Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 9 août 2008

samedi 9 août 2008

Numéro : 619

nombre d’entrées : 6

***

61903

Le Comité de la Résistance Populaire : « La trêve de Gaza peut voler en éclats d’ici trois semaines »

Le Comité de la Résistance Populaire (PRC) a déclaré, jeudi 07/08/08, que la trêve fragile entre l’établissement sioniste et le Hamas, principal parti au pouvoir à Gaza, pourrait s’effondrer dans trois semaines. Cette trêve a pris effet le 19 juin dernier, et la partie sioniste l’a violée à plusieurs reprises, allant jusqu’à effectuer une incursion dans la Bande de Gaza.

Le porte parole pour les média du PRC, « Abou Moujahid », a déclaré que son groupe, et plusieurs mouvements de résistance, sont très préoccupés par l’absence de toute mesure de la part des sionistes pour la réouverture du terminal frontalier de Rafah, entre la Bande de Gaza et l’Egypte.

Il a également déclaré que la partie sioniste de se dirige pas vers un échange de prisonniers pour la libération du soldat sioniste capturé Gilad Shalit, en échange de la libération d’otages Palestiniens détenus par l’entité sioniste.

La déclaration d’Abou Moujahid a été faite lorsqu’il a pris la parole devant des combattants du Hamas suivant un entraînement dans la Bande de Gaza.
Il a déclaré aux combattants que le régime sioniste a jusqu’à la fin de la dixième semaine de cessez-le-feu, c’est-à-dire d’ici environ trois semaines, et il a ajouté que si le régime sioniste de remplit pas ses obligations, les combattants vont riposter. « Les politiciens arrêteront de parler, et les combattants commenceront à agir. »
Abou Moujahid a déclaré que les groupes de la Résistance Palestinienne dans la Bande de Gaza étaient tombés d’accord pour donner encore à la trêve une chance jusqu’à la fin de la dixième semaine comme période d’essai.

Le PRC est l’un des trois groupes qui ont enlevé le soldat sioniste, Gilad Shalit, après avoir attaqué une base militaire de l’autre côté de la frontière de Gaza en 2006. Deux soldats sionistes et deux combattants avaient été tués au cours de cette attaque.

[ commentaires : ils n’attendent que ça, bien sûr. Mais ce n’est pas à nous de dire aux Palestiniens quels risques ils doivent prendre ]

Saed Bannoura - IMEMC News – Vendredi 08 août 2008 – 07 : 48

http://www.imemc.org/article/56431

********************

61904

Le régime sioniste lance des appels d’offres pour 447 unités d’habitation à Jérusalem

Le ministère sioniste de l’Habitat a publié, jeudi 07/08/08, des appels d’offres pour la construction de centaines de maisons pour colons à Jabal Abu Ghneim (« Har Homa ») dans le district de Bethlehem et dans l’implantation de « Beitar Elit » près de Jérusalem.

Le gouvernement sioniste prévoit de construire 130 unités d’habitation dans l’implantation d’Abou Ghneïm et 317 autres à « Beitar Elit ».

Les nouveaux appels d’offres sont considérés comme un coup supplémentaire porté au processus de paix, déjà bien tremblant, entre le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne.

L’annonce des nouveaux appels d’offres a été faite au lendemain même de la encontre entre le président Palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre sioniste Ehud Olmert.

Le mouvement du Hamas a déclaré que de telles annonces sont devenues un évènement récurrent qui suit chaque rencontre entre Abbas et Olmert.

Les implantations dans les territoires occupés sont illégaux. Ils violent le droit international, mais le silence et l’inaction de la communauté internationale encouragent l’entité sioniste à annexer toujours plus de terres Palestiniennes pour construire des implantations illégales.

Saed Bannoura - IMEMC News – Vendredi 08 août 2008 – 07 : 23

http://www.imemc.org/article/56430

********************

61905

Barak déclare qu’un accord de paix entre le régime sioniste et l’AP est peu vraisemblable en 2008

Le ministre de la « défense » sioniste, Ehud Barak, a déclaré jeudi 07/08/08 qu’il ne croit pas qu’un accord de paix ente le régime sioniste et l’Autorité Palestinienne pusse intervenir avant la fin de cette année. Ses déclarations contredisent plusieurs évaluations optimistes émises par des officiels sionistes et Palestiniens.

Selon le quotidien sioniste en ligne Ha’aretz, Barak a déclaré qu’il espère que ces discussions progresseront vers un accord,mais qu’il ne pense pas qu’il y aura un résultat cette année.

