Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Prise d’otages...............diversifiée ! ! ! !

Bilan du jour (2ème édition)

Prise d’otages...............diversifiée ! ! ! !

Jeudi, 21 août 2008

jeudi 21 août 2008

Numéro : 632 bis

nombre d’entrées : 3

63201

Le Hamas déclare que la police de l’AP a arrêté 23 de ses membres en Cisjordanie

Le Hamas a déclaré que les unités « de sécurité » relevant du régime de Ramallah ont appréhendé 22 membres du Hamas en Cisjordanie.

Dans un communiqué, les responsables du Hamas ont déclaré que ces services ont placé en détention :

Ahmad Abou Salha, Khaled Abo Hunoud, Jamal Nofal Sholi, Ousama Yasser Yassin, et Mohammad Abdallah Sawalmah, dans la ville d’Asira Ach Chamaliya, une ville au nord de Naplouse,

Mohammad Sadiq and Hassan Al-Bishtawi, dans la ville de Naplouse

Issam et Ramez Jawad, à Kafr Qaddum près de Qalqilia

Mous’ab Bashir, Baha’ As-Sridi, Tamer Skkar et Mounir Abou Diab dans le gouvernorat de Tulkarem.

Ibrahim Abd Aj-Jabbar Radwan, Mohammad Noah et Ibrahim Khalaf à Ramallah

Abu Na’el Riziq, Amer Jawabreh et Mohammad Totah à Jéricho.

Taher Asafreh dans la ville de Beit Kahel

Les frères Maher et Ibrahim Sabarneh, en plus de Mahmoud Shanaran dans la ville de Beït Ummar au nord de Hébron.

Naplouse – Ma’an – 21 / 08 / 2008 - 13:15

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31436

********************

63202

Le CICR a été reçu par Haniyeh et a rendu visite à des prisonniers à Gaza

Le premier ministre Palestinien du gouvernement de facto, Ismaïl Haniyeh, a reçu une délégation du CICR à Gaza, mercredi 20/08/08.

Kathrina Ritz, qui dirige la mission du CICR dans les Territoires Palestiniens Occupés, s’est félicitée de la coopération entre le CICR et l’administration responsable des prisonniers à Gaza qui l’a autorisée à rendre visite à des prisonniers détenus dans les centres de détention de Gaza. Elle a déclaré que la délégation du CICR a pu rencontrer des prisonniers et prendre note de leurs préoccupations, et s’assurer également qu’ils étaient convenablement traités.

Elle a également évoqué les efforts de la mission du CICR pour revitaliser ses visites régulières aux prisons sionistes, et pour s’assurer que les détenus peuvent bénéficier de leur droit à recevoir les visites de leurs familles.

Pour sa part, Haniyeh a applaudi aux efforts de la mission du CICR pour soulager les souffrances des Palestiniens et a exhorté la mission à continuer à faire en sorte que des équipements médicaux puissent parvenir à Gaza. Ceci revêt une importance exceptionnelle, a-t-il déclaré, car les malades ne sont pas autorisés à voyager ou à être soignés à l’étranger.

Il a officiellement demandé à la mission d’effectuer des dizaines d’interventions permettant à des habitants de la Bande de Gaza de voyager dans des véhicules du CICR en passant par le point de passage de Rafah de façon à être soignés dans des hôpitaux possédant l’équipement nécessaire.

Concernant les visites en zone sioniste des familles de prisonniers habitant la Bande de Gaza, Haniyeh a appelé à la poursuite des efforts en cours. Il a souligné que certains prisonniers n’ont pas reçu de visite depuis des années, et a appelé le chef du CICR à rendre visite au président du Conseil Législatif Palestinien Aziz Ad-Dweik , en particulier en raison de la dégradation de son état de santé.

Haniyeh a également demandé à la mission du CICR de rendre visite à des prisonniers Palestiniens dans les prisons de Ramallah afin de s’assurer que leurs conditions de détention étaient adéquates, en gardant particulièrement à l’esprit que les représentants du CICR ont eu toutes possibilités pour visiter les centres de détention de Gaza.

