Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Jeudi, 14 août 2008

jeudi 14 août 2008

Numéro : 625

nombre d’entrées : 07

62503

Les soldats sionistes envahissent Khan Younès

Un certain nombre de véhicules militaires de l’occupation ont envahi KahnYounès, dans le sud de la Bande de Gaza , dans la matinée de jeurdi 14/08/08.

Des témoins oculaires ont rapporté que deux bulldozers militaires et deux chars sont entrés dans la partie sud du village ; les soldats ont patrouillé dans les rues et ont fouillé et mis à sac un certain nombre de maisons.

Les soldats portés par les véhicules sionistes ont tiré des rafales dans toutes les directions, provoquant la panique parmi la population d’agriculteurs du village.

C’est la deuxième fois que l’armée sioniste envahit dans la Bande de Gaza depuis la conclusions d’un « accord de modération » négocié par l’Egypte entre le régime sioniste et les autorités Palestiniennes de Gaza en juin dernier.

Marina Ayyoub - IMEMC News – Jeudi 14 août 2008 – 12 : 21

http://www.imemc.org/article/56546

********************

62504

La police du régime sioniste exige que les compagnies de téléphonie mobile lui fournisse des détails très précis sur ses clients.

La compagnie de téléphonie mobile Celcom, qui opère dans la zone sioniste, a révélé que mercredi 13/08/08, au cours d’une session de la commission des Lois et de la Constitution de la Knesset, la police a exigé qu’elle fournisse à ses services un certain nombre d’informations illégales concernant ses clients, a rapporté le site d’information en langue arabe Arabs48.

Cette obligation est incluse dans une loi surnommée « Big Brother », qui autorise la police à construire une énorme base de données relative aux clients et à leurs appels, en donnant à la police leurs noms, leurs adresses, un relevé détaillé de leurs communications, et d’autres informations.

Celcom a déclaré que les services de sécurité sionistes veulent savoir quand un client est devenu utilisateur de leur réseau, le type de téléphone qu’il/elle utilise, le marchand qui a vendu le téléphone, le relevé de ses factures, et d’autres informations.

Il y a presque 18 mois, le Système Judiciaire Sioniste a commencé à travailler sur une loi qui donne à la police toutes les technologies nécessaires qui permettent de localiser la position d’un utilisateur à n’importe quel moment. Cette technologie est appelée Global Positionning System (GPS)

La police sioniste veut encore savoir le contenu des messages SMS, et, si le téléphone est branché sur internet, quels sites sont consultés par le client, quels fichiers il charge et d’autres informations privées.
Il y a quelques temps, le journal Yedioth Ahronoth a publié un article intitulé « Nous n’avons pas peur des Arabes », faisant référence à une déclaration de l’ancien chef du Shabak, Ami Ayalon, qui avait déclaré que si le Shabak décide d’écouter certains appels, ou de recueillir une certaine information sur une certaine personne, il peut le faire sans que la personne s’en rende compte.

« Si nous décidons qu’une certaine personne est notre cible pour des renseignements, nous utilisons nos ordinateurs, nous utilisons nos fichiers de personnes, et nous étudions le passé de cette personne, » avait déclaré Ayalon, « c’est comme cela que fonctionnent les services de renseignement partout dans le monde. »

L’agence de sécurité sioniste emploie des experts en technologie avancée pour obtenir et analyser l’information, qui comporte également l’analyse faciale de la cible, l’analyse de ses relations, en plus de ses analyses politiques, sociales et géographiques.

Aux Etats Unis, le gouvernement autorise les écoutes téléphoniques sans mandat ne notification. La loi « US Patriot Act of 2001, Sec. 216 » permet aux agences du gouvernement d’enregistrer toutes les conversations téléphoniques sans mandat ni notification.

[ commentaire : quand on lit ce genre d’informations, on commence par se dire que ce n’est pas la peine de nous bassiner avec la glorification coutumière de la « démocratie sioniste ». Mais au fond :

(a) le respect théorique des principes démocratiques n’a jamais empêché le régime sioniste de se comporter comme un entité de gangsters, une entité colonialiste, impérialiste et raciste, attaquant, assassinant, embastillant qui elle veut et quand elle veut, sans que personne ou presque ose élever la voix

(b) le fait de chercher dans la supertechnologie un moyen de contrôle fliquard sur des sections de la société, ou sur la société toute entière ne fait ici que traduire un fait, qui est que les « arabes israéliens » sont de plus en plus nombreux et de moins en moins dociles. Ce que signifie ce projet de loi, c’est d’abord une peur intense

(c) tous ceux qui ont eu recours à ces procédés technofliquards ont magnifiquement bien réussi : Nixon, qui enregistrait toutes ses conversations avec ses hôtes, les colonels grecs, la RDA avec la Stasi, etc. les exemples sont nombreux. Avec, à chaque fois, le même résultat : l’échec, précédé ou non d’un certain nombre de morts. Songez seulement à ceci : une fois qu’on est mis en garde, ce n’est pas très difficile de faire échec à ces machins, juste un peu barbant. Et puis, pour s’en tenir aux « arabes israéliens », qui sont près de 1,5 millions, si on veut écouter en permanence disons 100 000 d’entre eux, il va falloir sacrément recruter d’agent écouteurs...

