Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 19 septembre 2008

vendredi 19 septembre 2008

Numéro : 660

nombre d’entrées : 4

6606

Les partis de gauche appellent à la formation d’un gouvernement de consensus

La gauche réclame une orientation socialiste pour la scène Palestinienne interne : dans le passé, il s’agissait du Gouvernement d’Unité Nationale. Aujourd’hui, il est fait référence à un Gouvernement du Consensus National.
 
Les représentants du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP), du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP) et du Parti du Peuple Palestinien (autrefois Parti Communiste) se sont réunis à Ramallah.

Grâce aux efforts déployés par les Palestiniens, les consultations entre les différentes factions au Caire et le soutien de la Ligue des États arabes, la gauche soutient que le moment est venu pour que le dialogue national palestinien débouche enfin sur un succès. « La division peut se terminer et l’unité nationale être restaurée. »

Toutefois, le débat entre le Fatah et le Hamas est encore vif en ce qui concerne la fin du mandat présidentiel. Alors que le Hamas affirme que Abbas ne sera pas reconnu en tant que Président après janvier 2008, le Fatah soutient qu’il restera en fonction jusqu’en 2010. Le Hamas et la gauche ont publié de nombreux appels pour que les élections présidentielles et celles législatives se tiennent au même moment.

Le groupe de gauche réuni à Ramallah a déclaré aujourd’hui que les élections et le nouveau gouvernement devraient comprendre la nécessité de renouveler les services de sécurité palestiniens, qui devraient être basés sur le professionnalisme et non plus sur les factions. Toutes les tâches devraient être entreprises avec l’aide de la Ligue arabe et selon les Accords du Caire et le document d’entente nationale. Un appel a été lancé pour réactiver l’OLP.

Le FPLP, le FDLP et le PPP ont également souligné l’échec des Accords d’Oslo. Les principaux objectifs prononcés dans la déclaration d’aujourd’hui restent ceux de 1993 : mettre fin à l’occupation, déclarer l’indépendance de l’Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale, et le respect de la résolution 194, le droit au retour.

Les trois partis ont averti que l’objectif étasuno-sioniste est de saper l’autorité et les droits des Palestiniens, et de mettre fin à toute possibilité de mise en oeuvre des résolutions des Nations Unies et du droit international.

[ commentaires : et c’est bien pour cela que les mêmes étasuno-sionistes feront tout ce qu’ils peuvent pour faire croire que le défunt Mahmoud est toujours vivant. Ils ont d’ailleurs fabriqué une machine à sa ressemblance, une sorte de Golem, mais dont ils maîtrisent parfaitement le fonctionnement, et qui fait discours après discours, interview, allocution, avec un certain nombre de mots-clé qui reviennent de manière quasi obligatoire : « gnagnagna....ne céder sur rien, mais...gnagnagna...continuer à négocier... gnagnagna....comprendre l’autre partie... gnagnagna... revenir à la égalité...gnagnagna...président jusqu’en 2025...gnagnagna...constantes nationales... » Mais qu’il est donc fatigant ! Quelqu’un va-t-il enfin se décide à appuyer sur le bouton ou à ôter le fil de la prise, ou à lui reformatter le disque dur ?

Parce qu’il faut bien s’en imprégner : jamais les étasuno-sionistes n’accepteront d’avoir en face d’eux des gens qui, comme le Hamas, ne reconnaissent pas la légitimité de l’existence de l’établissement colonial sioniste. Alors, discuter, sur les rivages du Nil comme les crocodiles, ou sur les rivages d’une île, ou sur les rivages des Syrtes, ou sur les rivages du fjord d’Oslo, ou sur les rivages du Potomac, tant qu’on voudra : ça ne mange pas de pain et ça peut durer dix ans, vingt ans, quarante ou cent cinquante... ]

PNN - Naplouse / Amin Abu Wardeh - 15.09.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2284&Itemid=1

********************

6607

Paysans de Wadi el-Maleh : les autorités d’occupation dépassent toute limite raisonnable

Hier les forces coloniales ont confisqué un troupeau de vaches dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, sous le prétexte qu’il était à proximité d’un camp militaire.
 
Le résident Zamil Hijaj a fait observer que « les autorités d’occupation ont dépassé toute limite raisonnable en arrêtant des vaches ». Il a ajouté que les forces sionistes volent des animaux dans la région depuis 1991.

« Cela s’inscrit dans le cadre de la politique de pression et d’oppression exercée par les autorités coloniales sur les Palestiniens dans la vallée du Jourdain » Ensuite, les forces coloniales ont demandé aux agriculteurs de verser cinq dinars jordaniens par mouton et 10 dinars par vache pour recevoir le bétail ‘sain et sauf’ [ En bon franglais, ça s’appelle du racket – NdT ].

Zamil Hijaj a dit que par contre le paysan « Mohammad Bani Odeh n’avait pas eu de chance » avec les colons, a t-il dit. « Ils avaient ouvert le feu sur ses animaux, en tuant deux vaches. »

Les bulldozers continuent à travailler sur des vastes étendues de terres agricoles de Wadi Al-Maleh pour construire des routes militaires et des camps d’entraînement.

