Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 4 juillet 2008

vendredi 4 juillet 2008

Numéro : 588

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 04/07/08

********************

58801

Le « Parrain d’Oslo » déclare qu’il ne faut pas espérer d’accord de paix Palestino-sioniste

Il n’y a pas d’espoir qu’un accord de paix soit conclu entre les Palestiniens et le régime sioniste sous la présidence de Mahmoud Abbas, a déclaré le président du régime sioniste, Simon Pérès.

Selon des informations publiées par la presse sioniste, Pérès a fait ses commentaires samedi dernier 28/06/08 au cours d’un dîner avec le ministre sioniste de la défense Ehud Barak et l’ambassadeur de Jordanie et des diplomates français.

Il a déclaré qu’Abbas ne peut pas s’appuyer sur un soutien suffisant parmi les Palestiniens pour mettre en oeuvre des accords de sécurité. Les divisions politiques internes entre le Hamas et le Fatah, qu’Abbas ne parvient pas à résoudre, détruisent tout espoir d’un accord de paix Palestino-sioniste, a-t-il déclaré.

Ma presse sioniste a sous-évalué les déclarations de Pérès, avec des commentaires comme « Eh bien, voilà le nouveau Proche Orient que nous avait prédit le parrain d’Oslo ! »

L’actuel président de l’établissement sioniste avait été baptisé « le Parrain d’Oslo » lorsqu’il avait participé, en qualité de ministre des Affaires Etrangères, aux négociations de paix d’Oslo en 1993 avec Yasser Arafat, qui avaient conduit aux accords d’Oslo.

[commentaires : au fond, il n’y a qu’une question : le bandeau qu’ils s’obstinent à garder solidement collé sur leurs yeux tombera-t-il avant qu’ils ne soient balayés de la surface de la Palestine ? Quand comprendront-ils que les Palestiniens sont des êtres humains qui sont les égaux de tous les autres, quant à leurs dignité et quant à leurs droits ? Quand comprendront-ils que si une place leur est faite dans une terre, la Palestine, sur laquelle ils ne peuvent se prévaloir d’aucun droit naturel, ce ne peut être qu’avec l’assentiment de ses habitants légitimes, les Palestiniens, qui y vivent depuis des dizaines de siècles ? Et certainement pas en qualité de seigneurs et maîtres ? Pérès a raison de leur dire que c’est fichu pour cette année, et qu’Abbas n’a pas le soutien nécessaire. Il aurait aussi pu dire que cela n’a rien de surprenant, compte tenu de la base minimum sur laquelle la grande majorité des Palestiniens se déclare décidée à ne rien céder. Les défauts et qualités des une et des autres sont ce qu’ils sont, peu importe à la fin. Vous vous dites étonnés qu’un peuple refuse de signer son propre anéantissement, sa propre mise en servitude ? Etes
vous donc stupides à ce point ? A supposer que vous parveniez à convaincre ou à contraindre un dirigeant Palestinien à mettre sa belle signature au bas d’un papier conforme à vos exigences exorbitantes, vous devriez vous pénétrer de ceci : l’utilité d’un tel document serait nulle, car les enfants de ceux qui l’auraient signé déclareront qu’un tel accord, où les pères consentent à l’abandon des droits des enfants, est nul et non avenu. Le choix qui vous reste est en réalité fort simple, et les options en nombre limité. Vous pouvez (a) assassiner tous les Palestiniens, (b) vous entendre avec eux sur une base acceptable par la vaste majorité d’entre eux et qui vous permette de vivre ensemble ou côte à côte, c’est à vous de voir, (c) partir.

De gré ou de force.

Un dernier mot. Il n’est pas de moi, mais de Marek Edelman qui déclare « Quand on a voulu vivre au milieu de millions d’Arabes, on doit laisser le métissage faire son oeuvre ».]

Jérusalem – Ma’an – 04 / 07 / 2008 - 13:36

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30303

********************

58802

Cinq engins explosifs lancés sur les forces d’occupation près de Naplouse

Cinq engins explosifs de fabrication locale ont été lancés sur les forces d’occupation dans un champ au nord est de Naplouse vendredi 04/07/08 au matin, ont déclaré des sources sionistes.

