Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 17 juillet 2008

jeudi 17 juillet 2008

Numéro : 600

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 16/07/08

********************

60001

B’Tselem : Israël a transformé un quartier de Jérusalem-Est en une décharge sauvage

Le « B’Tselem » (Centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés) a déclaré que les négligences graves de la part de la municipalité de Jérusalem ont permis le développement d’une grande décharge d’ordures illégale au quartier d’Al-Salam, à Jérusalem.

Selon B’Tselem, Al-Salam est un des quartiers les plus négligés de Jérusalem-Est. Les déchets abondent dans les rues, mais la municipalité de Jérusalem ne fait rien pour restaurer le site. Au cours des dernières années, en particulier en 2007, sont arrivés chaque jour des dizaines de camions de Jérusalem-Ouest pour décharger de grandes quantités de déchets du bâtiment, médicaux et industriels à proximité des foyers de la population. Les résidents locaux ont réussi aussi à empêcher les conducteurs de camions d’atteindre le site. La ville de Jérusalem a une décharge d’ordures, mais elle est beaucoup plus loin de celle, illégale d’Al-Salam, et il n’est pas gratuit.

Les utilisateurs du dépotoir illégal n’ont pas hésité à recourir à la violence contre les résidents qui s’opposent à l’élimination des déchets à Al-Salam. L’air est envahi d’odeurs désagréables, de poussière et de fumée du feu qui brûle les déchets. Les enfants jouent dans la rue, exposés à des substances dangereuses, et nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes de respiration. Au cours de la dernière année les résidents locaux ont fait appel à la municipalité de Jérusalem à maintes reprises, sans obtenir aucune réponse.

Après une intervention de B’Tselem, au mois de mars 2008, les responsables de l’environnement dans la municipalité de Jérusalem ont promis de travailler sur la restauration du site. La municipalité a informé B’Tselem qu’elle a récemment reçu un budget spécial du Ministère de la protection de l’environnement et que le site dans la banlieue sera traité cette année. A Jérusalem-Est existent 16 autres décharges illégales, mais celle d’Al-Salam est le plus grand. La négligence envers la situation du quartier d’Al-Salam reflète le désintérêt général pour les quartiers de Jérusalem-Est. On rencontre des graves lacunes dans tous les domaines de responsabilité municipale, telle que l’éducation, l’approvisionnement en eau, le respect pour l’environnement et la permission pour la construction de bâtiments. 

Le B’Tselem demande à la municipalité de Jérusalem d’agir immédiatement pour améliorer les services municipaux fournis aux habitants de Jérusalem-Est. (PNN)

PNN - Naplouse / Amin Abu Warda - 16.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1853&Itemid=1

********************

60002

Anthony Blair annule sa visite à Gaza

Le porte-parole du Quatuor du Moyen-Orient a déclaré qu’Anthony Blair a annulé à la dernière minute sa visite à Gaza, prévue pour mardi matin, en raison de « plusieurs menaces » qui auraient pu atteindre le Premier Ministre.

Roti Winterstein a ajouté que « Malheureusement nous avons dû annulé la visite spéciale en raison de plusieurs menaces sécuritaires ». Le convoi de Blair est ainsi retourné avant d’atteindre le point de passage d’Erez, entre la zone sioniste et la bande de Gaza.

Blair aurait dû superviser l’inauguration de la deuxième phase du projet d’assainissement dans la ville de Beit Lahia (nord de Gaza) et rencontrer Karen Abou Zyad, commissaire de l’UNRWA, pour discuter de « la situation humanitaire à Gaza ».

La visite de Blair ne comprenait aucune rencontre avec des membres du Hamas.

Taher Al-Nono, porte-parole du gouvernement à Gaza, « déplore la pression exercée par l’occupation sioniste et par certains mouvements, qui a abouti à l’annulation de la visite de Blair, alors qu’il était déjà parvenu à la frontière ». Il a souligné que « l’interdiction de la visite est advenue afin de ne pas montrer à Blair la catastrophe qui advient à Gaza, suite au blocus sioniste ».

« Notre gouvernement avait pris toutes les mesures de sécurité possibles pour la visite » a poursuivit Al-Nono, et il a demandé à Blair de « intervenir pour la levée du blocus imposé à notre peuple ».

[commentaires : Bof... De toutes façons, que faut-il attendre de gens qui ont attendu juillet 2008 pour s’apercevoir qu’il y a un problème en Palestine ?]

PNN - Jérusalem - 16.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1851&Itemid=1

********************

60003

Nouvelle rencontre entre le Président Abbas et Olmert pendant dix jours

Le négociateur en chef palestinien de l’OLP, Saeb Erekat, a annoncé que le président palestinien, Mahmoud Abbas -Abou Mazen- et le Premier Ministre Ehud Olmert se réuniront de nouveau à Jérusalem pendant dix jours [ne faut-il pas plutôt lire « dans dix jours » ? NdT].

