Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 10 août 2008

dimanche 10 août 2008

Numéro : 620

nombre d’entrées : 7

62002

Les eaux d’égout et les gaz ne suffisent pas pour venir à bout de la résistance Palestinienne non-violente

La résistance non-violente, qui organise chaque vendredi une manifestation à Bil’in, un village à l’ouest de Ramallah, n’a pas cédé. Hier, tout en protestant contre le mur, les colonies de peuplement et la confiscation des terres, des dizaines de palestiniens et de partisans ont été blessés.

Les forces sionistes ont frappé avec des eaux usées et des gaz la foule qui chantait des chansons pour la liberté. Les manifestants ont également chanté contre le meurtre d’enfants, les prisonniers politiques et l’occupation en général.

La manifestation a commencé après la prière. Les gens ont réussi à atteindre le mur, malgré la présence des soldats sionistes, tenant en main des images des deux enfants tués récemment par les forces d’occupation dans la ville voisine de Na’lin, au centre de la Cisjordanie.

Les forces sionistes ont jeté sur les manifestants des eaux usées contenant des produits chimiques et des excréments d’animaux. Des dizaines de manifestants non-violents sont tombés au sol, en vomissant. L’eau était de couleur verte, comme on pouvait voir sur leurs visages.

Les organisateurs insistent sur le fait que rien ne pourra arrêter la résistance palestinienne non-violente.

La « Cour suprême » sioniste a ordonné au nouveau gouvernement de déplacer le mur de terres de Bil’in, en vain. Ils avaient donné 45 jours pour le déplacer. La même juridiction avait donné le même « ordre » il y a une année.

Le 4 septembre 2007, la même « Cour » avait décidé que le tracé du mur sur cette zone était illégal [aux termes de leur loi coloniale ! - NdT], et ordonné au gouvernement de trouver un autre itinéraire du mur, moins pénalisant pour les habitants de la zone.

[ commentaires : cet emploi d’eaux usées et d’excréments d’animaux est tout à fait significatif de la mentalité raciste qui constitue le coeur du sionisme : « nous sommes seuls propriétaires de la qualité d’homme et ce qu’elle comporte de dignité. Notre sel devoir n’est donc pas envers vous mais envers le Créateur qui nous enjoint de traiter les créatures vivantes avec modération. Mais en aucun cas comme des égaux. Moins encore de leur reconnaître des droits. » Avec des gens habités par de telles convictions, de bonne foi non, peu importe, il n’y a rien à discuter. Il faut les chasser de chez soi, et c’est tout. Si c’est possible avec des moyens civilisés, tant mieux.]

PNN - Ramallah – 09.08.08

********************

62003

L’Union Européenne déclare que les colonies de peuplement sionistes minent le processus de paix

L’Union européenne a déclaré hier que la construction de centaines de nouveaux logements dans la région de Jérusalem sape la crédibilité du processus de paix au Moyen-Orient.
 
Jeudi 07/08/08, le régime sioniste a lancé des appels d’offres pour la construction de 447 nouvelles unités de logement dans les colonies de peuplement de Jérusalem, ce qui a soulevé des critiques de la part des Palestiniens.

La Présidence française de l’Union européenne a publié un document exprimant sa « profonde inquiétude envers la publication israélienne des propositions pour construire des nouvelles unités coloniales. La construction des colonies, illégales d’après le droit international, contribue à saper la crédibilité du processus de paix en cours ».
 
« Nous demandons à Israël d’arrêter les activités de colonisation, qui préjugent l’issue des négociations et mettent en danger la mise en oeuvre de la solution à deux États » conclut la déclaration.

