Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 3 juillet 2008

jeudi 3 juillet 2008

Numéro : 586

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 02/07/08

********************

58601

Quatre sionistes tués et 30 autres blessés lors d’une opération à Al-Qods

4 colons sionistes ont été tués, alors que 30 autres ont été blessés, dont sept sont dans un état grave, lorsqu’un Palestinien qui conduisait un bulldozer a frappé un bus qui transportait des colons sionistes dans la rue de Yafa à Al-Qods occupée.

La radio hébreu a déclaré que le citoyen Palestinien, qui habite à l’est de la ville occupée d’Al-Qods, dans une zone où vivent des Palestiniens qui vivent dans les territoires palestiniens occupés en 1948, a utilisé un bulldozer pour frapper un bus plein de colons sionistes.
Des forces armées sionistes se sont dirigées vers le lieu de cette action et ont ouvert le feu sur le citoyen Palestinien, qui a été abattu sur le champ.

Al-QOds occupée – CPI - 02/07/2008 - 13:01

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s79cTezZb9WPIszwmY%2fkAfUVE8NKnHJlZ9W2416df2VNDGFY%2bo5PjluDD2kynsCaFKYRaf30z%2b%2bL1lKRBKEwG9XPYVCA%2fVBiEx9VhnPT3fRRw%3d

********************

58602

Un sit-in de solidarité avec les habitants du village de Beit Hanina contre le mur de séparation

Plusieurs délégations représentant différents mouvements nationaux ont participé, hier mardi 01/07/087, à un sit-in organisé pour marquer la solidarité de tout le peuple Palestinien avec les habitants du village de Beit Hanina après que les soldats des forces d’occupation les aient menacés de confisquer leurs terres agricoles pour construire le mur de séparation raciste sioniste.
Ce sit-in a lieu dans le cadre d’une série d’activités qui se poursuivent depuis plusieurs jours à l’occasion l’anniversaire de la décision de la Cour Internationale de Justice de La Haye, qui a déclaré le 08 juillet 2004 que « l’édification du mur (ou de la clôture) par l’armée ... sur le territoire de la Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est et dans ses environs, constituait une violation de la législation internationale relative aux droits humains et du droit international humanitaire. »

( par exemple http://www.amnesty.org/fr/library/asset/MDE15/068/2004/fr/dom-MDE150682004fr.html )

Al-Qods occupée – CPI - 02/07/2008 - 13:18

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7qM1gr865ZmGapqnzWY7IbsgkAhzwHB2PUxgAxce5IOZi6KGVyONm%2b4gTBNb9DR2pZ1bgeEsi5FHt2SXiWUaYyYNgNRU8EUfc%2bCKb5zcw4u8%3d

********************

58603

L’occupation s’efforce d’entraver la visite d’une délégation parlementaire de l’Afrique du Sud

Le président de la commission des Relations Etrangères du Parlement de l’Afrique du Sud a déclaré que l’occupation sioniste est plus mauvaise que le régime d’apartheid qui se trouvait en Afrique du Sud.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu, aujourd’hui mardi 01/07/08, à l’université nationale d’Al-Najah à Naplouse, et en marge de sa visite aux territoires palestiniens à la tête d’une délégation parlementaire de l’Afrique du Sud, il a déclaré que « le gouvernement sioniste ne nous laissé le choix qu’entre une rencontre avec des responsables sionistes ou une visite de la Bande de Gaza », et que dans ces conditions la délégation a décidé de rendre visite aux Palestiniens à Gaza.

Il a déclaré que l’occupation n’a pas le droit d’interdire à la délégation de rencontrer telle ou telle personne, en déclarant qu’ils ont demandé de visiter leurs confrères députés Palestiniens captifs dans les prisons sionistes, notamment le président du conseil, Dr. Aziz Dweik.
Il a déclaré encore que la délégation va présenter un rapport détaillé au président du Parlement sud africain à propos de la situations dans les territoires Palestiniens, en soulignant que les soldats sionistes qui se trouvent au barrage d’Erez ont retardé la délégation plus de trois heures avant de lui permettre de passer.

