Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour (2è édition du jour)

Chronique de l’occupation

Mercredi, 5 juin 2008

jeudi 5 juin 2008

Les exactions se multipliant de jour en jour, tant en nombre qu’en violence, nous tentons de suivre au plus près l’actualité et d’informer au mieux les internautes visitant ce site quotidiennement.

Chaque article de chaque chronique est dûment répertorié par ailleurs, transféré et constitue un trés lourd dossier à charge contre une armée, ses cadres et les gouvernements successifs auprès desquels ceux-ci prennent leurs ordres.

Un jour ou l’autre .............................. ;

Michel Flament, coordinateur.


Numéro : 559

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 05/06/08

********************

55901

Une importante unité sioniste pénètre dans le sud est de la Bande de Gaza

Une unité des forces armées de l’occupation a envahi, jeudi 05/06/08 au matin, la ville d’Abbassan Alsagheira, dans le sud est de la Bande de Gaza, sous un barrage intense de tirs d’artillerie lourde.

Les témoins ont déclaré qu’un grand nombre de chars sionistes ont pénétré dans la ville d’Abbassan Alsagheira, à l’est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza.

Les témoins ont ajouté que les chars ont avancé de quelques centaines de mètres dans les terres agricoles pendant que des avions de combat survolaient la zone.

Des bulldozers, qui accompagnaient les forces d’invasions, ont entrepris de raser les terres cultivées, alors que les chars tiraient des salves en direction des maisons, ont rapporté les témoins.

Au même moment, la branche armée du parti du Hamas, les Brigades Ezzeddîn Al Qassam, ont déclaré que les combattants de brigades ont tiré plusieurs obus de mortier sur la force d’invasion, afin de s’opposer à une invasion plus approfondie du territoire Palestinien.

Il n’y a pas à ce moment d’autres détails.

[commentaires : envahir, par la force, le territoire d’autrui, c’est contraire au droit des gens. Assiéger une population civile parce que ses dirigeants -démocratiquement élus, d’ailleurs- ne cèdent pas au chantage, ce n’est pas non plus très brillant. Mais ça, cette attaque contre la terre, dans le seul but de faire souffrir encore un peu plus les femmes et les enfants, c’est profondément criminel.
Vous avez lu cette description que fait Malraux de la première attaque où les gaz de combat ont été utilisés : "l’officier était révolté parce que la guerre attaquait la nature elle-même".
C’est du même ordre. Un blasphème. Autrement plus révoltant que ceux qui avaient tant choqué les pharisiens. Pendant qu’ailleurs les mères n’ont plus à donner à leurs petits que des galettes de terre, les armées fascistes de cette version perverse du judaïsme punissent la terre, coupable d’avoir nourri ceux qui lui résistent. Folie criminelle. Leur place n’est pas en prison, mais à l’asile : qu’attendons nous pour accomplir cette mesure de salubrité publique planétaire : les y mettre, avant qu’ils ne provoquent d’autre conflagrations ? Quant à ceux qui ont été réduits à l’état de poussière parce qu’ils refusaient de céder leur dignité, épargnez à leur mémoire l’outrage de l’invoquer pour absoudre la folie meurtrière de votre racisme. Taisez-vous ]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Jeudi 05 juin 2008 – 11 : 21

http://www.imemc.org/article/55306

********************

55902

Le Hamas se félicite de l’appel d’Abbas à la reprise des discussions entre mouvements politiques

Le Dr Ahmad Bahar, président (en fonctions) du Conseil Législatif Palestinien, qui est un dirigeant de haut niveau du Mouvement de la Résistance Islamique, le Hamas, a déclaré, mercredi 04/06/08, qu’il se félicitait des déclarations du président Palestinien, Mahmoud Abbas, où il appelait à la reprise des discussions internes entre le Hamas et le Fatah, ainsi qu’avec tous les autres mouvements Palestiniens.

Abbas a également appelé à la mise en oeuvre des accords d’unité, suivant la déclaration du Yémen pour la reprise des discussions.

Le Dr Bahar a déclaré que ceci constitue un développement positif qui pourrait marquer le commencement du dialogue entre les Palestiniens.

