Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (la SDPO* à l’ouvrage)

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation (la SDPO* à l’ouvrage)

Samedi, 19 juillet 2008

samedi 19 juillet 2008

*SDPO = « Seule Démocratie du Proche Orient »

==============================

60201g

B’Tselem avertit qu’un grave déficit en eau menace la Cisjordanie

Le déficit chronique en eau en Cisjordanie qui découle d’une distribution injuste de ressources en eau entre les Palestiniens et les sionistes sera beaucoup plus grave cet été à cause de la sécheresse. Dans le nord de la Cisjordanie, la consommation en eau est tombée à un tiers de la quantité minimale nécessaire.

La sécheresse de 2008, la plus grave dans la région de cette décennie, aggrave le déficit intrinsèque et constant d’eau en Cisjordanie. La pluviosité dans le nord de la Cisjordanie cette année était d’une moyenne de 64% alors que dans les sections sud de la Cisjordanie elle était de 55%. En conséquence, l’eau de pluie stockée a déjà été utilisée. La « Palestinian Water Authority (PWA) » estime le déficit en Cisjordanie de cette année de 42 à 69 millions de mètres cubes (Mm3). La consommation totale en Cisjordanie est de 79 Mm3. La PWA a déjà demandé à Mekorot (la compagnie d’eau sioniste) une provision urgente de 8Mm3.

Grave déficit en eau pour les besoins personnels

Selon l’OMS, la quantité minimum per capita pour les besoins domestiques et urbains est de 100 litres par jour. Suite au déficit chronique, la consommation dans le nord de la Cisjordanie est tombée à un tiers de cette quantité. A Tubas, la consommation per capita est de 30 litres ; à Jénine, elle est de 38 litres. A Naplouse et dans les Collines Sud de Hébron, le chiffre est légèrement au-dessus de 50 litres par jour.
La consommation moyenne per capita dans toute la Cisjordanie est de 65 litres, soit un tiers de la quantité minimale nécessaire selon l’OMS. Ces chiffres incluent l’eau pour le bétail ce qui signifie que la consommation personnelle est encore moindre.

En comparaison, la consommation moyenne en eau dans les villes sionistes est de 235 litres et de 214 litres dans les conseils municipaux locaux soit 3.5 fois supérieur à la consommation en eau de la Cisjordanie.

Villages non reliés au réseau d’eau

Un total de 227.500 Palestiniens dans 220 villes et villages de Cisjordanie ne sont pas connectés au réseau d’eau, 75% d’entre eux se trouvent dans le nord de la Cisjordanie. 190.000 autres Palestiniens vivent dans des villages qui ne sont que partiellement reliés au réseau. Quelques 20% de Palestiniens en Cisjordanie ne sont pas connectés à un réseau de distribution d’eau.

Même dans les villes et villages qui sont reliés au réseau, l’alimentation en eau n’est pas régulière une grande partie de l’année. L’eau n’est approvisionnée que quelques heures dans la journée et parfois en alternance. Dans les zones distantes, l’approvisionnement en eau peut être déconnecté pendant des jours voir des semaines. Les habitants des communes qui ont un réseau connecté à Mekorot rapportent que la compagnie les discrimine, réduisant l’alimentation en eau aux habitants palestiniens afin de pouvoir répondre aux besoins accrus des colonies.
Ce qui aggrave encore la situation c’est que les fermiers se raccordent illégalement au réseau de distribution d’eau dans les communes palestiniennes dans la Zone C. Les autorités d’occupation qui sont responsables de l’application de la loi dans ces régions, ne mettent pas fin au piratage.

L’eau à prix gonflés

Par manque d’alimentation en eau, beaucoup de Palestiniens sont obligés d’acheter l’eau à des marchés privés. L’année dernière le prix d’un mètre cube d’eau allait de 15 à 30 shekels soit trois à six fois le prix payé par les ménages sionistes. Cette année, le prix de l’eau risque d’être encore plus élevé. Le taux élevé de chômage et de pauvreté en Cisjordanie fait que l’achat d’eau devient une charge économique pour une grande partie de la population.

Discrimination dans la répartition des sources d’eau

Israël a un contrôle total sur les sources d’eau qui sont partagées entre Israël et les Palestiniens, principalement le « Mountain Aquifer », et un ordre de l’armée interdit à tout Palestinien de forer des puits sans permis. En même temps, le régime colonial tire de la Cisjordanie (principalement de la Vallée du Jourdain) quelques 44 Mm3, soit 5 millions de plus que l’approvisionnement qu’elle fournit à l’Autorité Palestinienne. Le régime colonial n’alloue aux Palestiniens que 20% de l’eau en provenance du « Mountain Aquifer » et elle empêche la PWA (Palestinian Water Authority) de développer d’autres sources d’eau qui pourraient permettre d’apporter plus d’eau aux Palestiniens de Cisjordanie.

