Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 13 juillet 2008

dimanche 13 juillet 2008

Numéro : 596

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 12/07/08

********************

59601

Les Brigades Ahrar Al Jalil revendiquent la responsabilité des coups de feu à Jérusalem

Les Brigades Ahrar Al Jalil ont revendiqué la responsabilité de la dernière attaque, menée samedi 12/0/08 à Jérusalem.

L’attaque a eu lieu dans la soirée de vendredi, lorsqu’un tireur inconnu a ouvert le feu et blessé deux soldats. Les Brigades ont déclaré dans un communiqué qu’un tireur affilié à leur groupe avait ouvert le feu « sur un groupe de colons » près de la Porte des Lion de la vieille ville de Jérusalem.

Le communiqué explique que cette attaque concrétise la promesse du groupe d’entreprendre des opérations qualitatives. « Nous réaliserons nos engagements et nous déclarons aux chefs des ennemis que nous les étonnerons par des opérations sans précédents. »

Selon le communiqué , les coups de feu ont été tirés à 23h15, vendredi 11/07/08, et le tireur a pu s’échapper sans être atteint.

L’opération, selon le communiqué des Brigades qui la revendiquait, était dédiée « aux martyrs de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie tout comme à Imad Mughniyya, ’Alaa Abou Dheim , et Housam Dwayyat. » Abou Dheim était le tireur au cours de l’attaque de février dernier contre une yeshiva de Jérusalem, où 8 étudiants avaient été tués, et Dwayat était le conducteur du bulldozer dans le mystérieux incident du 02 juillet 2008. Imad Mughniyya est le nom d’un leader assassiné le 12 février dernier.

L’incident a laissé deux sionistes blessés, l’un grièvement et le second plus légèrement.

L’un des blessés a tiré sur l’auteur de l’attaque, tout comme deux policiers présent dans la zone. Le tireur s’est replié en courant en direction du cimetière musulman, proche de la Porte des Lions.

Les blessés ont été emmenés à l’hôpital Haddassa à Ein Karem. La police et les forces armées sionistes sont arrivées rapidement sur les lieux et ont bouclé la scène pour l’enquête. Plusieurs suspects ont été arrêtés pour interrogatoire.

Bethlehem – Ma’an – 12 / 07 / 2008 - 09:22

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30493

********************

59602

Fayyad appelle à la mise en place d’un gouvernement intérimaire chargé de préparer des élections

Le journal Al Hayat, basé à Londres, titre « Le premier ministre [Salam Fayyad] se comporte plus comme un homme de l’Intifada que que comme un universitaire ou un économiste ».

Le journal réagissait aux dernières actions du premier ministre, qui est sorti de son bureau pour aller vivre le quotidien des Palestiniens.

Vendredi 11/07/08, Fayyad est sorti de son bureau à Ramallah et s’est rendu à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, où il a été témoin des heurts qui ont opposés les habitants qui manifestaient pacifiquement et les soldats de l’occupation, dans la chaleur de juillet. Avant de quitter les lieux, il a annoncé que son gouvernement apporterait tout le soutien possible aux habitants qui manifestent contre le Mur d’Annexion.

Selon les gens qui étaient là, Fayyad s’est exprimé sur un ton qui reflétait les défis auxquels les habitants de Ni’lin sont confrontés et a fermement encouragé les Palestiniens dans leurs efforts pour résister aux actions des sionistes.

Fayyad s’est ensuite rendu à Naplouse, où les forces d’occupation avaient fermé des dizaines de boutiques et d’institutions charitables sous le prétexte qu’elles faisaient partie de l’infrastructure du Hamas. Dans un discours adressé aux habitants de Naplouse devant un centre commercial qui venait d’être fermé, Fayyad a appelé les propriétaires et les directeurs des boutiques et des institutions fermées de force à les maintenir ouvertes et à refuser les ordres sionistes.

A Naplouse, Fayyad a rendu visite au conseil municipal en même temps que le maire de la ville en fonctions, Hafidh Chahine, qui est affilié au Hamas. Fayyad a alors annoncé que son gouvernement fournirait touts le soutien possible à ceux qui souffriraient des dommages de la part des forces coloniales.

Au cours de son interview de vendredi avec le journal Al Hayat, Fayyad a appelé le Hamas à répondre aux procédures sionistes par des efforts accrus pour l’unité du peuple en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Selon Fayyad, l’unité d’action doit être réalisée immédiatement, et le dialogue peut se poursuivre plus tard.