[commentaires : cette déclaration est reproduite, mot pour mot, ci après :
http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil/PFUE-08_2008/PFUE-08.08.2008/PESC_Colonisation_Territoires_et_Jerusalem_est

Déclaration de la présidence de l’Union européenne sur la poursuite de la colonisation dans les territoires palestiniens et à Jérusalem est

Le 08 08 08

La présidence du Conseil de l’Union européenne est profondément préoccupée par la décision des autorités israéliennes d’approuver la construction de 400 logements dans la colonie de Neve Yacov et de lancer un appel d’offres pour 286 et 130 logements dans les colonies de Beitar Illit et Har Homa.

Cette décision contribue à affaiblir la crédibilité du processus diplomatique en cours.

La présidence du Conseil de l’Union européenne rappelle que l’implantation des colonies où que ce soit dans les Territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international. Les activités de colonisation préjugent du résultat des négociations sur le statut final et compromettent la viabilité d’une solution concertée prévoyant la coexistence de deux Etats.

La présidence du Conseil de l’Union européenne appelle les deux parties, Israël et l’Autorité palestinienne, à respecter les engagements qu’ils ont respectivement réitérés à Annapolis au titre de la Feuille de route, et donc Israël au gel complet des activités de colonisation, y compris celles liées à la « croissance naturelle », y compris à Jérusalem-Est, et au démantèlement des colonies de peuplement sauvage créées depuis 2001.

 
Date de la mise à jour : 08.08.2008

Cette déclaration est parfaitement claire quant à la responsabilité de la partie sioniste qui, pour l’Union Européenne, est tenue « au gel complet des activités de colonisation, y compris celles liées à la « croissance naturelle », y compris à Jérusalem-Est, et au démantèlement des colonies de peuplement sauvage créées depuis 2001. »

Ce n’est pas clair ?

Il faut bien entendu se féliciter de cette prise de position. Il faut maintenant que la même Union Européenne, qui constate la responsabilité écrasante de la partie sioniste dans le pourrissement de la situation en Palestine, en tire les conséquence, non plus seulement au niveau des paroles, mais aussi des actions...]

PNN et Reuters - 09.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1905&Itemid=1

********************

62004

Le Mossad aurait tenté d’assassiner Jihad Jaara

Jihad Jaara [qui est un ancien dirigeant des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa, liées au Fatah dans son ancienne configuration - NdT] est toujours en exil, en attente de la promesse qu’ils avaient reçu à l’Eglise de la Nativité : qu’ils seraient en mesure de rentrer chez eux. Pourtant, six ans plus tard, il se trouve encore en Irlande. Et selon la presse sionistes d’aujourd’hui, le service sioniste du Mossad a tenté d’assassiner Jihad hier.

Jihad vivait dans le camp de réfugiés de Al Aroub, entre Hébron et Bethléem. Il a des enfants et est marié.

D’après des sources palestiniennes en Irlande, Jihad était en route pour le bâtiment de l’Organisation de Libération de la Palestine dans la capitale irlandaise, lorsque des tirs dasn sa direction sont partis depuis une voiture. Il en est sorti indemne.

Immédiatement après, une autre voiture l’a atteint et il a subi des blessures légères. La police irlandaise a poursuivi la voiture et a arrêté deux suspects. Des sources palestiniennes ont déclaré en Irlande : « Il n’y a aucun doute qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat par le Mossad. »

Jihad ne veut pas parler à la presse pour le moment.

En 2002, 26 Palestiniens avaient été transférés vers la bande de Gaza, et 13 ont été exilés en Europe après avoir passé 40 jours dans l’Eglise de la Nativité à Bethléem sans nourriture, électricité, soins médicaux et eau. Jihad est le plus « recherché » selon les sionistes. Il avait dû être transporté hors de l’Église en raison de la gravité de ses blessures.

Le droit au retour a été promis à tous les déportés et les exilés. Ils sont toujours dans l’attente.

PNN - Irlande - 07.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1904&Itemid=1

********************

62005

La Chaîne 10 de la télévision sioniste va cesser de diffuser une publicité « raciste » de Nissan

La Chaîne 10 de la télévision sioniste a annoncé, samedi 0/08/08, qu’elle allait cesser de diffuser une publicité pour les voitures Nissan qui a été dénoncée comme « raciste » dans la peinture qu’elle dresse des hommes d’Arabie Saoudite.

