed, et est devenu réfugié à l’âge de 4 ans, lorsque sa famille a fui vers le Liban. Lorsqu’il était jeune, il a rejoint Al-’Asifa, l’armée du Fatah, et a servi dans un certain nombre de postes au Liban. Il est revenu dans les territoires en 1995.

« Au cours de mon mandat, nous avons réorganisé la sécurité nationale. Quatre-vingt-dix pour cent des agents ont été remplacés par des jeunes officiers », explique Ali.

Ses officiers suivent une formation à Jéricho, sous la supervision des États-Unis et l’aide dirigé par le lieutenant-Gen Keith Dayton, le coordinateur américain de la sécurité pour le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne. Les soldats sont formés à Jéricho et en Jordanie. Deux bataillons ont, à ce jour, achevé la nouvelle série d’entraînement. Un troisième est parti pour la Jordanie jeudi et un quatrième doit partir s’y entrainer dans l’avenir. Ali a environ 7500 soldats sous son commandement.

Il ne cache pas sa colère au sujet des réponses des sionistes à ses demandes d’armes et de munitions, ou au sujet des restrictions à la circulation des forces de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie.

« Il y a une coopération avec le régime sioniste », dit Ali. « Nous avons empêché des dizaines d’attaques terroristes rien que cette année. »

Source : http://www.haaretz.com/  Traduction : MG pour ISM

[ commentaire : il y aurait tant à dire que ça donne des crampes dans la main avant même de commencer. Je me contenterai donc de citer une phrase d’Ali le Stupéfiant : « Il y a une coopération avec le régime sioniste » . Pas vraiment une révélation... ]

ISM et Avi Issacharoff - Cisjordanie - 21-09-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9970&type=communique≤sujet=Collabos

********************

66308

Les autorités égyptiennes ferment sans préavis le terminal de Rafah

Les autorités égyptiennes ont fermé, dimanche 21/009/08, le terminal de Rafah, malgré des annonces antérieures selon lesquelles le terminal serait réouvert pendant quelques jours à partir de Dimanche.

Aux premières heures de la matinée de dimanche 21/0/08, les autorités égyptiennes ont fermé le point de passage de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, sans donner de préavis aux autorités de Gaza.

A partir de dimanche, des centaines de malades égarés, des étudiants munis de permis de résidence à l’étranger devaient passer par le terminal de Rafah ; qui est le seul point de sortie pour les 1,5 millions d’habitants de la ville de Gaza.

En juin 2007, l’Egypte avait fermé le terminal aussitôt après la prise de contrôle du Hamas sur le territoire côtier et en liaison avec la fermeture qui s’était ensuivie de la part des sionistes ? Depuis lors, l’Egypte a autorisé de fréquentes réouvertures du terminal pour des situations d’urgence.

Rami Almeghari - IMEMC News – Dimanche 21 septembre 2008 – 15 : 54

http://www.imemc.org/article/57074