Erekat a ajouté que, au cours de leur réunion à Paris, Olmert a promis à Abbas la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens. Aujourd’hui la délégation palestinienne de négociations se rendra à Washington, où elle s’entretiendra avec des responsables américains pour évaluer les progrès des négociations et discuter des développements futurs.

« Le candidat démocrate pour les élections présidentielles, Barak Obama », a poursuivi le négociateur en chef, « visitera la zone sioniste et les Territoires palestiniens le 23 juillet et rencontrera le président Mahmoud Abbas et discutera avec lui des étapes du processus de négociation. » (PNN)

[commentaire : l’équipe des consentants (on peut encore dire « déconsidérés », ça le fait aussi) en action...(si on peut appeler ça de l’action)]

PNN – Ramallah – 15.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1850&Itemid=1

********************

60004

Mustapha Barghouthi exprime son soutien à la ville de Naplouse

Ramallah, 15/07/08

Le Dr Mustapha Barghouthi, membre du CLP, Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne, s’est rendu à Naplouse pour la seconde fois, lundi 14/07/08 après midi, pour témoigner de son soutien aux habitants de la ville à la suite des récents raids sionistes sur le marché de la ville et sur un certain nombre de mosquées et d’institutions charitables la semaine dernière.

Après une visite de la Vieille Ville et une rencontre avec ses habitants, après avoir écouté leurs plaintes et leurs attentes, Barghouthi s’est concentré sur le soutien à la communauté des jeunes de Naplouse en tenant une réunion avec les adolescents. Le Secrétaire général, en même temps que le Forum de la Jeunesse Palestinienne, a rencontré environ 40 étudiants de l’Université An Najah pour discuter et débattre de la situation actuelle et des problèmes auxquels est sont confrontés les jeunes et les étudiants en Palestine.

Les 41 années d’occupation sioniste, le siège qui frappe Naplouse depuis 7 ans, ont incroyablement dévasté l’économie de Naplouse. Comme conséquence de cette mauvaise situation de l’économie, les droits universitaires sont devenus un luxe qui n’est plus à la portée de tous.

Barghouti a insisté sur une loi qui a déjà été ratifiée par le CLP et qui établit un fonds pour des bourses ou des prêts -selon les notes obtenues par l’étudiant- qui serait abondé par le gouvernement et consacré à fournir à chaque jeune Palestinien l’occasion d’avoir une bourse ou un prêt pour étudier, sans être limité par à la discrimination ou au népotisme, et a appelé l’AP à mettre en oeuvre ce programme. L’INP s’engage à intervenir auprès du gouvernement et du président pour que la loi soit mise en oeuvre et que le fond soit créé. Selon Barghouthi, l’entièreté du projet coûtera moins de 1% des recettes totales reçues par le gouvernement de la communauté internationale. « Ceci améliorerait le niveau universitaire en Palestine, et permettrait de garder ici nos meilleurs éléments, qui ne seraient plus contraints de se rendre à l’étranger pour étudier. »

Barghouthi a exprimé son soutien aux étudiants de Naplouse dans leur lutte pour le droit à l’éducation. « Le conflit entre l’établissement sioniste et la Palestine est à propos de ’être ou ne pas être’. Nous avons le devoir de poursuivre la lutte en pensant, en étudiant, et en existant. ». Dans un pays où plus de 415% de la population a moins de 15 ans, Barghouti a souligné que « La jeune génération est notre avenir. Il est temps maintenant d’investir dans les générations à venir. » Il a ajouté que « Malgré la souffrance de la ville, Naplouse est la capitale de la dignité et de la résistance », car les sionistes n’ont cessé de s’efforcer, depuis plus de 41 ans, de détruire le moral de la ville, et il a souligné le rôle de la jeunesse dans cette lutte.

Barghouthi a également visité le marché municipal de Naplouse qui a été le lieu du raid des forces d’occupation de jeudi. Le complexe de 70 boutiques, institutions charitables, et écoles, et d’au moins 5 sociétés, a été déclaré fermé et 6 mosquées ont été ravagées.

Il a souligné son soutien total aux commerçants du Marché et remercié les négociants pour avoir eu le courage de rester ouverts. Barghouthi a également appelé l’AP à défier la décision sioniste et à apporter aux commerçants un soutien concret, et il les a encore appelé à défier la tentative de l’armée coloniale de fermer un centre commercial de première importance.

Palestine Monitor et Palestinian National Initiative - 16 juillet 2008

http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article528

********************

60005

Les forces d’occupation se retirent de Beït Fajjar après des raids extensifs

Les forces coloniales se sont retirées de la ville de Beït Fajar, a sud de Bethlehem, mardi 15/07/08 en soirée après l’avoir attaquée à l’aube, en kidnappant 4 personnes.

