Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 3 août 2008

dimanche 3 août 2008

Numéro : 613

61302

Mustapha Barghouthi appelle la Communauté Internationale à briser le silence sur les crimes sionistes quotidiens

Le Dr Mustapha Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a condamné le crime perpétré hier 30/07/08 par les forces d’occupation dans la ville de Ni’lin où les soldats ont ouvert le feu à bout portant avec des balles métalliques lourdes couvertes de caoutchouc sur le jeune Yousouf Ahmed Amira, 19 ans. Il a été atteint par deux balles à la tête, qui ont pénétré dans son cerveau et provoqué des dégâts irréversibles, et il est au moment d’écrire ces lignes dans un hôpital en état de mort clinique.

Les balles dites en caoutchouc peuvent être mortelles à courte distance, ce qui est souvent le cas à Ni’lin et partout où les Palestiniens entreprennent des actions de résistance non violente. Dans 6 occasions au moins, les forces sionistes ont utilisé des balles à grande vitesse, comme celles qui ont provoqué la mort d’un enfant de 10 ans, mardi 29 juillet dernier.

Les tirs qui ont atteint Youssouf se sont produits alors qu’il participait à une manifestation pacifique contre le vol des terres de Ni’lin par le Mur d’Annexion.

Barghouthi à souligné que ce meurtre, qui traduit la haine de l’occupation raciste pour les Palestiniens, intervient au lendemain des funérailles d’Ahmad Yusef Mousa - le garçon de 10 ans assassiné mardi – et le jour même où 9 autres habitants de Ni’lin ont été blessés.
Le Dr Barghouthi a ajouté « Ce dernier incident montre une nouvelle foi que le régime sioniste continue sa politique répressive contre notre peuple dans une impunité totale en raison du silence de la communauté internationale. Il est clair que l’armée sioniste fait tout pour frapper la résistance non violente Palestinienne, et pour pousser à bout les Palestiniens et les provoquer afin qu’ils recourent à la violence. Ils ne réussiront pas. »
Contacts :
Dr. Mustafa Barghouthi : 0599/ 201 528, ou encore : 0599/ 940 073

[commentaire : la différence de traitement réservée par les médias occidentaux, et singulièrement les média français, à cet égard parmi les pires, aux actions de la résistance Palestinienne et aux agressions de la colonisation sioniste est un scandale et une honte pour nous tous. Il suffit d’évoquer le cas du caporal Shalit, arrêté alors qu’il participait à une action d’agression contre le peuple Palestinien. Il est maintenant traité à l’égal d’un martyr de la liberté, alors que quelques heures auparavant, une unité, la sienne peut-être, de son armée, avait massacré une famille Palestinienne coupable...d’avoir été pique-niquer sur la plage de son lieu de résidence forcée !]

Palestine Monitor et Initiative Nationale Palestinienne - Ramallah - 31/07/08
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article556

********************

61303

A Hébron, les colons attaquent pour la deuxième fois en deux jours : un garçon de 15 ans tombe du toit

Des colons sionistes ont poussé un jeune Palestinien de 15 ans, Hamza Abou Hattah, du toit de sa maison de Hébron, samedi 02/08/08 après-midi. Son dos est brisé.

Le jeune homme a été remis par la police sioniste à la police Palestinienne qui l’a dirigé vers un hôpital où des sources médicales ont qualifié son état de sérieux.

Le correspondant de Ma’an a déclaré que les colons ont attaqué une fête de noces qui se déroulait dans la maison du jeune homme, et blessé deux personnes. La maison Hattah est située dans la ville de Hébron, non loin de l’implantation illégale de Kyriat Arba.

Cinq autres personnes avaient été blessées vendredi 31/07/08 en soirée après une autre attaque d’une fête de mariage dans le même quartier.

Des colons, qui occupent de force une maison appartenant à la famille Ar-Rajabi ont arrosé la noce de pierres et de bouteilles vides, blessant Ramzi Al-Ja’bari, Fadi Al-Ja’bari, et une femme de la famille Al-Ja’bari, selon Bassam Al-Jabir, un témoin oculaire qui habite près de l’implantation sioniste de Kyriat Arba. Al Jabir a également rapporté que les colons avaient attaqué le domicile du juge Palestinien Munthir Da’na à coup de pierres.

Al Jabir a poursuivi en expliquant que la réaction des soldats de l’occupation a été de rouer de coups des Palestiniens présents sur les lieux, ’Issa Amr et Jamal Isu’eifan, et de confisquer les caméras fournies par l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem.

En outre, les forces sionistes ont arrêté Fahid Al-Ja’bari et l’ont détenu pendant plusieurs heures avant de le libérer sous une caution de 2 000 sicles (près de 600 US $).