Les obligations du régime sioniste selon la loi internationale

En tant que puissance occupante, le régime sioniste a le devoir selon la loi humanitaire internationale d’assurer l’ordre public et la sécurité dans les territoires occupés et ce, sans discrimination. De plus, la Convention sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels, (convention ratifiée par l’entité sioniste) garantit l’accès à de l’eau potable propre sans discrimination. La loi humanitaire internationale garantit également le droit aux Palestiniens d’utiliser et de jouir librement de leurs ressources naturelles.

B’Tselem demande au gouvernement colonial de garantir immédiatement et sans discrimination, un approvisionnement adéquat et régulier en eau à tous les habitants de la Cisjordanie. B’Tselem presse également le gouvernement à permettre à l’Autorité Palestinienne de développer de nouvelles sources d’eau.
1 juillet 2008 - B’Tselem - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.btselem.org/english/wate...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja

Info-Palestine et B’Tselem - jeudi 17 juillet 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4750

********************

60202g

Washington vend des vaisseaux de ligne à l’entité sioniste

Le ministère étasunien de la défense a informé le congrès américain son intention de vendre à l’entité sioniste des vaisseaux de ligne, des pièces de rechange, et des programmes divers pour 1,9 milliard de dollars.

Le site internet du journal sioniste « Yadiot Ahronot » a dit que ces bateaux sont la nouvelle génération de vedettes qui ont une importante capacité de manoeuvre.

L’entité sioniste avait dit qu’elle voulait acheter quatre nouveaux navires pour les utiliser sur "les côtes de la mer"

L’agence de sécurité et de défense qui surveille les opérations de vente d’armes aux pays étrangers aux Etats-Unis a déclaré que cette opération est très importante pour l’intérêt national des Américains.

[commentaires : il est certain que, pour compléter le travail des barrages routiers et des bases militaires installées en Cisjordanie, des vaisseaux de ligne sont tout à fait indispensables. Imaginez que des gens du Hamas ou du Djihad parviennent à se déguiser en poissons et à remonter le Jourdain pour atteindre le lac de Tibériade ! Il est manifeste que l’absence de ces armes met en péril la sécurité intérieure de la zone sioniste. C’est bien pourquoi ils ont parlé de surveiller les côtes de la mer, mais ils n’ont pas dit laquelle. Avec des gens qui ont une notion aussi élastique de ce qui est permis et pas,...Alors le summum de l’humour serait qu’un beau jour la forteresse que les étasunien ont édifié mois après mois depuis des décennies entre Ramallah et Ashkelon décide de voler de ses propres ailes. Z’auraient l’air malin.
Revenons à des choses plus proches de nous. Au cas où vous l’auriez oublié, l’entité sioniste dispose également de sous-marin à propulsion nucléaire...]

Washington – CPI - 18/07/2008 - 11:08

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s78f8hsi7g61%2fQ1rcqh75WYTAhtrkTXix7PJ8ZaCmlJAkgX2du%2fVCkoVkHkBUqbkyhWLLyAf98bItHRsKn1t3%2fILv5S4Tqw2feWTj17xYjS88%3d

********************

60203g

L’occupation bloque, mercredi 16/07/08, l’entrée de carburant dans la bande de Gaza

Le comité populaire pour la lutte contre le blocus a annoncé que l’occupation a interdit, hier mercredi 16/07/08, l’entrée de carburant dans la bande de Gaza, et il a ajouté qu’elle a informé les marchands l’arrêt de l’entrée de grandes quantités de ciment, sans donner de raison.

Dans une déclaration de presse dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, le comité a déclaré, hier mercredi 16/07/08, qu’il y a un problème dans la circulation aux passages de la bande de Gaza, malgré l’accalmie signée dans la bande de Gaza. Il a souligné que l’occupation interdit l’entrée de matières premières et de produits nécessaires, frappant les usines dans la Bande.

De son côté, le président du comité populaire, le député Jamal Al-Khoudri, a précisé que l’actuelle situation ne marque pas la fin de la crise des passages.

Il a dit que le citoyen palestinien ne voit aucun changement ou avancée sur tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie dans la Bande.
Al-Khoudri a attiré l’attention sur le fait que l’occupation démontre bien qu’elle n’est pas sérieuse lorsqu’elle parle de faciliter la circulation au niveau des passages alors qu’elle poursuive la politique de punition collective contre plus d’un million et demi de citoyens palestiniens qui habitent dans la bande de Gaza.

Enfin, Al-Khoudri a dit que l’occupation contrôle la vie des habitants de Gaza, et il a appelé les hommes libres du monde et la communauté internationale à intervenir pour briser le sévère blocus sioniste imposé contre Gaza depuis plus de deux ans.

