Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 12 août 2008

mardi 12 août 2008

Numéro : 622

nombre d’entrées : 3

62206

L’occupation renforce ses mesures d’oppression contre Naplouse

Les forces armées de la colonisation ont renforcé, ce matin, dimanche 10/08/08, leur blocus contre la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Elles interdisent la sortie ou l’entrée de tous les véhicules palestiniens.
 Des témoins oculaires ont déclaré que les soldats de l’occupation, qui ont pris position sur le barrage militaire de « Beit Eba », à l’ouest de Naplouse, ont interdit le déplacement de tous les véhicules palestiniens, sans avoir indiqué les motifs.
Ces mesures, non annoncées, ont causé des pertes importantes dans les marchandises des Palestiniens

Naplouse- CPI - 10/08/2008 - 12:20

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7nYLYSx1NjbohfxBjIQdfP%2ft3uhjKo3SrXH%2faMC0d%2ftZ3XvR4ljlVsul3RBL%2bbSkRZiUjTfU8DnNX9n94P7Tx93EUrV79y1dg7zovye7978M%3d

********************

62207

Al-Khoudari annonce le début de la cérémonie de réception du navire « Liberty »

Le député Jamal Al-Khoudari, président du Comité Populaire contre le Siège et ancien ministre des Communications et des Technologies de l’information, a annoncé que le navire « Liberty » atteindra la Bande de Gaza mercredi ou jeudi prochain.

Hier au port de Gaza, dans son discours au cours d’une conférence de presse qui a marqué le début de la cérémonie de réception du navire qui brise le siège, Al-Khoudari a annoncé que « le navire ne fera pas marche arrière, malgré les menaces sionistes. Il sera dans les eaux territoriales Palestiniennes et donc nous lui souhaitons la bienvenue ».

Des membres du Comité Populaire, de la campagne palestinienne internationale pour la levée du siège, et des centaines de citoyens se sont réunis dans la cérémonie d’accueil. « Le jour de l’arrivée du navire, des dizaines de milliers de nos gens l’attendront sur les rives de la mer de la Bande » a déclaré Al-Khoudari.

Le peuple Palestinien attend dans les jours à venir l’annonce d’autres projets similaires à celui du navire qui brise l’embargo, a poursuit Al-Khoudari, qui a ajouté que « tous les navires seront les bienvenus ».

Mona Al-Farra, de la campagne palestinienne internationale, est revenue sur l’importance du navire qui met fin au siège sur un million et demi de Palestiniens dans la bande, en allégeant notamment les souffrances des malades, des étudiants et des travailleurs.

PNN - Gaza – 11.08.08

********************

62208

Le régime sioniste cherche à faire annuler les mandats d’arrêt internationaux lancés contre 6 commandants militaires accusés de crimes de guerre

Le régime sioniste cherche à faire opposition à un ordre de la Cour National d’Espagne visant à l’arrestation de six commandants militaires sionistes qui ont été accusés de crimes de guerre.

Des sources du bureau de l’avocat général sioniste ont déclaré au Jerusalem Post que le gouvernement agit pour s’opposer aux mandats d’arrestation concernant ces six personnes, tenues par une organisation Palestinienne pour responsable du meurtre délibéré fr 17 civils à Gaza en 2002.

Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) a introduit une plainte contre l’ancien ministre de la défense sioniste, Benjamin Ben-Eliezer, son ancien conseiller militaire Michael Herzog, l’ancien Chef d’Etat Major de l’armée sioniste Moshe Ya’alon, et Dan Halutz, ancien commandant des forces aériennes sionistes.

C’est la première fois que des survivants à une attaque militaire sioniste déposent une plainte contre des membres des forces armées sionistes en Espagne.

Le PCHR a déposé cette plainte au nom des survivants au bombardement, survenu en juillet 2002, de la maison de Salah Shehada, membre de la branche armée du Hamas, les brigades Al Qassam.

La bombe avait tué Salah Shehada et 17 civils, parmi lesquels son épouse, sa fille, son garde du corps, huit enfants (dont un bébé de 2 mois), deux vieillards, et deux femmes. En outre, 77 personnes avaient été blessées, 11 maisons avaient été détruites et 32 maison endommagées.

Selon le PCHR, le gouvernement sioniste et les commandants militaires étaient informés de la présence de la femme et des enfants de Shehada dans la maison au moment du bombardement.

Gaza – Ma’an – 11 / 08 / 2008 - 11:32

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31226