Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)
Nouvelles du jour (2è édition)
Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)
Samedi, 13 septembre 2008
samedi 13 septembre 2008
Numéro : 655
nombre d’entrées : 3
65504
Le Djihad : l’occupation et les forces d’Abbas exécutent des opérations communes contre ses éléments
Les services de la sécurité qui relèvent directement du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et les forces de l’occupation ont lancé, hier à l’aube, vendredi 12/9, une vaste campagne d’arrestations visant les dirigeants des Sarayas d’Al Qods, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique en Palestine, dans le village de Tamoun et la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie.
Un responsable du mouvement du Djihad islamique a déclaré, hier vendredi 12/09/08, dans un communiqué de presse, qu’une unité de la sécurité préventive a encerclé, hier à l’aube, vendredi 12/09/08, la maison d’un citoyen près du camp d’Al Eïn à Naplouse, en arrêtant trois résistants des Sarayas d’Al Qods dont un élément qui avait échappé deux jours auparavant à une tentative d’assassinat menée par les sionistes.
Il a ajouté que deux autres ont pu fuir alors qu’un autre a été arrêté par les forces occupantes qui ont tendu une embuscade dans la même région pour arrêter les moudjahiddins.
Les forces occupantes ont lancé également une vaste opération militaire dans le village de Tamoun, en arrêtant l’un des résistants de Sarayas d’Al Qods.
On souligne que les forces occupantes et les services de la sécurité d’Abbas lancent des opérations d’arrestations de grande envergure les résistants qui appartiennent au mouvement du Djihad islamique et que c’est là l’épine dorsale de la prétendue « coordination sécuritaire » entre l’occupation et les services d’Abbas pour frapper la résistance en Cisjordanie.
[ commentaires : si la pitié et la colère ne dominaient pas le reste, on serait tenté de sourire, tellement ces moeurs sont les mêmes, d’une occupation à l’autre, d’une servitude à l’autre. Jusqu’au recours systématique à la novlangue. Et ils croient gagner quoi, avec ça, sinon le mépris généralisé de leur peuple et des autres ? Qu’ils se rappellent par exemple le groupe Manoukian : « Çà, des libérateurs ? », demandait l’affiche rouge... ]
Ramallah – CPI - 13/09/2008 - 13:29
********************
65505
Abbas : je ne demande pas le retour de 5 millions réfugiés palestiniens
Le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a confirmé encore une fois qu’il ne va demander le retour des réfugiés palestiniens vers leurs villages et villes, et qu’il négocie autour d’un petit nombre de réfugiés palestiniens.
Dans une interview avec le journal hébreu, Haaretz, Abbas a dit : « nous comprenons que l’état de l’occupation va refuser au cas où l’on demande le retour de 5 millions de réfugiés palestiniens, alors qu’on doit signer un accord de paix et connaître le nombres des réfugiés acceptés par les sionistes ».
Il a ajouté : « les palestiniens qui ne peuvent pas retourner vers les territoires palestiniens occupés en 1948 vont retourner vers la bande de Gaza et la Cisjordanie, mais s’ils décident de rester où ils se trouvent, ils vont être dédommagés ».
« Nous négocions avec les sionistes autour du nombre des réfugiés qui vont retourner vers les territoires occupés en 1948 », a poursuivi Abbas, en ajoutant : « on me critique parce que je ne demande pas le retour de 5 millions réfugiés palestiniens, mais d’un petit nombre de réfugiés ».
[ commentaires : juste un petit rappel . C’était il y a quelques années, peu de temps avant que Rabin ne soit assassiné. Le bon, le doux, le pacifique Rabin parlait au micro d’une radio communautaire juive. Il lançait un appel adressé « au peuple juif partout dans le monde » ( ignorant qu’en France on évite plutôt cette expression qui évoque encore trop d’horreurs, il employait le terme « peuple juif » ). Il demandait que, dans les dix années qui suivraient, cinq millions de juifs de par le monde viennent s’installer dans l’établissement sioniste. C’est donc qu’il y avait de la place. A moins que...]
Al-Qods occupée – CPI - 13/09/2008 - 13:26
********************
65506
Un résistant poignarde un colon sioniste près de Naplouse
Un résistant Palestinien a réussi, aujourd’hui à l’aube, samedi 13/09/08, à poignarder un colon sioniste et incendier une maison dans la colonie de « Yatsahar », au sud de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.
Des sources médiatiques hébreues ont déclaré qu’un Palestinien avait réussi à poignarder un colon sioniste avant de se retirer sain et sauf vers l’un des villages palestiniens voisins et que le colon, dont la blessure est de gravité moyenne, a été transporté à l’hôpital.
D’autre part, les forces d’occupation ont envahi les villages d’Adma et d’Assira et imposé un couvre-feu contre les deux villages en lançant une campagne de fouille dans les maisons d’habitation.
Des palestiniens dans les deux villages ont déclaré que les forces d’occupation ont effectué une campagne de recherche dans les deux villages pour poursuivre le résistant, alors que des dizaines de colons sionistes ont attaqué le village d’Assira, en blessant 2 Palestiniens.
Des sources locales dans le village d’Ourif ont déclaré que des dizaines de colons sionistes avaient fermé la route principale qui relie ce village avec Assira.
