Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 14 septembre 2008

dimanche 14 septembre 2008

Numéro : 656

nombre d’entrées : 4

65605

Solana : « Les négociations Palestino sionistes sont très lentes »

Les négociations Palestino-sionistes se déroulent trop lentement, selon le Haut Représentant de l’Union Européenne pour la Politique Extérieure et de Sécurité [Ouf ! HRUEPES, aussi, on comprend que les journalistes se mélangent un peu les pinceaux ! Après tout, y a qu’à dire le Juepes, ça se prononce pas mal en Espagnol, on dirait même un vin bien fruité - NdT]

Ce commentaire a suivi l’arrivée de Solana à Tel Aviv vendredi 12/09/08, où doit se tenir une réunion avec le ministre sioniste des Affaires Etrangères Livni et le président Palestinien Abbas.

Solana a déclaré que « Tous devraient regarder vers l’avenir en cherchant à atteindre un accord de paix sans se retourner en arrière. » Solana a ajouté qu’une fois qu’Olmert aura démissionné et que le mandat d’Abbas sera parvenu à son terme, « la situation politique deviendra plus compliquée ». [ Décidément, rien ne lui échappe, à Javier le lucide ! NdT]

Evoquant l’histoire des négociations de paix, Solana a déclaré que la plus grave erreur avait été de ne pas saisir les occasions qui s’étaient présentées auparavant. « Cela a été une erreur faite dès le départ, » a-t-il conclus, et « j’espère que le parti sioniste Kadima sera capable d’élire un nouveau dirigeant capable de poursuivre les négociations et de parvenir à la paix au cours de cette année. »

[ commentaire : l’infirmière a roulé le fauteuil jusque sur la terrasse, baignée par la douce chaleur des derniers rayons du soleil d’été. Elle a remis un peu d’ordre dans les couvertures et les écharpes, a relevé la chapeau tombé sut le nez, et doucement remis la tête en position presque verticale. Un regard stupéfait, brumeux et vaguement apeuré a traversé les vieilles paupières. L’infirmière a tendu un verre de grenadine diluée, encore plus allongée que le vieillard : « Allons, Don Javier, il faut boire une gorgée avant de reprendre la sieste. » Le vieillard semble se ranimer, écarte les lèvres et laisse entendre une vois éraillée « Si, ma se puede hacer que vengan los journalistos, que vamos a dicer ? » L’infirmière le rassure avec un sourire attendri : « Mais voyons, Don Javier, ça n’a pas la moindre importance... » J.S. : : « Si, si, pero, estan d’accordo los americanos ? »]

Bethlehem- Ma’an – 12 / 09 / 2008 - 20:22

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31897

********************

65606

A Hébron, un garçon de cinq ans écrasé par un véhicule militaire sioniste

Mahran Al-Ja’bari, 5 ans , de Hébron, a été hospitalisé samedi 13/09/08 après qu’un véhicule militaire sioniste lui ait roulé sur le corps près de chez lui.

La zone où vit Mahran dans la ville de Hébron est sous contrôle strictement sioniste. C’est la seule zone de Cisjordanie où les colons sionistes ont occupé des maisons Palestiniennes dans le centre de la ville, avec pour conséquence une énorme présence militaires sioniste dans la ville sur une base permanente.

Les sources médicales Palestiniennes ont déclaré que le garçon avait été grièvement blessé. Il a été admis dans l’unité d’urgences à l’hôpital de Hébron.

Les témoins oculaires ont déclaré que la police sioniste est venue sur les lieux et a entrepris une enquête.

[ commentaires : une enquête sur quoi, ? Faut-il enquêter pour savoir si un gamin de cinq ans a le droit de se trouver sans risquer sa vie dans les rues de sa ville à proximité de son domicile ? ]

Hébron – Ma’an – 13 / 09 / 2008 - 12:25

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31909

********************

65607

Une délégation Russe est reçue par Fayyad pour faire le point sur la situation afin de revigorer le rôle du Quatuor

Le ministre adjoint Russe des Affaires Etrangères Aleksandr Sultanov a rendu visite au Premier Ministre du gouvernement d’affaires courantes Salam Fayyad, samedi 13/09/08, comme première étape d’une démarche visant à ré-activer le Quatuor pour le Proche Orient au cours de la prochaine Assemblée Générale de Nations Unies à New York.

Sultanov a déclaré explicitement que sa visite avait pour objet de rassembler des informations permettant de mettre les pays impliqués dans le Quatuor en mesure de garantir leur adhésion aux règles du processus politique et de réaliser des résultats tactiques sur le terrain. Un objectif prioritaire, a-t-il déclaré, était de s’assurer de l’arrêt de la construction d’implantations, et d’obtenir du régime de Tel Aviv qu’il démantèle les avant postes illégaux et non sanctionnés installés à travers toute la Cisjordanie.

