Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation

Samedi, 28 juin 2008

samedi 28 juin 2008

Numéro : 581

nombre d’entrées : 6

Envoyé le 28/06/08

********************

58101

L’ancien premier ministre hollandais qualifie l’armée israélienne d’organisation terroriste

Le journal hébreu Haaretz, dans sa version anglaise, a rapporté aujourd’hui, vendredi 27 juin 2008, le propos de l’ancien premier ministre hollandais qui avait qualifié l’Entité sioniste de terroriste.

L’ancien premier ministre hollandais Andreas Van Agt déclare au journal hébreu Haaretz que sa relation avec le Moyen-Orient n’est pas ordinaire. Il indique qu’il a créé un site internet, en décembre dernier, dans lequel il accuse l’Entité sioniste de traiter les Palestiniens de façon sauvage et discriminatoire, en violant toutes les lois internationales.
Le site montre des propos écrits par des colons sionistes sur les murs de la ville palestinienne d’Al-Khalil (Hébron), tel que : « Les Arabes, dans les chambres à gaz ».

Notons que dans un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien organisé dans la ville hollandaise de Rotterdam, l’année dernière, l’ancien homme politique hollandais avait exprimé sa honte de parler à un Palestinien, après ce qui s’était passé à Sabra et Chatila, le massacre de 1982.

Il souligne qu’il y a 39 décisions exigeant d’« Israël » qu’elle se retire des territoires palestiniens occupés, en vain. Cependant, Saddam Hussein a été attaqué après quatre décisions seulement. Aucune pression, même légère, n’a été pratiquée sur le régime sioniste pour que ces décisions soient appliquées.

[commentaire : le texte de l’article de Haaretz est reproduit in extenso sur notre site]

Al-Quds occupée – CPI - 27/06/2008 - 22:00

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7278u8ADBvrvD%2fMVtadJEBU5TqEtF42z7xW%2bL7Qx5lmaU7wyvU6K%2f8CEiW29fsnMWuZ1MEFSUifPHgtm3woimw3NhOVZk9bRZe7GXFOCTnU8%3d

********************

58102

Un ancien diplomate américain appelle son pays à traiter avec le Hamas

L’ancien diplomate américain Richard Fits a appelé l’administration américaine à changer sa politique envers le mouvement de la résistance islamique Hamas. Il a également qualifié de « sage politicien » Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien.

Richard Fits, l’ancien ambassadeur américain en Jordanie, avait rencontré Haniyeh à Gaza, au début du mois en cours, dans le cadre d’une commission chargée de s’informer des réalités sur le terrain. Dans une conférence de presse, il dit : « Haniyeh est un individu intelligent, un bon parleur et un sage politicien ». Après sa rencontre, il lui a laissé une très bonne impression.

Il constate que les médias ne réussissent pas à donner une image précise du Hamas et de Haniyeh, qui sont selon son opinion, plus pragmatiques que ce que croient certains.
Il s’est encore montré étonné que les Etats-Unis et l’Union Européenne refusent de dialoguer avec le Hamas, et le considérant comme étant une « organisation terroriste » du fait qu’il n’abandonne pas son droit légitime de résister contre l’occupation.

Fits fait partie d’un groupe qui voudrait s’opposer à l’influence démesurée du lobby sioniste aux Etats-Unis, dit leur site internet.
Soulignons que l’ancien président américain Jimmy Carter avait critiqué Washington et l’Entité sioniste pendant sa tournée au Moyen-Orient, au mois dernier de mai.

Al-Quds occupée – CPI - 27/06/2008 - 12:26

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7MjEtrybXjYjbwDt%2btLv41NwBvPV%2f8WsyCdWMG72JQe2nIO3%2ft66Gv94NOtTOB9Oj3CRmnWOneuFG1HjbfPEBOJW6mqx1MoWeY4lCm10IeNM%3d

********************

58103

Les troupes d’occupation tuent un adolescent Palestinien en Cisjordanie

Les force coloniales ont tué un adolescent Palestinien dans le village de Beït Ummar, au nord d’Al Khalil, au cours d’une incursion dans le village.

Les sources locales rapportent que Mohammed Al Allama, 17 ans, a été atteint de 2 balles à la tête au cours des heurts qui ont opposé les soldats ennemis, lourdement armés et les jeunes du village qui leur lançaient des pierres.

Les soldats se sont retirés du village après avoir kidnappé 9 habitants.

Pendant ce temps, des colons sionistes ont mis le feu à des oliviers anciens dans le village de Nizam, dans le sud du district de Salfit. C’est le second incident de cette nature, cette semaine.

Les témoins ont déclaré que les colons ont répandu du pétrole et des matières inflammables sur les arbres, qui étaient là depuis l’époque romaine, avant d’y mettre le feu.

Plus tôt cette semaine, des colons avaient aussi brûlé des arbres dans le village de Burin, dans le district de Naplouse.

[communiqué : comment adresser la parole à des gens pareils ? Au lance-flamme !]