Ces attaques sont la réaction des colons après que les forces sionistes aient enlevé une tente dressée par les colons sur une terre qui est la propriété privée de Ziyad Al-Jabir et Mahmoud Al-Bouti et qui se trouve près de l’implantation de Kyriat Arba, selon le correspondant local de Ma’an. Les colons ont d’ailleurs dressé une nouvelle tente après que la première ait été enlevée.

[ commentaire : j’aimerais bien entendre ce qu’ont à dire les donneurs de leçon professionnels,les farouches chasseurs d’antisémites cachés, les
P.-A. Taguieff, les Alain F. et autres, ceux qui nous répètent sans relâche que l’antisionisme est un avatar honteux de l’antisémitisme, devant ce genre d’ignominie où le fascisme raciste se déchaîne sans frein, et dont on ne peut pas dire qu’il est le fait de fanatiques sans cervelle, puisque tout cela se déroule sous le regard attendri de ceux qui sont là pour éviter ce genre de chose, les forces armées et la police de l’occupation. Ils devraient à vrai dire y prendre garde, car à force de marteler que sioniste et juif c’est tout un, il risquent de finir par être entendus. Ce qui heureusement n’est pas encore le cas.]

Hébron – Ma’an – 02 / 08 / 2008 - 12:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30999

********************

61304

Une Palestinienne atteinte par des jets de pierre près d’une implantation aux environs de Naplouse

Une femme et sa fille ont été grièvement atteintes par une grosse pierre lancée à travers la vitre de leur voiture près de l’implantation sioniste illégale de « Yizhar », au sud de Naplouse.

Des sources des média sionistes ont rapporté les propos d’un témoin selon lequel une voiture, avec les plaques d’immatriculation jaunes pour les voitures sionistes a été vue s’éloignant rapidement de la scène après que cette femme ait été blessée.

Il semble que des colons sionistes aient jeté la pierre sur la voiture qui transportait Filistine Sa’ad Mu’la, âgée de 31 ans, son mari, et leur fille de 7 ans Hadil Hazim.

Les sources médicales ont déclaré que Filistine est dans un état critique, et que sa fille a subi des blessures plus légères.

La police de l’Autorité Palestinienne a déclaré que les blessées ont été transférées à l’hôpital Rafidah à Naplouse, mais qu’ils sont en liaison avec les autorités d’occupation pour qu’elles oient transférées à l’hôpital Tel Hashomer au nord est de Tel Aviv.

Les trois passagers étaient des habitants de Ramallah.

Bethlehem - Ma’an - 01 / 08 / 2008 - 19:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30987

********************
61305

n° 1056

Mofaz : les efforts sionistes pour la paix avec la Syrie doivent être poursuivis

Le ministre sioniste des transports et vice premier ministre Shaul Mofaz a déclaré vendredi 30/07/08 que les efforts sionistes pour parvennir à la paix avec la Syrie doivent continuer sans conditions préalables après qu’Olmert quitte son poste.

« Notre objectif est de poursuivre les discussions avec les Syriens sans conditions préalables et ce que nous voulons nraiment ets la paix pour la paix (peace for peace) », a déclaré Mofaz.

« Je suis père de trois enfants, qui servent dans l’armée, » a-t-il poursuivi, « et je veux la paix.. »

« Je ferai de mon mieux pour réaliser la paix avec nos voisins et je sais que la priorité est de traiter avec les Palestiniens, mais il y a un certain nombre de problèmes et d’obstacles,’ a-t-il conclu, faisant surtout allusion à la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas depuis 2007.

[commentaires : il y a d’innombrables formes de mensonge. L’une des plus méprisables, dont les propos rapportés ici nous donnent un exemple superbe consiste à formuler ses propositions d’une manière délibérément ambiguë, ayant toutes chances d’induire les autres en erreurs. Non, le super faucon Mofaz, l’un des tenants les plus irréductibles de la politique d’agression sioniste, n’a pas été subitement frappé par un rayon de lucidité. Dans la perspective d’une course qui se précise à l’intérieur du parti Kadima, il essaie seulement de se donner une image plus présentable. .

Un article publié il y a quelques jours dans Ha’aretz précisait d’ailleurs les choses. Ce que propose Mofaz pour les négociations avec la Syrie, ce n’est bien entendu pas d’appliquer la résolution 242. Il le disait lui-même dans cet article. Ce n’est pas de « la paix contre la terre » (land for peace) qu’il est question, mais de « la paix pour la paix » (peace for peace). Vous vous engagez à ne pas nous attaquer (et un peu plus que ça sans doute) et on vous « promet » la paix et puis c’est tout. Le Golan, on se le garde.