Naplouse – CPI - 01/07/2008 - 17:24

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7rc4Mwrdk4C77w%2fcky40Jcr0uNoUmE3DfPJD7aAoAutDzJf9Z5sFXfyYFwg%2fe0ZOu4kZkNpKqq6hNGzSuD39Oeh3zZZasAIEK3xxa2jOYSr4%3d

********************

58604

Un coup d’accélérateur aux relations lillo-palestiniennes

JUMELAGE LILLE - NAPLOUSE

Le jumelage entre Lille et Naplouse n’est plus une question d’amitiés entre les peuples. Une délégation lilloise y termine aujourd’hui un séjour de quatre jours. Si l’accès à l’ancienne capitale économique de la Palestine se fait toujours au bon gré des check-points coloniaux, la ville de Lille entend bien nouer des contacts réguliers, que ce soit avec le monde de l’entreprise ou le secteur de la santé.

mardi 01.07.2008, 05:02 - La Voix du Nord
Une convention a été signée avec l’Université Al Najah pour permettre à des jeunes d’effectuer, dans des entreprises lilloises, leur stage de fin d’études.

À NAPLOUSE, PAR EMMANUEL CRAPET

lille@lavoixdunord.fr > Pourquoi Naplouse ?

Le jumelage entre Lille et Naplouse remonte à 1998. Dix ans plus tôt, la capitale des Flandres avait contractualisé des liens avec la ville de Safet, à la demande de la communauté juive de Lille. Le choix de Naplouse s’est fait par hasard, mais il illustre la volonté politique des élus de l’époque de soutenir la création d’un état palestinien. « Nous voulions marcher sur nos jambes dans cette région », rapporte Pierre de Saintignon, actuel premier adjoint.

> Qu’est allée faire la délégation lilloise ?

L’accord de coopération avec Naplouse a été signé en mai 2002. Six ans ont passé et le paysage politique n’est plus du tout le même. Si le jumelage d’amitié n’a pas souffert de cette parenthèse, les Lillois ont jugé qu’il était temps que les actions entrent dans une phase opérationnelle. « Nous sommes là pour repérer les lignes de force, économiques notamment, de Naplouse », explique « PDS ». Plusieurs conventions ont ainsi été signées. Avec l’université Al Najah d’abord pour permettre à des jeunes d’effectuer, dans des entreprises lilloises, leur stage de fin d’études ; à Lille seront également accueillis de jeunes créateurs d’entreprise. Mais l’un des volets les plus importants de ce séjour aura assurément été de renforcer le partenariat entre Naplouse et le CHRU (par le truchement d’un de ses médecins urgentistes, le Dr Régis Garrigue). L’accès au soin n’est pas une promenade de santé à Naplouse. Cette convention permettra la formation à la médecine d’urgence de médecins palestiniens par des spécialistes lillois de la discipline. Pour la petite histoire, le ministère de la Santé local préfère que ce soient les Français qui viennent enseigner à Naplouse, parce que dans la version où le Palestinien va se former en France, celui-ci ne rentre pas toujours au pays une fois son stage terminé.
La délégation lilloise confirme par ailleurs l’idée de rassembler, derrière ce qui pourrait s’appeler l’« Euro-Naplouse », toutes les villes qui sont jumelées avec la cité palestinienne. Ces dernières pourraient même se retrouver à Lille dès le mois de septembre. Enfin, il a été décidé l’ouverture prochaine d’une maison de Lille à Naplouse.

> Qui compose la délégation ?

Pierre de Saintignon a pris les rênes d’un équipage à compétences multiples. Le premier adjoint a emmené avec lui Marie-Pierre Bresson, l’adjointe Verte qui a récupéré dans sa délégation la coopération décentralisée et la solidarité internationale. Font également partie du déplacement Bruno Cooren, directeur du service relations internationales de la ville de Lille, Nadia Salah, membre du même service, ainsi que Marie-Dominique Lacoste, directrice de la mission locale, Christine Sannier, experte du conseil régional en outils financier, et Régis Garrigue, médecin urgentiste du CHRU.

> Lille aide Naplouse, mais la réciprocité existe-t-elle ?