Hanna Sweid, un membre Palestinien de la Knesset, a porté plainte auprès de l’Autorité de Diffusion des Programmes, où il condamne cette publicité comme « raciste et provocante », déclarant qu’elle calomnie la culture et les traditions Arabes.

Il s’agit d’une publicité pour la Tiida, une voiture construite par Nissan, qui montre un groupe de Saoudiens entrant en rage lorsqu’ils rencontrent la nouvelle voiture, particulièrement économe en carburant. L’un des hommes s’en prend à la voiture à coups de poing en hurlant « Vous avez détruit ma maison ! Que le Tout Puissant vous détruise ! Que les faucons vous dévorent nuit et jour ! »

La voix off, à la fin de la publicité, commente « Il est clair que les compagnies pétrolières ne vont pas avoir beaucoup de tendresse pour vous. »

Sweid a déclaré que Nissan devrait être en mesure de vendre ses voitures sans encourager le stéréotype des Arabes comme des gens irrationnels, coléreux, et riches de leur pétrole.

Selon Sweid, l’Autorité de Diffusion n’a pas tenu compte de sa plainte, de sorte qu’il a pris contact avec la société Nissan au Japon, en leur demandant de cesser de diffuser cette publicité.

Nissan s’est désolidarisée de la publicité en question, qui avait été produite par une société sioniste.

L’agence de presse japonaise Kyodo a rapporté vendredi que la société Nissan elle-même avait ordonné à son partenaire commercial en zone sioniste de retirer cette publicité.

La voiture électrique sans émission de CO2 Tiida, produite par Nissan , a été lancée mercredi 06/08/08, et il est prévu qu’elle soit commercialisée au Japon et aux Etats Unis en 2010, et partout ailleurs en 2012.

Jérusalem – Ma’an - 09 / 08 / 2008 - 15:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31190

********************

62006

Des colons donnent l’assaut à la mosquée Al Ibrahimi. Les agressions des colons sont en progression.

Un groupe d’un cinquantaine de colons sionistes armés a essayé de prendre d’assaut la mosquée Al Ibrahimi, vendredi 08/08/08. Cette attaque est la quatrième en quatre jours, ce qui marque une nette recrudescence des actions agressives de la part des colons.

La mosquée Al Ibrahimi est supposée abriter le tombeau d’Adam et d’Eve, d’Abraham et de Sarah, d’Issac et de Rebecca, et de Jacob et de Lea ; elle est également appelée le tombeau des patriarches, et elle est située dans la ville de Hébron.

La groupe de colons a essayé de pénétrer dans ce qui est maintenant la partie musulmane de la mosquée, une zone qui représente environ 81% de la structure, et qui est placée sous l’autorité du ministère Palestinien des Waqf (les bien religieux). Tous les Palestiniens qui pénètrent dans cette zone, cependant, sont fouillés par les soldats sionistes qui gardent la zone. La partie restante est utilisée comme synagogue par les colons sionistes de Hébron et des alentours.
Vendredi 08/08/08, les colons de Hébron ont réussi à pénétrer dans la partie musulmane de la mosquée avant que les forces sionistes soient en mesure de repousser les assaillants et de les faire partir de la zone Palestinienne.

Les attaques de la mosquée par les colons sont des incidents à peu près réguliers.

Jeudi, un groupe de colons, qui occupent une zone proche de la mosquée depuis quelques années, ont jeté de la poussière sur l’entrée [! - NdT] et ont surpris les cheikhs et les muftis dans le bâtiment.
Cette semaine également,cinq colons ont été arrêtés par les soldats sionistes à Naplouse alors qu’ils essayaient de pénétrer dans le « tombeau de Joseph ». Les colons ne sont pas autorisés à pénétrer dans les zones Palestiniennes sans que l’armée sioniste assure la sécurité, bien qu’on enregistre un nombre croissant de violations de cette mesure.

