Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’armée israélienne saccage et ferme des organisations caritatives à (...)

Le Centre demande à la communauté internationale d’intervenir pour mettre fin à ces mesures.

L’armée israélienne saccage et ferme des organisations caritatives à Naplouse

Source : info Palestine

vendredi 11 juillet 2008

D’après l’enquête préliminaire du Centre, les FIO ont opéré une descente vers 1:35 le lundi 7 juillet à la Benevolent Solidarity Association, à l’école islamique pour filles, au Benevolent Solidarity Club, à la Solidarity Mosque et au Centre médical de solidarité dans le quartier de Rafedia à Naplouse-Ouest. Les FIO ont confisqué du matériel médical et des ordinateurs dans le centre médical. Elles ont en outre émis un ordre fermant l’association pendant trois ans. L’ordre était signé par le commandant de l’armée israélienne en Cisjordanie.

A 1:00 environ, le mardi 8 juillet, les FIO ont fait un raid chez plusieurs organisations affiliées au Hamas. Elles ont fermé sept organisations pour deux ans. Les FIO ont prétendu que ces dernières étaient utilisées pour « financer des organisations terroristes ». Ont été ainsi fermées : le Nablus Mall (de la Development, Investment and Insurance Company), la Nafha Association for Prisoners’ Affairs, la Federation of Islamic Trade Unions, la Scientific Medical Association, la Yazour Benevolent Society, la Basma Association et le Forum culturel des diplômés.

Un travailleur de terrain du PCHR a obtenu une copie de l’ordre militaire fermant le Nablus Mall daté du 6 juillet et signé par Gadi Aluf, commandant de l’armée israélienne en Cisjordanie. L’ordre stipule : « Sur la base du pouvoir qui m’est accordé en vertu des articles 120, 84, 129 des Règlements en matière de défense (Etat d’urgence) pour l’année 1945...J’ordonne par le présent ordre la confiscation de tous les bien de Beit al-Mal Arab Palestinian, LTD, aussi connu sous le nom de Development, Investment, and Insurance Company, y compris le bien immobilier connu sous le nom de the Nablus Commercial Center (Nablus Mall). La propriété du bien, et de tout son équipement, est directement transférée aux Forces israéliennes de défense avec effet immédiat. Dès la date de réception du présent ordre, les bureaux administratifs du Nablus Commercial Center et de ses locaux non pris en location sont fermés pour deux ans. Toute personne souhaitant s’opposer à cet ordre peut soumettre une plainte écrite par l’intermédiaire du conseiller juridique pour la Judée et la Samarie dans les quatorze jours qui suivent la réception de cet ordre ».

Il est à noter que le Ministre israélien de la défense, Ehud Barak, a signé cette semaine un ordre par lequel étaient fermées 36 œuvres de bienfaisance dans le monde entier les déclarant illégales pour appartenir à la « Fédération de la Zakat » qui récolte de l’argent pour le Hamas. Le journal israélien Haaretz a indiqué hier que les forces israéliennes de sécurité intensifieront leur guerre contre l’infrastructure du Hamas en Cisjordanie et que la direction militaire a l’intention de fermer un grand nombre d’associations et d’œuvres de bienfaisance et de confisquer leurs biens sous prétexte qu’elles sont affiliées au Hamas.

Le PCHR condamne fermement ces mesures arbitraires qui constituent une forme de punition collective interdite par le droit humanitaire international. Le Centre en appelle à la communauté internationale pour qu’elle intervienne afin de mettre fin à ces mesures, d’autant plus que les organisations visées fournissent une aide humanitaire aux familles palestiniennes dans le besoin pendant cette période de pauvreté accrue.

9 juillet 2008 -PCHR - http://electronicintifada.net/v2/ar...
[Traduction : amg]