En conclusion, on ne résout jamais les problèmes à coup de gadgets.

Ah, si vous voulez savoir ce que je pense, à qui je parle etc, aucun problème ...]

Saed Bannoura - IMEMC News – Jeudi 14 août 2008 – 02 : 51

http://www.imemc.org/article/56538

********************

62505

Européens, Arrêtez de nous torturer !

Tout le monde sait que les appareils sécuritaires de l’autorité palestinienne deviennent un lourd fardeau sur les épaules de la société palestinienne. Désormais, ce sont eux les vrais dirigeants des territoires palestiniens.

En effet, ils ne font qu’ancrer un régime dictatorial en Cisjordanie. Cependant, en ce moment même, les Européens continuent leurs donations à cette autorité. Ils savent pourtant que la grande partie de ces donations n’est utilisée que pour rendre encore plus farouches ces forces dites de sécurité.

L’Union Européenne devrait se demander où va son argent. Elle devrait surtout le contrôler. Et avant qu’il ne soit trop tard, elle doit intervenir, sinon elle sera accusée, pour ses aides financières, d’aider à instaurer des régimes dictatoriaux, au lieu d’aider le peuple palestinien qui est dans un véritable besoin.

L’Union Européenne devrait savoir que ses donations sont utilisées pour torturer des opposants politiques, dans les caves des prisons de l’autorité palestinienne. Pire, dans ces cellules souterraines, il y a des opposants qui y ont laissé leur vie. Majd Al-Barghoti, tué sous la torture, le 22 février 2008, dans le siège du service de renseignement à Ramallah, n’est qu’un seul exemple. Il y a aussi ceux qui en sortent, défigurés, à tel point que leurs familles n’arrivent pas à les reconnaître. Beaucoup en sortent aussi handicapés.

Quiconque fait connaître un avis opposé de celui de l’autorité tombera sous les griffes des appareils sécuritaires. Les prisons sont pleines de prisonniers d’opinion. Et la torture y devient monnaie courante. C’est par la torture que des aveux sont soutirés de prisonniers. De plus, les institutions de la société civile, la base de la vraie démocratie, sont fermées ou malmenées.

Désormais, la Cisjordanie vit sous un régime dictatorial. Ce sont les services de sécurité qui règnent sur la société. Le citoyen n’y possède aucune dignité. L’Union Européenne devra réagir, sinon son silence sera interprété comme une approbation de cette situation. Soutenir un tel régime sera comparable à un crime contre l’humanité, un crime de guerre, un crime qui vient à l’encontre de toutes les traditions et lois internationales.

L’Union Européenne devra réagir, sinon elle porte la responsabilité de tout Palestinien enlevé, de tout Palestinien torturé, de tout Palestinien qui perd la vie.

L’Union Européenne, qui appelle à l’application de la liberté, à la démocratie, aux droits de l’homme, est appelée par le peuple palestinien à intervenir, à prendre toutes les mesures pour stopper les agissements des appareils sécuritaires de l’autorité palestinienne, à couper toutes les aides destinées à les renforcer.

Le peuple Palestinien s’adresse également aux institutions de la société civile européenne pour qu’elles viennent à son aide et pour qu’elles exercent toutes les pressions possibles affin que s’arrêtent tous ces crimes perpétrés à son encontre.

Palestine - CPI - 13/08/2008 - 15:58

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7ZVn1usoHMDp16Pmj%2bOMvwG8vjL4AYzH7oKhJYU%2fpdI4y5GqZ12BCBSsghu8iLD9RZbwi3Vli82B5sSN8hluatGjlV7EF0hL0%2bZfIZP82vRk%3d

********************

62506

Le gouvernement de Haniyeh : La proposition d’Olmert renonce aux droits de notre peuple palestinien

Le gouvernement d’unité nationale dirigé par Ismaïl Haniyeh à Gaza a constater l’échec des pressions contre le peuple palestinien d’un groupe cherchant à réaliser certains objectifs politiques et à imposer ses conditions.

Le gouvernement a déclaré, hier soir, mardi 12/08, à la fin de sa réunion hebdomadaire sous la direction du premier ministre Ismaïl Haniyeh, qu’il a discuté de la situation sécuritaire et des efforts du ministère de l’intérieur pour restaurer l’ordre et la loi après qu’un camp de rebelles a été frappé. Il s’est félicité de l’échec de la tentative de certains de créer l’anarchie dans la bande de Gaza.
Le gouvernement a salué les efforts de la police palestinienne dans sa campagne contre ceux qui s’opposent aux lois.