[ Comment ça, les colons ne sont pas autorisés etc.? Qu’est ce qu’ils qu’ils font là, alors ? Et qu’est-ce que c’est que ce langage, les zones Palestiniennes ? Il y a plusieurs Palestines, maintenant ? - NdT ]

Jeudi 07/08/08 à Beït Sahour, immédiatement à la sortie de Bethlehem, des colons ont agressé des fidèles paisibles qui essayaient de protéger ce qui est prévu pour être le site d’un hôpital pour enfants de plusieurs millions de dollars.

Presque chaque semaine depuis le mois de mai, des groupes de colons sionistes de plus en plus importants, venus principalement de « Har Homa », de « Gush Etzion », et de « Tekoa », sont venus dans la zone prévue pour la construction d’un hôpital, qui éait une base militaire sioniste abandonnée en 2005.

Le 01 août dernier, des colons ont attaqué un mariage à Hébron en jetant des pierres et des bouteilles vides sur les participants. Un pierre a également été lancée à travers le pare brise de la voiture d’un Palestinienne enceinte près d’une implantation des environs de Naplouse, et elle a été blessée en même temps que sa fille de 7 ans. Le 02 août, un jeune garçon Palestinien a été poussé du toit de sa maison par un colon. Le garçon, le dos brisé, est à l’hôpital.

Le 6 août, des colons, entrés illégalement à Naplouse, ont été arrêté par la police Palestinienne avant d’être remis aux autorités sionistes. Le 7 août, des colons ont attaqué des diplomates qui visitaient Hébron, et le 8 août, 5 colons ont été arrêtés par les soldats sionistes avoir pénétré illégalement à Naplouse.

Les média sionistes ont rapporté cette semaine que l’armée avait l’intention de « renforcer » la sécurité autour des implantations sionistes illégales en Cisjordanie, après que les colons aient provoqué l’hospitalisation d’une femme enceinte et de sa fille.

Le quotidien Ha’artez a rapporté que les autorités de défense sioniste pour la Cisjordanie avaient ordonné une alerte spéciale pour les soldats sionistes qui gardent les implantations proches de Naplouse, et les implantation, proches de Hébron, de « Havat Gilad », de « Adei Ad », et de « Ma’on. ».

Les ordres de sécurité renforcée viennent à la suite d’une augmentation du nombre et de la violence des agressions et des attaques menées par les colons sionistes partout en Cisjordanie.

Après la dernière attaque contre la mosquée Al Ibrahimi à Hébron, le ministère des Waqf et des affaires religieuses islamiques, le Cheikh Jamal Bawatnah, a condamné les tentatives des colons pour ravager la partie de la mosquée qui appartient encore aux musulmans.

Une telle attaque, a-t-il déclaré, « est une violation de la sainteté de la mosquée », et une tentative sérieuse pour en arracher le contrôle de l’ensemble de cette zone des mains de ses gardiens musulmans. Il a déclaré qu’il redoutait un nouveau massacre contre « la sainteté de nos sites religieux. »

Le ministre a téléphoné à Ma’an samedi 09/08/08 et publié un communiqué adressé président Palestinien Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et au premier ministre Palestinien le Dr Salam Fayyad ainsi qu’à tous les Arabes et à tous les musulmans afin qu’ils redoublent d’effort pour s’opposer à ces pratiques sionistes ; Il a appelé les forces de paix du monde entier à se tenir aux côtés des Palestiniens dans ces temps difficiles de crainte qeu de nouvelles agressions n’interviennent de la part des colons.