À Lille, la banque (ou caisse) solidaire n’a jamais trouvé son rythme de croisière. Et si la solution venait de Naplouse ? Hier matin, Pierre de Saintignon a rencontré les responsables d’une banque spécialisée dans le micro-crédit, l’Alrafah Microfinance Bank. « Nous sommes la seule en Palestine, et sans doute même dans tout le Proche-Orient », indique l’un d’eux. Si elle a disposé de 30 M$ de fonds privés à l’ouverture de son capital, ses résultats peuvent aujourd’hui faire tourner certaines têtes : 90 M$ de dépôts, dont 16 entièrement consacrés au micro-crédit. « Je m’enrichis en prêtant aux pauvres », ironise le Palestinien. Pierre de Saintignon ne reproduira peut-être pas la même méthode mais a quand même demandé à ces banquiers de venir à Lille la détailler.
> Quel est le contexte politique local ?

Le maire, Adli Yaish, élu sur la liste du Hamas, est toujours emprisonné ; le Hamas étant interdit à Naplouse. Hafez Shaheen, qui était le troisième adjoint, assure la fonction de maire par intérim. Pour le reste, la ville est gérée par un gouverneur, Jamal Moheisen, pilier de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine). Qui habite dans la vieille ville doit composer, encore maintenant et presque chaque nuit, à des incursions de soldats sionistes.

La Voix du Nord

[commentaires : les bonnes nouvelles sont assez rares pour qu’on les marque d’une pierre blanche. De calibre Mauroyesque ! Bravo les ch’ti. Il y en a donc qui n’ont pas oublié que La Voix du Nord, avant d’être un titre de presse, était un mouvement de résistance. Et quand il gueule, ça s’entend. A propos, Lille serait-elle la seule métropole d’importance en France qui soit dirigée par des élus de gauche ?]

CCIPPP et La Voix du Nord - mardi 1er juillet 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6372

********************

58605

Suspension de l’aide aux Palestiniens

La commission européenne va décider de suspendre son aide au peuple palestinien pour cause de non-reconnaissance de la part du Hamas de l’« Etat d’Israël ». Or, la France a son mot à dire aussi bien au niveau européen qu’auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous sommes indignés par l’attitude de notre gouvernement dans ce dossier, que nous considérons très partiale.

Le régime sioniste viole au quotidien ce qui permet l’existence du peuple palestinien. La politique d’occupation et de répression exprime bien la volonté des dirigeants sionistes de ne pas reconnaître la dignité du peuple palestinien et son aspiration à l’auto-détermination. Le régime sioniste bafoue les règles élémentaires de respect du peuple palestinien en tant qu’entité culturelle et politique. Les gouvernements sionistes le font sans risquer aucune sanction sur le plan international.

En suspendant le soutien aux Palestiniens, vous contribuez à la politique sioniste dans sa logique de l’extinction de l’identité palestinienne. Vous sanctionnez le choix politique des Palestiniens qui ont décidé de faire confiance au Hamas. Par cette sanction, vous refusez aux Palestiniens leur cheminement politique de manière démocratique. Tout peuple peut faire un choix politique qui peut être considéré comme pertinent ou pas. Par cette sanction, vous renforcez l’idée que « l’Occident » a fait le choix de continuer à réprimer « le monde musulman ». Après l’Irak, les Palestiniens doivent payer le prix de leur choix.

Aucune conscience humaine ne peut accepter ce choix dans un contexte international aussi tendu. En refusant au peuple palestinien le choix de ses dirigeants, vous consolidez les voix extrémistes dans le monde musulman qui surfent sur la politique des deux poids, deux mesures.
Nous demandons à notre gouvernement de ne pas faire le choix de la radicalité en suspendant le soutien financier au peuple palestinien.
Ali Rahni Porte-parole du Collectif des musulmans de France
ali.rahni@voila.fr

Communiqué du CMF

[commentaires : complètement d’accord avec ce communiqué juste et digne. Nous pouvons être fiers de voir que nos concitoyens de confession musulmane prennent toute leur place et toutes leurs responsabilité dans la collectivité nationale.]

CCIPPP et CMF - mardi 1er juillet 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6371

********************

58606

Algérie : exonération des droits de douanes pour les produits palestiniens

Commerce - Portant exonération des produits palestiniens des droits de douanes : Signature de la 1re convention du genre entre l’Algérie et la Palestine

29-06-2008 Mourad A.