Les sources ont ajouté qu’il n’y avait malheureusement pas eu de victimes parmi les soldats

[commentaires : ils apprendront...]

Bethlehem – Ma’an - 04 / 07 / 2008 - 10:44

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30298

********************

58803

Les forces d’occupation donnent l’assaut au village de Kafr-Hares afin de protéger les colons qui visitent des sites religieux

Les forces sionistes ont donné l’assaut au village de Kafr-Hares, jeudi 03/07/08 en soirée, pour protéger les colons sionistes venus visiter des sites religieux, ont déclaré les sources de sécurité Palestiniennes.

Ces sources ont déclaré à Ma’an que des patrouilles sionistes, appuyées par des soldats des forces coloniales, se sont emparées de Kafr-Hares et dressé des tentes à l’entrée du village pour assurer la sécurité des colons sionistes. Plus tôt dans la journée, les colons avaient attaqué les maisons des habitants du village.

Les sources ont confirmé que les soldats sionistes ont grimpé sur les toits des maisons du village, et aussi installé des checkpoints dans le village pour limiter les déplacements des villageois.

[commentaires : en France, dans les années 40, en zone occupée, c’était comme ça ?]

Salfit – Ma’an - 04 / 07 / 2008 - 09:51

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30296

********************

58804

Une conduite choquante pour un vrai Palestinien

Mahmoud Abbas, également appelé Abu Mazen, détient de nombreux portefeuilles clés, d’une signification et d’un symbolisme immenses. Il est Président de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Président de l’Autorité « nationale » Palestinienne (ANP) et Chef de l’organisation Fatah.

En tant que tel, il devrait s’efforcer de représenter son peuple martyrisé de la meilleure manière possible. Il devrait aussi ne ménager aucun effort pour communiquer, de façon éloquente et efficace au monde entier, les douleurs et les revendications du peuple palestinien, comme ses espérances de liberté et de libération d’une occupation sioniste ouvertement criminelle.

Qui plus est, Abbas devrait soigneusement éviter tout comportement qui nuirait à la dignité, à l’image et aux intérêts nationaux.

Ce sont à l’évidence les tâches les plus élémentaires qu’on est en droit d’attendre d’un dirigeant, et surtout lorsqu’il est le représentant d’un peuple dépérissant sous une occupation militaire sinistre.

Cependant, le comportement diplomatique d’Abbas ne suggère pas qu’il est le meilleur et le plus efficace représentant du peuple palestinien et de sa cause. En fait, c’est l’inverse qui semble être vrai.

Cette semaine, alors qu’il participait au 23ème Congrès de l’Internationale Socialiste à Lagonissi, en Grèce, Abbas a été assez impudent pour présenter le Président irakien Jalal Talabani au Ministre sioniste de la Guerre Ehud Barak.

Talabani et Barak se sont serrés la main plutôt cordialement, sous le regard visiblement satisfait d’Abbas. Le leader palestinien s’est comporté comme si la poignée de main arrangée entre le criminel de guerre certifié et le Président irakien était une simple mondanité diplomatique telles qu’elles ont cours en ce genre de circonstances.

Eh bien, jusqu’à quand les dirigeants palestiniens vont-ils jouer le rôle d’incitateur et d’accélérateur de la normalisation entre les Etats arabes et le régime sioniste, qui continue de violenter la Palestine et de brutaliser son peuple ?

Avons-nous perdu tout sens de dignité, comme individus et comme peuple ?

La honteuse rencontre en Grèce, bien que symbolique, porte un message horrible. Elle montre que le régime sioniste et les régimes arabes peuvent normaliser leurs relations, même publiquement, alors que le régime sioniste continue de torturer le peuple palestinien et volait ce qui lui reste de patrie.

Ce qui est particulièrement scandaleux cependant, c’est que cette obscénité totale ait lieu avec la bénédiction et les encouragements palestiniens. C’est plus que scandaleux.