Le gouvernement a également discuté des résultats des rencontres du ministre de l’intérieur, Said Siam, avec plusieurs personnalités, organisations, sociétés non gouvernementales et certains médias internationaux.
Sur le niveau politique, le gouvernement a considéré que la fermeture des passages par les autorités de l’occupation et l’interdiction de l’entrée de matières nécessaires pour les citoyens palestiniens dans la bande de Gaza sont de dangereuses violations de l’accalmie.

Le gouvernement a appelé les Egyptiens à ouvrir le passage de Rafah et à permettre aux citoyens palestiniens de passer en toute liberté. Il a aussi demandé au comité arabe pour briser le blocus à travailler sérieusement pour mettre fin à la souffrance du peuple palestinien causée par le sévère blocus sioniste.
Il a annoncé son refus du plan de l’occupation qui vise à imposer la proposition présentée par le premier ministre sioniste Ehud Olmert, considérant que cette proposition constitue une renonciation dangereuse aux droits de notre peuple palestinien. Il a aussi appelé à l’arrêt des négociations inutiles engagées avec les autorités de l’occupation.

Le gouvernement a affirmé son soutien au dialogue palestinien interne sous une surveillance arabe, sans condition préalable.

Gaza – CPI - 13/08/2008 - 22:52

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s72R9BCnVpdybkphwKSI9KFGNsDuAqH%2fmv6IYUI9j%2fZKlAhTINtjYloBZsnQZpj0g8WjBot%2brPBas3%2fvHbrKe2ojkp005v56A%2bxrX4%2fMcHZI8%3d

********************

62507

La sécurité préventive envahit une association de bienfaisance à Al Khalil
Les éléments de la sécurité préventive qui sont dirigés par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont envahi, hier mardi 12/8, le siège de l’association des travaux de bienfaisance dans la région au nord de la ville d’Al Khalil, et ont confisqué ses contenus.
Des sources responsables à l’organisation ont dit que des grandes forces de la sécurité d’Abbas ont encerclé le siège de l’association et ont terrorisé les citoyens palestiniens.

Les éléments de la sécurité préventive d’Abbas ont convoqué le directeur de l’organisation, Nouh Manasera (52 ans) pour enquête, plusieurs jours après sa libération.

La sécurité préventive a convoqué les fonctionnaires de l’organisation pour les interroger autour le budget de l’organisation, les dépenses et les donateurs aux orphelins.

Il est à noter que la sécurité préventive avait envahi dernièrement plusieurs organisations islamiques et de bienfaisance en les fermant.

Al Khalil – CPI - 13/08/2008 - 10:06

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7oPvcCxtJjgfAA9oHazdHeqmso%2bun9GVOg4IQorxOj0rwWUYPS3ejKVeGk0vwz2Y%2fl5k2wEoobVELOpl9huGM2yhwJW9QoVzfFesitho0%2fSY%3d

********************

62508

Hammad à PNN : Tout accord qui ne comprend pas Jérusalem ne résout pas le conflit

Nimr Hammad, conseiller du président palestinien, a déclaré dans une interview à PNN que « la fuite de renseignements sionistes à propos des négociations entre sionistes et palestiniens démontre l’absence de sérénité d’Israël pour parvenir à un accord avant la fin de cette année et avant le départ du Président Bush à la Maison Blanche ».

Il a ajouté que ce n’est pas la première fois que les Israéliens annoncent des propositions aux médias à propos du pourcentage de terres que seront remises aux Palestiniens, dans ce cas le 93%, sans comprendre bien-sûr Jérusalem-Est.

En effet, c’est le journal israélien Ha’aretz qui a publié aujourd’hui un article à propos de la volonté israélienne de parvenir à un règlement avec les Palestiniens.

Cette proposition, que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a présenté au Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, envisage que le régime sioniste transférera 93% des terres de Cisjordanie à l’Autorité. On estime qu’Olmert désire parvenir à un accord avec les Palestiniens lors de ses derniers mois de mandat.

Les Palestiniens recevraient aussi d’autres terres dans le Néguev, le long de la bande de Gaza, pour permettre aux Palestiniens de se déplacer entre la Cisjordanie et la bande de Gaza librement, sans contrôles de sécurité sioniste (mais le passage resterait comme même officiellement dans les mains israéliennes). Le régime sioniste détiendrait ainsi le 7% de la Cisjordanie, et les Palestiniens recevraient une portion du territoire équivalente à 5.5% de la Cisjordanie.

Les frontières seront identiques au parcours du mur construit par Israël dans les Territoires palestiniens. Israël garderait les colonies de Ma’aleh Adumin, Gush Etzion, Efrat, Ariel, les colonies autour de Jérusalem et celles au nord de la Cisjordanie.

Hammad a déclaré que le fait de ne pas inclure Jérusalem-Est dans la proposition montre qu’aucun accord voulu par les sionistes ne se fonde sur les résolutions internationales, et qu’aucun ne respecte les exigences spécifiques du processus de paix engagé par Annapolis à la fin de l’année dernière.

PNN - Jérusalem - 12.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1920&Itemid=1