La suggestion de Fayyad est la mise sur pied d’un gouvernement intérimaire, supervisant les services et les actions du gouvernement, tout en préparant et en supervisant des élections générales. Le soutien des pays Arabes est nécessaire pour reconstruire les services de sécurité Palestiniens, a ajouté Fayyad.

Fayyad a répété que les agressions sionistes en Cisjordanie avaient pour objectif de faire échouer les efforts de son gouvernement visant à faire régner la loi et l’ordre. Il s’est interrogé « Quel est le message des sionistes qui se cache derrière cette intensification de la répression dans plusieurs villes Palestiniennes ? » et a répondu lui même : « lorsque le régime sioniste vise des villes Palestiniennes, ils ont pour objectif d’affaiblir l’Autorité Palestinienne et sa crédibilité auprès du peuple Palestinien. »

[commentaires : Est-il sincère, Fayyad, ou joue-t-il un jeu personnel ? Je ne suis ni assez malin ni assez bien informé...Cela dit, une telle attitude, de tels propos sont remarquables, de la part d’un côté, celui de l’AP, qui jusqu’ici n’a jamais réagi aux exactions sionistes que par un enfoncement supplémentaire de la tête dans la sable. Une nuance cependant, Si Salam : ce qui affaiblit la crédibilité de l’AP aux yeux des Palestiniens, ce ne sont pas tant les agressions sionistes que la mollesse ou l’absence totale de réaction de la part de l’AP. Si vous voulez, la prochaine fois que vous irez à la rencontre du peuple, lire un peu de respect et d’enthousiasme dans les yeux des gens, la recette est assez simple : allez à Bil’in la semaine prochaine, sans vous faire connaître, et soyez au premier rang de ceux qui se font matraquer par les forces coloniales...En un mot, cessez de croire que vos titres, vos fonctions, votre rang de notable vous servent ici à quoi que ce soit]

Jerusalem – Ma’an – 12 / 07 / 2008 - 13:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30501

********************

59603

La Vice Présidente du Parlement Européen : « l’intensification des raids sionistes est inacceptable »

La Vice Présidente du Parlement Européen, Luisa Morgantini, a publié, vendredi 11/07/08, un communiqué qui condamne « les opérations actuelles de raids, de bouclages, de confiscation menées par l’armée d’occupation contre des institutions, des associations, et même des écoles, à Naplouse. »

Elle a déclaré que ces actions sont illégales et représentent « non seulement une violation claire du droit international » mais encore « une attaque directe contre le gouvernement du premier ministre Salam Fayyad. »

« L’intensification des raids sionistes est inacceptable. »

Morgantini a exprimé son plein soutien aux efforts de Fayyad qui, a-t-elle déclaré, « sont mises en échec par les actes de l’armée sioniste. » Dans son communiqué, elle qualifie d’« illégales et invalides » les récentes fermetures de boutiques et d’institutions à Naplouse, et soutient la dénonciation par Fayyad de ces ordres.

Se référant à l’appel lancé par Fayyad qui invite « les commerçants et les habitants de Naplouse à rouvrir leurs boutiques et à résister sans violence , » Morgantini s’est demandé « comment on pouvait penser que le gouvernement sioniste recherche sincèrement un partenaire pour la paix et des négociations ? »

Elle a poursuivi en déclarant que de tels actes constituent « une attaque directe contre toutes les possibilités de paix, montrant l’arrogance de l’occupation sioniste et l’hypocrisie du gouvernement sioniste qui prétend soutenir la direction Palestinienne. »

Morgantini invite avec insistance « le Quatuor, les pays Arabes, l’Union Européenne, et tous ceux qui déclarent qu’ils croient à la paix » à « agir maintenant et à appeler le gouvernement sioniste à mettre un terme à ses pratiques illégales et inhumaines contre la population Palestinienne. »

La déclaration de la Vice Président conclut en déclarant que, sans une plateforme pour des négociations indispensables, « il ne sera pas possible de parvenir à la fin de l’occupation [et d’installer] deux peuples vivant en paix et en sécurité dans deux états, sur les frontières de 67 avec Jérusalem comme capitale partagée. »

Bethlehem - Ma’an - 12 / 07 / 2008 - 13:12

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30500

********************

59604

L’armée d’occupation appréhende une équipe médicale à l’entrée de Ni’lin

L’armée coloniale a appréhendé une équipe médicale de la Société Palestinienne de Secours Médical et du Comité des Médecins pour les Droits de l’Homme (PHR) aux premières heures de la matinée de samedi 12/07/08 à l’entrée du village de Ni’lin.