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête d’Abbas lorsqu’il a décidé de faire ça. Peut-être pensait-il, dans un accès de simple naïveté, que le geste idiot pousserait le régime sioniste à montrer plus de souplesse lors des « pourparlers de paix » moribonds avec l’Autorité Palestinienne.

Ou peut-être a-t-il pensé qu’en tant que « Président de la Palestine », il devait montrer de la courtoisie, de la civilité et même de la cordialité aux dirigeants sionistes, sans tenir compte de leur traitement meurtrier, cruel et humiliant de son peuple.

On ne peut donner le bénéfice du doute à Abbas ni dans un cas, ni dans l’autre, et pour de nombreuses raisons.

Abbas, depuis longtemps chef de l’OLP, devrait être parfaitement averti de la laideur brutale de la mentalité sioniste et du fait qu’aucune « normalisation » ni courtoisie de la part des Arabes et des Musulmans ne poussera l’entité raciste à reconnaître les droits palestiniens, ni même à relâcher sa terreur et son nettoyage ethnique du peuple palestinien.

Le régime sioniste a réussi à établir des relations diplomatiques et économiques avec un grand nombre d’Etats arabes, dont l’Egypte, la Jordanie, le Qatar, Barhain, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie.

Cependant, loin de montrer sa bonne volonté envers ces Etats, le régime sioniste a intensifié son offensive génocidaire dans les territoires occupés, a continué à voler la terre arabe et à construire des colonies juives aux dépens des indigènes palestiniens.

De plus, le comportement d’Abbas en Grèce reflète beaucoup d’irresponsabilité nationale. En tant que Président de l’Autorité Palestinienne, il aurait dû comprendre que fréquenter les dirigeants sionistes et les embrassant chaleureusement devant les caméras des télévisions créeraient une impression fausse et enverrait un message faux aux peuples de par le monde, en particulier aux amis et soutiens de la cause palestinienne.

Nul besoin d’être un expert en relations publiques pour réaliser que les scènes d’Abbas et des autres dirigeants de l’Autorité Palestinienne échangeant des baisers avec les leaders sionistes donnent l’impression erronée que tout va bien entre le régime sioniste et les Palestiniens et que seuls des problèmes psychologiques mineurs obstruent le chemin de la paix entre les deux bords.

En réalité, le régime sioniste et les USA, nos bourreaux, ont harcelé les Arabes pour qu’ils normalisent les relations avec le régime sioniste en arguant que « vous ne pouvez pas être plus palestinien que les Palestiniens eux-mêmes ».

Quelques palestiniens peuvent objecter qu’Abbas doit se conduire d’une façon quelque peu obséquieuse envers les sionistes pour sauvegarder les intérêts de son peuple.

Cependant, il est amplement évident que ce raisonnement est caduc car les dommages faits à la cause palestinienne, et en particulier à la dignité nationale palestinienne, dépassent, et de loin, tout bénéfice « à court terme » qu’Abbas et son régime peuvent espérer récolter de l’apaisement de la direction sioniste.

En outre, Abbas ne réalise-t-il pas qu’arranger des « rencontres arabo-sionistes » ne sert qu’à détourner l’attention des crimes sionistes vicieux, comme l’éradication totale de l’identité arabe de Jérusalem Est et les efforts continuels pour détruire la mosquée Al-Aqsa ?

Il est intéressant de constater qu’alors qu’Abbas ne montrait aucun remords, ni regret, ni même d’embarras pour avoir organisé la poignée de mains Talabani-Barak, le bureau du Président irakien a publié une « clarification » accusant de façon tacite Abbas d’avoir présenté Ehud Barak pour qu’il serre la main de Talabani, « qui a répondu à la demande du Président Abbas ».

La déclaration dit que Talabani a serré la main de Barak « non pas en qualité de Président d’Irak, mais plutôt en tant que Président de l’Union Patriotique du Kurdistan et vice-président de l’Internationale Socialiste ».

En dépit de sa faiblesse, la déclaration montre que les leaders arabes appréhendent toujours d’apparaître en public avec les officiels sionistes.

