Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 22 juillet 2008

mardi 22 juillet 2008

Numéro : 605

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 21/07/08

60502

Première roquette sur le village d’Awarta

Les habitants du village de Awarta, au sud-est de Naplouse, ont déclaré qu’une roquette sioniste a été tirée depuis une colonie.

Selon des témoins oculaires, « La roquette a été lancée vers l’entrée du village, à proximité de maisons et de magasins, mais sans faire de victimes car elle n’a pas explosé. C’est la première attaque de ce genre à Awarta. » Le village de Brumin, qui se trouve juste à côté, a déjà été attaqué quatre fois.

« La chute d’un objet étrange a surpris les gens du village, qui ont constaté que la roquette provient d’une colonie proche, mais sans savoir de laquelle » a expliqué Awad Abdel Salam, un habitant du village.

« La roquette a terrorisé les habitants, qui craignent notamment qu’elle puisse exploser d’un moment à l’autre, en atteignant les maisons qui se trouvent seulement à 30 mètres » poursuit-il.

Awad a invité l’Autorité nationale palestinienne à se rendre au village pour désamorcer la fusée.

PNN – Naplouse - 21.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1861&Itemid=1

********************

60503

Brown rencontre des dirigeants palestiniens et sionistes

Après avoir rencontré le Président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salem Fayyad à Bethléem, le Premier ministre britannique Gordon Brown a discuté dimanche soir avec le Premier ministre sioniste Ehud Olmert à Jérusalem-Ouest.

A l’Hôtel Intercontinental, qui se situe au nord de Bethléem, tout près du mur, Brown avait discuté de l’investissement en Palestine avec des hommes d’affaires. Il a également promis de donner son appui au peuple palestinien.

Dimanche soir, lors de la conférence de presse à Jérusalem avec Olmert, Brown a discuté de la question de la paix au Moyen-Orient, y compris les risques potentiels qui pourraient découler du projet nucléaire iranien. Les sionistes ont également un projet nucléaire.

D’après Olmert « Les Palestiniens et les Israéliens sont plus proches que jamais à un accord de paix ». Le Premier ministre sioniste espère qu’un accord sera signé avant la fin de cette année, mais on ne sait pas ce que cet accord signifie pour les Palestiniens, et quel impact il aura sur le terrain.

La Grande-Bretagne et l’établissement sioniste entreprendront une nouvelle initiative pour une coopération scientifique et académique, selon Brown et Olmert. Cette initiative inclura des subventions pour la recherche commune. Plusieurs professeurs, universités et institutions anglaises ont récemment appelé à une campagne de boycott d’une telle initiative.

Brown souhaite également d’augmenter de 30% le commerce britannique avec l’établissement sioniste au cours des quatre prochaines années.

Ce soir le Premier ministre anglais parlera devant la Knesset.

PNN - 21.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1863&Itemid=1

********************

60504

Les colons juifs de Hébron empêchent les bus de La Paix Maintenant d’entrer à Hébron

Les colons illégaux de Hébron ont réussi à empêcher La Paix Maintenant de faire venir cinq bus de visiteurs qui avaient l’intention de prendre directement connaissance de la réalité des choses à Hébron, a rapporté samedi 19/07/08 le Jérusalem Post.

Le voyage avait pour but de souligner les difficultés auxquelles sont soumis les 160 000 Palestiniens de Hébron et d’illustrer comment leur vie devient de plus en plus difficile du fiat des 600 colons juifs de la ville.
Au lieu d’une visite, le voyage s’est transformé en confrontation entre des colons, des policiers, et des personnes qui faisaient partie du voyage, le tout à l’extérieur de la ville, où les policiers sionistes et les soldats des forces d’occupation attendaient pour renvoyer les bus.
La Paix Maintenant envisage maintenant toutes les options, dont l’une est d’engager des poursuites contre les forces d’occupation. Le groupe va envoyer une plainte officielle au ministre de la « défense » Ehud Barak
Ils ont aussi l’intention d’organiser une nouvelle visite. « Nous n’allons certainement pas abandonner », a déclaré Tariv Oppenheimer, dirigeant de La Paix Maintenant.

La Paix Maintenant a déclaré que ce qui s’est passé suivait un schéma relativement nouveau d’emploi par les colons de Hébron de menaces et de violences de plus en plus graves contre les organisations comme La Paix Maintenant, et qu’au cours des six derniers mois, les occupants étaient devenus de plus en plus hostiles et avaient en fait employé leur agressivité pour intimider les soldats et la police et obtenir qu’ils interdisent l’entrée à des groupes comme La Paix Maintenant.
« Ces colons contrôlent tous ceux qui vivent ici », a déclaré Noa Galil, un des organisateur du voyage de La Paix Maintenant. « Et il semble bien que l’armée ne sait pas comment les tenir. »

Elle a déclaré qu’au cours des années passées il était devenu de plus en plus difficile d’entrer à Hébron, et qu’au cours des derniers mois, « c’est devenu impossible. »

Yariv Oppenheimer a déclaré qu’il était déçu que les forces d’occupation aient choisi la solution de facilité pour éviter la confrontation avec les colons. « Ils cèdent aux menaces des colons, et c’est cela que nous condamnons, » a-t-il déclaré.