Il s’est également félicité des déclarations d’Ismaïl Haniyya du Hamas, premier ministre du gouvernement dissous de Gaza. Hanniya a applaudi aux déclarations d’Abbas et a soutenu sa demande d’une intervention Arabe pour la reprise des discussions.
Le Dr Bahar a ajouté que le Conseil Législatif Palestinien (CLP) appelait le Fatah et le Hamas à entreprendre un dialogue national très large basé sur l’accord du Caire, l’accord de La Mecque, et la Déclaration du Yémen.
Il a encore déclaré que le CLP est d’accord pour adhérer à ces discussions dans le but de restaurer l’unité entre les Palestiniens.
On doit mentionner que le FDLP a publié un communiqué qui se félicite des déclarations d’Abbas et de la réponse du Hamas, et qui appelle à une reprise immédiate du dialogue interne.
Le FDLP a déclaré qu’en plus du FPLP, le Jihad Islamique et tous les autres mouvements soutiendraient tous les efforts vers l’unité afin de mettre un terme aux divisions entre les mouvements politiques.
Plusieurs législateurs Palestiniens ont également exprimé leur satisfaction au sujet de ces développements, et appelé à l’unité.

[commentaires : quand les Palestiniens cesseront-ils de faire le travail des sionistes ? Quand les Arabes cesseront-ils de faire le travail des occidentaux ? Quand les gens de mon pays cesseront-ils de faire le travail des amerlauds ? La maison brûle, et on se chamaille ! De grâce, mettez vite la démocratie entre parenthèses, et tous au travail sur l’incendie. Ou bien avons nous oublié Saladin, Charlemagne, Staline, Ataturk, ou De Gaulle ?]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 4 juin – 22 : 01

http://www.imemc.org/article/55302

********************

55903

Le secrétaire général des Nations Unies déplore le plan d’implantations sionistes

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déploré, mercredi 04/06/08, le plan sioniste qui vise à construire de nouvelles unités d’habitation dans des implantations situées à Jérusalem occupée, que les résolutions de l’ONU considèrent comme un « territoire occupé ».

Dans une déclaration publiée sur le site de l’ONU, Ki-Moon a fait connaître sa profonde préoccupation devant le plan sioniste de construction de nouveaux bâtiments d’implantation dans l’est occupé de Jérusalem.

« la construction continuelle par le gouvernement sioniste des nouvelles implantations dans les territoires Palestiniens occupés est en contravention avec le droit international et avec toutes les obligations antérieures au titre de la Feuille de Route soutenue internationalement tout autant qu’avec la conférence d’Annapolis de novembre dernier en addition à la dernière réunion du Quatuor en mai de cette année. »

Le gouvernement sioniste a annoncé sa décision de construire plus de 800 unités d’habitation dans l’implantation sioniste en haut de la colline d’Abou Ghonaïm à Jérusalem occupée, et cela malgré les discussions de paix palestino-sionistes sur un accord final.

Jérusalem Est, ainsi que la Cisjordanie et la Bande de Gaza, sont reconnus internationalement comme des territoires Palestiniens occupés, où le régime sioniste s’est installé en 1967. L’établissement sioniste doit toujours se conformer à la résolution 242 de 1967 du Conseil de Sécurité, qui exige un retrait immédiat de ces territoires.

[commentaire : ce billet appelle bien entendu une foule de commentaires !

(a) Le seul élément qui donne quelque légitimité -encore que bien douteuse, car était-on là dans le cadre du mandat de l’ONU ? J’en doute- à l’existence même de l’établissement sioniste, c’est le vote de
l’Assemblée Générale de l’ONU. A partir du moment où l’entité sioniste ne reconnaît pas la valeur de résolutions du Conseil de Sécurité (plus fortes, en droit, que des votes de l’Assemblée Générale), elle ne peut plus prétendre donner à sa présence en Palestine une base légale minimum. Il ne lui reste donc que la base ethno-religieuse, qui ne peut guère être invoquée qu’auprès des quelques 15 ou 20 millions d’israélites que compte au maximum cette planète, et le fait acquis par les batailles. Avec pour conséquence qu’il est donc parfaitement raisonnable de considérer, comme le font beaucoup de gens, que le monde se porterait mieux si ledit établissement était démantelé, et que, ce que la force a fait, une force plus grande peut parfaitement, un jour, ...(
b) Nous sommes bien tristes pour Mr Ki-Moon, qui « déplore » si bien ce qui est, non pas déplorable, mais véritablement scandaleux. Mais enfin quoi, nous en présence d’un scandale qui dure depuis quelque 60 ans : il serait peut-être temps de trouver autre chose que de la "déploration" à verser sur cette plaie purulente, Mr Ki-Moon. Dommage que Mr Hammarskjöld ne soit plus là. Mon petit doigt me dit que même si les suédois sont, dit-on, gens pacifiques, ou du moins qu’ils le sont devenus, ils se prennent encore des rages salutaires...
(c) Enfin, Mr Ki-Moon, si vous n’osez pas faire ce qui s’impose depuis si longtemps il est vrai, vous pouvez encore faire un geste en faveur de la paix : faites que l’institution internationale dont vous êtes, dit-on, secrétaire général, cesse de cautionner la mascarade du Quatuor et de la Feuille de Route (au fait, laquelle ?). Retirez-vous de cette pantomime honteuse.]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 04 juin 2008 – 19 : 49