L’hôtel Hilton d’Alger a abrité, hier en fin de matinée, un événement important dans l’histoire des relations algéro-palestiniennes, à travers la signature d’une convention entre l’Algérie et l’Etat de Palestine, portant exonération des droits de douanes des produits palestiniens. Présidée conjointement par M. El Hachemi Djaâboub, d’une part, et M. Mohamed Kamel Hassouna, ministre palestinien de l’Economie, d’autre part, la cérémonie a été rehaussée par la présence de MM. Mourad Medelci, Mustapha Benbada et Smaïl Mimoune, respectivement ministres des Affaires étrangères, de la PME & de l’Artisanat, de la Pêche et des Ressources halieutiques, de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, M. Ahmed Abderrazak, du président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et de nombre d’opérateurs économiques palestiniens.

Prenant la parole à cette occasion, M. El Hachemi Djaâboub a mis l’accent sur l’importance considérable de cette convention signée entre les deux pays — la première du genre — et portant sur la suppression totale des droits de douanes concernant l’ensemble des produits palestiniens d’origine. Il a ajouté que cette convention est l’expression de la mise en œuvre de la résolution n°200 de la Ligue des Etats arabes, comme elle constitue une preuve supplémentaire du soutien inconditionnel de l’Algérie à la Palestine, particulièrement au moment où ce peuple frère continue de souffrir le martyre à cause du blocus économique et financier qui lui est imposé par l’occupant israélien. M. Djaâboub devait préciser que cette décision permettra à l’Etat palestinien de briser le blocus, de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, tout en permettant d’ouvrir grand les portes à un partenariat fécond avantageant la partie palestinienne notamment. Le ministre du Commerce a ensuite indiqué qu’il a chargé M. Bendjaber, président de la CACI, d’œuvrer rapidement à la mise sur pied d’un conseil d’affaires algéro-palestinien, en attendant la création d’une chambre de commerce mixte entre les deux pays, afin d’attirer les compétences et le savoir-faire palestinien dans divers domaines tels que le médicament, les services et autres.

Quant à M. Mohamed Kamel Hassouna, il a tenu d’abord à remercier les autorités algériennes, à leur tête le Président Abdelaziz Bouteflika, pour l’aide et le soutien qu’elles apportent à la Palestine dans tous les domaines, notamment sur le plan politique, avant d’évoquer la situation qui règne actuellement en Palestine et souhaiter que la trêve conclue à Ghaza entre le Hamas et Israël puisse durer longtemps, afin de permettre à l’économie palestinienne de sortir du blocus qui lui est imposé et de rebondir.

Dans ce contexte, il a fait part de la tournée qu’il effectue dans plusieurs pays arabes afin de contribuer à la relance de l’économie palestinienne, avant de mettre l’accent sur l’importance considérable de cette convention entre l’Algérie et la Palestine, qui permet aux produits palestiniens, justifiant d’un certificat d’origine contrôlé et de certificat de bonne qualité, conformément aux normes internationales, de bénéficier de l’exonération des droits de douanes. Le ministre palestinien de l’Economie devait ajouter que le volume des échanges commerciaux palestiniens s’élève à 3 milliards de dollars et se compose de produits divers, comme le marbre, les conserves, les médicaments, les meubles, les huiles, le verre et services.

El Moujahid - Alger

CCIPPP et El Moujahid - Alger - mardi 1er juillet 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6368

********************

58607

Le porte parole du Comité Populaire : l’espoir se dissipe au fur et à mesure que le siège se prolongeRamy Abdou, porte parole du Comité Populaire contre le Siège, a averti cette semaine que beaucoup de gens à Gaza ont le sentiment que le récent « cessez-le-feu » conclu avec le régime sioniste était une sorte de rêve.

Dix jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu négocié par les Egyptiens, les espoirs du peuple, de voir le blocus assoupli et l’économie revigorée, se sont dissipés.

