Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > L’occupant a parié sur l’usure... il a perdu !

J -10

L’occupant a parié sur l’usure... il a perdu !

Suite d’une défaite annoncée

mardi 9 août 2005

A Gaza, Khalil Al-Bachir attend, stoïque, le départ des soldats israéliens qui occupent sa maison

Ce jour-là, Khalil Al-Bachir n’a pu recevoir chez lui. L’armée israélienne en avait décidé ainsi. Sa maison est restée hors d’atteinte, plus que jamais sous la coupe des soldats qui campent dans les étages et sur le toit. Cela fait près de cinq ans que Khalil Al-Bachir résiste, avec sa famille, cantonnée au rez-de-chaussée d’une demeure distante de quelques dizaines de mètres seulement des premières positions de l’implantation de Kfar Darom, l’une des plus anciennes de la bande de Gaza. Cinq ans d’enfer, mais une volonté inoxydable portée par une conviction butée, tutoyant par instants la folie douce.

Des caméras qui pointent en permanence un oeil inquisiteur, un filet de camouflage qui claque au vent, des déplacements obligatoirement coordonnés avec les soldats en faction, tel a été le quotidien de Khalil Al-Bachir pendant d’interminables semaines. « J’ai toujours su que la colonie disparaîtrait un jour » , affirme-t-il, alors que les faits se sont toujours efforcés de lui démontrer impitoyablement le contraire.