http://www.imemc.org/article/55299

********************

55904

Le parlement sioniste examine une loi visant à faire de Jérusalem la capitale de l’établissement sioniste et de tous les juifs

Le parlement sioniste a adopté, mercredi 04/06/08, en lecture préliminaire, une loi qui déclare la ville de Jérusalem capitale de l’établissement sioniste et de tous les juifs à travers le monde.

Cette loi a été proposée par une parti de droite, le Parti Sioniste National Religieux, et projette d’amender la loi fondamentale qui considère Jérusalem comme la capitale de l’établissement sioniste. Ce projet a été adopté par la coalition actuelle par 58 vois contre 12.

Dans un entretien accordé au journal Ha’arets on-line, le député sioniste Avhsalom Vilan, qui a voté contre ce texte, a estimé que cet amendement était « une absurdité », et a ajouté que cette loi conduira à l’effondrement de tout le processus de paix.

Vilan s’est également déclaré préoccupé par la possibilité que tous les juifs du monde soient impliqués dans des décisions concernant Jérusalem si une telle loi est finalement adoptée.

« Nous somme en train de nous mentir à nous-mêmes pour des raisons politiques, et nous rendons impossible une solution politique à Jérusalem, » a-t-il déclaré. « Jérusalem sera également capitale de l’état Palestinien ».

D’un autre côté, les officiels Palestiniens estiment très faibles les possibilités qu’une solution soit trouvée avant la fin de 2008, comme cela avait été promis par les responsables de haut niveau étasuniens et sionistes.

Ahmad Qurei, un des principaux négociateurs Palestiniens, a déclaré mercredi 04/06/08, que seul un miracle pouvait amener la paix d’ici l fin de l’année.

Depuis l’occupation par les sionistes de la ville de Jérusalem en 1967, un grand effort a été accompli par les autorités sionistes pour créer une majorité juive à Jérusalem. Les Palestiniens exigent que toute paix durable comprenne Jérusalem Est comme capitale du futur état Palestinien.

En 1982, la parlement sioniste (Knesset) a adopté une moi annexant officiellement Jérusalem à la zone sioniste. Une telle décision a des conséquences négatives pour les Palestiniens qui vivent à Jérusalem, en particulier les destructions de maisons, sous prétexte d’absence de permis de construire. Le régime sioniste ne délivre que très peu de permis de construire aux Palestiniens pour Jérusalem Est.

IMEMC & correspondants – Mercredi 04 juin 2008 – 15 : 21

http://www.imemc.org/article/55293

********************

55905

Un sioniste tué et 5 autres blessés dans une attaque contre la zone sioniste

Un sioniste a été tué, et cinq autre ont été blessés par le lancement d’un projectile artisanal sur l’implantation de « NirAuz », dans lé région du Negev, près de la Bande de Gaza.

Des sources des média sionistes ont rapporté que tous les blessés ont été évacués à l’hôpital Suruka à Beer Sheva’.

Haieam Ramon, qui dirige le « conseil régional sioniste », a déclaré, selon les média, que « les alarmes n’ont pas fonctionné alors que le projectile arrivait, et que par conséquent il y a eu des victimes. »

Les Brigades Al Qassam, l’aile armée du Hamas, ont revendiqué la responsabilité de cette attaque, disant qu’il s’agit d’une réponse aux attaques de l’armée sioniste sur Gaza.

De même, jeudi 05/06/08, plusieurs véhicules blindés de l’armée coloniale ont envahi la zone sud est de la ville de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza.

