Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 21 août 2008

jeudi 21 août 2008

Numéro : 631

nombre d’entrées : 5

Envoyé le 20/08/08

63104

Un groupe de journalistes et de diplomates visite le Mur d’Annexion dans la région de Tulkarem

Un groupe de journalistes et de diplomates étrangers ont effectué une visite des villages affectés par le Mur d’Annexion sioniste dans le district de Tulkarem, mercredi 20/08/08.

Cette visite a été organisée conjointement par la Campagne Populaire contre le Mur et le ministère Palestinien de l’Information.

Jamal Juma’a, coordinateur de la Campagne Populaire contre le Mur d’Annexion a déclaré que le but de la visite était de montrer l’impact économique, social et environnemental du Mur, qui le plus souvent sépare des Palestiniens de leurs terres et des communautés palestiniennes voisines.

La visite a également constaté la présence d’usines sionistes effectivement construites sur des terres occupées Palestiniennes près de la ville de Tulkarem.

A la fin de la visite, le gouverneur de Tulkarem, Talal Dweikat, accompagné de responsables de la sécurité et de représentants d’organisations locales, s’est adressé aux visiteurs. Les officiels ont expliqué que le Mur a pour conséquence l’isolement de milliers d’hectares de terre agricole, et de priver d’emploi les Palestiniens qui travaillaient sur ces terres.

[commentaires : moi, ça me laisse comme un malaise, cette attitude des officiels dépendant de l’AP. Car enfin, si le Mur (et d’ailleurs tous les autres aspects de l’occupation coloniale) est absolument inacceptable, comment les gens de l’AP laissent-il à d’autres le soin de se trouver en première ligne pour manifester et protester sans relâche, et comment peuvent-ils discuter de quoi que ce soit avec la colonisation tant qu’il n’est pas démantelé ? Ça laisse comme un impression de protestation d’opérette...]

Tulkarem – Ma’an – 20 / 08 / 2008 - Time : 18:21

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31423

********************

63105

L’Union Européenne va donner 40 millions d’euros pour soulager les difficultés de l’AP

L’Union Européenne va effectuer un don supplémentaires de 40 millions d’euros (59 millions de dollars US) à l’Autorité Palestinienne, dont les finances sont mal en point, pour aider le premier ministre de transition Palestinien Salem Fayyad à payer les salaires de plus de 130 000 employés.

Ce supplément de fonds, qui a été annoncé mercredi 10/08/08, s’ajoute à un budget de 265 millions d’euros qui a déjà été versé par l’Union Européenne cette année.

L’Union Européenne a également annoncé une donation de 37 million d’euros, toujours mercredi, pour soutenir les infrastructures publiques, y compris l’électricité et la sécurité.

Le gouvernement de Fayyad a payé les salaires des employés avec plusieurs jours de retard ce mois-si, et seulement après avoir reçu une contribution financière d’une nouvelle société de téléphonie mobile, Wataniya , qui chercher à pénétrer sur le marché Palestinien. [Il y a des noms qui sonnent comme des provocations ! Wataniya ? Ça signifie « Nationale » en arabe. « Nationale », peut-être, mais est-on bien sûr qu’il s’agit, comme le nom le suggère, de la nation Palestinienne ? -NdT]

Fayyad est toujours dans l’attente d’un versement de 80 millions de dollars US promis auparavant par le gouvernement du Koweit

Lors de la conférence de Paris en décembre dernier, les états donateurs s’étaient engagés à verser 7,7 milliards de dollars US à l’AP, et les engagements les plus importants venaient de l’Europe et des Etats du Golfe. Une grande proportion des fonds promis n’est jamais arrivée, ce qui contribue à la crise financière actuelle.

Les officiels de l’Union Européenne ont déclaré qu’ils partagent les préoccupations de Fayyad quant aux engagements financiers. « L’espère que les autres donateurs continueront à faire tous leurs efforts pour rempli leurs engagements, ou même aller plus loin, comme nous le faisons aujourd’hui. Dans le cas contraire, la situation de l’AP va continuer à être précaire, » a déclaré Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

[commentaires : je vais être aussi bref que possible. Ce sera dur. Avant d’aller plus loin, observons que les sommes en jeu, importantes au niveau de la bande de Ramallah, sont dérisoires à l’échelle européenne, on parle de montants qui représentent quelque chose comme 1/2 euro par habitant de l’europe !.

