Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi 29 mai 2008

jeudi 29 mai 2008

Numéro : 551

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 28/05/08

********************

55101

Une frappe sioniste sur Rafah tue 2 habitants et en blesse 2 autres

Deux habitants ont été tués et deux autres blessés par une frappe aérienne sioniste, mercredi 28/05/08, dans les quartiers nord-est de la ville de Rafah, dans la Bande de Gaza, a déclaré le correspondant de WAFA.

Il a précisé qu’un drone de l’armée coloniale a tiré deux missiles sur un groupe de personnes qui se trouvaient à l’ouest du point de passage de Soufa. Ce tir a tué Ousama al-Ghouti et une autre personne dont le nom n’a pas encore été communiqué, et a blessé deux autres personnes, qui ont été emmenées à l’hôpital Abou Yousef al-Najjar et à l’hôpital Européen.

RAFAH, 28 mai 2008, (WAFA)

http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11734

********************

55102

Des colons sionistes rouent de coups un adolescent avant de voler sa voiture

Mercredi matin 28/05/08, un groupe de colons, près de la ville de Naplouse, a attaqué et roué de coups un adolescent, ont déclaré à WAFA des sources de sécurité.

Ils ont précisé qu’un groupe de colons venus de la colonie d’« Itamar » avaient passé à tabac le jeune Shadi Borhan, qui roulait en direction de Naplouse. Ils ont volé sa voiture.

[commentaires : oeil pour oeil etc, c’est pour tout le monde ou pas ?]

Naplouse, 28 mai 2008, (WAFA)

http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11735

********************

55103

Les forces d’occupation arrêtent 9 personnes en Cisjordanie

Les forces coloniales ont arrêté, mercredi 28/05/08, 9 habitants des villes de Naplouse, Bethlehem, et Jénine, ont déclaré des sources de sécurité.

Elles ont ajouté que les troupes sionistes avaient mené une opération de ratissage dans le camp de réfugiés de Balata, et arrêté 3 habitants, qu’ils ont emmenés vers une destination inconnue. Les troupes ennemies ont également pénétré dans le bâtiment Zahran et arrêté 2 habitants. Un sixième habitant a été arrêté dans la ville d’Al Sawiya, au sud de Naplouse.

A Bethlehem, les soldats ont donné l’assaut aux villages de Beït Fujiar et d’Al Shawawrah, et arrêté deux habitants, emmenés vers une destination inconnue, ont déclaré des sources locales.
 
A Jénine, les forces d’occupation ont donné l’assaut à la ville de Qabatiya, au sud de Jénine, ont cerné la maison de Shadi Zakarna, et l’ont arrêté, ont déclaré les témoins.
 

Naplouse, 28 mai 2008, (WAFA)

http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11736

********************

55104

Un père et son fils arrêtés par l’occupation à Hébron

Les forces coloniales ont arrêté mercredi 28/05/08 au matin, un père et son fils au sud de la ville de Hébron, ont déclaré à WAFA des sources de sécurité.

Les sources ont précisé que les soldats ennemis ont donné l’assaut à la ville de Bany Na’im, à l’est de Hébron, ont assiégé la maison de Yasser Manasrah, 40 ans, l’ont « fouillée », ont arrêté Manasrah et son fils Yazan, et les ont emmenés vers une destination inconnue.

Hébron, 28 mai 2008, (WAFA)

http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11737

********************

55105

Ereikat décrit les réunions palestino-sionistes comme sérieuses mais ne conduisant à aucun progrés

Saeb Ereikat a qualifié, mercredi 28/05/08, les réunions entre les parties Palestiniennes et sionistes comme sérieuses mais ne débouchant sur aucun progrès.
Eirekat a déclaré aux journalistes que la dernière réunion comportait tous les problèmes du statut final, en ajoutant cependant qu’il y avait des obstacles réels.
Ereikat a confié que la question de l’implantation de Bitar Alit avait été abordée, ainsi que 286 autres unités, et a déclaré que la continuité des implantation empêche la stabilité et la paix dans la région.

