Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation

Mardi, 12 août 2008

mardi 12 août 2008

Numéro : 623

Nombre d’entrées : 5

62304

L’Autorité Palestinienne rejette une proposition qui permettrait au régime sioniste d’annexer des zones clés de la Cisjordanie

L’Autorité Palestinienne a publiquement rejeté une offre du premier ministre sioniste Ehud Olmert de se retirer d’une grande partie de la Cisjordanie tout en annexant des langues de terres Palestiniennes autour de Jérusalem.

« L’offre sioniste est inacceptable parce qu’elle est en contradiction avec les conditions Palestiniennes et Arabes tout comme avec la légalité internationale, » a déclaré le porte-parole présidentiel Palestinien Nabil Abou Rdeinah, commentant la proposition rapportée par le quotidien sioniste Ha’aretz.

Abou Rdeinah a décalré que les Palestinien n’accepteraient rien de moins qu’un état Palestinien géographiquement contigu, débarrassé d’implantations, basé sur les frontières du 04 juin 1967.

La proposition suggère que l’établissement sioniste annexe des morceaux de Cisjordanie autour de Jérusalem, y compris « Ma’aleh Adoumim », qui est la plus grande implantation d’un seul tenant, et « Goush Etzion », un grand bloc d’implantations adjacent à la ville de Bethlehem.

« Depuis qu’Olmert et le ministre de la défense Ehud Barak ont approuvé, récemment, l’extension des constructions à la fois à « Efrat » et à « Ariel », deux implantation relativement éloignées de la ligne d’armistice de 1949, il est raisonnable de penser qu’Olmert veut inclure ces implantations également dans le territoire annexé à l’établissement sioniste, » a rapporté Ha’artez

Selon la proposition d’Olmert, la frontière permanente serait « similaire » au tracé du Mur d’Annexion sioniste, qui a été déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice en 2004. Le Mur lui-même serpente profondément à l’intérieur de la Cisjordanie, isolat des communautés Palestiniennes les unes des autres.

Pour compenser l’annexion par l’établissement sioniste de 7% de la Cisjordanie, les Palestiniens recevraient une compensation territoriale équivalent à seulement 5,5% de la Cisjordanie, découpés dans le territoire de l’actuelle zone sioniste, mais la position précise de cette compensation n’est pas spécifiée. Les Palestiniens recevraient également un droit de passage entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Abou Rdeinah a déclaré que cette offre montre que le régime sioniste n’est pas sérieux, et s’efforce de « s’échapper de l’idée de deux états. » Il a cité l’accord intervenu à la conférence d’Annapolis en novembre 2007, qui a appelé à un gel des implantations. Il a déclaré que l’accord d’Annapolis appelait à la création d’un état Palestinien sur les territoires Palestiniens occupés en 1967, avec des échanges de territoires sur une base égalitaire.

Olmert, qui s’est engagé à démissionner à la suite d’un scandale de corruption, croit, dit-on, qu’il est encore temps de parvenir à un accord avec les Palestinien avant qu’il quitte son poste.

La proposition ne comporte pas de plan détaillé pour le statut de la ville de Jérusalem elle-même, qu’aussi bien les sionistes que les Palestiniens revendiquent comme capitale. Le plan annule également le droit des réfugiés Palestiniens à retourner dans leurs foyers à l’intérieur de la zone sioniste.

Abou Rdeinah a déclaré que si le régime sioniste veut une paix juste et globale, il doit respecter les résolutions de l’ONU et le plan soutenu par les Etats Unis de la Feuille de Route, qu’il a appelé « la vision du président Bush. »

[ commentaires : il faut répéter sans cesse cette arithmétique élémentaire : les territoires Palestiniens occupés (Cisjordanie 5 900 km2 et Bande de Gaza 360 km2) représentent 23% de la Palestine, dont la surface est de 27 000 km2. Les sionistes prétendent encore voler 7% de la Cisjordanie, soit 413 km2, ou encore 1,5 % de la surface totale de la Palestine. Ce chiffre montre de manière éclatante que les sionistes ne sont pas sérieux. Il leur serait très facile d’affecter 413 km2, parmi les 20 740 qu’ils ont déjà volés, au relogement de tous ceux qu’ils ont installé illégalement dans les territoires occupés ( 413 km2 sur 20 740 km2, cela représente moins de 2% !). Ce choix, qui ne serait rien de stupéfiant , puisqu’il s’agit tout simplement du respect du droit international ne représenterait donc en aucune façon un sacrifice héroïque. En revanche, ce serait une élément particulièrement important d’un accord de paix. Mais on a très fortement l’impression que c’est exactement de cela dont ils ne veulent pas. Que veulent-ils donc ? Oh la réponse est simple : le beurre, l’argent du beurre, et la fille de la crémière...]

