Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Jeudi, 17 juillet 2008

jeudi 17 juillet 2008

Numéro : 601

nombre d’entrées : 4
Envoyé le 17/07/08

********************

60101

Le régime sioniste fait machine arrière : le marché de Naplouse peut ré-ouvrir

Selon le porte parole officiel des commerçants de Naplouse, Ali Ashour, les autorités coloniales ont informé l’avocat du groupe, Zaki Kamal, que les commerçants Palestiniens pouvaient rouvrir leurs boutiques dans le Marché de Naplouse.

Cependant, les installations qui appartiennent à Real Estate Credit Company (la Compagnie du Crédit Foncier) sont exclues de cet accord. Cette compagnie est accusée de soutenir des « organisations terroristes », et , bien qu’elle en ai fait la demande, la permission de rouvrir lui a été refusée.

Le gouverneur de Naplouse, Jamal Muheissen, a confirmé « qu’il avait officiellement demandé une réunion [avec les autorités coloniales dans le but de revenir sur les ordres supprimer les ordres de fermeture des boutiques] mais nous attendons encore une réponse ». S’il y a eu des réunions, a-t-il déclaré, il n’en a pas été informé et elles n’ont pu être que « d’une nature personnelle ».

Muheissen a ajouté que les frais d’avocat seraient partagés entre les commerçants du marché de Naplouse.

Des officiels de haut niveau à Naplouse ont révélé à Ma’an qu’au cours d’une réunion avec un délégué étasunien concerné par le processus de paix, le ministre sioniste de la défense Barak avait déclaré que les récentes décisions de fermetures de boutiques à Naplouse avaient été prises par un officier subalterne, un simple capitaine.

[ commentaires : Des pantins et des menteurs ! Comment ça, une décision de cet ordre, basée sur la conviction que les établissements fermés étaient liés à « des organisations terroristes » serait prise par un simple capitaine ? Et quand ils ont bombardé la Syrie il y a quelques temps, c’était un sergent chef de l’armée de l’air ? Et s’ils attaquent l’Iran, ce sera un caporal chef d’artillerie ? La vérité est que toute leur politique en Cisjordanie est de rendre la vie insupportable aux habitants, de toutes les manières possibles, délibérément, systématiquement. Parce que si ça avait été une décision prise par un simple capitaine, un coup de fil pouvait tout arranger en quelques heures. A propos, si toute l’affaire est une erreur, pourquoi diable ne reviennent-ils pas sur les mesures concernant la Compagnie du Crédit Foncier. ]

Nablus - Ma’an – 17 / 07 / 2008 - 11:10

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30612

********************

60103 - Géné

Les brigades Al Quds : les violations du régime sioniste menacent la trêve

Les brigades Al Quds, l’aile militaire du Jihad Islamique, ont déclaré jeudi 17/07/08 que les forces sionistes continuaient de violer les termes de la trêve entre la Bande de Gaza et le régime sioniste. Les Brigades ont fait état de 6 violations majeures de la trêve de la part des sionistes depuis le 19 juin.

Ces violations comportent le meurtre de Salim Hamidi, 18 ans , près du point de passage de Kissoufim, au sud de la Bande de Gaza, dont les sources locales maintiennent qu’il s’agit d’un civil. D’autres incidents incluent les tirs sur des pêcheurs par les forces sionistes dans le nord de la Bande et la mise en détention d’un jeune homme à l’est de Khan Younès.

Les Brigades Al Quds déclarent que ces violations de la part des sionistes menacent la trêve fragile qui est maintenant dans sa quatrième semaine.

Gaza – Ma’an – 17 / 07 / 2008 - 12:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30614

********************

60104 - Géné

Les Brigades An Nasser sont en faveur du kidnapping de soldats sionistes
La meilleure façon d’obtenir la libération de prisonniers Palestiniens est de kidnapper davantage de soldats sionistes, a déclaré dans un communiqué publié jeudi 17/07/08 Abou Youssef, le porte parole militaire des Brigades An Nasser, l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire

Il a déclaré que l’échange de prisonniers entre le régime sioniste et le Hizbullah a montré que le kidnapping peut fournir une monnaie d’échange utile pour négocier des accords aboutissant à la libération de prisonniers, et qu’il est possible de battre l’armée sioniste. Ceci, dans une certaine mesure, donne raison aux analystes qui ont prédit que l’accord exécuté mercredi 16/07/08, allait enhardir à la fois les résistants Palestiniens et Libanais.

Il a ajouté que le soldat sioniste Gilad Shalit, kidnappé en 2006 par des résistants de la Bande de Gaza, ne devrait être relâché que si on parvenait à conclure un accord qui satisfasse les besoins du peuple Palestinien.