(a) les faits ont la gentillesse de confirmer les prévision qu’on pouvait faire aisément depuis longtemps, et, pour ce uqi est de la Palestine, dès les réunions d’Annapolis et de Paris. L’europe, qui n’est pas une entité politique présentant une souveraineté populaire, n’a pas à avoir de politique extérieure. Nous en sommes, bien entendu, à faire la vaisselle des étasuniens, qui doivent se tenir les côtes de cette mascarade : ils poussent tranquillement les pions de leur politique impérialiste, en bonne coordination avec le clan sioniste, avec lequel ils sont comme la chemise et le haut des jambes. Nous nous sommes précipités pour avoir la gloire « d’être présents » dans cette affaire, c’est à dire de donner notre assentiment à tout ce qui se décide entre Washington et Tel Aviv, tout au plus en écrasant un soupir ici ou là, mais à conditions : de ne pas parler trop fort aux fauteurs de guerre lorsqu’ils violent leurs engagements, et bien entendu, et de « pick up the ticket », en français de payer l’addition. Cocus et contents, oui, voilà la vérité.

(b) si nous intervenons quelques part, ce ne peut être que dans le cadre d’une politique que nous définissons et que nous contrôlons, c’est-à-dire ou nous agissons souverainement. Pas en qualité de domestiques.

(c) je constate que personne ne lit la presse sioniste, ni à Bruxelles ni dans notre délégation auprès du gouvernement de Tel Aviv. Sinon nous serions au courant des mises en garde adressées il y a peu par Sari Nusseibeh, qui Dieu sait n’est pas ni un ultra gauchiste ni un islamiste farouche, mais le président de l’Université Al Quods de Jérusalem, partisan d’un arrangement négocié avec les sionistes, et qui exhorte les européens à cesser de financer l’AP, à cesser de lui envoyer des fonds qui servent avant toutes chose à financer ses unités de police répressive, sa gabegie, sa corruption, et son népotisme.

Pour l’amour du ciel, que le "machin" de Bruxelles cesse de se prendre pour un état responsable : il n’est l’est pas. Le seul effet de son action, c’est de jeter le manteau de Noé pour masquer la réalité immonde de l’occupation coloniale. Cette réalité est le fait du gouvernement sioniste appuyé par les Etats Unis : qu’ils en assument toutes les conséquences, y compris la petit monnaie. ]

Bethlehem – Ma’an - 20 / 08 / 2008 - 15:15

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31421

********************

63106

Les forces coloniales bloquent la construction d’une route à Al Walaja, près de Bethlehem

Mercredi 20/08/08, les autorités d’occupation ont bloqué la construction d’une route dans le village cisjordanien d’Al Walaja, prétendant que ce village est situé sur des terres revendiquées par la municipalité (sioniste) de Jérusalem.

La route conduit à un arbre dont on pense qu’il est le plus vieil olivier au monde, et qui constitue une attraction pour les touristes.

La police des frontières sioniste et des représentants du ministère sioniste de l’intérieur ont investi le village, placé en détention le conducteur du bulldozer et menacé d’arrestation les autres ouvriers du chantier s’ils continuaient à travailler à la route, a déclaré Sa’id Abou Ali, de l’association charitable (coopérative) agricole d’Al-Walaja.

Le conseil municipal du village et de l’association charitable voulaient améliorer la route qui mène à cet olivier, a déclaré Abou Ali.. Le projet a été financé par le gouvernement italien.

Le gouverneur de Bethlehem, Salah At-Ta’mari, a condamné la décision sioniste, et a déclaré qu’elle montre bien l’absence de volonté de paix de leur part. Ta’amari a souligné que le régime sioniste a déjà confisqué des terres appartenant au village, dans le cadre d’un plan sioniste plus vaste visant à consolider le contrôle sioniste sur ce qu’il appelle « le grand Jérusalem »

At Ta’mari a exhorté les Etats Unis et l’Union Européenne à cesser leur attitude de « condamnation timide » des pratiques sionistes, et a déclaré que les Palestiniens perdent toute confiance dans le processus de paix, au vu de la réalité des évènements sur le terrain.