Le Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne et membre du Conseil Législatif Palestinien, le Dr Mustapha Barghouthi, a dénoncé cet acte sioniste d’appréhender une équipe médicale dans un communiqué et a déclaré que « l’action sioniste est une forme de punition...[pour] la ténacité en face de l’expansion des implantations. »

Il a ajouté que les soldats des forces d’occupation avaient appréhendé l’équipe médicale alors qu’elle essayait de se rendre à Nil’in pour offrir des soins aux habitants qui ont été soumis à un strict couvre-feu.

L’équipe s’est vu interdire l’entrée dans le village, et n’a pas été en mesure de remettre les médicaments qu’elle avait amenés avec elle.

[commentaires : il en dit quoi, Bernard ?]

Ramallah – Ma’an – 12 / 07 / 2008 - 14:43

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30505

********************

5905

Les forces coloniales effectuent un raid dans la ville d’Al Yamoun, près de Jénine

Les forces ennemies ont effectué un raid dans la ville d’Al Yamoun, samedi 12/07/08, ainsi que dans des communautés voisines. Il n’y pas eu d’arrestations.

La sécurité Palestinienne a déclaré que les véhicules militaires sionistes avaient sillonné les rues d’Al Yamoun, à l’ouest de Jénine, et patrouillé dans les rues du centre ville en tirant en l’air et en lançant des grenades assourdissantes.

Les sources ont ajouté que les forces sionistes s’étaient installées dans des zones situées entre les villes de Kafr Dan, d’Al Yamoun, et d’Al ’Araqa.

A l’extrémité nord de la vallée du Jourdain, les sources de sécurité Palestinienne ont déclaré que les forces d’occupation avaient ordonné la fermeture de plusieurs cultures de petits fruits et de légumes. Selon les rapports, les forces d’occupation ont détruit et fermé des cultures maraîchères à deux reprises depuis un an et demi.

[commentaires : les petits pois du Hamas, les fraises du Jihad sans doute. ]

Jénine – Ma’an – 12 / 07 / 2008 - 12:44

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30499

********************

59606

130 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie en une semaine

Le Centre Palestinien pour la Défense des Détenus, une organisation basée à Gaza, a déclaré, samedi 12/07/08, que les sionistes avaient appréhendé 130 Palestiniens dans six districts de Cisjordanie au cours de la première semaine de juillet.

Le rapport a déclaré qu’il y avait des enfants et des handicapés parmi les personnes arrêtées.

Selon ce rapport, les forces coloniales ont principalement utilisé leurs forces camouflées pour effectuer des raids dans les villes et les villages afin d’appréhender et d’assassiner des Palestiniens. Ils ont employé des chiens policiers pour effrayer les femmes et les enfants au cours des raids d’arrestation.

Ce rapport montre que le district de Naplouse a été le théâtre du plus grand nombre de raids, et à un nombre élevé, 47, d’habitants arrêtés. Dans le district de Ramallah, il y en a eu 23, à Bethlehem 21, à Jénine et à Hébron 14, et à Tulkarem 11.

Le Centre a condamné la campagne sioniste actuellement en cours en Cisjordanie. Il accuse les forces ennemies d’utiliser des moyens illégaux, disproportionnés et inhumains pour arrêter des Palestiniens.

Le Centre appelle les organisations humanitaires locales et internationales à intervenir et à aider à mettre un terme à cette vague d’arrestations.

[commentaires : pour mettre les choses à l’échelle de notre pays, il faut multiplier environ par 30. On arrive à près de 4 000 arrestations. Ah tout de même !]

Gaza – Ma’an – 12 / 07 / 2008 - 10:30

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30496

********************

59607

A la poursuite d’un mirage ?

Une délégation du Hamas est arrivée au Caire mardi pour discuter, avec les responsables égyptiens, de la reprise de négociations sur la trêve, gelées par le mouvement la semaine dernière, ainsi que d’un accord d’échange de prisonniers impliquant le soldat sioniste Gilad Shalit, détenu en captivité depuis 2006.

Le Hamas espère échanger Shalit contre de nombreux prisonniers palestiniens détenus par Israël. Il y a plus de 10.000 palestiniens dans les prisons sionistes.

La délégation du Hamas, qui comprend des dirigeants tant de la Bande de Gaza que de la diaspora, demandera également à la direction égyptienne d’intensifier ses efforts pour parvenir à une réconciliation nationale palestinienne entre le Fatah – vers lequel penche le soutien de l’Egypte – et le Hamas.

Rafah est aussi en bonne place sur l’ordre du jour, et quelques dirigeants du Hamas critiquent en privé la réticence égyptienne à rouvrir le carrefour frontalier, disant que le maintenir fermé cause une détresse injustifiée aux Gazans désespérés. Les leaders du Hamas sont aussi en désaccord avec le refus de l’Egypte de libérer des membres du Hamas détenus par les autorités en Egypte – certains depuis des années. Les responsables égyptiens reconnaissent que ces tensions ont perturbé les contacts avec le Hamas.