Bethlehem – Ma’an – 12 / 08 / 2008 Time : 13:57

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31249

********************

62305

Le régime sioniste ferme les frontières de la Bande de Gaza en réponse à un tir de projectile

Mardi 12/08/08, les sionistes ont fermé tous les points de passage de la Bande de Gaza, en réponse à un projectile artisanal de petite taille qui a atteint lundi 11/08/08 sur la ville de Sdérot.

Le ministre de la défense Barak a pris la décision de fermer les points de passage. Le Hamas, qui dirige le gouvernement de facto de la Bande de Gaza, a déclaré que cette décision n’avait pas de sens, étant donné que tous les points de passage sont en fait déjà fermés.

Le régime sioniste avait ouvert les points de passage de Nahal Oz et e Shufa seulement, depuis le 19 juin dernier, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu négocié par l’Egypte.

A la suite de l’entrée en vigueur de ce cessez-le-feule régime sioniste n’a laissé entrer que 80 camions par jour de nourriture et de fournitures de base. En outre, le régime sioniste continue à limiter les livraisons de carburant par le point de passage de Nahal Oz.

Gaza – Ma’an – 12 / 08 / 2008 - 10:17

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31242

********************

62306

Le régime sioniste se prépare à installer les colons des avant postes dans des implantations plus grandes et « autorisées »

Le régime sioniste prévoit de développer l’une des plus vaste implantations pour faire de la place aux colons qu’il évacuera de l’avant poste de Migron, près de Ramallah, a rapporté l’agence Reuters mardi 12/08/08.

Un officiel du ministère de la défense sioniste a déclaré à Reuters que le régime sioniste prévoit le démantèlement de l’avant poste de Migron, qui a été établi il y a six ans au sommet d’un colline.

L’officiel n’a pas dit spécifiquement où les colons allaient être relogés, mais Ishai Hollander, porte parole du « Conseil des implantations » YESHA, a déclaré lundi 11/08/08 que le gouvernement sioniste avait proposé de construire une nouvelle implantation proche de Migron pour ceux qui figurent sur la liste d’évacuation.

Un officiel du ministère a démenti, auprès de Reuters, que le régime sioniste ait accepté de bâtir une nouvelle implantation pour les 40 familles qui vivent à Migron, mais il a déclaré que « un accord de principe » avait été atteint pour l’expansion d’une implantation existante pour les absorber.

Le droit international ne fait aucune différence entre les prétendus « avant postes » et les implantations plus grandes, de type suburbain. Près d’un demi million de sionistes vivent dans des implantation illégales construites sur la terre occupée par le régime sioniste après 1967.

[commentaires : seraient-ils en train de préparer, pour les implantations, des petits tours de passe-passe du type de ceux auxquels ils nous ont habitué avec les prisonniers : oui, oui, on va en libérer, allez, disons, 100 ( ou 200, ou 500, ou 1 000, ça n’a aucune importance). Mais laissez-nous un peu de temps... pour commencer par enlever 100 (ou 200, etc.) remplaçants...?]

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 12 / 08 / 2008 - 17:00

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31253

********************

62307

Aidons Abed Abdul Rahman !

Nous venons d’apprendre qu’Abdul Rahman, 17 ans, un adolescent de Jabaliya qui a été blessé par un sniper israélien au cours de l’opération sioniste appelée « Hiver Chaud », se retrouvera coincé à partir de lundi, sans argent pour régler ses frais d’hôpitaux au Caire.

Le Syndicat des Médecins Arabes a décidé de ne plus le soutenir financièrement.

Abdul Rahman, a un dernier problème : son donateur égyptien a coupé ses liens avec lui et cessera de le financer à partir de lundi, ce qui signifie qu’il lui reste peu de temps à l’hôpital et qu’après, il devra retourner à Gaza, dans un très mauvais état, sans être guéri et sans avoir eu les opérations dont il a besoin. Ses soins à l’hôpital coûte 1000 livres égyptiennes par jour, soit environ 130 Euros par jour.