Oppenheimer a déclaré que lorsque les colons avaient fait venir des groupes, comportant plus de 100 personnes, l’armée avait placé les habitants Palestiniens de la ville sous couvre-feu afin de permettre aux visiteurs de pouvoir entrer sans problème.

Le colon de Hébron Noam Federman, qui est venu à la rencontre des bus, a déclaré que les colons avaient bien raison [de repousser les visiteurs] vendredi dernier.

« Quatre vingt dix pour cent des Arabes à Hébron sont du Hamas et les groupes comme La Paix Maintenant les encouragent à tuer des Juifs, » a-t-il dit d’après le Post.

La Paix Maintenant souligne qu’elle avait toutes les autorisations nécessaires pour entrer à Hébron, obtenues auprès des différents ministères concernés. Ils avaient également coordonné tout le voyage avec la police sioniste et ils avaient même emmené des éléments de la police secrète à bord des bus et dans des voitures banalisées qui voyageaient en même temps.

En dépit de tout cela, lorsqu’ils sont arrivés au barrage policier, La Paix Maintenant s’est vu opposer un grand nombre de prétextes pour empêcher les bus d’entrer. On leur a dit qu’un autre groupe avait rencontré une hostilité extrême de la part des colons plus tôt dans la journée, qu’une opération militaire allait avoir lieu dans les quartiers Palestiniens de la ville, qu’ils étaient arrivés trop tard, que les autorisations n’étaient pas du bon modèle...

A la fin, l’armée a déclaré que la zone était « une zone militaire fermée » et a annulé les autorisations de La Paix Maintenant.

[commentaires : ce serait amusant...C’est ce qui vivent tous ceux qui ont affaire à la mauvaise foi sioniste. Etonnez-vous que ceux qui sont encore plus concernés que La Paix Maintenant finissent par ne plus faire aucune confiance...]

Palestine Media Center - 20 juillet 2008

http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article537

********************

60505

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 29/2008 - semaine du 09 au 16 juillet 2008

Les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et les biens des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés :

3 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

13 civils Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation en Cisjordanie

7 de ces civils ont été blessés au cours d’une manifestation pacifique organisées pour protester contre la construction du Mur d’Annexion dans le village de Ne’lin à l’ouest de Ramallah

les forces d’occupation ont mené 40 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué leurs raids dans les institutions de la société civile à Naplouse pour la seconde semaine consécutive

les forces d’occupation ont mené des raids dans la Municipalité de Naplouse, dans 2 centres médicaux, une station de télévision, 2 ONG, et 5 mosquées

les forces d’occupation ont confisqué 7 autobus scolaires

les forces d’occupation ont pris en otages 66 civils Palestiniens, dont 7 enfants et 2 femmes, en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés, et ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur

les forces d’occupation, à un checkpoint militaire, ont essayé de contraindre 3 Palestiniennes à ôter leurs vêtements
les forces d’occupation ont continué leurs activités d’implantations en Cisjordanie et les colons sionistes ont continué à attaquer des civils Palestiniens et leurs biens.

la construction de 920 unités de logements sur le Mont Abou Ghunaïim (Har Homa), au sud de Jérusalem Est, a été approuvée

les forces d’occupation ont démoli une maison dans le village d’Al ’Eissawiya près de Jérusalem

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

60506

Les forces d’occupation mettent à sac une institution charitable à Jéricho

Les forces sionistes ont fait irruption dans les bureaux de l’institution de bienfaisance Al-Isra’ à Jéricho dans la matinée de lundi 21/07/08 ; et ont volé le dernier ordinateur qui restait.

Le président de l’institution, le Cheikh Zayid Abou Roumi a déclaré que les soldats de l’occupation avaient déjà volé tous les autres ordinateurs au cours des raids précédents.

Il a également ajouté que les soldats avaient inspecté des copies du Saint Coran d’une manière provocante et manquant de respect. En même temps que les ordinateurs, ils ont confisqué des fichiers sur les orphelins et les familles nécessiteuses qui sont aidées par l’institution. En quittant Roumi ils ont délibérément endommagé le mobilier d’un jardin d’enfants affilié à l’institution.

Roumi a affirmé que l’institution est indépendante et n’a pas d’affiliation politique, et que sa mission était d’apporter de l’aide et des services aux nécessiteux et aux sections marginalisées de la société Palestinienne.

[commentaires : quand donc ces voleurs, ces pillards, ces soudards, vont-ils être traduits en justice et payer le urs exactions ?)

Jéricho – Ma’an – 21 / 07 / 2008 - 16:25

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30705

********************

60507

Barghouthi : il est nécessaire d’établir un comité de recensement des faits pour enquêter sur les crimes sionistes

Mustapha Barghouthi, secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a appelé, lundi 21/07/08, à la mise sur pied d’un comité international chargé d’établir les faits concernant les exactions et violations des droits de l’homme commises par les sionistes contre les Palestiniens.