Le « calme » annoncé avait pour but de lever le siège imposé par le régime sioniste à la Bande de Gaza depuis juin 2007. L’accord est parvenu à restaurer une certaine apparence de « calme », mais les autorités sionistes « n’ont pas ouvert les points de passage commerciaux de la manière que voulaient les Palestiniens »

Abdou a déclaré que les sionistes « ont tourné le dos à leurs engagements. »

Il a ajouté que le régime sioniste a maintenu fermé le point de passage de Karni, qui est le principal passage commercial, mais ouvert le passage de Sofa, dont la capacité est limitée à 90 camions par jour [pour une population de 1,5 millions d’habitants, faites vous même le calcul pour voir combien ça représente chez vous ! NdT]. Ceci correspond au quart des besoins essentiels de la Bande de Gaza. Mais en outre, au lieu de laisser passer les 90 camions, les sionistes n’en laissent passer que 70, et encore les jours où le passage est effectivement ouvert.

Le résultat de l’embargo, qui dure depuis plus d’un an, est que 46% des projets du secteur privé se sont arrêtés at que les entreprises restantes ont diminué leurs activités commerciales de 25%, a déclaré Abdou.

Pendant ce temps, Nasser Al Sarraj, un officiel du ministère de l’Economie, a déclaré que le régime sioniste avait « mis sur liste noire » 12 commerçants Palestiniens et leur interdit d’importer quoi que ce soit par n’importe quel point de passage.

PNN - Gaza - 02.07.08 - 14:46

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3009&Itemid=1

********************

58608

Sur la terre Palestinienne de Silwan, à Jérusalem Est, des menaces de démolition

La « municipalité de Jérusalem » a envoyé dix injonctions qui annoncent son intention de réactiver les ordres de démolition d’Al Bustan, un quartier de Silwan, à Jérusalem Est, cette semaine.

Cette démolition détruirait 20 ha de terres et les maisons de 1 500 Palestiniens.

Les habitants d’Al Bustan ont réussi à geler un ordre de démolition envoyé il y a deux ans en mettant une forte pression politique sur la « municipalité de Jérusalem ». Lorsque les forces d’occupation ont imposé de nouvelles confiscations en février dernier, les habitants ont entrepris des manifestations non violentes, soulignant que l’expansion sioniste en territoire Palestinien était illégale selon le droit international.

Selon Fakri Abou Diab, membre du Comité de Défense de la terre à Silwan, le comité se tiendra aux côtés des habitants d’Al Bustan pour faire face à la menace qui pèse actuellement sur ce quartier.
« Au cours de notre visite aux bureaux de la « municipalité de Jérusalem , nous avons vu une carte de Silwan », a-t-il déclaré. « Nous avons été étonnés de voir que la totalité de Silwan était marquée en rouge, comme les autres maisons saisies par les forces sionistes dans la même zone. La municipalité de Jérusalem n’avait apparemment aucun intention de suspendre les ordres de démolition. »

La justification employée est l’excavation de ruines anciennes à Jérusalem Est. Cependant, Abou Diab déclare qu’il ne s’agit en fait que de la couverture employée par la ’ municipalité de Jérusalem ’ ». Il a déclaré que l’ordre de démolition a pour but de déplacer la population et de s’emparer des terres pour les remettre à des sionistes.

« La tension est palpable chez les gens, en raison de la crainte de voir leur maison démolie à tout moment, » a déclaré Abou Diab. « Je me demande quel sera le sort de ces gens si le plan va à son terme. »

[commentaires : ne vous faites aucun souci, Si Fakri ! L’administration sioniste déclarera par exemple que ça tombe bien, elle a l’intention, dans sa grande générosité et dans le souci de veiller à la bonne santé des habitants, de les reloger dans un véritable petit paradis. Il y a juste un insignifiant petit problème de délais qui ; à leur grand regret, ne permet pas aux autorisations indispensables d’être prêtes à temps. Et donc, il faut vous installer sous quelques tentes qui sont justement là, de l’autre côté du Mur de Protection. Ce sera tout au plus l’affaire de quelques jours. Ou de quelques semaines. Ou de quelques années. Ou de quelques générations...Sinon, faites une demande à la Cour Suprême sioniste. Ou à l’ONU. Ou a qui vous voudrez, d’ailleurs...]

PNN - Jerusalem / Maisa Abu Ghazaleh – 02.07.08 - 13:05

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3006&Itemid=1