L’analyste politique sioniste Tsikiva Bahzakly, du canal 10 de la télévision sioniste, a commenté la dernière attaque par projectile artisanal en disant « Le Hamas veut mettre la pression sur le front intérieur et sur le gouvernement afin de forcer le régime à accepter son offre de trêve. »

Il a souligné que le Hamas lance actuellement des projectiles très précis, et privilégie la qualité sur la quantité.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Jeudi 05 juin 2008 – 14 : 38

http://www.imemc.org/article/55314

********************

55906

Cinq blessés au cours d’une attaque de l’armée sioniste contre des villages des environs de Hébron

Cinq civils Palestiniens ont été blessés par les tirs de l’armée coloniale au cours d’une invasion visant les villages de Beït Omer et de Dora près de la ville de Hébron, jeudi 05/06/08 en milieu de journée.

A Beït Omar, les soldats ont envahi le village et pénétré dans un certain nombre de maisons. Ils ont attaqué des écoliers et roué de coups certains d’entre eux : les garçons jetaient des pierres aux troupes d’invasion, ont déclaré les témoins.

[que voulez-vous, ils n’avaient que ça comme armes. Donnez leur autre chose que des pierres, et vous verrez – NdT]

Au cours de ces affrontements, deux garçons, ainsi qu’un homme et deux femmes, ont été blessé ar les tirs des soldats. Des sources médicales ont déclaré que Jamal Abu Mariya, 14 ans, l’un des blessés, était dans un état critique après avoir reçu une rafale en plein abdomen. Cependant les médecins ont déclaré que les blessures subies par les 4 autres étaient moins graves.

Des sources à Beït Omer ont déclaré que 2 civils ont été kidnappés par les troupes coloniales au cours de cette attaque.

Des heurts ont également eu lieu entre des écoliers du village et des soldats d’invasion dans le village de Dora lorsque l’armée a attaqué le village et « fouillé » ses maisons, jeudi 05/06/08. Il n’y a pas eu de blessés.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 5 juin 2008 – 14 : 13

http://www.imemc.org/article/55311

********************

55907

L’armée coloniale kidnappe 16 civils Palestiniens dans diverses zones de Cisjordanie

L’armée d’occupation a mené un certain nombre d’opérations d’invasion contre plusieurs villes et localités de Cisjordanie, et kidnappé 16 civils Palestiniens, dans la matinée de jeudi 05/06/08.

Des sources locales ont déclaré que les attaques avaient visé les villes de Jénine, Tulkarem, Bethlehem, Hébron, ainsi que que les villages voisins.

Parmi les civils kidnappés, il y a Salwa Salah, un fille de 16 ans. Son père, Rizik Salah, a déclaré que les soldats avaient cerné sa maison, située dans le village d’Al Khader, près de Bethlehem, puis emmené sa fille.

Des sources de l’armée sioniste ont confirmé que les troupes sionistes avaient kidnappé 16 civils Palestiniens en Cisjordanie, jeudi 05/06/08, mais n’ont pas donné de détails ni précisé le lieu de détention de ces civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 5 juin 2008 – 14 : 05

********************

55908

L’armée d’occupation arrête une marche pacifique près de Naplouse

Jeudi 05/06/08 en milieu de journée, les soldats des forces coloniales ont arrêté une manifestation pacifique à un checkpoint militaire près de la ville de Naplouse.

Des ONG locales, ainsi que des groupes politiques de la ville de Naplouse, avec la participation de militants pacifistes internationaux, avaient organisé la manifestation pour commémorer le 05 juin. Les manifestants portaient des panneaux appelant à la fin de l’occupation sioniste et à l’élimination des checkpoints de l’armée sioniste.

La manifestation avait été organisée au checkpoint de Beït Iba , près de la ville de Naplouse, mais dès que les gens se mirent en marche en direction du checkpoint, les soldats ont arrêté la marche et ne leur ont pas permis de se déplacer.

Les organisateurs ont prononcé des discours appelant à la foin, de l’occupation sioniste de la terre Palestinienne.

Le 5 juin 1967, l’entité sioniste a occupé la Bande de Gaza, la ville de Jérusalem, et le reste de la Cisjordanie. Depuis 41 ans, les Palestiniens commémorent cette journée par des manifestations contre le poursuite de l’occupation sioniste de leurs terres.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Jeudi 5 juin 2008 – 14 : 14

http://www.imemc.org/article/55312