[ commentaires : comme par hasard, c’est au moment où le camp sioniste aborde une période de remue ménage politique que les zinzins des implantations se montrent particulièrement infects. On comprend mal, ou trop bien, qu’une question aussi simple soit encore à ce jour sans réponse. La solution est d’ailleurs très simple elle aussi. Si le régime sioniste, ou la communauté internationale, veut que le problème soit résolu, il y a deux méthodes : (a) dégager toutes les implantations illégales, sans un seul centimètre carré d’exception ; (b) laisser les Palestiniens s’occuper eux même des colons, d’homme à homme. Ceux qui refusent (a) et (b) veulent la guerre ]

Bethlehem – Ma’an – 09 / 08 / 2008 - 11:36

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31184

********************

62007

Les forces d’occupation attaquent des manifestants à Al Masara

La Campagne Populaire Contre le Mur (PCAW) a organisé une manifestation dans le village d’Al Masara, dans le district de Bethlehem, pour protester contre les plans expansionnistes de l’occupation. La manifestation a eu lieu vendredi 08/08/08.

L’initiative Populaire Palestinienne, parti politique animé par le Dr Mustapha Al Barghouthi, membre du Conseil Législatif Palestinien, a participé au rassemblement de vendredi pour soutenir la protestation populaire contre l’occupation sioniste.

Lorsque les manifestants se sont mis en chemin vers les terres qui vont être confisquées pour la construction du Mur d’Annexion, les soldats sionistes ont isolé la zone avec des barbelés et attaqué les manifestants avec des lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles
acier-caoutchouc.

Mazen Al-A’za, coordinateur du PCAW, a déclaré que les activités de protestation se poursuivront malgré les tactiques oppressives des forces coloniales.

Le district de Bethlehem, a déclaré Al A’za, est l’un de ceux qui sont le plus durement touchés par l’augmentation de l’extension des implantations, et par le chemin destructeur du Mur d’Annexion. Plus de 80 000 colons occupent ce district, et le Mur coupe Bethlehem et se environs de Jérusalem.

[ commentaire : il faut sauver la Palestine de la noyade. Il faut une réaction. Forte !]

Bethlehem - Ma’an - 08 / 08 / 2008 - 18:30

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31175

********************

62008

Une voix depuis Gaza : tout ce dont j’ai besoin, c’est de liberté

Liberté est une expression vaste qui comprend une mosaïque de libertés pour les humains, dans tous les aspects de leur vie. Elle est garantie par toutes les lois depuis toujours, adoptée par les pays civilisés et largement reconnue par les quelques nations démocratiques, Etats-Unis et le régime sioniste en tête.

J’apprécie et je respecte la démocratie sioniste, vue de l’intérieur [réserve essentielle, parce que pour les non sionistes,... NdT]. Cette démocratie accepte l’autre et permet la multiplicité. Elle donne beaucoup de liberté dont nous manquons réellement, à Gaza et dans le monde arabe.

Je respecte et j’aime cette démocratie mais malheureusement, lorsqu’il s’agit de Gaza, elle devient l’expression la plus péjorative qui soit.

Près de 1,5 million de personnes ne sont pas autorisées à se déplacer librement pour entrer et sortir de Gaza. Elles sont punies collectivement pour des actes qu’elles n’ont jamais commis.

Si une roquette artisanale inutile est tirée sur la zone sioniste, des représailles sont lancées non pas contre ceux qui l’ont tirée mais contre des civils innocents.

Pourtant, le seul perdant [ à long terme – NdT] de cette politique est Israël. Le sentiment de haine et l’esprit de vengeance grandissent parmi les civils.

Pas très loin de Gaza, en Cisjordanie, des colons sionistes ont réussi à fabriquer leurs roquettes artisanales, et ils en ont tiré sur de nombreux villages palestiniens. J’espère que cela déboulonnera le prétexte sioniste que nous tirons des roquettes, maintenant que l’entité sioniste et ses colons en tirent sur Gaza et sur la Cisjordanie.

Revenons à la liberté que je cherche, que je veux réellement et tellement. Je veux circuler librement où et quand je veux.