Cette tendance devrait être encouragée et soutenue, car il ne doit y avoir aucune normalisation entre les criminels sionistes et leurs victimes palestiniennes, du moins jusqu’à ce que les victimes recouvrent leurs droits, dont le droit au retour dans la patrie dont ils ont été déracinés par la force aux mains du sionisme diabolique.

Il est réellement triste que jusqu’à récemment, les Palestiniens aient remué ciel et terre pour arrêter toute forme de normalisation entre le régime sioniste et les Arabes et le monde musulman. Aujourd’hui, toutefois, il est lamentable que quelques dirigeants palestiniens soient devenus le pont par lequel le régime sioniste normalise les relations avec le monde arabe.

Sommes-nous devenus nos propres pires ennemis ?

[commentaires : allez sur le lien http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9367&type=analyse≤sujet=Collabos, vous y verrez la photo qui en dit plus que mille mots : le maître et seigneur Barak, plus bouffi que jamais, hilare, accueillant les courbettes vassales des deux quislings...]

ISM et Khaled Amayreh - Palestine - 04-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9367&type=analyse≤sujet=Collabos

********************

58805

Grave pénurie d’eau en Cisjordanie : la consommation d’eau en Israël est 3,5 fois plus élevée qu’en Cisjordanie

Le mardi 1er juillet, B’Tselem a averti qu’il y a une grave pénurie d’eau cet été dans de larges zones de la Cisjordanie. La pénurie aura de sérieuses répercussions sur l’économie et la santé de dizaines de milliers de palestiniens. La pénurie chronique d’eau résulte pour une large part de la politique discriminatoire du régime sioniste dans la distribution des ressources d’eau communes en Cisjordanie et les limitations qu’il met à la capacité de l’Autorité Palestinienne de forer de nouveaux puits. La pénurie sera pire cette année à cause des effets cumulés des récentes années arides.

Selon les calculs de l’Autorité Palestinienne de l’Eau, il manque de 40 à 70 millions de mètres cube pour couvrir les besoins des palestiniens de Cisjordanie. La consommation d’eau par personne en Cisjordanie est maintenant de 66 litres par jour, soit environ les deux-tiers du montant minimum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans certaines parties du nord de la Cisjordanie, la consommation d’eau est le tiers du minimum de l’OMS, et les chiffres de la consommation incluent l’eau pour le bétail.

La moyenne de la consommation de l’eau par personne des sionistes est 3,5 fois celle des palestiniens.

Des centaines de milliers de palestiniens en Cisjordanie ne sont pas connectés au réseau d’eau, et doivent acheter l’eau de camions-citernes, ce qui coûte trois à six fois plus cher (cela dépend du lieu et des restrictions des mouvements) que l’eau fournie par un réseau d’eau. De nombreuses familles pauvres tirent l’eau de puits non surveillés, ce qui conduit à une augmentation des maladies infectieuses dans beaucoup de zones rurales en été.

Même les Palestiniens qui sont connectés à un système d’eau ne bénéficient pas d’une fourniture constante d’eau. Beaucoup d’habitants rapportent de longues interruptions de la fourniture d’eau. Selon les témoignages de B’Tselem, en été, la compagnie d’eau sioniste Mékorot réduit la fourniture de l’eau aux villes et aux villages palestiniens pour couvrir les besoins croissants des colonies.

La pénurie d’eau est aggravée par le vol de l’eau par les sionistes dans les parties de la zone C qui sont sous contrôle sioniste complet civil et militaire. Les autorités chargées de faire appliquer la loi sioniste échouent à faire face correctement à ce phénomène.

L’accès à l’eau sans discrimination est reconnu par le droit international comme un droit humain fondamental.

De plus, la discrimination pratiquée par le régime sioniste dans son partage de l’eau est une violation de ses obligations selon le droit international humanitaire. B’Tselem appelle le gouvernement sioniste à assurer une fourniture d’eau immédiate, régulière, adéquate à chaque résident de la Cisjordanie sans discrimination, et à permettre à l’Autorité Palestinienne de développer de nouvelles sources d’eau.