Ramallah – CPI - 13/09/2008 - 11:20
********************
65507
Ramadan sous les tirs de l’occupant à Naplouse
Youssef Haji est un marocain vivant en France. Militant des droits de l’Homme, il est également fondateur de Darna Maison des initiatives des jeunes et citoyens de Naplouse. Il nous a envoyé ce matin la retranscription des échanges avec Hany, Palestinien de Naplouse. Récit d’une conversation téléphonique tenue hier, Mercredi 10 septembre.
Comme lors des Noël à Paris ou de Rosh Hashana à New York, nous avons cette habitude, dans le monde musulman, d’envoyer des SMS et autres cartes électroniques pour souhaiter le Ramadan.
J’envoie le SMS le plus ringard « Ramadan karim » (littéralement « Ramadan généreux », correspondant plutôt à « bon Noël ») à Hany, un ami secouriste de Naplouse, et vite je reçois une réponse « je suis sous les tirs, Ramadan karim pour toi aussi ».
Deux heures après, je prends mon téléphone et Hany me raconte : « A l’heure de l’Iftar (la rupture du jeûne, au coucher du soleil), nous avons entendu des tirs nourris dans le quartier, j’ai vite mis mon gilet de secouriste et me suis précipité vers l’extérieur. Rapidement, j’ai eu un message du Secours médical me demandant de rejoindre une ambulance à 500 m de chez moi.
L’ambulancier me dit que c’est impossible de bouger la voiture, les tirs arrivent de tous les cotés. Nous apprenons par la radio du centre que la maison Fretekh à Ras el Ayn est encerclée. Les Shabab (jeunes) sont déjà dans la rue en train de jeter les pierres sur des dizaines de Jeeps sionistes. D’habitude, j’adore ce silence qui envahit Naplouse à cette heure d’ Iftar. Ce jour-là, il y avait un vacarme de tirs réels et de bombes sonores.
Toute la ville à arrêté son Iftar pour découvrir que les sionistes avaient vidé leurs chargeurs sur les jambes de Walid Fretekh en le laissant se vider de son sang.
Apres leur départ, je réussis à rentrer dans la maison. La table de l’Iftar est encore dressée avec des jus de fruits, Katayef et Chorba et tout autour, du sang et une famille paralysée. Nous partons à l’hôpital avec le corps de Walid encore vivant, mais rapidement Walid nous quitte avec un petit sourire au bout des lèvres comme s’il se moquait de l’absurdité de cette vie à Naplouse.
Walid a 25 ans, c’est un enfant de mon quartier et du Fatah ; il a invité chez lui Jafar Jaara, un jeune résistant du Fatah ayant bénéficié de l’amnistie sioniste conclue avec l’autorité palestinienne, ainsi que Raif Chaaban, qui fait partie des 198 prisonniers palestiniens libérés récemment.
De toute évidence, les sionistes ont suivi ces otages libérés à la trace, s’en servant comme des poissons appâts pour pêcher d’autres militants dans notre ville aquarium.
Ces escadrons de la mort ont attendu que Walid souffre en regardant son sang le quitter devant sa mère et sa famille. Même les braconniers ne font pas cela aux animaux dans la jungle. Ses deux amis ont été embarqués par les militaires, l’un des détenus est gravement touché, lui aussi.
La nuit du ramadan fut courte et je me pose cette question : comment nos dirigeants peuvent-ils encore goûter au jus de carotte et à la chorba (la soupe traditionnelle qui commence l’Iftar) ? Pour moi, leur goût est devenu celui de ce sang dont les gouttes ce sont coagulées dans la fraîche citronnade de la mère de Walid qui n’a commis d’autre crime que de recevoir les amis de son fils un jour de Ramadan. Ramadan Karim … »
Youssef Haji Copyright Yabiladi.com
[ commentaires : certains sont plus égaux...]
CCIPPP et Youssef Haji - samedi 13 septembre 2008.
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6524
********************
65508
Fayyad inaugure l’espace de loisirs à Beit Sahour
Le Premier ministre Salam Fayyed a inauguré hier l’après-midi à Beit Sahour (à l’est de Bethléem) le parc et espace de loisirs d’Osh Ghrab, construit récemment par la municipalité sur les ruines d’un camp militaire sioniste évacué en 2006.
Fayyed a été accueilli par la ministre du Tourisme et des Antiquités Khouloud Daibs, le ministre de l’Administration locale Ziad al-Bunduk, les députés Abou Khalil al-Laham et Fouad Koukali, le maire de Beit Sahour Hani al-Hayek.
Le terrain d’Osh Ghrab appartient à la municipalité de Beit Sahour. Des colons, notamment les « Women in green », ont essayé plusieurs fois, encore au mois de juillet de cette année, d’occuper de nouveau la zone et d’empêcher que d’autre terre soit restituée aux Palestiniens.
La municipalité et l’Alternative Information Center, avec le soutien de militants non-violents, avaient ainsi organisé des festivals et des activités sportives pour montrer aux colons que la population palestinienne utilise cet espace et les inviter à s’en aller.
Un hôpital d’enfance, financé par l’aide américaine, devrait être bâti en haut de la colline, au-dessus du parc. Des négociations sont encore en cours avec la municipalité.
Fayyed a visité le restaurant al-Dar et le centre-ville, où il a dit qu’il appuiera plusieurs projets, dont l’ouverture d’environ 50 magasins commerciaux et une station pour les autobus près du Souq al-Sha’ab
PNN - Beït Sahour - 10.09.08
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2222&Itemid=1