Jérusalem – Ma’an – 02 / 08 / 2008 - 21:53

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31024

********************

61306

Le Front du Combat Populaire de Palestine (PPSF) condamne l’attaque de manifestants non violents au sud de Hébron

Le Front du Combat Populaire de Palestine (PPSF) a condamné l’attaque, par les forces d’occupation, d’une marche de protestation non violente contre le Mur d’Annexion près du village d’At Tuwani, près de Hébron, samedi 02/08/08.

Le village est proche de l’implantation illégale de « Ma’on », et a été la scène de plusieurs confrontations avec les colons au cours des derniers mois.

Le PPSF a également dénoncé dans son communiqué les attaques sionistes contre ses membres et contre les manifestants, au nombre desquels un membre de son bureau politique, Rizk An-Namourah, qui dirigeait la marche pacifique. Selon le communiqué, les sionistes ont essayé de s’emparer d’An Namourah.

Le PPSF a déclaré qu’ils intensifieront leurs efforts contre les implantations illégales et contre le Mur d’Annexion s’il n’y est pas mis fin.

[commentaires : les grands partis, engagés dans des luttes qu’il nous est très difficile de comprendre, devraient peut-être prendre garde que le peuple Palestinien se tourne vers de nouvelles forces, directement issues de ses luttes quotidiennes, et peu suspectes de chercher le pouvoir pour le pouvoir...]

Ramallah – Ma’an – 02 / 08 / 2008 - 17:19

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31018

********************

61307

Le régime sioniste va acheter des armes à laser

L’établissement sioniste veut à tout prix mettre en place un système antimissile pour se protéger des tirs de roquettes depuis Gaza par le Hamas. À l’heure actuelle, le principal candidat est la version terrestre transportable du Phalanx, le système de défense anti-missile mer-mer américain.

Ce système, appelé « Centurion » a été développé à l’origine il y a quatre ans sous le nom de « C-RAM ». Les sionistes le veulent maintenant, parce qu’il faudra plusieurs années à l’industrie sioniste pour mettre au point des systèmes similaires et que les électeurs en colère n’accorderont pas beaucoup de temps aux hommes politiques. Centurion est maintenant prêt.

Centurion est tout simplement le système anti-missile Phalanx équipé d’un nouveau logiciel qui lui permet d’avoir ses propres données et d’en obtenir des autres systèmes de radar, et de descendre à peu près n’importe quel type d’obus ou de roquettes à sa portée (environ 2000 mètres). Il utilise des obus fortement explosifs de 20 mm, qui explosent à proximité de la cible et la pulvérise de fragments. Au moment où ces fragments touchent le sol, ils sont généralement trop petits et lents pour blesser qui que ce soit. C’est au moins ce que l’on relève de l’expérience en Irak.

Le premier Phalanx utilisait des obus de 20 mm à uranium appauvri pour éliminer les missiles. Phalanx tire 75 obus par seconde. Un autre avantage de Centurion, c’est qu’il fait un bruit caractéristique lorsqu’il est tiré, alertant la population à proximité qu’une attaque de mortier ou de roquette est en cours, et donne aux gens la possibilité de se mettre à l’abri s’ils sont à l’extérieur.

Le premier C-RAM/Centurion a été envoyé en Irak fin 2006, afin de protéger la Zone Verte (le grand secteur dans Bagdad transformé en base américaine). Il a été constaté que le C-RAM pouvait abattre 70 à 80% des roquettes et des obus de mortier tirés à portée de ses canons. Au cours des deux dernières années, les systèmes Centurion en Irak ont intercepté plus d’une centaine de roquettes ou d’obus de mortier visant la Zone Verte. C’est pas mal, puisqu’il n’a fallu qu’environ un an, pour élaborer le C-RAM. Un système Centurion mobile, qui peut couvrir une zone d’environ quatre kilomètres de large, coûte 15 millions de dollars. Le fabricant en produira 4 par mois.

Les sionistes sont également intrigués par une version de Centurion qui utilise un laser à la place du canon de 20 mm. Ce laser puissant a une portée moindre (environ 1000 mètres) que les canons de 20 mm, mais il peut descendre plus de cibles dans un court laps de temps.

L’établissement sioniste a testé le laser le long de la barrière de sécurité de Gaza, en faisant exploser des explosifs que le Hamas avait planté de leur côté de la barrière pour les utiliser contre les soldats sionistes qui entrent périodiquement pour tuer ou capturer des chefs « terroristes » (ndt : des membres de la résistance).

La faible portée du laser Centurion n’est pas un problème, car il n’existe que peu d’endroits (des petites villes) dans le sud de la zone sioniste qui ont besoin d’être protégés contre la plupart des roquettes du Hamas.