Je veux aller en Cisjordanie, voyager à Londres, à Washington et en Egypte… Je veux… Je le veux et je le veux vraiment. Pourtant, je sais que je rêve. Jamais je n’aurais l’autorisation d’obtenir ce que je viens de dire. Alors je vais revoir mes désirs à la baisse et je commencerais d’abord, et ce n’est pas du luxe, par me déplacer dans Gaza ou aller en Cisjordanie.

Actuellement, tout ce dont j’ai besoin, c’est d’obtenir une autorisation à la liberté pour quelques anges, des petits enfants et des personnes âgées.

Pas une autorisation pour le plaisir ou pour faire du tourisme à l’étranger, mais plutôt pour aller dans des hôpitaux et des centres médicaux.

Je ne vais pas mentir au sujet du régime sioniste, puisque je sais qu’il permet à des malades de voyager pour se faire soigner. Cependant, le chiffre est tellement bas, illogique et insuffisant. Le régime sioniste doit autoriser tous les malades à avoir un accès libre aux hôpitaux et aux cliniques.

Un reportage que j’ai vu à la télévision, sur l’histoire d’un enfant malade, m’a tellement choqué. L’enfant lançait un appel au monde pour pouvoir sortir et se faire soigner. Mais, quel dommage, il est mort une semaine après, et c’est une histoire vraie.

Comme beaucoup d’autres Gazans, j’étais si joyeux et heureux du cessez-le-feu de juin dernier. Pendant une minute, je me suis dit : « on en a fini du siège ». J’ai pensé que le Messie était venu à Gaza pour nous sauver.

Cette impression a considérablement accru lorsque j’ai vu le total engagement des factions palestiniennes envers le régime sioniste. Elles n’ont pas rompu le cessez-le-feu, et elles ont arrêté toute action contre la zone sioniste. J’ai été très choqué et déçu de voir que ma démocratie bien-aimée "Israël" ne respectait pas ses devoirs comme ouvrir les frontières, faciliter la vie des Palestiniens en permettant aux marchandises et aux produits d’entrer.

Il y a quelques jours, le Ministre de la Défense de la « Démocratie Israélienne », Ehud Barak, a dit : « Que ceux à qui les opérations militaires à Gaza manquent ne s’inquiètent pas, elles viendront ».

Alors, je me demande, pourquoi allez-vous lancer ces opérations ?
Allez-vous me libérer, moi et les Gazaouis ?
Allez-vous garantir ma liberté ?
Allez-vous mettre fin à l’occupation ?
Allez-vous mettre fin au siège ?
Allez-vous permettre à tous les malades de sortir pour se faire soigner ?
Allez-vous autoriser les étudiants à aller faire leurs études à l’étranger ? Si vous venez pour ça, je vous accueillerai avec des fleurs.

Excusez-moi ? N’envisagez pas d’autres choix. Nous en avons marre. Soyons de bons voisins. Donnez-nous la paix de Dieu.

Note :

Mes amis, j’espère que vous avez apprécié ce texte. Beaucoup de jeunes Gazans seraient enthousiastes de pouvoir publier leurs écrits. Nous n’avons besoin que d’un site web pour faire un Journal électronique. C’est un peu cher. Alors nous espérons votre aide, de quelque manière que ce soit, et même par l’esprit.

Si vous le souhaitez, contactez-moi.

Sameh A. Habeeb
Journaliste indépendant basé à Gaza, Palestine
Portable : 00*972.599.306.096
E-mail : Sam_hab@hotmail.com ; Sameh.habeeb@gmail.com
Site web : Gaza Today

Source : Gaza Today  Traduction : MR pour ISM

[ commentaires : avons-nous encore le courage de lui dire quelque chose ? Pas moi. Trop honte de notre lâcheté]

ISM et Sameh A. Habeeb > Sam_hab@hotmail.com - Gaza - 08-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9625&type=temoignage≤sujet=Blocus