Il a toujours une grande plaie ouverte à la jambe qui a besoin de temps pour cicatriser avant d’être encore opérée. Son dos est plein d’escarres. Et le plus gros problème, c’est qu’il est toujours paralysé de la taille aux pieds. S’il avait l’argent pour rester à l’hôpital, chaque problème serait abordé l’un après l’autre : sa guérison partielle permettrait de pratiquer de nouvelles opérations.

Mais pour l’instant, sans donateur, il va rentrer chez lui. Au moins, il pourra voir ses parents mais il sera dans un endroit où les équipements médicaux et les soins sont insuffisants en raison du siège.

Son plus grand problème pour obtenir une aide financière, c’est qu’il a besoin de soins hospitaliers à long terme et qu’en fin de compte, il n’y aura peut-être pas de fin heureuse. Il serait très content s’il pouvait s’asseoir dans un fauteuil roulant, mais une opération du dos, ce ne sera pas possible.

Il sera difficile de convaincre les donateurs de dépenser leur argent pour un cas qui ne promet pas une guérison à 100%, mais si quelqu’un connait une organisation ou un donateur qui pourrait s’occuper de son cas, nous le mettrons en contact avec les médecins d’Abed, son aide humanitaire égyptienne et lui-même.

L’autre jour, il a été placé dans son fauteuil roulant pendant une heure. Samir m’a raconté à quel point Abed était heureux d’être debout et de commencer à reprendre le contrôle de lui-même. Mais il a payé cher pour ce luxe bref, après il a souffert à l’agonie parce que son dos ne peut pas supporter son maigre poids.

La pensée que cet adolescent ne puisse même pas avoir le plaisir de s’asseoir dans un fauteuil roulant plutôt que d’être forcé à être allongé sur un lit, toute la journée, tous les jours… c’est trop terrible. Pire encore est l’idée qu’il pourrait attraper des maladies car ses plaies ouvertes ne sont pas guéries.

Si vous être en mesure d’aider Abed ou si vous désirez plus d’informations sur son cas, écrivez-nous à l’adresse suivante : info@ism-france.org

ISM - Egypte - 10-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9648&type=temoignage≤sujet=Actions

********************

62308

Netanyahu le diable

Et voilà qu’on nous rejoue le même vieux refrain : n’importe qui sauf Benjamin ("ils ont peurrrr") Netanyahu. Shaul Mofaz aime la paix, Tzipi Livni mettra fin à l’occupation, Ehud Barak traitera les Palestiniens comme des êtres humains. Seul Netanyahu conduira au désastre. Une fois de plus, la mode politique est de discuter comment arrêter le roi des sondages et le prince du désastre.

La diabolisation du président du Likoud par la Ligue de Défense anti-Netanyahu n’est pas nouvelle. Elle a un but : présenter tous les autres candidats comme étant meilleurs, parce qu’ils sont tellement différents de Netanyahu le diable.

C’est une vieille méthode qui a fait ses preuves dans le discours israélien : par exemple, nous combattrons les "avant-postes illégaux", "kasherisant" tous les autres d’une "légalité" scrupuleuse. De la même manière qu’il n’y a aucune différence entre [les colonies] Ariel et Asael – toutes les deux manifestement illégales – il n’y a pas de différence réelle entre Netanyahu et les autres candidats. Aucun n’est une colombe de la paix ou de la fin de l’occupation, mais seul Netanyahu est revêtu de teintes effrayantes, donnant aux autres le label kasher.

Netanyahu, l’homme de nos cauchemars, a rencontré Yasser Arafat, a signé l’accord d’Hébron et n’a pas apporté la paix. Les premiers ministres qui lui ont succédé - Ehud Barak, Ariel Sharon et Ehud Olmert, n’ont pas fait avancer Israël d’un pouce Israël vers la paix.

Netanyahu a ouvert le tunnel du Mur des Lamentations, un fiasco qui s’est terminé par des dizaines de tués. Et qui était son partenaire dans cette démarche ? Olmert, alors Maire de Jérusalem, qui n’a jamais été aussi effrayant que Netanyahu.