Sa demande finale a été que la mission s’efforce de faire en sorte que des dattes, de l’huile et des nourritures particulières puissent être remises aux détenus Palestiniens dans les prisons sionistes afin que les détenus puissent célébrer le mois sacré de Ramadan.

Kathrina Ritz s’est engagée a déployer tous les efforts pour réaliser leurs buts, et a déclaré qu’elle veillerait à ce qu’une visite soit rendue à Ad-Dweik d’ici la semaine prochaine.

[ commentaire : je ne connais pas les gens du Hamas, et Ismaïl Haniyeh non plus. Mais la Croix Rouge a une certaine réputation de sérieux, et je ne puis imaginer que des informations comme celles qui précèdent puissent être mensongères sans entraîner une réaction spectaculaire du CICR. ]

Gaza – Ma’an – 21 / 08 / 2008 - 12:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31433

********************

63203

La moitié des prisonniers que le régime sioniste a l’intention de libérer devaient finir leur peine d’ici l’an prochain

Le Ministère palestinien des Prisonniers a indiqué mardi que près de la moitié des détenus que le régime sioniste a l’intention de libérer dans un « geste de bonne volonté » devaient terminer leur peine en 2009. Le régime sioniste s’est engagé à libérer 200 détenus, et 95 d’entre eux devaient être libérés d’ici l’année prochaine.

Riyad Al Ashqar, le chef du bureau des médias du Ministère des Prisonniers, a déclaré que la liste des prisonniers présentées par le régime sioniste ne contenait pas de prisonniers malades, en particulier ceux qui souffrent de maladies graves comme des malades du cancer, des paralysés et des malades des reins.

La liste exclut également les prisonniers arabes du régime sioniste ou ceux qui sont originaires de Jérusalem.

Al Ashqar a également indiqué que seules deux femmes prisonnières seront libérées. Les deux prisonnières sont Khawla Zeitawi, de Naplouse, et Ayaat Dababsa d’Hébron.

Zeitawi est emprisonnée avec sa fille et a déjà purgé 18 mois sur 24. Ayaat a été kidnappée il y a 18 mois et n’a que 15 ans. Elle a été condamnée à trois ans de prison.

En outre, Al-Ashqar a ajouté parmi les 200 détenus, 30 devaient terminer leur peine en 2010, 16 en 2011, 15 en 2012, 11 en 2013, 29 détenus devaient sortir dans 5 à 9 ans, et un détenu dans 11 ans.

La liste ne comprend aucun des députés du Hamas qui ont été arrêtés, ni le député du Fatah, Husam Khader qui a été enlevé en 2004 et a été condamné à sept ans de prison et ni le député Mahmoud Abu Ali, qui a été condamné à la perpétuité. Abou Ali a été élu en prison car il a été enlevé par l’armée il y a plus de 28 ans.

En outre, la liste ne comprend aucun des 1 300 prisonniers malades, dont les 130 prisonniers dont l’état est très grave et qui ont besoin d’interventions chirurgicales. 15 d’entre eux ont un cancer et ne reçoivent pas le traitement nécessaire.

Le Ministère des Prisonniers a déclaré que la libération de tout détenu est un gain pour le peuple palestinien, mais que le régime sioniste doit libérer tous les prisonniers qui ont été enlevés il y a de nombreuses années ainsi que les femmes et les enfants.

Il faut également mentionner qu’il y a plus de 750 prisonniers qui sont condamnés à au moins une peine de prison à vie.

Le ministère a indiqué qu’il espère que les anciens détenus seront libérés dans l’échange de prisonniers qui pourrait être conclu entre les combattants de la résistance qui détiennent le caporal Gilad Shalit et le régime sioniste.

Source : http://www.imemc.org/  Traduction : MG pour ISM

ISM et Saed Bannoura (IMEMC) - Palestine – 20-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9718&type=communique≤sujet=Prisonniers