Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Assez de l’intimidation à l’antisémitisme !

Communiqué de presse des groupes citoyens Paix Juste au Proche Orient de Ittre et Nivelles

Assez de l’intimidation à l’antisémitisme !

par marc.abramowicz ? Belgique

jeudi 29 mai 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les groupes Paix Juste au Proche Orient (PJPO) de Ittre et Nivelles organisateurs du jeu de rôles « Nakba » (la catastrophe en 1948 pour les Palestiniens) sur le marché de Nivelles - ce samedi 24 mai - s’indignent des accusations d’antisémitisme prodiguées à leur égard ainsi qu’à la personne du député André Flahaut (PS) par Joël Rubinfeld, le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB).

Deux jours avant l’événement, le bourgmestre de Nivelles, Mr. Huart, et l’échevine Mme. Van Pée ont subi de la part du président du CCOJB des pressions sous forme d’intimidation. Il leur a été demandé d’abord d’interdire tout bonnement notre événement ; suite au refus du bourgmestre, il a été demandé d’enlever dans notre information la critique contre les 60 ans de dépossession de la Palestine par Israël, demande qui nous a été faite mais que nous avons refusée. Ensuite, le parcours prévu des « déportés palestiniens » sur une remorque a été supprimé pour cause de difficultés à la circulation.

Le samedi, après un petit tour du marché par des participants habillés en Palestiniens, les mains levées, escortés par des « soldats israéliens » et une distribution de tracts (voir ci-joint), nous sommes revenus à notre tente de départ (place Emile Lalieux) représentant un camp de réfugiés. Nous avions projeté un second tour du marché un peu plus tard, tour qui nous a été interdit dans un premier temps et accordé ensuite.

C’est alors que les représentants des partis politiques qui avaient été invités à parler se sont exprimés sur notre action : Thérèse Snoy (députée fédérale Ecolo), André Flahaut (député fédéral PS) et madame Van Pée (CDH) échevine aux relations Nord-Sud, au nom du Collège nivellois. Nous regrettons l’absence du représentant du MR qui avait pourtant été prévu.

Pour Marc Abramowicz et Anne Mottart, respectivement responsables du PJPO d’Ittre et de Nivelles : « Tous les participants au jeu de rôles, une cinquantaine de personnes, ainsi que de nombreux passants peuvent témoigner qu’à aucun moment des propos antisémites ou comparant les agissements israéliens à la politique nazie envers les juifs n’ont été proférés. Les trois orateurs s’ils ont dit leur souhait d’une paix au Proche Orient basée sur le respect mutuel, ont dénoncé les manœuvres d’intimidation du président du CCOJB. Celui-ci sur place depuis le début de l’événement n’a pas cessé d’interrompre les participants, les orateurs de façon hostile et provocatrice, de nous filmer et de nous photographier. Ses interpellations incessantes semblaient viser à nous énerver, à nous faire perdre le contrôle dans l’espoir de pouvoir relever des propos qui lui permettraient d’avancer l’argument d’antisémitisme ».

« Ce chantage à l’antisémitisme vis-à-vis des citoyens et des responsables politiques est un moyen malhonnête d’intimidation trop souvent utilisé par les partisans de la politique israélienne de dépossession et de répression de toute velléité de résistance du peuple palestinien », précisent encore Marc Abramowicz et Anne Mottart.

Les responsables du PJPO concluent : « l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens en 1947-48 est reconnue et dénoncée, y compris maintenant par de nombreux historiens israéliens. Pourtant, le CCOJB, comme l’historiographie propagandiste de l’Etat d’Israël, continue à soutenir un des plus grands mensonges du 20ème siècle ».

Contact presse PJPO :
Marc Abramowicz
GSM : 0476-038.025
marc.abramowicz@skynet.be