Al Khalil, CPI - 28/06/2008 - 07:40

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7p%2b173f%2b67CARfmdscZDCFGrgOD9oCY4AuAEYrhXLpjae4GcJ48tR3Afet7Ty1KAynrcB%2fx%2bwg8YsEIH6Yf5SsA8Pf8qcYwwWMFJ2L%2btegdY%3d

********************

58104

La diplomatie à l’estomac

jeudi 26 juin 2008

http://www.politis.fr/

Les Français savent maintenant que Nicolas Sarkozy est capable de dire beaucoup de choses pour plaire à un auditoire. C’est ce que nous appelons ici le syndrome Gandrange. En tournée dans cette petite ville mosellane, le président de la République avait, on s’en souvient, tenu devant les ouvriers sidérurgistes menacés de licenciement un discours de syndicaliste accompli. L’inconséquence semble être sa méthode. Transposée dans le domaine de la diplomatie, cela donne, à Tunis, l’éloge ahurissant de la « démocratie tunisienne », alors que des journalistes et des militants des droits humains croupissent dans les geôles de Ben Ali. On ne peut s’empêcher de penser que les propos tenus lundi devant la Knesset, le Parlement israélien, procèdent de la même technique. Pour plaire aux Palestiniens, il a énoncé haut et fort, en les reprenant à son compte, toutes les revendications historiques du mouvement national palestinien, hormis peut-être le droit au retour : l’arrêt des colonies, le retrait de l’établissement sioniste hors des frontières de 1967, et la reconnaissance d’un État palestinien « avec Jérusalem-Est pour capitale ». Hélas, le Président français n’a pas joint le geste à la parole, c’est à Bethléem, isolé par le « mur », qu’il a rencontré Mahmoud Abbas. Il n’est allé ni à Ramallah, ni dans la partie arabe de Jérusalem, comme l’avait fait son prédécesseur, Jacques Chirac, dans un épisode resté célèbre. Mais ce n’est pas cette contradiction qui est la plus troublante.

Pour plaire aux dirigeants sionistes, il a exalté, dans la première partie de son discours à la Knesset, les « valeurs de justice et de droit » du régime sioniste. Était-ce obligatoire quand ce pays est celui, au monde, qui a bafoué le plus grand nombre de résolutions internationales ? Était-il raisonnable de louer les « valeurs universelles » d’un État qui colonise un autre peuple et pratique sans vergogne une discrimination quasi officielle à l’encontre de ceux de ses citoyens qui sont arabes ? Fallait-il, pour plaire, mêler Spinoza à la politique sioniste, c’est-à-dire les valeurs les plus lumineuses et les plus tolérantes du judaïsme à un pays qui s’entoure de murs dans un terrible déni de l’altérité ? Certes, on ne rend jamais visite à un pays pour l’invectiver. Toute diplomatie a sa part acceptable de convenances et d’hypocrisie codifiée. Il n’est pas indispensable de renverser à ce point la vérité cul par-dessus tête. On n’est pas obligé de faire un tel grand écart entre revendications palestiniennes et louanges à l’adresse de la puissance coloniale. Une fois encore, la volonté de Nicolas Sarkozy d’entrer dans le costume de George Bush apparaît presque grossièrement. Presque naïvement. Il n’est hélas pas difficile d’imaginer qu’il poussera le mimétisme jusqu’au bout. C’est-à-dire jusqu’à l’inconséquence la plus totale. L’idole étasunienne de notre Président a aussi beaucoup flatté les dirigeants sionistes au prétexte de pouvoir, le jour venu, les influencer. Mais que se passe-t-il quand les grandes déclarations en faveur d’un État palestinien (dont George Bush n’a pas été avare non plus) ne sont suivies d’aucun effet ? Et, quand, au lieu de cela, la colonisation s’intensifie ?

Pendant que Nicolas Sarkozy était en Palestine, un jeune juif a été sauvagement agressé tout près des Buttes-Chaumont, à Paris, par un groupe visiblement organisé. De là où il était, le président de la République a commenté l’événement au seul prisme de l’antisémitisme. L’adolescent a été agressé, a-t-il dit, « pour la seule raison qu’il portait une kippa ». Là encore, la volonté de dire ce que ses interlocuteurs du moment veulent entendre n’est pas forcément de bonne politique. Il a fallu que des policiers parlent, ainsi qu’un responsable communautaire de Gagny – où habite le jeune homme – et des témoins de quartier, pour qu’une autre vérité apparaisse.