Les responsables égyptiens arguent que l’Egypte ne peut pas rouvrir unilatéralement le carrefour de Rafah, étant donné qu’une telle démarche irait au-delà d’un accord international en cours qui régule la circulation palestinienne dans les deux directions à travers la frontière Egypte-Gaza. Réfutant cet argument, le Hamas croit que l’accord est injuste – puisqu’il permet à Israël d’avoir le dernier mot dans une affaire exclusivement égypto-palestinienne – et que, de toutes façons, il est caduque.

Selon des sources proches d’Ismail Haniyeh, Premier Ministre du gouvernement Hamas à Gaza, la délégation Hamas mettra aussi les responsables égyptiens au courant des au moins 50 violations sionistes de la fragile trêve qui a commencé il y a à peine un mois.

Des officiels égyptiens interrogés par Al-Ahram Weekly disent que « l’incapacité du Hamas à montrer la détermination nécessaire pour aboutir » à l’accord d’échange de prisonniers commence à impatienter le Caire. Les responsables ajoutent que l’Egypte est « blessée » par l’insistance du Hamas à inclure l’Union Européenne dans l’accord, au rang de quasi co-sponsor.

Ceci dit, le Caire semble déterminé à poursuivre les tentatives de consolidation de la trêve et finalement l’étendre jusqu’à inclure la Cisjordanie. « Le Hamas veut cet élargissement dans les semaines qui viennent, mais il semble que cela va prendre encore quelques mois », a commenté un responsable.

En parallèle, l’Egypte maintient aussi ce que ses dirigeants qualifient de « rythme raisonnable de gestion de l’accord d’échange de prisonniers. « Le mois dernier, nous étions plus optimistes, mais nous ne sommes pas pessimistes aujourd’hui », a dit un officiel au courant du dossier.

Depuis la conclusion de l’accord de trêve il y a quatre semaines, le régime sioniste a maintenu partiellement fermés les passages frontaliers avec Gaza, soi-disant en réponse aux roquettes tirées depuis la Bande de Gaza sur la zone sioniste.

Cependant, certaines indications laissent supposer que des éléments affiliés au Fatah, directement comptables devant les services secrets de l’Autorité Palestinienne, sont responsables de ces tirs.

Les dirigeants de l’Autorité Palestinienne ont publiquement exprimé leur soutien global à la trêve à Gaza. Toutefois, certains éléments au sein de la direction du Fatah considèrent que la trêve bénéficie au Hamas et désavantage le Fatah dans leur lutte interne pour le pouvoir.

Cette semaine, l’armée d’occupation israélienne a attaqué, vandalisé et mis à sac des écoles, des associations caritatives, un important centre médical et un centre commercial à Naplouse, prétendant que ces cibles étaient affiliées à des individus « religieux » proches du Hamas. Le régime sioniste a dit que ce saccage visait à renforcer le Président de l’AP, Mahmoud Abbas. Bien que le Fatah ait condamné les agressions sionistes, Abbas est resté bien réticent à les dénoncer.

Le Hamas, en même temps qu’il réaffirmait son engagement dans le cessez-le-feu avec le régime sioniste, a condamné « la mise à sac criminelle et nazie des intérêts palestiniens à Naplouse et dans d’autres parties de la Cisjordanie ».

La collusion perçue entre l’Autorité Palestinienne et Israël contre le Hamas, que des dirigeants du Fatah nient avec véhémence, arrive au moment où les efforts pour réconcilier les deux camps ont essuyé une série de revers. En Cisjordanie, les services de sécurité affiliés au Fatah ont arrêté des vingtaines de sympathisants du Hamas, dont le maire élu de Al-Sammou, une petite ville au sud d’Hébron.

L’atmosphère générale de méfiance réciproque a culminé cette semaine avec le refus d’Abbas de rencontrer Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du Hamas basé à Damas. Abbas, qui a eu des discussions avec le Président syrien Bashar Al-Assad, s’est dit offensé par une lettre envoyée par Meshaal via le Secrétaire de la Ligue Arabe, le général Amr Moussa, dans laquelle il ne mâchait pas ses mots.