C’est vrai, la rhétorique d’Olmert en tant que Premier ministre fut bien plus agréable aux oreilles des amoureux de la paix que celle de Netanyahu ; il a conduit des négociations, il a accueilli le Président palestinien Mahmoud Abbas, et il a même envoyé des émissaires en Turquie pour des discussions avec la Syrie. Mais qu’est-ce que tout cela nous a apporté ? Davantage de colonies et d’occupation brutale. Netanyahu, au moins, ne s’est pas lancé dans une guerre inutile et insensée.

Il n’est pas question ici de faire l’éloge de Netanyahu. Selon son idéologie déclarée, il soutient la solution à Un Etat, un Etat d’éternel apartheid. Mais en quoi diable est-il différent des autres ?

Nous devrions, par exemple, avoir bien plus peur de Mofaz, qui a beaucoup plus de sang sur les mains qu’en a cet effrayant Netanyahu. Pendant que Netanyahu dépêchait un représentant pour rencontrer le président syrien et tâtait le terrain au sujet du retrait israélien du Golan, Mofaz promet "la paix pour la paix", insulte notre intelligence et promet en fait une autre guerre au nord. Père des assassinats, il a transformé les forces de défense (d’occupation, ndt) d’Israël en un gang vindicatif dans les territoires occupés. Dans n’importe quel pays normal, Mofaz serait depuis longtemps délégitimé pour sa responsabilité dans ce qui est considéré, ailleurs, comme des crimes de guerre. S’il est élu Premier ministre, il ne pourra pas aller dans certains pays de crainte d’y être arrêté. Et personne ne lui a demandé de rendre des comptes sur sa responsabilité dans l’impréparation des forces israéliennes de défense (d’occupation, ndt) lors de la dernière guerre. Mais même Mofaz ne fait pas aussi peur que Netanyahu.

Le mandat actuel de Barak comme Ministre de la Défense ne nous donne pas de raison de le craindre moins que Netanyahu : ce fut une période de meurtres disproportionnés et débridés à Gaza. Il est l’homme qui a inventé la théorie mensongère du "nous n’avons pas de partenaire" et a écrasé ce qui restait du camp de la paix israélien. Et maintenant, le voilà qui revient à cette arme rouillée et criminelle – la démolition des maisons des terroristes – au nom des travaillistes et du mouvement de la paix israéliens. Quiconque a été choqué par le capitalisme cruel de Netanyahu peut-il compter sur Barak ? Quelqu’un a-t-il pris ce social démocrate en flagrant délit d’amélioration du bien-être de quelqu’un qui n’était pas son voisin dans un immeuble luxueux ? Et pourtant, même lui est moins effrayant que Netanyahu.

Et au sujet de Livni ? Elle ne provoque certainement pas autant de craintes que Netanyahu. Mais elle aussi pense que les discussions avec la Syrie et avec les Palestiniens vont trop vite. Après 40 ans d’occupation et de bains de sang, l’allure de tortue d’Olmert est encore trop rapide pour sa ministre des affaires étrangères « modérée ».

Voilà le choix. Voilà l’arsenal de candidats qui cherchent à succéder à Olmert. Aucun d’entre eux ne fait référence à une idéologie, quelle qu’elle soit. Un premier ministre du passé qui a échoué et qui a provoqué le deuxième intifada ; un ancien chef d’Etat major et ministre de la défense, un militaire cruel qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu et qui ne sait que semer la destruction et la mort ; une ministre des affaires étrangères soft qui n’a fait avancé la paix en aucune manière ; et Netanyahu – une personne que tout le monde aime haïr. Pas pire que ses copains candidats, mais tellement plus persécuté. Les médias embrassent Livni, considèrent Mofaz comme légitime, soutiennent quelquefois Barak, mais ne sont terrifiés que par Netanyahu. Pourquoi ?

Source : Haaretz  Traduction : MR pour ISM

[commentaires : modérée, Livni ? Tu parles ! La raciste d’apparence présentable, oui. Son apparence me rappelle celle d’une autre ministre tout aussi raciste et haineuse, quoique considérablement plus stupide qu’elle, mais je ne parviens pas à retrouver le nom du pays, vous n’auriez pas une idée, par hasard ? ]

ISM et Gideon Levy - Israel – 11-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9652&type=analyse≤sujet=Sionisme