[commentaires : réunions sérieuse, réunions sérieuses, non mais je rêve ! Est ce qu’il y en a qui s’imaginaient qu’ils passent leur temps à rigoler en échangeant des brèves de comptoir ? Manquerait plus que ça !
Pour le reste, qu’y a-t-il de sérieux dans toute cette affaire ?
La partie sioniste commence par jurer, la main sur le coeur, à haute et intelligible voix, qu’elle va respecter le droit international, les engagements pris à la face du monde entier, la volonté générale de la communauté internationale, les résolutions de l’ONU, et pour finir tout ce qu’on voudra. Foutaises. La direction sioniste se fout éperdument de ce qu’elle peut déclarer à la face du monde. Et elle le dit : il suffit de lire ce qui en est dit dans la presse sioniste. Pas des journaux secrets, confidentiels, mystérieux, non, mais ce qu’on trouve sur le net, Ha’aretz, le Yediot, le J Post, etc. On ne fera plus d’implantation, d’accord. Sauf bien sûr pour l’« accroissement naturel » (???) de celles qui existent, et puis sauf que, si par hasard on finit par en enlever une, pendant ce temps là, ils en installent trois, et lancent des appels d’offres pour la construction de centaines et de milliers d’ « unités d’habitation » ? Et on fait des routes apartheidisisées, ce qu’on n’avait jamais vu nulle part, ni en Afrique du Sud, ni dans le sud ségrégationniste étasunien. Et on continue à imposer une loi d’occupation coloniale raciste digne de tout ce qui s’est fait de pire ailleurs et auparavant. Côté pile , la démocratie, l’humanisme, le respect des autres hommes et de la légalité internationale. Côté face, la brutalité toute nue du régime colonial fasciste et raciste. Oh, ils ont des tribunaux et des juridictions, qui s’y entendent pour envelopper leur infamie d’un bout de papier hygiénique juridique. Mais comme de toutes façons ils n’en tiennent aucun compte...
Et vous savez pourquoi ils se permettent cet outrage à la décence ? Parce qu’ils se savent soutenus par les Etats Unis, où ils exercent une influence complètement invraisemblable : voyez combien les candidats à l’élection présidentielle étasunienne se croient, ou plutôt se savent, obligés de faire des contorsions dans tous les sens pour surtout ne pas risquer d’indisposer l’électorat contrôlé par l’influence sioniste. Osez dire que j’exagère !
La partie Palestinienne, (la pauvre ?) raconte n’importe quoi. Hier, sur ce même site WAFA( http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11733 ), Qurei’ prend une position ferme sur les frontières (celles de 1967, ni plus, ni moins, dit-il). Et aujourd’hui, Ereikat nous explique que le problème, c’est la continuité des colonies. Eh non, ce n’est pas leur continuité, c’est leur existence même, en tant qu’objets extérieurs à la souveraineté Palestinienne implantés sur le territoire Palestinien. Ou alors, qu’elles soient soumises à ladite souveraineté...
Bon, c’est pas gagné !]

Ramallah, 28 mai 2008, (WAFA)

http://english.wafa.ps/?action=detail&id=11739

********************

55106

Un drapeau flotte dans le vent et arrête le travail sur l’extension d’une implantation

Lundi 26/05/08, un appel à l’aide urgent est arrivé à Ramallah. Il venait de Bil’in, mais par directement du village. Il venait de l’implantation, avoisinante, de « Modi’in Ilit ». Le village Palestinien de Bil’in est bien connu pour son combat populaire, non violent, tenace, contre la confiscation de ses terres pour l’expansion d’une implantation et la construction du Mur d’Apartheid. Il y a quelques mois, la communauté militante a « célébré » le troisième anniversaire des manifestations hebdomadaires, qui prouvent à la fois la volonté de paix résolue des villageois et leur tragique impuissance.

Mais, ce lundi-là, l’un des villageois, Ashraf Abou Rahme, est passé à l’action individuelle. Il vit dans un « avant-poste » du village, une petite hutte installée sur les terres des villageois, située derrière le Mur, près de l’implantation. Il reste là pour essayer d’empêcher toute construction sur les terres confisquées, en prouvant pour toujours que la terre n’est ni « vacante » ni « abandonnée ».

L’implantation de « Modi’in Ilit » est en cours d’extension, en violation de tous les accords et de toutes les promesses faites par le gouvernement sioniste à Annapolis et auparavant, de mettre un terme à la construction et à l’expansion des implantations. Les colons apportent des camions chargés de maisons préfabriquées et une grande grue pour les installer.