Le Hamas a interprété le refus d’Abbas de rencontrer son chef comme une nouvelle preuve qu’Abbas « est comptable, en premier lieu » aux USA, qui sont opposés à tout rapprochement entre les deux factions politiques palestiniennes. Les dirigeants du Fatah nient qu’Abbas soit aux ordres de l’administration Bush. « Ce n’est pas juste que chaque fois que nos frères du Hamas n’aiment pas une de nos déclarations ou de nos positions, ils commencent par nous traiter de traîtres et d’agents de l’Amérique », a dit Rafiq Al-Natsheh, ancien ministre du gouvernement Fatah.

Il y a plus d’un mois, Abbas a appelé à un dialogue de réconciliation nationale – incluant le Hamas – que le Caire allait accueillir. En fait, la semaine dernière, des responsables égyptiens ont dit que le dialogue aurait lieu « bientôt ». Aujourd’hui, les officiels du Caire disent : « c’est imminent ».

« Les facteurs nécessaires au lancement du dialogue sont réunis. Tant le Fatah que le Hamas souhaitent en finir avec la scission nationale qu’ils ont, tous les deux, des difficultés à gérer », a commenté une source diplomatique égyptienne. Il a ajouté qu’Israël et les USA sont maintenant moins réticents au sujet de ce dialogue qu’ils ne l’étaient il y a quelques semaines, en particulier au vu de l’impact négatif de la scission en cours sur les négociations palestino-sionistes.

« Aujourd’hui, les USA sont particulièrement conscients que le Président Abbas a besoin de s’assurer de quelques victoires qu’il pourra capitaliser », dit une source ; et à plus forte raison s’il doit se représenter aux élections présidentielles dans un avenir proche.

L’éditorialiste palestinien Hani Al-Masri croit que le Hamas comme le Fatah – mais particulièrement le Fatah – sont réticents à faire les efforts nécessaires pour parvenir à une réconciliation en ce moment. Al-Masri a dit à Al-Ahram Weekly qu’Abbas veut épuiser toutes les possibilités pour parvenir à un agrément large avec le régime sioniste, avant la fin du mandat de Bush.

Al-Masri a dit que le Hamas, lui, aimerait attendre que ces 45 députés détenus dans les geôles sionistes comme otages politiques soient libérés. « Si ils sont libérés, Hamas aurait alors la majorité parlementaire pour virer le gouvernement Fayyad basé à Ramallah, et Abbas aurait peu de marche de manœuvre », a déclaré Al-Masri.

Source : Al-Ahram

Traduction : MR pour ISM

ISM et Khaled Amayreh et Dina Ezzat - Palestine - 12-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9417&type=analyse

********************

59608

De nombreux blessés dans une manifestation de masse à Ni’lin

Environ 400 palestiniens, internationaux, militants israéliens et média internationaux ont marché contre la construction du mur illégal d’apartheid qui annexe beaucoup de terre du village de Ni’lin.

Les manifestants non violents, qui étaient en train de marcher pacifiquement vers le mur, ont été empêchés de continuer par l’armée sioniste qui a tiré sur le groupe avec des gaz lacrymogènes, bombes soniques, balles acier-caoutchouc et balles réelles à distance.

Les manifestants qui étaient près du site de la construction ont été brutalement battus par les soldats qui brandissaient des matraques et utilisaient les crosses de fusils comme armes.

Un américain de 70 ans qui travaille avec l’équipe des Christian Peacemaker a reçu une balle acier caoutchouc dans le bas du dos.

Six militants israéliens ont été sévèrement bastonnés, un militant a reçu des coups de fusil dans la tête, un autre souffre de blessures qui le rendent invalide pendant une semaine, causées par un garde-frontière sioniste brandissant un bâton, deux autres ont les mains brisées et un autre a été touché à la tête par une cartouche de gaz lacrymogène brûlante qui avait été tirée comme une arme de jet. Ce dernier a nécessité plusieurs points de suture.

Tandis que les manifestants se dispersaient, l’armée d’occupation continuait de tirer des balles acier-caoutchouc et de nombreuses cartouches de gaz lacrymogènes dans la foule comprenant des enfants et des personnes âgées. Les cartouches brûlantes ont mis le feu à l’herbe sèche des vergers qui s’est rapidement étendu.

Les manifestants ont essayé en vain de contenir le feu, les sionistes ont continué à bombarder les équipes de pompiers de fortune avec plus de gaz lacrymogènes, faisant démarrer de nouveaux feux. Avec le temps, les feux ont brûlé plus de cinquante arbres qui sont irrécupérables.

C’est la pire d’une longue série d’actes de violence sionistes contre les villageois de Ni’lin qui doivent subir une occupation illégale, un couvre-feu et le vol de la terre par l’entité sioniste.

Source : Palsolidarity

Traduction : MM pour ISM

ISM - Palestine - 12-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9419&type=temoignage≤sujet=R%E9sistances