Hier à Ramallah, lors de la 72ème session du cabinet du gouvernement palestinien, la vallée du Jourdain et les bédouins palestiniens étaient au coeur des discussions. Le « gouvernement » a décidé de payer 23 millions de shekels pour soutenir ces communautés.

[ commentaires : alors là, c’est le plus fort : voilà que le machin à Fayyad va dépenser 23 millions de shekels (4,5 millions d’euros) pour compenser le banditisme colonial ! Finalement, c’est le contribuable européen qui finance, une fois de plus, le colonialisme sioniste ! Boeing, vole ! Airbus, vole ! Sioniste,...]

PNN - Jéricho – 16.09.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2286&Itemid=1

********************

66008

Olmert déclare que l’absence d’un accord est la conséquence des exigences des dirigeants de l’Autorité Palestinienne

Dans des remarques publiées mardi 16/09/08 avant une rencontre avec Mahmoud Abbas, le premier ministre sioniste, Olmert, a critiqué les pressions exercées par les dirigeants Palestiniens sur le « président » Palestinien Mahmoud Abbas [ qui n’est président que de l’AP, pas de la Palestine – NdT ], qu’il juge responsables de l’absence de progrès dans les négociations de paix actuellement en cours.

Selon le quotidien sionistes Ha’aretz, Olmert craint que les responsables Palestiniens ne soient « tombés amoureux » des négociations elles-mêmes, et ne cherchent à éviter un accord. Olmert aurait fait cette remarque lundi 15/09/08 au cours d’une réunion avec le ministre des Affaires Etrangères Espagnol Miguel Angel Moratinos.

Olmert faisait allusion, selon Ha’aretz, au chef de l’équipe de négociation Palestinienne, Ahmad Qurei, qui conseille à Abbas de prolonger les négociations en 2009.

Il est prévu qu’Abbas et Olmert se rencontrent à Jérusalem mardi 16/09.08 en soirée.

Olmert, qui s’est engagé à se retirer prochainement, a déclaré que l’absence d’un accord est « intolérable ». Olmert espère qu’Abbas acceptera de conclure un accord de principe sur les questions centrales, comprenant Jérusalem, les frontières, et les réfugiés, bien qu’Abbas ait déclaré qu’il n’acceptera rien en deçà d’un accord sur le statut final permanent.

Lundi 15/09/08, Olmert est intervenu devant la Commission de Sécurité de la Knesset, et il a déclaré qu’un accord avec l’Autorité Palestinienne est encore possible d’ici la fin de 2008. Il a expliqué que le régime sioniste devrait restituer aux Palestiniens des parties des territoires occupés en 1967. Dans la proposition d’Olmert, les Palestiniens recevraient 93% de la Cisjordanie, ainsi qu’une zone du désert du Negev d’une superficie égale à 5,5% de la Cisjordanie.

Olmert a également déclaré à la Commission de Sécurité qu’il rejetterait le droit au retour pour la plupart des réfugiés palestiniens, mais accepterait des « efforts internationaux » pour résoudre les difficultés des réfugiés, sans doute en faisant intervenir quelque forme de compensation financière.

[ commentaire : eh bien, il ne manque pas d’air, le bel Ehud ! il n’y a rien de nouveau dans ce qui précède, qui ne fait que confirmer le projet annoncé au mois d’août dernier. Olmert en fait ne cède rien, si ce n’est ce qu’il juge absolument impossible de conserver. Mais rien sur Jérusalem, rien sur le démantèlement du Mur, rien sur le démantèlement des implantations petites, moyennes et grandes, et sur les réfugiés, si la « communauté internationale » (en clair vous et moi) veut payer, il ne s’y oppose pas.

Evidemment pas un mot sur la mise en oeuvre des résolutions de l’ONU, auxquelles la feuille de route fait cependant explicitement référence, avec numéro et tout...

Ce qui est nouveau, de la part de ce vieil hypocrite corrompu, c’est d’ajouter l’outrage à l’impudence, en considérant que c’est la faute de l’agneau s’il fait des manières pour se laisse dévorer.]

Jerusalem – Ma’an – 16 / 09 / 2008 - 13:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31985

********************

66009

Les forces coloniales effectuent un raid à Dar Salah, près de Bethlehem

Mardi matin, 16/09/08, les forces coloniales ont effectué un raid dans la ville de Dar Salah, à l’est de Ramallah.

Des sources dans le village ont déclaré que les soldats ont conduit des fouilles brutales de maison en maison.

Selon ces sources, les soldats ont pillé les maisons de Khalid Abo Haniyeh, Khalil Mubarak, Abdullah Al-Huzeabi, Jamal Al-Huzaibi, Azmi Al-Ajdal et Adil Al-Ajdal.

Bethlehem – Ma’an – 16 / 09 / 2008 - 10:13

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31979