Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (2è édition)

Chronique de l’occupation

Lundi, 23 juin 2008

lundi 23 juin 2008

Numéro : 576

nombre d’entrées : 3

Envoyé le 23/06/08

********************

57601

Le Hamas déclare que si le régime sioniste viole la trêve sur un point quelconque , le mouvement cessera de la respecter.

Le mouvement du Hamas a averti qu’au cas où le régime sioniste se conformerait à la décision de la haute cour sioniste de ne pas ouvrir la frontière avec Gaza jusqu’à ce que le soldat sioniste enlevé dans la Bande de Gaza soit relâché, le mouvement du Hamas cessera de reconnaître l’accord de trêve.

Dimanche 22/06/08, la haute cour de justice sioniste a ordonné au gouvernement sioniste de garde fermées les points de passage de la Bande de Gaza jusqu’à lundi 23/06/08 à midi. La décision de la cour répond à une demande présentée par la famille du soldat sioniste Gilad Shalit, capturé dans la Bande de Gaza, qui demandait des clarifications sur les termes de l’accord de cessez-le-feu concernant la Bande de Gaza.

La demande a été présentée à l’encontre de l’état sioniste, du premier ministre sioniste Olmert, du ministre sioniste des Affaires Etrangères Livni et du ministre de la défense sioniste Barak, et demande que le gouvernement sioniste justifie que la trêve entre l’entité sioniste et le mouvement du Hamas n’ait pas été soumise à la condition de la libération de Gilad ou à son transfert vers l’Egypte.

Shalit avait été capturé par des groupes de la Résistance Palestinienne en juin 2006, au cours de l’attaque d’une base sioniste située dans la Bande de Gaza.

La semaine dernière, la trêve négociée par l’Egypte entre le Hamas, qui contrôle Gaza depuis juin 2007, et le régime sioniste, est entrée en vigueur. L’accord de cessez-le-feu stipule que le Hamas mettra un terme aux tirs de projectiles artisanaux en zone sioniste, et qu’en échange le régime sioniste lèvera le siège en vigueur depuis 12 mois et cesse ses attaques militaires contre la Bande de Gaza. En outre, l’accord de trêve comporte l’engagement que le régime sioniste et le Hamas entreprennent des négociations indirectes sur un accord ’échange de prisonniers. A la fois le Hamas et le régime sioniste ont annoncé leur accord sur ces conditions.

Fouzi Barhoum, le porte parole du mouvement du Hamas à Gaza, a déclaré lundi 23/06/08 que si le régime sioniste n’ouvre pas les points de passage de Gaza, le mouvement considérera qu’il s’agit d’une violation de l’accord de cessez-le-feu, et que le Hamas cessera d’être tenu par cet accord devenu caduc.

L’ responsable du Hamas a ajouté que jusqu’ici le gouvernement sioniste s’était tenu à l’accord de trêve, tout comme des mouvements Palestiniens, mais il a également déclaré que l’engagement envers la trêve « devait s’imposer aux deux parties. » Il faisait référence au point de savoir si le gouvernement sioniste déciderait de s’en tenir à la décision de la cour de dimanche.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 23 juin 2008 – 14 : 10

http://www.imemc.org/article/55608

********************

57602

L’armée d’occupation envahit un village près de Ramallah et kidnappe cinq habitants

Cinq civils Palestiniens ont été kidnappés par l’occupation sioniste au cours d’une invasion du village de Dier Abou Mish’al, près de la ville de Ramallah, lundi 23/06/18 au matin.

Des témoins ont déclaré qu’au moins 15 jeeps ont envahi le village lundi avant l’aube, aux environs de 2 heures du matin. Des témoins ont déclaré que les soldats ont mené une fouille de maison en maison à grande échelle dans le village, en utilisant des chiens policiers.

Au cours de cette fouille, les soldats ont contraint toutes les familles habitant les maisons fouillées à rester dehors, enfants compris, ont déclaré les sources locales.

L’attaque militaire s’est terminée lundi matin, et les soldats ont quitté le village après avoir kidnappé 5 habitants : Tha’er Abou Taha, 30 ans, Ghassan Abou Taha, 23 ans, Tarik Abou Harb, 21 ans, Fou’ad Chouhadah, 20 ans, et Nasser Attalah, 29 ans.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 23 juin 2008 – 13 : 19

http://www.imemc.org/article/55607

********************

57603

Solana : « l’Union Européenne est prête à envoyer des observateurs pour superviser le point de passage de Rafah »

Le Haut Représentant du Conseil et de l’Union Européenne pour la politique étrangère et de sécurité [vous ne trouvez pas que ce titre lapidaire est un peu trop bref, trop ramassé ?] a déclaré vendredi 20/06/08 que l’Union Européenne est prête à jouer un rôle d’observateur, au point de passage de Rafah, si un accord pour l’ouverture du point de passage est réalisé.

Solana s’est félicité de l’accord de trêve conclu entre le régime sioniste et les Palestiniens, et a exprimé l’espoir que cette trêve serait durable.

Il a également félicité l’Egypte pour son rôle et ses efforts qui ont conduit à cet accord et il a appelé toutes les parties à respecter les termes de l’accord de trêve afin d’assurer son succès.
Le responsable européen a ajouté qu’il espérait que cet accord serait un facteur positif qui encouragerait les discussions de paix entre le régime sioniste et les Palestiniens.

Pendant ce temps, Ismail Haniyya, du Hamas, a déclaré vendredi 20/06/08 que l’Egypte allait organiser une réunion qui regrouperait le Hamas, l’Autorité Palestinienne et des responsables européens, afin de discuter l’ouverture du terminal de Rafah.

La trêve a officiellement commencé jeudi 19/06/08 au matin. Deux heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, des soldats ennemis ont tiré sur des Palestiniens, tuant l’un d’entre eux et en blessant deux autres, dans la Bande de Gaza.

Jeudi 19/06/08, un groupe Palestinien, qui se désigne comme les Brigades du Combat et du Retour, une des branches du mouvement du Fatah, a exécuté une attaque visant des colons près de la ville de Ramallah, blessant trois d’entre eux.

Le cessez-le-feu reste en vigueur, mais il est très fragile, et tout incident mineur pourrait le faire disparaître. Le mouvement du Hamas, à Gaza, s’est déclaré engagé en faveur du succès de la trêve, pour autant qu’elle ait pour conséquence la fin des souffrances de la population par une levée complète du siège imposé à Gaza et par la réouverture de ses points de passage.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 20 juin 2008 – 13 : 19

http://www.imemc.org/article/55584