Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 29 juin 2008

dimanche 29 juin 2008

Numéro : 582

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 29/06/08

********************

58201

Le Directeur des Affaires Civiles de l’Autorité Palestinienne déclare que tous les Palestiniens recevront une Carte d’Identité cette année

Le Directeur des Affaires Civiles, Hussein Ash-Sheikh, a déclaré, samedi 28/06/08, que les officiels Palestiniens avaient fait le nécessaire pour que des cartes d’identité soient établies pour 70% de ceux des Palestiniens qui en étaient jusqu’ici dépourvus.

Ash Sheikh a déclaré qu’il espère que le problème des Palestiniens sans carte d’’identité sera complètement résolu d’ici la fin de 2008.

dans une conversation téléphonique avec Ma’an, au cours d’une cérémonie organisée par le Comité National pour la Défense de la Citoyenneté humaine dans la ville de Gaza, « Nous avons 32 000 identités pour des familles de Cisjordanie et de la Bande de Gaza , de sorte que nous avons terminé la première partie de ce problème, et nous espérons avoir terminé la seconde d’ici la fin de cette année. » [Vous y comprenez quelques chose, vous ? Moi non plus, mais bon...NdT]

Ash Sheikh a déclaré qu’il y avait environ 55 000 Palestiniens dépourvus de documents d’identité leur permettant de résider légalement dans leur propre pays.

Depuis la mise en place de l’Autorité Palestinienne après la signature des accords d’Oslo, des milliers de Palestiniens exilés sont revenus en Cisjordanie et à gaza en utilisant des permis de visite fournis par l’administration de l’occupation. Beaucoup de ces visiteurs sont restés en Palestine après l’expiration de leurs permis et devinrent donc, selon les règles de l’administration sioniste, des immigrants illégaux.

Le temps a passé et le régime sioniste persiste à refuser aux Palestiniens exilés de retrouver leurs familles, et le problème des Palestiniens dépourvus de cartes d’identité a persisté.

Pour compliquer encore les choses, beaucoup de Palestiniens dépourvus de documents se sont mariés à d’autres Palestiniens, et certains ont des enfants qui ne peuvent par être enregistrés auprès du ministère Palestinien de l’Intérieur. Ces enfants sont nés dans des limbes administratives, même dans leur propre pays !

[ commentaire : Orwell revu et corrigé par Kafka...]

Gaza – Ma’an – 28 / 06 / 2008 - 17:41

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30166

********************

58202

Manifestation pacifique contre le Mur d’Annexion sioniste à Al Khader, près de Bethlehem

Plus de 100 Palestiniens, soutenus par une poignée de volontaires internationaux, ont organisé une manifestation pacifique contre le Mur d’Annexion sioniste dans le village d’Al Khader, près de la ville de Bethlehem, vendredi 27/06/08.

Les manifestants se sont rassemblés pour la prière du vendredi dans la chaleur intense de midi, sur une route de contournement « pour colons seulement », près du site prévu pour le chantier de construction du Mur. Deux jeeps de l’occupation, un transport de troupes blindé, une jeep de la police des frontières et une jeep de l’administration civile coloniale ont empêché les manifestants de parvenir sur le site de construction.

Les officiels locaux disent que la construction du Mur aura pour conséquence l’annexion de fait de plus de 90% des terres agricoles sur lesquelles est basée la vie économique du village. Les villageois d’Al Khader protestent contre la construction du Mur chaque semaine depuis janvier dernier.

En prononçant le sermon de vendredi, l’éducateur local Issa Ghneim a évoqué le statut de Jérusalem, la capitale Palestinienne occupée, et il a appelé cette ville « le coeur de la Palestine », déclarant que le statut de la ville est « non-négociable ».

Ghneim a également exprimé la frustration des gens devant l’absence de tout progrès dans les « négociations » actuelles sur le statut final entre l’Autorité Palestinienne et le régime sioniste. « Nous avons donné plus de dix années aux négociations, et ils n’ont toujours pas enlevé les barrages routiers, » a-t-il déclaré. Il se référait au réseau de plus de 600 checkpoints et barrages routiers maintenus par le régime sioniste comme élément de son occupation de la Cisjordanie.

[commentaires : quelles négociations ? Y a-t-il quoi que ce soit à négocier ? Qu’ils choisissent -pendant qu’ils ont encore le choix- entre le droit formel avec la stricte application des résolutions de l’ONU, ou le droit naturel et leur expulsion, tranquille ou non, de la Palestine où ils n’ont rien à faire]

Bethlehem – Ma’an – 27 / 06 / 2008 - 15:15

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30137

********************

58203

Deux militants internationaux et des dizaines de villageois blessés au cours de la manifestation de Bil’in contre leMur

Deux militants de la solidarité internationaux ont été blessés par les forces d’occupation, vendredi 27:06/08, lors de la manifestation hebdomadaire contre le Mur d’Annexion à Bil’in, à l’ouest de Ramallah, et des dizaines de manifestants ont été soignés pour inhalation de gaz.