Al Walaja est situé dans la banlieue de la ville de Bethlehem, non loin de la Ligne Verte. A la suite de son occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem en 1967, l’entité sioniste a étendu unilatéralement les limites de la municipalité de Jérusalem, avalant Jérusalem Est et un certain nombre de villages de Cisjordanie, y compris une grande partie d’Al Walaja.. La communauté internationale ne reconnaît pas les prétentions sionistes sur cette zone.

Bethlehem – Ma’an – 20 / 08 / 2008 - 14:28

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31420

********************

63107

Les forces d’occupation exécutent un raid sur Qabatiya et dressent un checkpoint à l’une des entrées de la ville
Les troupes sionistes ont forcé l’entrée des maisons dans la ville de Qabatiya au cours d’un raid mené avant l’aube, mercredi 20/08/08, ont rapporté des témoins.

Les sources locales ont déclaré que sept véhicules militaires ont donné l’assaut à la ville à 3 heures du matin et ont ravagé des maisons dans le quartier ouest, après avoir contraint les habitants à sortir dans les rues.

Ces sources ont ajouté que les soldats ennemis se sont répandus à travers la ville, en tirant des rafales dans toutes les directions. Il n’y a pas eu d’enlèvements.

Les sources de sécurité ont déclaré que les forces ennemies ont installé un checkpoint militaire à l’entrée de la ville sur la route qui relie Qabatiya au village voisin de Misliyam, et qu’ils y contrôlent les cartes d’identité et fouillent les véhicules.

[commentaire : la Palestine devient, chaque jour un peu plus, une vaste prison compartimentée et à ciel ouvert. ]

Jénine – Ma’an – 20 / 08 / 2008 - 11:37

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31415

********************

63108

Les discussions pour l’unité Palestinienne commenceront en Egypte lundi 25/08/08

Les discussions pour l’unité nationale commenceront lundi 25/08/08 en Egypte, a déclaré mardi 19/08/08 l’ambassadeur Palestinien en Egypte, Nabil Amr.

Les officiels égyptiens, s’adressant au journal Ach Charq Al Awsat (Le Proche Orient) ont confirmé ces informations. Ces officiels ont déclaré que les médiateurs égyptiens rencontreront les dirigeants de chaque parti séparément avant de réunir toutes les parties ensemble dans une réunion commune.

L’ambassadeur Amr a déclaré à Ma’an que les officiels égyptiens avaient pris contact avec les divers partis Palestiniens, et qu’ils avaient commencé à recevoir des réponses.

Les responsables du Hamas ont confirmé l’envoi d’un document en réponse aux questions égyptiennes. Le document comporte les suggestions du Hamas sur la façon dont le dialogue national doit se tenir.

Séparément, des officiels représentant l’Initiative Nationale Palestinienne (INP) et le Hamas se sont rencontrés mardi 19/08/08 à Gaza dans le cadre des efforts des partis pour restaurer l’unité nationale. Les délégations sont tombées d’accord pour jeter les bases d’un dialogue national global.

Le Hamas et l’INP sont également constaté leur accord sur la nécessité de faire réussir ce dialogue, et sur le fait qu’aussi bien le Hamas que le Fatah doivent en finir avec les arrestation politiques arbitraires et les campagnes haineuses dans les média. Aussi bien le gouvernement contrôlé par le Hamas à Gaza que le gouvernement contrôlé par le Fatah à Ramallah ont donné verbalement leur accord à ces mesures, mais il est difficile de constater la fermeté de leur engagement lorsqu’il s’agit de les mettre en oeuvre.

Les deux délégations ont encore souligné la nécessité que tous les paris Palestiniens participent au dialogue.

Les deux partis sont d’accord pour que le dialogue soit basé sur les principes suivants : préservation de l’unité géographique Palestinienne, respect de la démocratie, réactivation du Conseil Législatif Palestinien, restructuration de l’Organisation de Libération de la Palestine, et restructuation des services de sécurité sur des bases professionnelles et nationales, ainsi que sur le droit de résister à l’occupation.

Le Hamas et l’INP ont mis en garde sur le danger que comporte le manque d’unité, qui est d’abord que le régime sioniste ait les mains libres pour mener sa politique de siège , de construction du Mur d’Annexion, et d’expulsion des Palestiniens de Jérusalem.

Bethlehem – Ma’an – 20 / 08 / 2008 - 11:25

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31414