Gaza – CPI - 18/07/2008 - 10:29

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Ge5VK58lcj5ScD%2fTmxe%2bbh1sw7MCZjEgqWbaclebxyd4b%2b3W3vjE%2f24PpDELRzJehkANptaE7f%2fS594RYiB3X6VtRWNIxE7YoTnBPjw4MME%3d

********************

60204g

Un adolescent blessé près de Jérusalem

Le Centre Asrana (nos prisonniers) a rapporté, jeudi 17/07/08 en soirée, qu’un jeune homme de 18 ans a été blessé à la tête, en plus de brûlures à la tête et au visage, après que des soldats sionistes aient fait sauter une grenade assourdissante sur lui.

Le jeune homme, Abdullah Jamal Moubarak, a également perdu son sens auditif, apparemment de manière permanente, car la grenade assourdissante a explosé près de son oreille en provoquant aussi des brûlures au visage et aux cheveux.

Monqith Abou Roumy, qui dirige le Bureau de presse du Centre Asarna du district de Jérusalem, a déclaré que Moubarak se dirigeait vers des toilettes extérieures à son domicile lorsque les soldats ont lancé sur lui une grenade assourdissante.
Le jeune homme blessé est un ancien détenu politique qui avait été capturé auparavant et condamné pour appartenance au mouvement du Fatah

[commentaires : je ne sais pas vous, mais moi j’ai un certain mal à m’y reconnaître. Voilà un garçon qui a été arrêté, il n’y a sûrement pas très longtemps puisqu’il a 18 ans. Il avait été condamné à de la prison pour appartenance au Fatah. Mais enfin, toujours si je comprends bien, le grand chef, grand manitou, super dirigeant du Fatah, c’est Abbas Mahmoud, celui dans les bras duquel tombe si souvent Olmert radieux lorsqu’ils se croisent à Paris. Alors, être au Fatah, c’est permis quel jour et ça vous envoie en prison quel autre ? Trop dur pour moi.]

Saëd Bannoura - IMEMC News – Vendredi 18 juillet 2008 – 03 : 09

http://www.imemc.org/article/56064

********************

60205g

L’armée d’occupation envahit le village de Qobar et le camp de réfugiés de Qalandiya

L’armée coloniale a envahi, vendredi 18/07/08 à l’aube, le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem. Les soldats ont cerné des maisons et les ont mises à sac.

Selon des sources officielles, 13 véhicules militaires ennemis ont envahi le camp de réfugiés et ravagé la maisons de Mohammad Emter. Les soldats ont ensuite quitté les lieux sans faire de prisonniers.

En outre, ces sources ont rapporté que 4 jeeps ont pénétré, vendredi 18/07/08 à l’aube, dans le village de Kobar, situé au nord de la ville de Ramallah, et ont effectué des rodéos dans les rues.

Rula Shahwan - IMEMC News – Vendredi 18 juillet 2008 – 14 : 13

http://www.imemc.org/article/56077

********************

60206g

Les manifestations pacifiques hebdomadaires continuent à Al Khader

Près d’une centaine de Palestiniens du village d’Al Khader, près de la ville de Bethlehem, ont été rejoints par des militants pacifistes internationaux pour la prière hebdomadaire et la marche de protestation contre le Mur d’Annexion illégal que construit le régime d’occupation sur les terres du village.

Les participants étaient conduits dans les prières, et les organisateurs leur rappelaient l’histoire de la région et l’importance de la terre pour le peuple Palestinien.

« Génération après génération, nous avons toujours été liés à cette terre », a déclaré le leader, « et nous resterons ici et nous défilerons ensemble ».

Samer Jaber, porte parole des militants, a déclaré que les manifestants se réunissaient chaque semaine à une distance d’environ 11 km de la Ligne Verte, un élément de la ligne de démarcation qui en 1949 a séparé la zone sioniste du reste de la Palestine.

Lorsque les organisateurs des Comités Populaires pour la défense de la terre ont commencé à défiler, les soldats de l’occupation ont quitté leur camion, stationné à quelque mètres du groupe.

Ils ont tiré une barrière de rouleaux de barbelés à travers la route. « Si vous traversez cette barrière, je vous tire dessus, » a déclaré un soldat.
La construction du Mur d’Annexion est une violation de l’article 147 de la Quatrième Convention de Genève, qui interdit la destruction et l’expropriation, sans justification par des nécessités militaires, de propriétés situées dans des territoires occupés.

La Cour Internationale de Justice de La Haye a estimé en 2004 que le Mur sioniste était illégal. Les manifestants sont partis pacifiquement à la suite de la manifestation.

Pour IMEMC, depuis Bethlehem occupée, ce rapport a été écrit pour vous par Doris Norrito.

Doris Norrito - IMEMC News – Vendredi 18 juillet 2008 – 18 : 12