Les villageois de Bil’in ont défilé, accompagnés par des militants de la solidarité internationaux et israéliens, après les prières du vendredi, portant des drapeaux Palestiniens et des banderoles demandant le démantèlement du Mur Sioniste et des implantations et appelant la communauté internationale à lever le siège de Gaza et à aider les Palestiniens à conserver Jérusalem. Les participants ont également demandé que l’armée sioniste cesse de tuer les Palestiniens et cesse d’employer les tirs à balles réelles contre des manifestants non violents.

Lorsqu’ils se sont approchés du Mur d’Annexion, les forces coloniales ont empêché les villageois d’atteindre la porte qui donne accès à leurs terres, et ont ouvert le feu avec des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes, et des tirs à balles acier-caoutchouc. Des dizaines de manifestants ont dû être traités pour inhalation de gaz, et Sean Burg, des Etats Unis, ainsi que Sean McCurry, d’Irlande, ont été blessés par les balles acier-.caoutchouc.

En outre, jeudi 26/06/08 en soirée, des colons sionistes ont effectué un raid dans une maison construite il y a trois ans sur les terres du village par le Comité Populaire de Bil’in pour la résistance au Mur près de l’implantation de « Matityahu East ». Les colons ont brûlé une partie de la maison, que le Comité Populaire avait construit pour aider les villageois à maintenir un accès à leurs terres et à leurs oliveraies de l’autre côté du Mur, et ils ont volé de l’équipement qui s’y trouvait. Au cours du mois passé, l’armée d’occupation a interdit aux villageois de passer la nuit dans la maison, ce qui rend encore plus difficile pour les villageois de protéger leurs arbres et leurs matériel des attaques des colons.

Toujours jeudi, l’armée sioniste a relâché Tariq Muhammad Taufiq Al-Khatib, habitant de Bil’in et militant connu, après l’avoir incarcéré une semaine pour sa participation aux manifestations hebdomadaires.

Les villageois de Bil’in manifestent chaque semaine contre le Mur d’Annexion depuis les trois dernières années. Malgré l’arrêt de 2004 de la Cour Internationale de Justice, qui déclare qu’il était illégal de construire le Mur à l’intérieur de la Cisjordanie occupée, malgré un jugement de la haute Cour sioniste de justice ordonnant aux militaires de modifier le tracé du Mur à Bil’in, les villageois continuent à être privés d’accès à leurs terres, qui constituent la base pour leur permettre de gagner leur vie.

[commentaires : je suis bien certain que tout le monde l’a compris, même ceux qui font semblant. Les sionistes considèrent qu’ils n’ont pas à respecter les lois si celles-ci les dérangent. Ils sont d’ailleurs cohérents, car s’ils les respectaient, ils ne seraient pas en Palestine, pour commencer. On comprend bien que les manifestants de Bil’in s’en tiennent à ce qu’ils ont sous les yeux et à leur porte, mais il est évident que leur demande de « démantèlement du Mur Sioniste et des implantations » est, elle, incohérente. Le Mur et les implantations ne sont pas des ajouts à la structure sioniste : ils sont en son centre. Et la seule demande logique est celle du démantèlement, non pas du Mur et des implantations, mais de tout la structure de l’établissement sioniste. Et demander à la communauté internationale..............no comment ]

Ramallah - Ma’an - 28 / 06 / 2008 - 01:25

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30148

********************

58204
IGNOMINIE(ndlr)

Les forces coloniales attaquent les funérailles de l’adolescent assassiné vendredi à Beit Ummar et blessent les participants

Les forces d’occupation ont empêché les funérailles de l’adolescent Muhammad Anwar ’Alami , 17 ans, dans le village de Beït Ummar, au nord d’Hébron, samedi 28/06/09 après midi, en tirant des grenades lacrymogènes et des balles acier caoutchouc sur les participants. ’Alami avait été tué vendredi soir, atteint au coeur par les tirs des soldats de l’occupation qui avaient envahi le village.

Un certain nombre de citoyens de Beït Ummar ont dû être traités pour inhalation de gaz, pendant que d’autres étaient légèrement blessés par les balles acier-caoutchouc tirés par les soldats sur ceux qui étaient venus enterre ’Alami dans le cimetière du village. Le cimetière est situé près de la route 60, qui est une route de contournement « pour colons seulement » qui passe au milieu du village , près d’une tour militaire sioniste à l’entrée principale du village. [sacré dépliant touristique, Beït Ummar : sa tour de guet de l’armée ennemie, son cimetière, sa route d’apartheid...NdT]

Des sources locales ont déclaré à Ma’an que les gens de la ville avaient essayé d’éviter toute confrontation avec les soldats sionistes stationnés à l’entrée du village, mais que cela s’était avéré impossible lorsque les soldats sionistes avaient provoqué un certain nombre de participants aux funérailles, et que quelques jeunes avaient réagi en lançant des pierres sur les soldats. Ces derniers ont tiré des grenades lacrymogènes et des balles acier caoutchouc sur la foule des participants, ce qui a provoqué un bon nombre de blessures mineures.

Plusieurs journalistes présents lors de la procession funèbre et de l’enterrement ont rapporté que les soldats sionistes les avaient attaqué alors qu’ils essayaient de filmer les évènements pour faire leur métier.

Auparavant, des sources médicales et de sécurité avaient rapporté à Ma’an que Muhammad Anwar ’Alami avait été tué par les forces d’occupation vendredi soir, au cours d’affrontements entre les jeunes Palestiniens et les troupes d’occupation stationnées dans le village.

Ces sources ont ajouté que les heurts ont continué dans divers quartiers du village au cours de la nuit de vendredi, lorsque les forces sionistes ont pénétré dans le village et « fouillé » [avec guillemets, bien sûr - NdT] plus de 20 maisons. Au cours de ces glorieuses opérations, les vaillants sionistes ont kidnappé 9 habitants. Parmi ceux-ci : Muhammad Ahmad ’Abd Al-Majeed Ikhlayel, 28 ans , Omar Issa ’Abd Al-Qader Zakrawi, 22 ans, Amin Samir ’Abd Ar-Rahman Abou ’Aisha, 18 ans, et Muhammad Mahmoud Abou ’Ayyash.

[ commentaires : le premier ministre Disraëli se flattait (vantait serait sans doute plus juste) d’être le rejeton d’une famille dont les ancêtres servaient le Tout Puissant dans son Temple. On aimerait savoir ce que ça fait, de se croire membre d’un « peuple de prêtres » et de tirer, ne serait-ce que des lacrymos et des balles acier caoutchouc, sur les jeunes du village qu’on occupe militairement. On est toujours aussi fier ?]

Hébron – Ma’an – 28 / 06 / 2008 - 00:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30147

********************

58205

Les forces d’occupation empoisonnent des récoltes près du Mur d’Annexion dans un village à l’ouest de Tulkarem

Les fermiers du village d’Artah, à l’ouest de Tulkarem, ont rapporté, samedi 28/06/09, qu’il ont perdu leur récolte en raison d’un substance répandue sur leurs cultures par les forces sionistes plus tôt au cours du mois.

Selon les fermiers, un tracteur accompagné par une jeep militaire a répandu une substance empoisonnée, appelée « Alber super », sur les récoltes plantées à proximité du Mur d’Annexion à Artah le 11 juin 2008. Les fermiers ont rapporté des pertes agricoles gigantesques, et ils ont indiqué qu’ils ont besoin de l’assistance du ministère de l’Agriculture et des institutions appropriées.

Samedi, les Comités Sociaux du Travail (SWC) ont rendu visite aux fermiers et ont visité les zones agricoles affectées, proches des usines Jashouri, au voisinage du Mur d’Annexion à l’ouest d’Artah.

Le Comité des droits de l’homme du SWC a noté qu’une telle destruction sioniste des moissons Palestiniennes viole le droit humanitaire international, spécifiquement la Quatrième Convention de Genève, qui stipule qu’en temps de conflit, une puissance occupante a le devoir de protéger la propriété civile, les population et les terres.

Le Comité a souligné qu’ils allaient répondre à cette crise et informer les institutions légales compétentes des pratiques sionistes, particulièrement en raison du fait que les terres concernées sont entourées par le Mur d’Annexion sioniste et des usines chimiques produisant des agents toxiques qui ont des effets négatifs dur les personnes et sur l’environnement en général.

[ commentaire : dans la course à l’immonde...]

Tulkarem – Ma’an – 28 / 06 / 2008 - 21:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30168

********************

58206

Les forces d’occupation assassinent un adolescent en Cisjordanie

Les forces coloniale ont tué un adolescent Palestinien dan la ville de Tubas, dimanche 29/06/08 au matin.