La victime fait partie d’un groupe extrémiste qui ne dédaigne pas d’en découdre contre des groupes rivaux qui se définissent eux aussi « ethniquement ». A-t-il été reconnu par ses agresseurs pour avoir pris part quelques heures ou quelques jours plus tôt à une bagarre ? C’est, selon les enquêteurs, une hypothèse plausible. Cela ne rend pas l’agression dont il a été victime plus acceptable. Et cela n’exclut surtout pas l’antisémitisme comme un ressort majeur de cette affaire. Mais reconnaissons que le contexte est un peu différent, et que le racisme n’est peut-être pas exclusif d’un seul groupe. Un policier évoquait une « guerre des territoires ». Le mot sonne étrangement. Tous les observateurs savent qu’il y a une part d’exportation du conflit proche-oriental dans ces affrontements. Quel meilleur aliment pour cette tribalisation ? Comment douter que la paix et le droit là-bas auraient les meilleurs effets ici ? La paix et le droit : par ses déclarations, Nicolas Sarkozy y a-t-il vraiment contribué ?

Denis Sieffert, Politis

CCIPPP et Denis Sieffert, Politis - jeudi 26 juin 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6358

********************

58105

Barrages routiers et ordres de démolition autour de Hébron

L’agression sioniste contre les habitants des Collines du Sud de Hébron se poursuit avec des attaques de la part des colons comme de l’armée coloniale.

Hier, vendredi 27/06/08, l’armée d’occupation a utilisé un bulldozer pour installer un barrage routier consistant en un mur de terre et de pierres de 1,2 mètres de haut sur la route qui relie le village d’At Tuwani et la ville de Yatta, ont rapporté les Equipes des Faiseurs de Paix Chrétiens.

La ville est le centre économiques de la région et joue aussi un rôle central pour les hôpitaux, les écoles, et les bureaux des diverses administrations.

Les Equipes des Faiseurs de Paix Chrétiens à Hébron rapportent que ce barrage routier empêche l’accès des véhicules, et rend très difficile l’accès à pied ou à dos d’âne. Le même bulldozer a également fermé plusieurs routes utilisés par les tracteurs et les camions pour atteindre les maisons et les bâtiments voisins.

Plusieurs communautés dans les Collines du Sud de Hébron sont une fois de plus coupées de leurs ressources essentielles, comme l’eau et l’aliment bétail, car cette route est la principale artère utilisée pour apporter de l’eau aux Collines du Sud de Hébron, frappées en ce moment pas une sécheresse sévère. Selon les habitants Palestiniens de la région, les barrages ont eu pour résultat un doublement du prix commercial de l’eau. Un employé de l’ONU a rapporté que les barrages sur cette route vont augmenter le coût des transport d’eaux essentiels de 30%.

Le nouveau barrage routiers est le plus récent d’un série de barrages routiers mis en place par l’armée d’occupation. Le plus récent, situé au même endroit que celui qui vient d’être installé, a été enlevé par l’armée le 12 juin. D’autres barrages routiers ont été enlevés par la population locale par des actions directes non violentes.

Jeudi 26/06/08, les troupes coloniales ont remis un ordre de démolition concernant une citerne à eau en cours de construction dans le village d’At-Tuwari.

Selon le rapport des Equipes des Faiseurs de Paix Chrétiens, la source d’eau vitale est construite dans cette région aride avec le concours financier d’une ONG espagnole. Les Collines du Sud de Hébron ne reçoivent pas suffisamment d’eau pour les besoins des habitants, des bêtes, et des cultures.
Jeudi 26/06/08 également, selon les Equipes des Faiseurs de Paix Chrétiens, les soldats de l’occupation ont signifié un ordre de démolition pour une maison de At-Tuwari et pour quatre maisons dans le village voisin de Oum Faggarah.

[commentaires : si vous pouvez lire ça en restant calmes, dites-moi comment vous faites. Moi je deviens fou de rage. Je voudrais que les crétins de bidasses qui font ça, on les prenne et qu’on leur remplisse l’estomac de la terre et des pierres qu’il mettent sur les routes. Et qu’ils en crèvent ! Mais quand va-t-on se décider renvoyer ces barbares d’où ils viennent, eux ou leurs parents ?]

PNN - 28.06.08 - 11:54

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2986&Itemid=1

********************

58106

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 26/2008 - semaine du 19 au 25 juin 2008

Les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et les biens des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés :

3 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie

2 des victimes ont été exécutés de façon extra judiciaire par les FO à Naplouse

18 Palestiniens, dont 5 enfants et 2 vieillards, ont été blessés par les forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ; 12 d’entre eux ont été blessés dans le village de Ne’lin près de Ramallah

les forces d’occupation ont mené 36 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie

les forces d’occupation ont démoli 2 maisons inhabitées et démoli partiellement 3 maisons habitées à Qalqilyia

les forces d’occupation ont arrêté 48 civils Palestiniens, dont 14 enfants, en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés, et ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur

les forces d’occupation ont continué leurs activités d’implantations en Cisjordanie et les colons sionistes ont continué à attaquer des civils Palestiniens et leurs biens.

un Palestinien âgé a été victime d’un accident de la route provoqué par un colon sioniste

les colons sionistes ont brûlé de grandes étendues de terres agricoles dans le village de Bourin, au sud de Naplouse.

5 bergers Palestiniens ont été blessés par des colons sionistes dans 2 attaques distinctes contre le village de Yatta, au sud de Hébron

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm