Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 6 août 2008

jeudi 7 août 2008

Numéro : 617

nombre d’entrées : 3

61706

Les checkpoints, les implantations, et les prisonniers au programme de la rencontre d’Abbas avec Olmert

Le président Palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre sioniste Ehud Olmert vont se rencontrer mercredi 06/08/08 à la résidence d’Olmert à Jérusalem pour la première fois depuis qu’Olmert a annonce son intention de se retirer la semaine dernière.

Cette réunion intervient après que des réunions tripartites aient eu lieu la semaine passée à Washington entre les équipes de négociation Palestiniennes et sionistes et les médiateurs étasuniens.

Le Négociateur en Chef de l’OLP, Sa’eb Erekat, a déclaré, dans des remarques rapportées par la radio sioniste « La réunioni abordera aussi le problème du statut final en plus des implantations, des checkpoints et des prisonniers. »

Kamal Sharafi, qui est un assistant d’Abbas, a déclaré que ce dernier demandera à Olmert de libérer des prisonniers Palestiniens marquants [en anglais « high profile » - NdT], parmi lesquels le dirigeant charismatique du Fatah Marwan Al-Barghouthi, le dirigeant du Front Populaire de Libération de la Palestine (PFLP) Ahmad Sa’adat, et le président du Conseil Législatif Palestinien lié au Hamas Aziz Dweik.

[commentaires : foutaise et poudre aux yeux. Si vous ne comprenez pas pourquoi, inutile que je vous explique. ]

Bethlehem - Ma’an – 06 / 08 / 2008 - 11:00

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31110

********************

61707

Protestations devant la maison de l’officier de l’armée après les meurtres à Ni’lin : 23 arrestations parmi les Anarchistes Contre le Mur

23 manifestants ont été violemment arrêtés devant la maison du Colonel Aviv Reshef, commandant militaire du régiment stationné dans la région de Ni’lin. Les manifestants ont été arrêtés alors qu’ils protestaient contre le meurtre de deux mineurs à Ni’lin, la semaine dernière. Tous les deux – Ahmed Mousa, 10 ans, et Youssef Amireh, 17 ans, ont été tués par des tirs de la police sioniste des frontières.

L’arrestation des manifestants, qui se tenaient sur le trottoir, a été violente, alors qu’ils n’enfreignaient aucune loi.

Les policiers ont même continué à bastonner certains des manifestants arrêtés alors qu’ils étaient dans le car de police. Les 23 sont restés en garde à vue cette nuit et seront traduits devant un juge aujourd’hui.

Ahmed Mousa, 10 ans, a été assassiné par un policier des frontières à Ni’lin mardi 29 juillet. Une balle l’a atteint au front, à courte distance, alors qu’il se tenait sur sa terre et ne représentait aucune menace. La balle l’a tué sur le coup et deux de ses frères ont dû ramener son corps sans vie au village, à environ un kilomètre, laissant une épaisse traînée de sang derrière eux.

Le mercredi 30 juillet, quelques heures après les funérailles de Mousa, Youssef Amireh a été touché par une balle dans la tête tirée par un policier des frontières assis dans sa jeep blindée. Il a été visé en dépit du fait qu’il se tenait dans la cour de son propre village et ne prenait pas part aux affrontements. Deux balles caoutchouc-acier, tirées à une distance de dix mètres, ont pénétré dans son crâne et l’ont laissé en état de mort cérébrale. Après cinq jours d’état végétatif, Amireh a succombé à ses blessures.

Amireh est le 12ème Palestinien et le 7ème mineur tué alors qu’il protestait contre le mur ; des milliers d’autres ont été blessés, dont certains grièvement. Depuis son tout début, la lutte populaire a été réprimée par une violence militaire sévère, en dépit de sa nature civile et non armée.

Les Anarchistes Contre le Mur ont déclaré : « Dans un endroit où l’armée se permet de tuer des manifestants désarmés jour après jour, nous ne sommes pas surpris que des manifestants protestant contre de tels agissements soient matraqués et arrêtés. Reshef est directement et moralement responsable des meurtres de Ni’lin et nous continuerons à dénoncer sa responsabilité, comme nous continuerons à nous tenir aux côtés des gens de Ni’lin ».

Pour plus de détails : Jonathan Pollak, au 0546327736.

Source : Anarchists Against The Wall

[commentaires : voilà où ils en sont : arrêter les gens qui défendent l’une de leurs dernières chances de pouvoir vivre en paix sur la terre de Palestine.]

ISM et AATW - Israel – 06-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9606&type=temoignage≤sujet=Non%20Violence

********************

61708

Une famille attaquée soutient la résistance non violente

Tous les vendredis, il y a une manifestation contre le mur, conduite par les habitants Palestiniens et rejointe par un certain nombre d’étudiants et d’organisations internationaux.

Ce mouvement de résistance non violente a commencé il y a deux ans en réponse à la confiscation de la terre par les sionistes pour la construction du mur et l’extension des colonies.

La manifestation a lieu à Joret Al Shama, un village au sud de Bethléem près de la colonie sionistes d’Efrat qui se trouve du côté palestinien de la Ligne Verte tracée en 1967.

A peu près 35 palestiniens et internationaux se sont rassemblés vendredi 01/08/08 à 10h du matin pour montrer leur soutien à la résistance contre l’extension du mur et de la colonie voisine.

Le groupe, fait pour moitié d’enfants palestiniens accompagnés par des adultes de la région ainsi que par plusieurs internationaux de diverses organisations et des journalistes couvrant la manifestation, est resté ordonné et pacifique.

Klaus, un étudiant en sociologie danois de 24 ans, qui était en Cisjordanie pour 3 semaines avec le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM), était présent à la manifestation pour montrer aux palestiniens que la communauté internationale soutient la cause palestinienne.

Il avait été présent à une autre manifestation pendant son séjour en Cisjordanie pendant laquelle des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes ont été utilisés par les soldats de l’occupation contre les civils en train de manifester. Heureusement la manifestation à Joret Al Shama s’est terminée sans réaction de la part des soldats sionistes. « [Les manifestations] montrent la résistance contre l’occupation que je trouve très saine », a déclaré Klaus.

Les enfants, agitant des drapeaux palestiniens, scandaient des phrases telles que « Viva Viva Palestine ! » tandis que 25 soldats restaient à regarder depuis différents endroits dont le balcon d’une maison palestinienne en travers de la route depuis le lieu de la manifestation.

La maison appartient à Mousa Takatka. Chaque semaine avant que la manifestation pacifique commence, les soldats viennent à la porte de la maison des Takatka et obligent la famille à leur laisser utiliser le balcon pour installer des tireurs sionistes. « Parfois les soldats ne sous laissent pas utiliser toute notre maison », dit l’épouse de Mousa.

La semaine dernière ils ont contraint la famille à rester d’un côté de la maison. « Ils ont fouillé et mis à sac la maison. L’armée ne nous a pas donné de raison », a ajouté son mari.

Quand on leur a demandé à quoi servait le balcon des Takatka, les soldats ont déclaré qu’ils étaient en train de sécuriser la zone pour les manifestations.

Pendant que de nombreuses familles musulmanes vont à la mosquée ou passent leur temps avec leurs parents le vendredi, la famille Takatka doit rester à la maison pour assurer la sécurité de ses biens. « Nous ne pouvons pas quitter la maison. Nous ne pouvons pas laisser la maison aux soldats. Il y a deux semaines j’étais seule à la maison ; les soldats ont pris d’assaut la maison et sont entrés sans frapper ou rien d’autre.

J’étais seule. Ils sont entrés et la porte n’était pas fermée. La façon dont ils sont entrés dans la maison n’était pas normale, le soldat tenait sa main prête à tirer, il avait aussi deux autres soldats avec lui comme s’il partait à la guerre », dit sa femme. « Elle a eu la surprise de les voir dans la maison. Ils n’ont pas demandé à entrer, ils ont juste fait irruption », a ajouté Mousa.

La famille soutient les manifestations en dépit des difficultés que cela leur cause chaque semaine. Une grande partie de la terre qui entoure leur maison a été confisquée par les Israéliens. « Nous sommes avec les manifestants, pas contre eux, nous avons perdu 300 dunums de terre à cause du Mur. Nous vivons sur cette terre depuis des générations. Je suis né ici », a expliqué Mousa.

De même que la famille continue de soutenir les manifestations, les actions non violentes continuent à Joret Al Shama chaque vendredi à 10h du matin jusqu’à ce que des progrès soient faits en résistant à l’extension du Mur illégal et de la colonie d’Efrat.

Source : IMEMC

Traduction : MM pour ISM

ISM et Kendra Puryear > kpuryear@hotmail.com - Bethléem - 04-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9590&type=temoignage≤sujet=Non%20Violence