Un grand nombre de véhicules militaires sionistes ont pris la ville d’assaut en arrivant de toutes les directions, et ont bouclé toutes les issues de la ville en installant des tas de terre et de pierres dans les rues. Les soldats ont alors imposé un couvre-feu.

Le reporter de Ma’an a déclaré que les forces sionistes avaient occupé plusieurs bâtiments, y compris les anciens bureaux de la municipalité.

Le secrétaire du Fatah pou Beït Fajjar, Mohammad Shukri Amin, a déclaré que les forces ennemies avaient mis à sac les qnaciens bureaux du Hamas ainsi que sa maison. Des soldats ont fouillé sa maison pendant 4 heures et demie.

Les soldats sionistes ont également appréhendé des dizaines de jeunes, qu’ils ont regroupés dans le centre ville. Ils ont été maintenu là justqu’au départ des soldats, qui ont par ailleurs kidnappé quatre hommes : Thaer Taqatqa, Hussein Jum’a, ’Alaa Taqatqa, et ’Alaa Thawabta.

[commentaire : là, on est sur du dur, du solide, du traditionnel. Depuis le temps qu’ils s’entraînent rien que pour ça, vous pensez s’ils ont la technique. On débarque au petit matin dans un village endormi. Rafales dans toutes les directions, grenades assourdissantes. On décrète le couvre feu. Saccage de quelques maisons en faisant les fiers devant des pauvres gens morts de peur. On repart en roulant les mécaniques et en embarquant quelques pauvres types. Ça, c’est de l’armée ! )

Bethlehem- Ma’an- 16 / 07 / 2008 - 10:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30582

********************

60006

Les forces d’occupation effectuent des raids dans 3 agglomérations proches de Jénine, sans arrestations

Les forces coloniales ont effectué des raids dans les villes de Qabatiya, Kafr Ra’I, et Birqine [tiens, elle est donc Palestinienne ? NdT], dans les environs de Jénine. Il n’y aurait pas eu d’arrestations.

Les sources locales ont déclaré au correspondant de Ma’an que les patouilles [une erreur de dyslexie m’avait pas écrire « partouilles »sionistes. C’est pas mal, après tout. La prochaine fois, je ferai semblant de rien - NdT] ont parcouru les rues des trois villes en tirant des coups de feu et en lançant des grenades assourdissantes.

Les soldats ont utilisé des chiens pour mener des fouilles dans les jardins et les zones agricoles des trois villes

Ils se sont retirés à l’aube

[commentaire : à mon avis, ils doivent être plus qu’habitués , les Palestiniens. Et à part de réveiller tout le monde et de mettre les gens de mauvais poil, je ne vois pas trop à quoi sert ce cinéma grotesque..]

Jénine – Ma’an – 16 / 07 / 2008 - 10:40

********************

60007

Opération de l’occupation sur Tulkarem

Les forces coloniales ont donné l’assaut à la ville de Tulkarem et au camp de réfugiés voisin aux premières heures de la matinée de mercredi 16/07/08.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré au correspondant de Ma’an qu’un grand nombre de patrouilles sionistes a opéré une inspection d’envergure dans les quartiers ouest de la ville. Elles ont « fouillé » les domiciles de Samir Al-Haroun et de Khaled Al-Haroun, déclarant qu’elles étaient sur la piste de combattants de la résistance « recherchés ».

Les même unités ont également ravagé des maisons dans le camp de réfugiés de Tulkarem, y compris les maisons de deux membres des forces Palestiniennes de sécurité

Les mêmes sources ont ajouté que ces unités se sont retirées tôt en matinée sans faire de kidnappings.

[commentaires : toujours ce souci d’être agréables à la population ]

Tulkarem - Ma’an - 16 / 07 / 2008 - 2:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30593

********************

60008

Les forces d’occupation s’emparent d’un Palestinien à Jalqamus

Les forces coloniales ont appréhendé un civil dans le village de Jalqamus, à l’est de Jénine, après avoir fouillé sa maison aux premières heures de mercredi 16/07/08.

Les sources de sécurité ont déclaré que les forces sionistes avaient appréhendé Abdel Rahim Sami Al-Haj, 30 ans, après avoir lis sa maison à sac. Sept véhicules militaires ont participé au raid.

Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de Ma’an que les forces sionistes avaient cerné la maison et ordonné par haut parleur aux habitants de sortir. Les hommes qui sortaient de la maison étaient appréhendés,et la maison a été fouillée en utilisant des chiens policiers. Des grenades assourdissantes ont aussi été entendues dans le secteur.

Al Haj a été emmené par les forces sionistes vers une destination inconnue.

Jénine - Ma’an - 16 / 07 / 2008 - 16:53

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30598