Aussi bien le président Palestinien Mahmoud Abbas que le président étasunien George Bush, ainsi que le premier ministre sioniste Ehud Olmert, ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils croient qu’un accord de paix est possible avant la fin de l’année.

Par ailleurs, Barak a déclaré que l’établissement sioniste ne doit pas être critiqué si aucun accord n’intervient avant la fin de l’année, et a ajouté qu’il pense qu’il devrait y avoir des projets pour promouvoir l’économie Palestinienne et pour faire avancer la reconstruction des organismes Palestiniens de maintien des lois et de l’ordre, ainsi que les institutions d’infrastructure.

Il a ajouté que le régime sioniste a déclaré à plusieurs reprises aux Etats Unis que faire respecter la loi dans les territoires Palestinien commence par la création d’une force de police forte, de tribunaux compétents, et de services de renseignement efficaces.

Il a déclaré que les Palestiniens ne prennent aucun mesure pour se doter de telles capacités, ce qui a pour conséquence que le régime sioniste ne veut pas leur transférer davantage de responsabilités.

[ commentaires : Bush est en fin de mandat, Olmert a annoncé son prochain départ, et le mandat d’Abbas touche à son terme. Alors, leurs estimation sur l’air de « la fin de l’épreuve est proche »...Barak, lui, est candidat pour le prise du pouvoir, avec un mandat ou l’autre. Je suis convaincu qu’un « ticket » Livni comme premier ministre – Barak aux forces armées est déjà pratiquement négocié. Alors, lesquels sont les plus crédibles ?
Ce qui est bien entendu parfaitement inadmissible, c’est cette prétention des sionistes, et tout particulièrement de Barak, de décider, seuls, des conditions et de l’étendue, ô très limitée, de leur retrait. Quousque tandem ?]

Saed Bannoura - IMEMC News – Jeudi 07 août 2008 – 23 : 54

http://www.imemc.org/article/56423

********************

61906

Des colons sionistes attaquent des diplomates britanniques en visite à Hébron

Le Consulat Britannique a rapporté jeudi 07/08/08 qu’un groupe de colons sionistes avait attaqué une délégation de diplomates britanniques qui visitaient la ville de Hébron. Les diplomates circulaient à bord d’une voiture blindée et il n’y a pas eu de blessés.

Au cours de l’attaque, un des colons a donné des coups de pieds dans la voiture des diplomates et a tenté d’en ouvrir les portes.

Le Consulat britannique a déclaré que la police sioniste, qui n’était intervenue qu’après l’attaque, enquêtait sur cet incident.

La visite des diplomates avait été organisée en coordination avec un groupe qui s’appelle « Briser le Silence ». Ce groupe est conduit par d’anciens soldats sionistes qui révèlent des attaques injustifiées et des exactions commises par l’armée et les colons contre les habitants Palestiniens.

Pour les colons, ce groupe se range aux côtés des Palestiniens.

Le gouvernement sioniste n’a pas fait de commentaire immédiat sur cette attaque.

Hébron est habitée par 180 000 Palestiniens et environ 650 colons qui vivent dans des implantations fortifiées et des avant postes solidement gardés par l’armée sioniste. La ville et les zones Palestiniennes qui l’entourent sont la scène de fréquentes attaques menées par les colons contre les habitants Palestiniens, leurs maison, leur bétail, et leurs véhicules.

Les colons de Hébron mènent également de fréquentes attaques contre les Equipes de Faiseurs de Paix Chrétiens (CPT) qui sont stationnés dans la ville et qui sont les témoins des attaques des colons contre les habitants.

[commentaires : une visite de diplomates britanniques, c’est bien. Mais une visite de diplomates français, ça aurait été encore mieux...]

Saed Bannoura - IMEMC News – Jeudi 07 août 2008 – 23 : 28

http://www.imemc.org/article/56422

********************

61907

Des réfugiés palestiniens refusent de retourner en Iraq

Les réfugiés palestiniens assiégés sur les frontières entre l’Iraq et la Syrie, dans le camp d’Al-Tanef, depuis plus de deux ans, ont refusé les propositions de l’ambassadeur de l’autorité palestinienne à Bagdad, Dalil Al-Qassousse, de les faire retourner en Iraq, après l’avoir quitté à cause des crimes d’assassinat, d’enlèvement, d’arrestation, de la part des milices, des forces sécuritaires iraqiennes et de l’armée de occupation étasunienne.

Ces réfugiés palestiniens ont accusé l’autorité palestinienne de les avoir négligés et d’avoir abandonné leur problème depuis des années. Ils l’ont appelée à intervenir pour les sauver de ce désert meurtrier.
Les réfugiés ont affirmé au responsable médiatique du comité du secours pour les réfugiés d’Iraq qu’ils préfèrent vivre dans le désert que retourner à l’enfer de l’Iraq.