Des témoins oculaires ont déclaré que les soldats ont tiré huit balles sur Muhammad Daraghmah, 17 ans. Un autre jeune homme non identifié a été arrêté par les sionistes.

Les sources médicales Palestiniennes ont déclaré que Daraghmah était mort instantanément.

Selon des témoins, les soldats ont attaqué des Palestiniens qui jetaient des pierres sur des forces d’invasion. Des témoins ont déclaré que l’assassinat leur a paru délibéré, car les soldats ont tiré sur Daraghmah à bout portant, alors qu’ils auraient pu l’arrêter ou avoir visé le bas du corps.

La victime avait été arrêtée il y a deux ans, et avait passé plus d’un an dans les prisons sionistes. Il était membre du mouvement du Fatah.

Les forces d’occupation ont ainsi tué 4 Palestiniens en Cisjordanie en une semaine. Vendredi soir, les soldats sionistes avaient abattu un adolescent dans la ville de Beït Ummar, près de Hébron. Mardi dernier, les troupes sionistes avaient assassiné un combattant Palestinien et un étudiant désarmé dans la ville de Naplouse.

[commentaire : 4 morts, ça peut vous sembler peu, mais, pour donner un ordre de grandeur, si vous comptez 2 millions de Palestiniens en Cisjordanie, c’est l’équivalent de 120 morts en France...]

Naplouse – Ma’an – 29 / 06 / 2008 - 09:33

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30172

********************

58207

Qureï déclare que les négociateurs sionistes et Palestiniens allaient se rencontrer à Washington au cours des prochains mois

Le chef de l’équipe de négociation Palestinienne, Ahmed Qureï, a annonce, samedi 28/06/08, que l’administration étasunienne avait invité les équipes de négociation sioniste et Palestinienne à tenir trois réunions à Washington au cours des trois prochains mois, à commencer par juillet.

Au cours d’un discours prononcé au quartier général du mouvement du Fatah à Bethlehem, Qureï a révélé que les négociations avaient atteint le même point que les entretiens de Taba, en Egypte, en 2001, sans parvenir à aucune conclusion concernant les problèmes centraux.

Qureï a refusé de qualifier les négociations actuelles de futiles, et a décrit la position actuelle des Etats Unis comme relativement neutre et a noté que l’intérêt des Etats Unis dans les négociations semblait avoir augmenté.

Toujours samedi, au cours d’un entretien avec le ministre norvégien des Affaires Etrangères Jonas Gahr Støre, Qureï a déclaré qu’une paix réelle, mettant un terme au conflit Palestino-sioniste, ne pourrait intervenir que si tous les droits légitimes du peuple Palestinien étaient respectés.

Il a ajouté : « La direction Palestinienne a chois la voie de la négociation et le processus de paix comme méthode pour restaurer les droits des Palestiniens, pour lesquels notre peuple a lutté et s’est sacrifié depuis si longtemps. La paix à laquelle nous aspirons est une paix qui réalise les souhaits et les aspirations de notre peuple et des peuples de la région afin que tous vivent dans la sécurité et la stabilité. Nous continuerons la lutte pour parvenir à cette paix. Annapolis a été le point de départ pour le lancement du processus de paix, et Jérusalem reste sa destination. »

Bethlehem – Ma’an – 29 / 06 / 2008 - 01:04

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30171

********************

58208

Nager dans les égouts

« Je pense que la mer est probablement polluée. Parfois, j’attrape d’étranges marques blanches sur la peau ; mais nous allons à la plage chaque jour parce que nous n’avons pas ailleurs où aller ». Samer et ses amis sont en train de se balader sur la plage de Gaza, près du vieux port de pêche, et sont prêts à plonger dans la mer.

Un des garçons tient une bouteille en plastique avec plusieurs petits poissons et un minuscule crabe pris au piège à l’intérieur. Les poissons sont tous morts. A moins d’une centaine de mètres, un tuyau d’égout déverse une eau sale dans des flots de déchets qui s’écoulent dans la mer où nagent Samer et ses amis.

L’été est très chaud dans la Bande de Gaza, et les familles vont en masse sur leurs plages locales. Mais sur certaines plages, les baigneurs sont maintenant, littéralement, en train de nager dans les égouts. Selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), depuis janvier de cette année, 50 à 60 millions de litres d’eaux usées non traitées et partiellement traitées ont été déversées dans la mer Méditerranée autour de la Bande de Gaza chaque jour. « Ces eaux usées ne peuvent pas être traitées à cause du manque de fourniture stable d’électricité dans la Bande de Gaza » dit un récent rapport de l’OCHA sur les conditions sanitaires à Gaza.