Source : http://www.strategypage.com  Traduction : MG pour ISM

ISM et Strategy Page - 01-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9570&type=communique≤sujet=Armement%20isra%E9lien

********************

61308

Le candidat qui veut le job d’Olmert voulait autrefois « tuer 70 Palestiniens par jour »

L’un des principaux candidats au poste de premier ministre sioniste demandait la mort de 70 Palestiniens à l’époque où il était chef de l’armée lors du deuxième Intifada, selon un best-seller écrit par deux journalistes sionistes.

Le compte-rendu d’un exposé s’adressant en Mai 2001 aux principaux commandants de l’armée en Cisjordanie renforce l’image de faucon dont jouit Shaul Mofaz.

Il apparaît aujourd’hui comme le principal rival de la Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour la direction du parti Kadima abandonnée par Ehud Olmert.

M. Mofaz devrait mettre en avant ses références en tant qu’ancien chef d’Etat-Major et Ministre de la Défense dans sa campagne pour battre Mme Livni, la plus populaire des candidats auprès de l’opinion publique sionistes la succession de M. Olmert comme chef du parti.

Selon le livre Boomerang, d’Ofer Shelah, journaliste au Yedhiot Aharonot, et Raviv Drucker, de Channel 10, M. Mofaz a convoqué une réunion des commandants de Brigades et de régiments en Cisjordanie occupée à Ammunition Hill à Jérusalem. Cela s’est déroulé au début de la période où Ariel Sharon était premier ministre quand l’Intifada battait son plein.

Le livre, qui était très critique, est basé sur de nombreux interviews avec des responsables et sur une recherche documentaire, a surtout fait du bruit lorsqu’il a été publié en 2005 en raison de son allégation que M. Sharon avait, en grande partie, démantelé les colonies juives à Gaza pour éluder la menace d’une inculpation de corruption.

Les deux journalistes disent dans le livre que, lors de la réunion de Jérusalem - « dans un acte exceptionnel » - le chef d’Etat-Major a ordonné à la personne habituellement chargée dans de telles occasions d’enregistrer les déclarations des officiers de l’armée d’arrêter de le faire.

Le général alors prévenu, dit le livre, sans faire de remarques sous forme de citations directes, qu’il n’y aurait plus de « messages à l’Autorité Palestinienne pour lui dire comment agir ». Au lieu de cela, les auteurs disent que M. Mofaz a présenté ce que qu’ils appellent « un prix à fixer ». Les auteurs disent qu’il a dit qu’il voulait « tuer 10 Palestiniens » dans chaque brigade territoriale.

Le livre continue en rapportant qu’un haut gradé a ensuite chuchoté au commandant du Commandement Central, Yitzhak Eitan, qu’il serait bien avisé de demander un tel ordre par écrit et a ajouté : «  Il s’agit de 70 morts par jour ».

Il a ensuite dit que le général Eitan avait convoqué le lendemain le même groupe d’officiers et "a précisé que ce qu’avait déclaré Mofaz ne devait pas être compris comme un ordre et ne devrait pas être considéré comme une directive d’action".

Mais le livre ajoute qu’un haut responsable, le commandant de brigade de la région d’Hébron, le colonel Yehuda Albek, « préférait la version de Mofaz » à celle du Général Eitan.

Le lendemain, il a commencé une action près de Dahariya contre la police palestinienne "qui n’avait pas commis d’actes hostiles". Un policier a été tué et plusieurs ont été blessés. Quand le colonel a été sommé au quartier général du Commandement Central d’expliquer l’opération à ses supérieurs concernés, il a déclaré qu’elle correspondait aux observations faites plus tôt par le chef d’Etat-Major, affirme le livre.

Hier, le bureau de M. Mofaz n’a pas donné de réponse immédiate aux questions posées sur la version du livre. (..et pour cause... ndlr)

Pendant ce temps, Benjamin Netanyahu, le chef du Likoud, a appelé à une élection immédiate, élection qu’il gagnerait selon les sondages. « Peu import qui dirige Kadima. Ils font tous partie de la série d’échecs de ce gouvernement », a t-il dit. M. Nétanyahu pourrait y parvenir, si le vainqueur à la direction de Kadima ne parvient pas à former une coalition viable pour rester au pouvoir.

Dans ce cas, les élections pourraient avoir lieu au début de l’année prochaine - avec la possibilité que M. Olmert reste comme premier ministre intérimaire.

Source : http://www.independent.co.uk/  Traduction : MG pour ISM

[commentaires : attention, ne vous y trompez pas. Préférer Livni à Mofaz, c’est un peu comme préférer Pérès à Natanyahou ou Sharon : il y en a un le candidat qui sourit et celui qui fait une tête d’enterrement (malheureusement pas le sien), mais le résultat est le même. Alors après tout, tous comptes faits, il me semble qu’il vaut mieux Mofaz : au moins c’est clair et net : on a et la peste et le choléra et on connait le traitement pour les combattre. ]

ISM et Donald Macintyre - 02-08-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9575&type=analyse