Source : Palsolidarity

Traduction : MM pour ISM

ISM - Palestine - 03-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9355&type=temoignage≤sujet=Colonies

********************

58806

Si le checkpoint de Wadi Nar est enlevé, il sera remplacé par un autre plus proche de Ramallah

Les barrages sionistes continuent d’être imposés en Cisjordanie en dépit des négociations et des promesses du contraire.

Des milliers de Palestiniens ne sont pas en mesure de jouir de leur droit à la libre circulation en vertu du droit international. Les responsables palestiniens ont passé des heures à négocier leur retrait, ainsi que l’administration américaine et d’autres organisations internationales.

Toutefois, mercredi à 14h ; des agences locales ont publié des informations basé sur le témoignage de témoins que les Palestiniens franchissaient le checkpoint du Wadi Nar (checkpoint du Containeur situé entre Abou Dis et Bethléem) sans être arrêtés.

En effet, les forces d’occupation, comme nous l’avons vu dimanche, effectuent des travaux de construction au poste de contrôle. La question est : sont-ils en train de l’enlever ou restructurent-ils tout simplement la barrière.

Les rapports qui ont été publiés n’étaient pas tout à fait exacts. Les équipes de PNN ont tenté de passer à 8h du matin alors qu’ils se rendaient à Ramallah. Des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés. Lorsqu’elles sont revenues à 17h, il y avait encore plus de personnes qui attendaient.
Les soldats sionistes arrêtaient tous les passagers et contrôlaient les identités. Plusieurs voitures, taxis collectifs et camions étaient arrêtés le long de la route. Les chauffeurs de taxi ont confirmé à PNN que le checkpoint était toujours en fonction.

Les blocs de ciment sont en cours de retrait et c’est comme si ils enlevaient le checkpoint mais il semble qu’il soit en cours de reconstruction. Si ce n’est pas cela, au moins les soldats sionistes demeurent, de même que leurs véhicules militaires. Le harcèlement n’a pas diminué.
Un nouveau poste de contrôle est en cours de construction près de Ramallah, qui agira comme un substitut au checkpoint du Wadi Nar si celui-ci est en effet démantelé.

Le checkpoint du Containeur situé sur la route du Wadi Nar est décrit comme « l’un des pires. » Les virages sont serrés et l’espace est trop petit pour accueillir le nombre de véhicules sur cette voie principale de Cisjordanie. Maintenant qu’il n’est plus possible de passer par Jérusalem-Est, c’est le nouvel itinéraire pour tout le monde.

La barrière est constituée de deux passages dans les deux sens entouré de barbelés et de blocs de ciment, avec une tour de guet qui menace depuis une colline sur le côté de la route. Delà, tous les Palestiniens passant à pied sont observés. Un bureau est installé sur le terrain avec du matériel de communication et un ordinateur pour le contrôle des cartes d’identité.

Le nom du checkpoint, Containeur, vient d’une boutique qui avait été installée il y a longtemps dans un ancien containeur d’emballage où des boissons gazeuses et des glaces étaient vendues à la population qui attendait assise parfois pendant des heures.

Le personnel et les éditeurs de PNN ont passé cinq heures à attendre dans les longues files lignes avant que les soldats sionistes fassent signe à leur voiture ou aux taxis collectifs pour leur tour d’inspection. Ce poste de contrôle est situé en Cisjordanie et n’a aucun lien avec les routes vers les « frontières » sionistes. Cela a ajouté 30 kilomètres au trajet entre Bethléem et Ramallah depuis que les Palestiniens sans laissez-passer ne peuvent plus passer par Jérusalem.

La barrière a pratiquement coupé en deux la Cisjordanie afin d’empêcher tout contact entre le nord et le sud. Cela fait partie de ce à quoi font référence des hommes politiques comme le membre du Conseil législatif palestinien, le Dr. Mustafa Barghouthi, quand ils disent que les Israéliens « créent des cantons en Cisjordanie. »

La suppression de cette barrière ne signifie pas que cette barrière a été définitivement enlevée. Il y aura encore un endroit pour les soldats qui travaillent, c’est-à-dire que tout un peut être interrompu à tout moment pour n’importe quelle raison. L’enlèvement des blocs de béton rend simplement la zone de passage plus facile quand l’autorisation de passer a été accordée.