Hamada Al-Bayari travaille pour le bureau de l’OCHA à Gaza. « Nous sommes très inquiets du fait que la mer est en train de devenir plus sale et plus contaminée à cause de la pénurie chronique de fuel et de pièces de rechange » dit-il. « Les installations de traitement des eaux usées de Gaza ont un besoin urgent de 14 jours d’électricité ininterrompue pour fournir un vrai cycle de traitement des eaux usées, pour la santé publique de Gaza ».

Le service municipal de l’eau de la côte de Gaza (CMWU) est chargé de fournir de l’eau potable à toute la Bande de Gaza ainsi que de gérer les trois installations de traitement des eaux usées de Gaza. A cause de l’actuelle pénurie chronique d’électricité, de fuel et de pièces détachées essentielles, l’eau du robinet non filtrée est salée et n’est pas bonne à boire, dans toute le Bande de Gaza, et aucune des installations de traitement des eaux usées ne fonctionne normalement.

Le CMWU a récemment été forcé d’augmenter le volume des eaux d’égout non traitées déversées dans la mer à environ 77 millions de litres par jour, pour éviter l’inondation des zones résidentielles hautement peuplées, comme le camp de réfugiés de Jabaliya au nord de Gaza, où trois millions de litres d’eaux d’égout non traitées ont dû récemment être pompées dans l’eau du lagon.

Malgré le traité de Tahdiya de la semaine dernière ou l’« accalmie » entre le régime sioniste et le Hamas, les fournitures normales de fuel n’ont pas repris, et le CMWU a moins du tiers du fuel dont il a besoin pour fournir un traitement complet des eaux usées à Gaza. Pendant ce temps, Israël a sévèrement réduit l’entrée des pièces essentielles de rechange pour les installations de traitement des eaux usées de Gaza depuis juillet 2007.

Il y a maintenant une inquiétude partagée à propos de l’état de la mer Méditerranée de la Bande de Gaza. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment pris des échantillons de 30 sites sur le rivage de la Bande de Gaza, et les a testés pour la contamination fécale humaine et animale. 13 zones couvrant sept plages le long de la Bande ont été identifiées comme polluées et impropres à la natation, incluant trois plages au centre et au sud de la Bande de Gaza et quatre plages dans et autour de la ville de Gaza. La plage près du port de Gaza où Samer et ses amis nagent chaque jour est l’une d’elle.

L’OMS a prévenu que « les épidémies d’origine hydrique doivent particulièrement être évitées à cause de leur capacité à provoquer des infections simultanées dans une large proportion de [la] communauté ». Ces épidémies peuvent inclure les gastroentérites, les infections de l’oreille, les dermatites, la dysenterie, les infections respiratoires et urinaires, les infections de l’oeil, des souches d’e. Coli. Les directives de l’OMS indiquent que les pathogènes apportés par l’eau sont une des causes mondiales de mort et de maladies, et comme l’OCHA, l’Organisation a redit que les installations de traitement des eaux usées de Gaza ont un besoin urgent d’être améliorées et ont besoin de davantage de fuel.

« Ces restrictions sont une claire violation du droit universel à la santé et du droit à un environnement sain » dit Khalil Shaheen, chef de l’unité des droits économiques et sociaux au centre palestinien pour les droits humains (PCHR). « Selon le droit humanitaire international, le régime sioniste, en tant que puissance occupante, est obligé de faciliter l’accès à tous les équipements. L’accès à une eau potable propre et à l’eau de mer propre n’est rien de plus qu’un droit humain basique ».

Les récentes recherches sur la qualité de l’eau de mer de Gaza ne suggèrent pas une menace mortelle imminente pour la santé publique : mais le fait reste que la mer de Gaza est sale et contaminée parce que les forces d’occupation israéliennes dénient aux Gazaouis le moyen de nettoyer leurs propres eaux usées, et personne ne sait encore à quel point les risques pour la santé sont sérieux.

La punition collective d’une population civile viole le droit humanitaire international, mais le régime sioniste continue ses violations d’une manière flagrante, et maintenant l’eau du robinet à Gaza n’est pas buvable, et son eau de mer est de plus en plus impropre à la natation. Le 19 juin [le traité de] Thadiya a été signé pour suspendre les hostilités entre le régime sioniste et la Bande de Gaza, et éventuellement la fin du siège de Gaza.

Mais à aujourd’hui, les points de passage restent fermés, et les équipements les plus basiques de Gaza, comme ses services sanitaires, sont littéralement étirés jusqu’au point de rupture.

Source : Maan News

Traduction : MM pour ISM

ISM et PCHR - Gaza - 28-06-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9314&type=temoignage≤sujet=Blocus