Ashraf a vu là une occasion exceptionnelle et, sans hésiter une seconde, a bondi et a grimpé tout en haut de la flèche de la grue, au beau milieu de la zone de construction de l’implantation !
Lorsque je suis arrivé avec Neta Golan -co-fondateur de ISM – à 3 heures de l’après-midi, 4 militants israéliens de l’association Anarchistes contre le Mur, étaient arrivés sur les lieux depuis une demi-heure. Ashraf était depuis près de 3 heures sur la grue, perché aussi haut qu’il aviat pu grimper. Son drapeau Palestinien flottait dans le vent, visible de loin ; un message qui ne pouvait être plus clair : arrêtez l’expansion de l’implantation sur notre terre Palestinienne.

Des colons en colère, venus de l’implantation voisine de « Mattiyahu Est », n’arrêtaient pas de hurler, d’injurier, de cracher, d’essayer d’attraper les caméras, et de nous attaquer à coup de pierres. Au bout d’un certaine temps, la police sioniste a repoussé les colons et nous a laissé pénétrer sur le site de construction [NdT : c’est quand même des flics sionistes qui font la police sur une terre Palestinienne !] , pendant que des policiers, des soldats, et des colons discutaient intensément. Ashraf était plus que satisfait de voir Neta et d’autres militants au beau milieu de cette foule hostile. Nous sommes donc restés là, insultés par les colons, mais manifestants physiquement notre solidarité, soit directement à côté de la grue, ou quelques mètres derrière elle, lorsque les soldats eurent fait partir tout le monde. Seul un rabbin a été capable de convaincre les colons de quitter le chantier de construction...il n’a eu besoin que de quelques mots.

Mohammed Rihab, un militant et habitant de Bil’in bien connu, s’est joint à Neta, et ensemble, ils ont insister pour obtenir un traitement décent pour Ashraf au cours des discussions avec la police. Lorsque la police a confirmé qu’un équipe de négociateurs professionnels allait venir et qu’Ahraf serait protégé de la violence des colons, il décida finalement de descendre, plus de 4 heures après être grimpé sur la grue. Pendnat tout ce temps, il n’avait sur lui que son drapeau, mais ni boisson ni nourriture.

Lorsque la grue a été démontée, les colons se sont approchés et ont applaudi en ricanant. Je ressentais une colère et une déception intenses. Il n’y a manifestement pas de place pour se comprendre. Mais, comme l’a dit Neta, Ashraf, pou son action symbolique, « mérite d’être considéré comme un héros. »

[commentaires : « manifestement pas de place pour se comprendre ». Hélas. Mais c’est clair : il faut abandonner, ou tout au moins remettre au placard pour plus tard, les espoirs d’une solution pacifique. Ils n’en veulent pas. Leurs priorités : (1) humilier les Palestiniens, (2) leur prendre tout ce qu’ils pourront de leur pays. Dans le but d’expulser les Palestiniens de chez eux et de s’emparer de tout leur pays. Comme la communauté internationale brille, comme toujours, par sa lâcheté, il ne reste plus au Palestiniens qu’à se battre pour être l’arête qui se mettra en travers de la gorge de leurs bourreaux.

Palestine Monitor - 28 May 2008
http://palestinemonitor.org/spip/spip.php?article434

********************

55107

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 21/2008 - semaine du 15 au 21 mai 2008

Les forces d’occupation poursuivent crimes de guerre systématiques dans les Territoires Palestiniens Occupés et à isoler la Bande de Gaza du reste du monde :

4 Palestiniens, dont un fermier et un enfant, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza

1 Palestiniens est mort de blessures antérieures dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza

1 adolescent Palestinien a été tué par les FO au checkpoint de Huwwara à Naplouse

13 Palestiniens, dont4 enfants et un fermier, ont été blessés par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont mené 27 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et 3 autres dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont rasé 121 dunums de terres agricoles dans le centre et le sud de la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont commencé à creuser une grande tranché à l’intérieur de la Bande de Gaza, à l’est de Khan Younès

les forces d’occupation ont arrêté 40 civils Palestiniens, dont 11 enfants, en Cisjordanie, et 3 civils dans la Bande de Gaza

les colons sionistes ont mené trois attaques à Naplouse et à Hébron
des civils Palestiniens ont été blessés par les colons au sud de Hébron
les forces d’occupation ont arrêté 2 civils Palestiniens sur les checkpoints militaires en Cisjordanie

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

55108

De jeunes juifs attaquent des adolescents Palestiniens à Jérusalem

La télévision sioniste a diffusé un document montrant un groupe de jeune gens juifs en train faire subir des tortures et des sévices dans la partie nord de Jérusalem, mardi 27/05/08.