Cette déclaration fait suite à la diffusion d’une vidéo, filmée par un garçon de 14 ans, Salam Kan’an, diffusé dimanche 20/07/08 et qui montre un soldat sioniste tirant à bout portant une balla acier caoutchouc sur Ashraf Abou Rahma, 27 ans, de Nil’in, à l’ouest de Ramallah, alors qu’il était menotté et les yeux bandés. La vidéo a été filmée lundi 07/07/08. Le tournage a eu lieu en présence d’un lieutenant-colonel, que l’on voit tenir le bras d’Abou Rahma son bras lorsque le coup de feu est tiré.

Barghouthi a déclaré que cet incident n’était qu’un des nombreux cas où des soldats sionistes agressent de sang-froid des Palestiniens désarmés. Il a souligné que, le même jour, un bulldozer sioniste a cassé la main d’un citoyen Palestinien, Ra’d Nidham, alors qu’il travaillait sur une terre palestinienne à Ni’lin.

Sans l’indifférence de la communauté internationale, et le blackout médiatique qui masque systématiquement les pratiques sionistes, cet incident n’aurait pas eu lieu, explique Barghouthi, qui demande que es sanction soient imposées contre le régime sioniste pour l’obliger à cesser ses violations quotidiennes des droits de l’homme.

Barghouthi a comparé les pratiques sionistes à Ni’lin a celles des fascistes. Il a insisté pour que l’Autorité Palestinienne demande l’intervention de la Cour Internationale de Justice à La Haye et exige que des sanctions soient appliquées au régime sioniste en accord avec la décision de cette juridiction.

Ramallah – Ma’an – 21 / 07 / 2008 - 12:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30697

********************

60508

Le régime sioniste va examiner des projets pour la construction d’une nouvelle ville Arabe en Galilée occidentale

Au cours de sa réunion de dimanche 20/07/08, le cabinet sioniste a décidé de constituer un comité ministériel pour examiner des propositions visant à établir une nouvelle ville Arabe en Galilée occidentale. Cette idée à été présente par le ministre de l’intérieur Me’ir Sheetrit, et, si ces plans sont adoptés, ce sera la première ville Arabe nouvelle depuis la création de « l’état » en 1948.

En présentant son idée au cabinet, Sheetrit a expliqué que « il y a un besoin de développer les possibilités de logement pour les citoyens non juifs en établissant une nouvelle ville Arabe, de sorte que les couples nouvellement mariés pourront acheter des maisons à cet endroit là, comme cela se fait dans n’importe quel pays du monde. ».

On pense qu’un comité, comportant des représentants des Arabes, formulera des recommandations pour la nouvelle ville d’ici à la fin de l’année.

Il y a en zone sioniste 1,2 millions de « Palestiniens citoyens d’Israël », appelés « Arabes israéliens » dans les média sionistes, sur une population de 7 millions d’habitants. En général, les « localités Arabes » en zone sioniste reçoivent une assistance significativement inférieur à celle qui est affectée aux « localités juives », ce qui conduit à des services moins bien équipés et des infrastructures inadéquates. En outre, il est extrêmement difficile pour les citoyens Palestiniens vivant dans des « villes Arabes » en zone sioniste d’obtenir des autorités sionistes des permis de construire, et ils n’ont pas accès aux logements construits par le gouvernement, ce qui conduit à une surpopulation importante.

[commentaire : Oh, comme on les voit venir de loin. Il ne manque pas d’estomac, le Sheetrit, qui ose dire « les couples nouvellement mariés pourront acheter des maisons à cet endroit là, comme cela se fait dans n’importe quel pays du monde » ! S’il insiste lourdement qu’ils pourront les acheter à cet endroit là, ce n’est pas du tout que la zone sioniste envisage de vivre « comme n’importe quel pays du monde », mais bien l’exact contraire. Parce que dans « n’importe quel pays du monde », on ne sait pas ce que c’est qu’une « ville Arabe » ou un « localité juive », et les gens peuvent obtenir des permis de construire ou avoir accès aux programmes d’habitation développés par le gouvernement sans se demander s’ils sont ceci ou cela. Il est bien évident que si les Arabes vivant en zone sioniste se voient proposer de s’établir dans la fameuse « ville Arabe », c’est que bien entendu on leur interdira complètement de s’établir ailleurs. L’obsession du ghetto, quoi.

Dans une autre vie, j’avais un ami, juif, qui était allé faire un tour dans l’Afrique du Sud non encore débarrassée de l’apartheid. A son retour, il m’avait dit « Ecoute, le pays est superbe, mais on ne peut pas supporter l’air qu’on y respire, parce qu’on ne peut pas oublier l’apartheid » Dois-je continuer ?]

Jérusalem – Ma’an – 21 / 07 / 2008 - 23:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30712