Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Extraits du rapport hebdomadaire du 16 au 22 juin 2005

Palestinian Center for Human Rights de Gaza

Extraits du rapport hebdomadaire du 16 au 22 juin 2005

L’occupant continue impunément ses exactions

lundi 27 juin 2005

Extraits du rapport hebdomadaire du 16 au 22 juin 2005-issu par le Palestinian Center for Human Rights de Gaza

L’occupant a tué un civil palestinien et blessé l’enfant qu’il accompagnait alors qu’ils étaient en train de chasser les oiseaux à proximité de la frontière avec Israël à l’est de Gaza Village. L’occupant a laissé saigner la victime jusqu’à ce qu’il se soit vidé de tout son sang. Deux autres civils ont été blessés par des tirs à balles réelles dans la bande de Gaza. 30 colons fraîchement débarqués dans la colonie de Gush Qatif attaquent des villageois de Al Mawasi et laissent quatre blessés sur le terrain sans que l’armée n’intervienne.

Incursions en terre palestinienne et attaques de civils et de leurs biens

Jeudi 16 juin - 00h00 -
L’occupant pénètre dans Al Najjar et Hannoun banlieues périphériques à l’ouest de Khan Younis déjà sous contrôle de l’occupant. Plusieurs maisons sont cernées et fouillées. Un contrôle strict de l’identité de tous leurs résidents est effectué. L’opération se poursuit jusqu’à 06h00. Aucune arrestation n’est signalée .
Vendredi - 15h00 -

Positionné à proximité du poste frontière international de Rafah l’occupant fait feu sur MALEK DUGHMOSH, 19 ans alors qu’il s’approchait de l’entrée du poste frontière. Il est blessé de deux balles à la jambe et au genou alors que la Force palestinienne de sécurité s’efforçait de l’en éloigner. Il est évacué sur l’hôpital de Rafah. L’enquêteur du PCHR signale que le jeune homme souffre de désordres psychologiques

Samedi - 17h00

30 colons attaquent 2 civils qui étaient sur la plage de Khan Younis, zone sous contrôle de l’occupant de Al Mawasi. Se voyant menacés ils essayent de s’enfuir. Les colons leur tirent dessus. NASSER WAFI, 41 ans prend une balle dans la hanche. MOHAMMED AL MAJAIDA, 19 ans souffre de contusions. Ayant entendu des cris la population du secteur accourt et se confronte aux colons. Des deux côtés les pierres pleuvent. SALAH AMTAIR, 55 ans et HAMMAD AL SHA’ER, 17 ans, sont rossés.
La seule ambulance stationnée à Al Mawasi évacue les 4 blessés et se présente au barrage de Al Tuffah. Il faudra plus d’une demie heure pour que l’ambulance franchisse le barrage pour se rendre à l’hôpital de Khan Younis. Selon les témoignages de la population cette provocation s’est produite dans la zone sous contrôle palestinien, loin du bloc des colonies de Gush Qatif et l’occupant n’est pas intervenu . Ce groupe de colons est arrivé récemment pour résister au plan de désengagement Unilatéral annoncé. Ils ont déjà lancé une série d’attaques contre les civils de Al Mawasi

Dimanche - 16h00 -
Appuyé par des blindés l”occupant pénètre à 200m dans Deir Al Balah à l’Est de la colonie de Kfar Darom. ? Mille m2 de légumes de saison et de citronniers sont défoncés et le terrain est aussitôt nivelé. Ils étaient partie du revenu de la famille AL LOUH
23h30 - Une unité d’infanterie pénètre à 200m dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville .Tout le secteur avoisinant les maisons des familles ABU LEILA et AL ‘AAIDI est fouillé. L’unité se retire au petit matin. Aucune arrestation n’a été signalée .
Lundi
Au cours d’un incident avec la volonté apparente de vouloir tuer, l’occupant tire sur un civil et blesse le jeune qui était avec lui. Ils étaient à proximité d’un bassin de récupération des eaux usées à proximité de la frontière israélienne au nord de la bande de Gaza, à l’Est de Gaza Village. L’occupant n’a apporté aucun secours au blessé. AHMED al’AAIDI, 16 ans, qui a été blessé témoigne :
“ Il était 08h30 lundi. J’étais avec mon ami EIHAB AL NABAHIM, 18 ans, du camps de réfugiés de Al Bureij. Nous étions au bord d’un bassin de récupération d’eaux usées à une douzaine de mètres de la frontière israélienne. Un véhicule militaire s’approche et s’arrête à quelques mètres de nous. Un soldat nous somme de quitter les lieux. Nous nous retournons et rebroussons chemin sur Gaza Village. L’occupant ouvre alors le feu sur nous et nous nous mettons à courir. Je prends une balle dans le bras gauche. Je poursuis ma course avec pour seul objectif de me mettre en sécurité. Parvenu dans un abri je m’aperçois que mon ami n’est pas là. Une ambulance du Croissant Rouge parvient sur les lieux. L’équipe médicale me dispense les soins relatifs à ma blessure et je vais avec elle à la recherche de mon ami. Nous l’avons retrouvé baignant dans son sang, inanimé à proximité du bassin. Il est mort d’une balle dans la poitrine et une autre à l’abdomen »
Mardi - 15h35 -
Des drones survolent le nord de la bande de Gaza et lâchent deux missiles sur Beit Hanoun. Le 1er est ciblé sur une laiterie appartenant aux familles NUSSAIR, le 2ème sur une terre cultivée. On ne signale aucun blessé. Quelques minutes plus tard un 3ème missile est dirigé sur l’école Al Shuqairi de Beit Lahia mais s’écrase à côté. On ne signale aucun blessé. L’occupant a argué du fait qu’il visait des membres du Jihad Islamique qui essayait de lancer des rockets sur les colonies les plus proches.
Mercredi - 10h30 -
Appuyé par des blindés l’occupant pénètre à 300 mètres dans Gizan Al Najjar au sud de Khan Younis. Un demi hectare d’oliviers et son dispositif d’irrigation appartenant aux familles AL NAJJAR est défoncé
18h20 -
Les drones poursuivent leur veille permanente au dessus du nord de la bande de Gaza. Deux missiles sont ciblés sur des membres du Jihad Islamique à l’Est de la localité de Sheikh Zayed . On ne signale aucun blessé tous les membres du Jihad Islamique étant parvenus à se disperser à temps.

19h30 -
Depuis son poste militaire de Al Nouria, à l’Ouest de Khan Younis, l’occupant ouvre le feu sur le camp de réfugiés tout proche. ‘OUDA AB
MUSTAFA, 45 ans, est blessé par des éclats d’obus alors qu’il était sur le pas de la porte de son petitt commerce

Le siege
Les restrictions dans les déplacements à l’intérieur de la bande de Gaza sont toujours aussi nombreuses et contraignantes. Les mouvements d’entrée et de sortie ont encore été restreints cette semaine.

source :
Palestine 33 tel : 05 56 62 05 78 jacques. salles@wanadoo.fr Site http://palestine33.free.fr

INFOS GAZA - 244