Ces réfugiés palestiniens ont refusé de retourner en Iraq où les assassinats, les arrestations et les enlèvements sont encore quotidiens, et ils ont démenti les déclarations de l’ambassadeur de l’autorité qui avait prétendu que la situation sécuritaire s’est améliorée en Iraq.
Les réfugiés palestiniens ont affirmé le soutien de leurs droits civils et de leurs propriétés en Iraq, espérant le retrait des forces d’occupation de l’Iraq et de la réalisation sécuritaire sur les territoires iraqiens. Ils souhaitent une bonne situation et un avenir prometteur pour l’Iraq.
Le nombre de réfugiés palestiniens dans le camp d’Al-Tanef a atteint 800 réfugiés, alors qu’il y en a 1900 dans le camp d’Al-Walid, et 318 autres dans le camp d’Al-Haoul. Ils vivent dans de mauvaises conditions sanitaires, économiques et sociales.

Ils ont appelé les institutions internationales et humanitaires qui s’occupent des affaires des réfugiés dans le monde entier à intervenir pour les transporter dans des lieux qui garantissent leur dignité humaine, loin des incendies, des tourbillons, des inondations, des insectes, des serpents et des scorpions du désert.

[ commentaires : eurêka ! J’ai trouvé une bonne solution pour résoudre le problème de ces réfugiés. Ce serait tout simplement de les installer dans un endroit qu’ils connaissent très bien, en tous cas les plus âgés, et cela se ferait en conformité avec le droit international. Il a raison, Monsieur Barak, il faut respecter le droit ! Il suffit de les installer à l’endroit d’où ils ont été chassés, en Palestine !]

Bagdad - CPI - 07/08/2008 - 11:01

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7eE0d2VBiIK9DjPXGor%2bnLAZ%2bYbgaLX8M7Pkty9CIZIEf1lvnnvmpwSrqyiNAsFrhP96js1pGLMRn80Q4p9rHKQ4sYBBdelPkIKG60ASzmSU%3d

********************

61908

Les organisateurs de l’évènement « Le bateau de la liberté » sont prêts à relever tous les défis

Les organisateurs de l’évènement « Le bateau de la liberté » qui vise à casser le sévère blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza, qui va arriver à Gaza dans les jours prochains, ont dit qu’ils n’en informent pas les autorités d’occupation parce qu’ils ne passent pas dans les eaux sionistes.

Ils ont dit que leur voyage se fera avec deux bateau, dont un qui porte le nom « Libérez » alors que le deuxième portera le nom « La Liberté ». Ils ont souligné qu’ils sont prêts à relever tous les défis qui interdisent le passage des bateaux.

Les organisateurs de ce voyage ont dit, dans des déclarations de presse publiées hier mercredi 6/8, qu’un groupe d’experts en sécurité indépendants va perquisitionner les deux bateaux pour garantir que les chargements ne comportent pas d’armes ou de matières dangereuses.

La militante britannique qui participe à ce voyage Hillary Smith a déclaré que tous les passagers de ces deux bateaux sont prêts à rester plusieurs semaines dans la mer, parce que la bande de Gaza est devenue une réelle prison pour plus d’un million et demi de citoyens palestiniens à cause du sévère blocus imposé par l’occupation sioniste depuis plus de deux ans.

Smith a ajouté que l’Etat de l’occupation sioniste n’occupe pas la bande de Gaza, et qu’en conséquence, les bateaux n’ont pas besoin de permis pour arriver à Gaza : « Nous ne permettons pas aux Sionistes de monter sur ces embarcations ».

De son côté, le directeur de la commission internationale de la Croix-Rouge, le Dr. Mouna Al-Fara a déclaré que le siège sioniste a tué 226 malades palestiniens dont 55 enfants depuis plus de deux ans. Alors que 1500 malades attendent les médicaments dans la bande de Gaza.

De son côté, le président de la commission populaire pour la lutte contre le blocus, le député Jamal Al-Khoudri, a salué la force et le courage des organisateurs de cette activité, et il a considéré que le passage de ces deux bateaux se fera dans les eaux régionales des Palestiniens, et que personne n’a pas le droit de leur interdire le passage.

Gaza – CPI - 07/08/2008 - 20:37

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7jtoAUqJVNetztRQ8%2fUuEyTUgUropE80WQdIA8znTZMZj4sVsOBeTC83Qx%2fbeDWwYBVVF0d2Gx37tbxD6FMr1YrDdggT7iHg2pKjl351mE6I%3d