Le reportage avait été enregistré le jour mémorial de l’holocauste juif. Il montre une vingtaine de jeunes juifs, armés de couteaux et de gourdins, attendant dans l’implantation de « Pisgat Ze’ev », le moment d’attaquer des Arabes. Lorsque deux adolescents Palestiniens de Shu’fat sont arrivés, ils ont été attaqués et roués de coups.

Onze des assaillants ont été arrêtés. Ils avaient préparé et planifié par e-mail d’attaquer n’importe quels adolescents Palestiniens qui entreraient dans des « quartiers juifs ». Ils avaient prévu de se rencontrer à 10 heures du soir, le jour mémorial de l’Holocauste, pour mener leur attaque.

Après une attente d’environ une demi-heure, deux adolescents Palestiniens sont apparus. Les jeunes juifs sont allés vers eux et les ont accusés d’être impliqués dans des bagarres antérieures avec des jeunes juifs. Ensuite ils les ont attaqués, les ont battus à coup de bâtons et à coups de pieds. Un des adolescents Palestinien s’est évanoui, et le second a supplié les attaquants de les laisser partir. Mais les jeunes juifs ont continué à rouer de coups les deux jeunes arabes jusqu’à ce que l’un des agresseurs prenne un couteau et poignarde une des victimes, qui était à terre.

[commentaires : un commentaire, c’est ce dont se passe ce qui précède....]

Bethlehem – Ma’an – 28 / 05 / 2008 - 09:12

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29535

********************

55109

L’archevêque Desmond Tutu : le siège de Gaza doit cesser

L’archevêque Desmond Tutu d’Afrique du Sud, parlant à Gaza mercredi 28/05/08, a déclaré que ce qu’il a vu à Gaza est au-delà de la compréhension humaine, et que « le siège de la Bande de Gaza est illégal et doit cesser immédiatement ».

Tutu est à la tête d’une mission d’enquête de haut niveau de l’ONU, qui travaille sur le massacre commis par les forces armées sionistes en novembre 2006 dans la ville de Beït Hanoun, au cours duquel 19 civils Palestiniens avaient été tués.

Dans le cadre de son enquête, Tutu a rencontré le maire de Beït Hanoun, Mohammad Kafarna.

Le maire de Beït Hanoun a souhaité la bienvenue au comité et les a mis au courant de la situation dans la ville, qui est, a-t-il dit, l’une des villes Palestiniennes les plus attaquées par les forces sionistes. Beït Hanoun est située à l’extrémité nord de la Bande de Gaza.

Kafarna a évoqué les souffrances infligées à la ville par les forces sionistes, parmi lesquelles la destruction de terres agricoles et la démolition de maisons. Il a expliqué que 3,5% des 42 000 habitants de Beït Hanoun ont été physiquement handicapés à la suite des attaques sionistes.

Le maire a poursuivi en disant qu’on ne pouvait faire aucune comparaison entre l’artillerie sioniste, ou les frappes aériennes sionistes, et les réactions de la résistance Palestinienne à ces attaques. Il a souligné que les forces sionistes utilisaient des armes proscrites par les conventions internationales, des avions de combat F16, et de l’artillerie lourde dans ses attaques contre la Bande de Gaza. Il a également rejeté les déclarations des sionistes selon lesquelles le massacre de 2006 était la conséquence d’une erreur technique.

Il a dit ; « on pourrait accepter qu’un obus manque sa cible, mais ici mous parlons d’un grand nombre d’obus qui ont frappés une seule maison toutes les cinq minutes, et cela ne peut en aucun cas être une erreur technique. »

Le maire a également décrit les pertes à Beït Hanoun comme étant au-delà de toute compensation. Il a déclaré que le blocus sionistes sur Gaza est en train de condamner à « la mort lente » les 1,5 millions d’habitants de la Bande de Gaza.

Le régime sioniste a refusé à plusieurs reprises à la Commission Tutu le doit d’entrer dans la Bande de Gaza, ce qui l’a contraint à utiliser le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la Bande de Gaza.

Gaza – Ma’an - 28 / 05 / 2008 - 16:07

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29557