On sait que des femmes ont accouché alors qu’elles attendaient à ce checkpoint, qu’une femme a raté son mariage parce que sa voiture n’a pas été autorisé à passer, et il a été signalé que d’autres sont décédés alors qu’ils attendaient pour passer.

Ce checkpoint ne rime à rien. Il peut être fermé pendant des heures avec des milliers de personnes qui attendent dans des centaines de voitures, et puis tout à coup un soldat sioniste fait un signe de tête indiquant que l’on peut passer et à ce moment-là, des centaines peuvent passer.

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

ISM et Palestine News Networks - Bethléem - 04-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9366&type=temoignage≤sujet=Checkpoints

********************

58807

Les fermiers d’Awarta défient la violence des colons

Entre le 23 et le 30 juin, les fermiers du village d’Awarta, près de Naplouse, ont défié les menaces des colons violents en creusant un puits sur les terres du village, près de la colonie illégale d’« Itamar ».

Des militants humanitaires y ont participé, en solidarité avec le droit des villageois à se rendre sur leur terre.

Le travail a été couronné de succès, bien que non sans provocations de la part des colons. L’armée est venue le premier jour, mais n’a pas interrompu le travail. Dans la nuit du 30 juin, les outils des travailleurs ont été volés et les sacs de ciment détruits. Ils ont quand même réussi à finir le puits, mais les fermiers craignent que les colons viennent le détruire.

Depuis longtemps, la plupart des villageois d’Awarta ont peur d’aller sur leurs terres situées près de la colonie d’« Itamar », à cause des attaques des colons. Et l’armée sioniste leur interdit l’accès à leurs terres par la seule route praticable.

Beaucoup des terres du village ont été volées pour la construction d’« Itamar ». Des 8 400 ha qu’ils possédaient à l’origine, il ne leur en reste que 1 200. Et ils ne peuvent même pas aller sur ce qui reste sans risquer d’être confrontés aux violences des colons ou d’en être expulsés par l’armée sioniste.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

ISM - Palestine - 03-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9357&type=temoignage≤sujet=Colons

********************

58808

Au Royaume-Uni, un défilé en l’ « Honneur d’Israël » se termine littéralement en fontaine sanglante ! Des actions autonomes de soutien à la Palestine défient une parade sioniste

Une série d’actions de protestation non-violente a totalement désorganisé la parade « Salute to Israel », en Angleterre, ce jour. Ce défilé entendait célébrer le soixantième anniversaire de la création de l’« Etat d’Israël » (en 1948). Des militants souhaitaient rappeler au public que dès sa création, l’établissement sioniste n’a été pérennisé qu’au moyen d’une oppression constante contre le peuple palestinien, en particulier au moyen d’une épuration ethnique.

Le défilé « Salute to Israel » était une démonstration éhontée de soutien à un gouvernement perpétrant en permanence des crimes de guerre.

Ses sponsors comportaient le Fonds National Juif, une organisation profondément compromise dans la colonisation de terres palestiniennes, ainsi que dans la discrimination anti-palestinienne à l’intérieur de la zone sioniste. Les militants entendaient souligner que l’autorisation, la protection et le soutien logistique apportés par le gouvernement britannique à ce cirque étaient totalement inacceptables.

Sur son passage, le défilé sioniste fut « salué » par des militants aux mains teintes en rouge, afin de symboliser le sang des Palestiniens assassinés par le gouvernement israélien. A Trafalgar Square, l’eau des deux fontaines avait été colorée en rouge, et un drapeau palestinien géant a été déployé à l’entrée de la National Gallery. Un militant a escaladé un écran géant prévu pour la parade sioniste, ce qui l’a rendu inutilisable pour la quasi-totalité du raout.

Par ailleurs, un autre groupe de militants a tenté de monter sur le toit de la National Gallery afin de déployer un calicot, mais ils ont été arrêtés et n’ont pu le faire.