Ces étapes, a déclaré Sultanov, mettraient la région sur le bon chemin pour ce qui est des premières phases de la Feuille de Route, et peut-être même pourraient être les premiers pas vers une paix réelle. Il a déclaré que la Russie considère que les implantations dans les territoires Palestiniens sont illégitimes, et il a déclaré que la poursuite de l’extension par les sionistes de ces implantations mettait en péril le futur de n’importe quelle solution.

Sultanov a indiqué que la Russie prévoit toujours de tenir une conférence de paix à Moscou lorsque le moment sera venu. Des responsables sont engagés dans des discussions à ce sujet avec toutes les parties concernées et travaillent à la mise en place de mécanismes appropriés pour développer le rôle du Quatuor dans la conférence.

Au cours de leurs entretiens, Sultanov et la délégation Russe ont entendu de Fayyad un compte rendu détaillée de la situation politique en Palestine, et son évaluation des risques qui menacent actuellement le futur du processus politique.

Au premier rang de ces risques, Fayyad a placé la poursuite de l’expansion des implantations et l’absence de toute nécessité de rendre des comptes pour ces décisions dans le cadre des négociations politiques actuelles. Fayyad a déclaré que « le temps qui passe ne donne aucun légitimité à ces implantations, » et a affirmé que ces actions ont pour seul effet de renforcer la détermination des Palestiniens à leur exigence d’un état dans les limites de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.

« Dans l’intérêt même de la protection du futur de la solution et de la paix, il est temps de poser des questions claires à Tel Aviv et d’en finir avec des politiques qui tournent le dos au processus de paix, à la légitimité internationale, et aux principes du droit international, » a déclaré Fayyad à la délégation Russe.

Fayyad a également mis Sultanov au courant des efforts du Président Palestinien Mahmoud Abbas depuis qu’il a annoncé en juin dernier son initiative visant à restaurer l’unité entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza par a formation d’un nouveau gouvernement de transition.

Ce gouvernement, a-t-il expliqué, serait composé de personnalité de dimension nationale et d’individus indépendants qualifiés, qui unifieraient les organisations de l’Autorité Palestinienne. Il serait autorisé à diriger le pays et à prendre soin des intérêts des citoyens tout en ouvrant la voie à des élections présidentielles et législatives simultanées.

Fayyad a répété les demandes de l’AP sur la nécessité d’intensifier les efforts internationaux afin d’en finir avec la politique sécuritaire sioniste, et de reconnaître et d’appuyer les efforts de l’AP pour faire régner la loi et l’ordre, qui sont régulièrement mis en péril par l’occupation. Aider à stabiliser la situation interne, a-t-il ajouté, aidera également à stabiliser l’économie.

Un élément de cette stabilisation, a-t-il continué, sera la levée du siège de la Bande de Gaza, et « l’AP est prête à gérer les points de passage. »

[ commentaires : Le soleil se lève à l’est. L’était temps ! Merci Saakashvili, merci Bush ! ]

Ramallah – Ma’an – 14 / 09 / 2008 - 10:18

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31921

********************

65608

Le FPLP appelle à une révision des Accords d’Oslo, 15 ans après

Le porte parole du Front Populaire pour la Libération de la Palestine a lancé un appel destiné à la présidence du peuple Palestinien et au Comité Exécutif, pour le quinzième anniversaire de la signature des Accords d’Oslo, afin que ces accords soient ré-évalués et révisés à la lumière des négociations actuelles.

La tragédie actuelle que vit le peuple Palestinien sur le plan social, sur le plan politique, et sur e plan économique, est la conséquence des Accords d’Oslo

Les Accords d’Oslo doivent par conséquent être ré-évalués et corrigés afin que les mêmes erreurs de soient pas commises au cours des négociations actuelles.

Il a appelé les peuple, les institutions, les dirigeants et les états Islamiques à donner la priorité au langage de la raison et de la logique et à revenir au dialogue national et à prendre comme référence unique l’intérêt nationale suprême.

[ commentaires : c’est l’évidence même. Je l’ai souligné maintes fois dans ces commentaires : vous pourrez toujours signer et faire signer ce que vous voudrez, si ça conduit à un machin invivable, vous vous retrouverez avec un rejet populaire et c’est tout. ]

Gaza - Ma’an - 14 / 09 / 2008 - 12:22

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31925