(Commentaires : voilà à quoi mène la stratégie de prise d’otages développée depuis des décades par la SDPO, seule démocratie du Proche Orient, qui, pour l’instant en est à un score de plus de 10 000 otages enfermés dans les géôles israéliennes)

Gaza – Ma’an – 17 / 07 / 2008 - 12:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30616

********************

60108 - Géné

ONU : l’observateur de la Palestine moins optimiste qu’Olmert

Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Réunion extraordinaire

310e séance - après-midi

COMITÉ POUR LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN :

L’OBSERVATEUR DE LA PALESTINE MOINS OPTIMISTE QUE LE PREMIER MINISTRE SIONISTE

L’Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies a déclaré, cet après-midi, devant le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, que l’intensification des activités de colonisation et de peuplement représentait une « menace pour le processus de paix », et risquait même de le « faire dérailler ».

« L’atmosphère qui règne sept mois et demi après Annapolis n’est guère positive », a déclaré Riyad Mansour, commentant les derniers développements diplomatiques sur le terrain. « Nous ne sommes pas près d’une avancée majeure », a-t-il ajouté, nuançant très fortement l’optimisme affiché par le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, hier à Paris, à l’issue d’une rencontre au palais de l’Elysée avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en présence du Chef de l’État français, Nicolas Sarkozy. « La situation sur le terrain prouve tout le contraire », a assuré l’Observateur de la Palestine, selon qui, « il y a péril en la demeure ».

L’annonce faite par le régime sioniste de la construction prochaine de plus de 3 000 appartements à Jérusalem-Est et aux alentours constitue une « violation flagrante des termes de la Feuille de route et du processus de paix », a souligné M. Mansour. De même, « la situation aux points de contrôle en Cisjordanie reste difficile ». Ces postes doivent être supprimés, pour que l’aide économique, promise notamment à Paris et à Berlin, « puisse voir le jour », a-t-il dit. L’Observateur a, enfin, déploré l’absence de progrès sur la question des détenus palestiniens dans les prisons sionistes qui sont au nombre de 11 000.
Lors de cette même séance du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, son Président, Paul Badji du Sénégal, a présenté un exposé des différents événements survenus depuis la dernière réunion, le 23 avril.

M. Badji a également dressé un compte rendu de la Conférence internationale des Nations unies sur les réfugiés palestiniens, les 29 et 30 avril dernier au Siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris, et de la Réunion internationale des Nations unies sur la question de la Palestine, les 3 et 4 juin, à Qawra, à Malte.

À Paris, les participants à la Conférence sur les réfugiés « ont noté avec une grave préoccupation le fait que, 60 ans après le déplacement initial des Palestiniens à la suite du conflit israélo-arabe de 1948, la situation des réfugiés est plus précaire que jamais », a-t-il rappelé. Ils « ont tenu le régime sioniste pleinement responsable du bien-être et de la protection des réfugiés dans le territoire palestinien qu’il continue d’occuper, y compris la bande de Gaza » et « ont insisté sur le fait qu’une solution durable du problème des réfugiés de Palestine ne peut être trouvée que dans le respect du droit inaliénable des réfugiés de regagner leurs foyers et de récupérer leurs biens », a-t-il poursuivi.
À Qawra, à Malte, les participants à la Réunion internationale des Nations unies sur la question de la Palestine ont, eux, convenu dans un document final, de la nécessité d’« entretenir l’élan politique imprimé par la Conférence d’Annapolis » et d’« appuyer toutes les initiatives visant à la conclusion d’un accord sur le statut définitif d’ici à la fin de 2008 ». Ils se sont également dits « très préoccupés par la poursuite par le régime sioniste des activités de peuplement en violation du droit international et des obligations découlant de la Feuille de route ». Ils ont aussi insisté sur le fait que la communauté internationale devait « agir plus fermement pour contester l’édification du mur sur le Territoire palestinien occupé ».

Le Président du Comité a signalé, enfin, que le Gouvernement chilien avait offert d’accueillir la Réunion d’Amérique latine et des Caraïbes à l’appui de la paix palestinienne-sioniste, qui doit se tenir sur deux jours à la mi-décembre à Santiago du Chili. Elle devrait être suivie, également à Santiago, d’une réunion d’une journée de la société civile.
Les représentants de la Malaisie, de Cuba, du Maroc, de l’Indonésie, de la Guinée et de la Tunisie ont pris la parole.

Les droits inaliénables du peuple palestinien, tels que réaffirmés par l’Assemblée générale dans sa résolution du 22 novembre 1974, sont le droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure, le droit à l’indépendance et à la souveraineté nationale et le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d’où ils avaient été déplacés et déracinés.
À l’intention des organes d’information • Document non officiel

14 juillet 2008 - ONU - Département de l’information

Info-Palestine et Comité pour les droits du peuple palestinien -
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4760