Deir Yassine et Tantura ne sont « que » deux des nombreux massacres parmi les plus tristement célèbres perpétrés par les forces sionistes contre les Palestiniens, en 1948. Plus de 530 villes et villages palestiniens ont été détruits, et près des deux-tiers des autochtones palestiniens, soit près de 750 000 personnes, furent contraints à l’exil.

L’épuration ethnique continua bien après 1948, prenant diverses formes, allant de massacres de masse à des attaques militaires, en passant par des démolitions de maisons et par l’oppression incessante exercée par l’armée israélienne d’occupation contre la population de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le Mur d’apartheid, construit pour l’essentiel en territoire « palestinien » [les auteurs désignent ainsi les territoires occupés en 1967 ; je ne partage pas, personnellement, cette nomenclature, étant donné que tous les territoires volés aux Palestiniens sont, à mes yeux, des territoires palestiniens ! ndt], est un des moyens par lesquels le gouvernement sioniste tente d’annexer des territoires palestiniens sans en annexer la population palestinienne.

En zone sioniste, des hommes politiques, les médias et tout un segment de l’opinion publique évoquent ouvertement le « transfert » des Palestiniens, qu’ils qualifient de « menace démographique ».

L’épuration ethnique est à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité, dit le droit international.

Nos félicitations à tous ceux qui sont venus protester ! Le « pauvre petit Israël » et le « pauvre petit îlot de démocratie » que le régime sioniste nous vend tellement intelligemment et frauduleusement depuis soixante ans ont finalement été éclipsés.

L’établissement sioniste va devoir louer ses « sympathisants » à des agences de casting, désormais… Non qu’il ne l’ait fait, par le passé, remarquez bien !!...

[* Le nom de l’auteur de cet article est un pseudo, et aussi un jeu de mots : en effet, lus ensemble, l’initiale du « prénom » et le « nom » donnent « chuffed », un mot argotique anglais signifiant : « (je) plane »,]

Source : Indymedia

Traduction : Marcel Charbonnier

[commentaire : bravo, les « maudits anglais »]

ISM et C. Huffed - Grande Bretagne - 03-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9358&type=temoignage≤sujet=Actions

********************

58809

Les enfants de la Troupe Al-Rowwad en Gironde le 19 juillet

Lors de leur précédente tournée triomphale en 2006, vous étiez venus nombreux applaudir le spectacle des jeunes palestiniens, malgré les tentatives de censure de ceux qui ne voulaient pas que leur histoire vous soit racontée. Ils reviennent cet été en Gironde avec leur nouveau spectacle.

Al Rowwad, Centre pour la Culture et la Création Théâtrale du Camp de Réfugiés d’Aïda à Bethléem en Palestine présente :

« C’EST LA FAUTE AU LOUP »

"J’ai choisi de créer et mettre en scène cette pièce en travaillant avec des enfants pour créer les conditions et un espace de discussion et de réflexion afin d’amener enfants et adultes à prendre conscience et à interroger les stéréotypes et les préjugés dans lesquels on enferme l’Autre, étranger ou familier, mais aussi ceux dans lesquels nous-mêmes sommes enfermés". Abdelfattah Abu Srour

Première partie : Dabka et chants
- Exposition de photos
- Vente d’artisanat

Le samedi 19 juillet à 20h00, Théâtre Georges Méliès
499, route de Toulouse à Villenave d’Ornon (33)Rocade sortie 18 – bus ligne 21 à partir de la Place de la Victoire à Bordeaux.

Participation : 7 € - Gratuit pour les moins de 12 ans - réservations au 06 74 60 02 36

Tournée France Belgique du 20 juin au 31 juillet 2008.

Organisation :

COMITÉ ACTION PALESTINE
6bis, rue de janeau 33100 Bordeaux (06 74 60 02 36)

Société des amis d’Al-Rowwad

ISM et Comité Action Palestine > actionpalestine@hotmail.com - France - 19-07-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9254&type=communique≤sujet=R%E9sistances